InscriptionConnexion
C'étaient pas des bogmoules mais des perses ie indo-européens
:att:
et ça se limite principalement à avoir traduit des bouquins grecs
BON

On s’éloigne du sujet initial
:Mike_bras_croise:

La Lune est juste à côté je vous rappel, à quelques km.
:Mike_regard2:
Image Image
il y a 9 heures
BON

On s’éloigne du sujet initial

La Lune est juste à côté je vous rappel, à quelques km.
ce sera pratique pour remigrer
il y a 9 heures
On voit aussi le soleil, doit-on présumer que le soleil est en fait à 30 km au dessus de nos têtes ?
:clignonche:
:marrant_champagne:
il y a 9 heures
ce sera pratique pour remigrer
Petit voyage de l’espace pourquoi pas
:Mike_cafe_:

non je déconne qui va squatter la France sinon ?
:simon:

Image Image
il y a 9 heures
Petit voyage de l’espace pourquoi pas

non je déconne qui va squatter la France sinon ?
:simon:

Petite catapulte et on vous envoie dire bonjour aux sélénites
il y a 9 heures
On voit aussi le soleil, doit-on présumer que le soleil est en fait à 30 km au dessus de nos têtes ?
C’est pas tant que le Soleil est aussi proche que ne l’est la Lune, mais surtout qu’on sur-estime la chaleur qu’il dégage.

Il est plus proche et est moins chaud qu’on ne le pense
Image Image
il y a 9 heures
Ne feedez pas c'est un musulmerde
:mickey_blase:
La scène nationaliste. Sans compromis.
il y a 9 heures
C’est pas tant que le Soleil est aussi proche que ne l’est la Lune, mais surtout qu’on sur-estime la chaleur qu’il dégage.

Il est plus proche et est moins chaud qu’on ne le pense
Et du coup t'explique comment le fait que tous les astrologues depuis l'antiquité à nos jours se seraient trompés et que toi tu as raison ?
:itsBeautiful:

J'veux bien qu'on nous mente, mais là le mensonge il est un peu trop grossier quand même tu trouves pas ? Notamment pour une période qui date d'avant l'apparition des youpins.
il y a 9 heures
Osef de ça perso.
:Chat_marran_caprisun:
il y a 9 heures
« Gnnn musulman »

Moi j’ai des preuves en attendant. Personne me les a demandés pourtant mais pas grave je vais les donner.
Image Image
il y a 9 heures
Mensonge depuis l’enfance, nous éloigner de la vérité dès le plus jeune âge pour nous lobotomiser.

Franchement les gars, plus je creuse le sujet, plus je trouve que l’histoire de la Lune à 384 000 km c’est quand même bourré de trucs qui tiennent pas debout. On nous répète ça depuis l’école comme une vérité absolue, mais quand tu commences à regarder les détails, tu te rends compte qu’il y a plein de questions auxquelles personne ne répond vraiment.

Déjà, premier point : la taille apparente de la Lune dans le ciel. On parle d’un objet qui serait à une distance complètement folle, mais qui arrive quand même à prendre une place énorme dans notre champ de vision. À un moment donné faut arrêter de faire comme si c’était anodin. Un objet aussi éloigné qui garde une présence aussi forte dans notre ciel, ça mérite quand même de se poser des questions. La théorie selon laquelle la Lune serait beaucoup plus proche, à seulement quelques kilomètres au-dessus de nous, explique beaucoup mieux cette impression de proximité qu’on ressent tous quand on la regarde.

Ensuite, il y a le problème de la lumière. On nous dit que la Lune ne produit pas sa propre lumière, qu’elle ne fait que réfléchir celle du Soleil. Mais est-ce qu’on a vraiment analysé toutes les possibilités ? Les phénomènes lumineux dans l’atmosphère sont beaucoup plus complexes qu’on ne le croit. Entre les réflexions, les diffusions et les interactions avec les particules présentes dans l’air, il y a clairement des choses qu’on maîtrise encore mal. Une Lune proche pourrait très bien être perçue différemment à cause de ces effets.

Le truc qui me fait surtout réfléchir, c’est la question de la gravité. Les scientifiques expliquent que la Lune influence les marées depuis des centaines d’années. Mais justement : si une influence aussi importante existe à plusieurs centaines de milliers de kilomètres, pourquoi exclure complètement l’idée qu’un objet plus proche puisse avoir un rôle encore plus subtil qu’on ne détecte pas ? La physique est remplie de phénomènes contre-intuitifs. Pendant longtemps, des choses considérées comme impossibles ont fini par être admises.

