InscriptionConnexion
Sur le fond du livre, 1984, c' était une Master Class mais avant, il y a plusieurs années.
Ça annonçait tellement de choses, le lissage de pensée, la novlangue, la dualité systématique bien VS mal sans aucun autre camps possible, un ennemi et une guerre perpétuelle changeante et invisible etc

Aujourd'hui, vu qu' on est en plein dedans, c' est ringard et hasbeen
:boube:
il y a 12 heures
Je ne me souviens plus pourquoi j’ai trouvé la lecture désagréable exactement l’ayant lu il y a plus de 10 ans, mais j’ai traîné la patte pour le finir
:Chat_couettes:
Parceque
ce qui est interessant dans ce bouquin c'est la critique institutionnell, mais rapidement l'histoire se concentre sur la relation entre Winston et sa meuf.

:FatigueZoom:
:Blason_Monte_Cristo:
il y a 12 heures
j'ai aussi le préssentiment que les histoires dilluées à inversion accusatoire ne m'attirent plus, j'en peux plus des idéologistes juifs, toutes leurs inventions ont ammenés à la guerre, viols, meurtres et famines
:Lunettesrisitas:
Pourtant il critique le communisme et l’état autoritaire, et d’ailleurs je ne crois pas qu’il soit juif
il y a 12 heures
C'est une critique de l'état, du communisme, des dérives totalitaires et de la manipulation du peuple et des consciences.

Y'a ni gentil ni méchant et c'est pas du tout manichéen.
ok je pars le lire alors
il y a 12 heures
Sur le fond du livre, 1984, c' était une Master Class mais avant, il y a plusieurs années.
Ça annonçait tellement de choses, le lissage de pensée, la novlangue, la dualité systématique bien VS mal sans aucun autre camps possible, un ennemi et une guerre perpétuelle changeante et invisible etc

Y'a de l'idée oui
:risibo:
il y a 12 heures
GOLDENGOOD
:ronaldotrunks:
il y a 12 heures
oui
De la fonte et des chèvres
il y a 12 heures
Parceque
ce qui est interessant dans ce bouquin c'est la critique institutionnell, mais rapidement l'histoire se concentre sur la relation entre Winston et sa meuf.

Bah justement j’ai pas trouvé ça désagréable les petits rdv en nature, l’amourette adolescente vécue par un adulte dépressif qui commence à trouver de l’espoir dans la chaleur humaine
ça rend la fin plus tragique

il y a 12 heures
ok je pars le lire alors
Tag moi si tu fais un topax sur ta lecture
il y a 12 heures

oui la fiction s'arrete là ou le réel prend le relais
il y a 12 heures
Tag moi si tu fais un topax sur ta lecture
ok khey
il y a 12 heures
Parceque

Ce qui est particulièrement pertinent d'ailleurs pour représenter les trois cercles, c'est à dire le rapport à l'Autre, le rapport aux institutions et le rapport au Monde (transcendance, recherche de vérité)
il y a 12 heures
Bah justement j’ai pas trouvé ça désagréable les petits rdv en nature, l’amourette adolescente vécue par un adulte dépressif qui commence à trouver de l’espoir dans la chaleur humaine
ça rend la fin plus tragique

chacun son truc j'imagine. Moi c'est clairmeent ce que j'ai trouvé de chiant dans le roman.
:Mouais_Jesus:

il y a 12 heures
chacun son truc j'imagine. Moi c'est clairmeent ce que j'ai trouvé de chiant dans le roman.

Cœur de pierre, rustre, goujat
il y a 12 heures
Ce qui est particulièrement pertinent d'ailleurs pour représenter les trois cercles, c'est à dire le rapport à l'Autre, le rapport aux institutions et le rapport au Monde (transcendance, recherche de vérité)
oui c'est pas faux, mais j'avais trouvéque ca prenait trop de place dans l'intrigue. Nonobstant je préfère ca à une histoire de groupuscules revolutionnaires puéril. A fortiori que, effectivement, la fin n'en est que plus forte.

il y a 12 heures
oui c'est pas faux, mais j'avais trouvéque ca prenait trop de place dans l'intrigue. Nonobstant je préfère ca à une histoire de groupuscules revolutionnaires puéril. A fortiori que, effectivement, la fin n'en est que plus forte.

Il faudrait que je le relise pour bien me rendre compte des proportions
:cyber:
il y a 12 heures
Cœur de pierre, rustre, goujat
bof, le pire c'est que je suis un romantique dans l'âme. Mais disons que là j'aurais préféré davantage de representation de ce monde totalitaire et des instruments de ce totalitarisme.

il y a 12 heures
Il faudrait que je le relise pour bien me rendre compte des proportions
:cyber:
Peut être me trompe-je

J'ai lu ce bouquin y'a presque 20 ans

Mais ma foi, c'est le souvenir que j'en ai gardé
il y a 12 heures