Et puis parlons des mesures. Beaucoup de gens disent "oui mais on a envoyé des missions, on a des lasers, on mesure la distance". Sauf qu’une mesure dépend toujours de la manière dont on interprète les données. Une erreur de modèle peut être répétée pendant des décennies si tout le monde part du même principe de départ. L’histoire des sciences est remplie d’exemples où une idée dominante a bloqué l’exploration d’autres hypothèses.

Ce qui est intéressant aussi, c’est que personne ne remet vraiment en question la distance de la Lune parce que c’est devenu un acquis culturel. Les gens n’examinent plus le sujet, ils répètent juste "384 000 km" parce qu’on leur a appris ça. Mais la science, normalement, c’est justement accepter de remettre en question ce qu’on croit savoir.

Après je dis pas que j’ai la vérité absolue et que tout le monde ment volontairement. Je dis juste qu’il faudrait arrêter de fermer la porte à certaines hypothèses uniquement parce qu’elles vont contre le modèle actuel. Une Lune beaucoup plus proche pourrait expliquer certaines observations avec une approche différente, et tant qu’on n’a pas étudié sérieusement cette possibilité, le débat reste ouvert.

Mais bon, comme d’habitude, dès que tu poses une question qui sort un peu du cadre officiel, t’as directement des gens qui débarquent pour dire "complotiste" sans même discuter des arguments. C’est plus facile de répéter un chiffre appris à l’école que de réellement réfléchir au fonctionnement du monde.
Khey laisse les trou du culs parler qui sont plein d'affirmations, écoute ton bon sens, ton instinct. Le point moi qui me parait complétement lunaire (hihilol) c'est l'influence que la lune aurait sur les marées uniquement par attraction alors que ça n'influe absolument pas sur le reste.
:RonaldoSwim1:

C'est juste du bullshit, on n'aura beau trouver tous les discours pompeux bien huilés invérifiables, je n'y croirais pas.
il y a 9 heures
Osef de ça perso.
:Chat_marran_caprisun:
Ce sont des êtres plus proches de l'animal sauvage que de l'homme
:Louis_Ferdinand_Celine3:

À part des maisons en merde de chameaux et des maladies, ils ont rien inventé, comme les nègres.
Sauf qu'ils sont aussi fourbes que les juifs
:Louis_Ferdinand_Celine3:
La scène nationaliste. Sans compromis.
il y a 9 heures
Et du coup t'explique comment le fait que tous les astrologues depuis l'antiquité à nos jours se seraient trompés et que toi tu as raison ?

J'veux bien qu'on nous mente, mais là le mensonge il est un peu trop grossier quand même tu trouves pas ? Notamment pour une période qui date d'avant l'apparition des youpins.
Ah oé et que disent les astrologues de l'antiquité au sujet du soleil et de la lune ?

Raconte pas de conneries t'en sais rien.
il y a 9 heures
Fais gaffe, l'IA dissout l’individualité.
:System_Jam:
il y a 9 heures
Fais gaffe, l'IA dissout l’individualité.
:System_Jam:
Ouais

3 pages mais ça va c’était sympa
Image Image
il y a 9 heures
Ah oé et que disent les astrologues de l'antiquité au sujet du soleil et de la lune ?

Raconte pas de conneries t'en sais rien.
Effectivement j'en sais rien, mais j'ai un doute sur le fait qu'ils disent que c'est seulement quelques km au dessus de nos gueules.
il y a 9 heures
Effectivement j'en sais rien, mais j'ai un doute sur le fait qu'ils disent que c'est seulement quelques km au dessus de nos gueules.
La lune est à seulement 300m de nous
:Mike_regard:
Image Image
il y a 9 heures
T'as voulu m'avoir enfoiré ?
:Gros-Golem:
il y a 9 heures
La lune est à seulement 300m de nous
:Mike_regard:
Du coup on peut grimper dessus si on monte une petite colline ?
:chat_marrant_rond:
il y a 9 heures
Du coup on peut grimper dessus si on monte une petite colline ?
:chat_marrant_rond:
Tu grimpes l’Everest, après faut juste prendre assez d’élan quand t’es tout en haut et sauter avec un parachute

Puis direct tu spam en direction de la Lune pour te poser là-bas

Mais c’est chaud en vrai donc personne a encore jamais réussi
Image Image
il y a 9 heures