InscriptionConnexion
Je pose les bases
:Dumas_eco:

Je suis un brasseur amateur du dimanche, je ne possède aucun alcoometre, hydrometre ou refractometre, je fais avec les moyens du bord, pupilles, papilles et mon pif

Concernant la recette elle est titre expérimentale, vous découvrirez comme moi au fil de ce topic si c'est bien et bon ou si c'est de la merde !

Ou les deux

Niveau experience, j'en suis a ma 5eme cuvée. Toutes a base de levure sauvages (excepté l'hydromel) et rien n'été jeté pour le moment

La recette sera basée sur mon expérience et sur ce que j'ai pu observer sur internet, les dosages seront approximatif car je fait tout à l'oeil

Niveau objectif, je vais chercher une biere forte au gingembre autour des 9-10% en alcool et très pétillante environ 4L

Ras le cul des pédales qui chouines sur internet gneu gneu ça peut dépasser 1% d'alcool, je vous encule les salopes, je veux une biere de VIKING ET D'HOMME MOI !
:Viking_Skyrim:

Ce topic est dédicacé à @Ceinturion un khey tres sympathique qui m'a aidé a faire mon hydromel

C'est parti !
:risi_celestin:
Poutine et Trump en force
:bave:
il y a 4 heures
On va commencer par faire un genre de starter, ou un pied de cuve (je vous expliquerais pourquoi je fais ça apres, je veux juste dupliquer des levures)

Les ingrédients et matériel

Image

Un pot de sauce tomate vide de 420g a la con qui trainait désinfecté et dégraissé, le remplir d'eau du robinet

Du gingembre j'ai du utiliser environ 40, 50g (tres approximatif)

Du sucre non raffiné, 2 cuilleres a soupe rases

Une casserole

Une rape a la con

De la levure de vin rouge (vous etes pas obligés, je détaillerais plus tard)

Image
Commencer par verser l'eau du pot dans la casserole. Laver le gingembre a l'eau froide et le raper grossierement dans la casserole.

Image
Faire bouillir (gentiment) quand ça frémit, laisser comme ça 10-15 minutes.

Cette étape a pour but de rendre le mélange stérile, pour créer un paradis 72 vierges pour nos levures, et surtour déchlorer l'eau du robinet, les levures n'aiment pas le chlore

Image
Apres avoir coupé le feu, laisser la casserole ou elle est, et verser 2 cuill soupe de sucre pour diluer et remuer au chaud

Image
Verser ensuite le mélange dans le pot, et bien refermer. Veiller a laisser un peu d'air et ne pas remplir a fond (j'y reviendrais plus tard
)

AYYAAA avec la chaleur, les étiquettes se sont décollées, j'ai nettoyé à l'eau ecarlate pour enlever la colle fondue
:Link_rire:

Laisser refroidir, moi j'ai pas le temps, rien a foutre ! j'y fout au frigo le temps de faire les frites et poissons panés a ma descendance

Une fois le pot en main, qu'on sent que c'est tres légerement chaud (a peine plus que la sensation de chaleur de la main) ensemencer

Image

Oui je sais, c'est tres peu de levures pour 4L mais au final le pot entier sera rempli de cette levure qui va se multiplier

C'est juste que je suis un gros juif et que je veux faire vivre mes deux sachets de levure le plus longtemps possible, sachets que je stocke au frigo
:Juiff:

Voila, maintenant il n'y a plus qu'a ouvrir le pot, le refermer et le secouer 3 secondes. Et ça matin et soir a temperature ambiante.

Cette phase apportera un peu d'oxygene au levures de vin sans trop contaminer le pot avec des levures sauvages. Ce qui va leur permettre de coloniser le pot et par la suite maximiser nos chances qu'elle colonise toute la cuvée de 4L.

Je surveille mon pot, et je vous reviens d'ici 4 ou 5 jours selon la motivation de nos levures, quand ce sera pret pour attaquer la cuvée entiere BYE
:DumasPointe3:
il y a 4 heures
Le tuto est là !
:pouce_arnold:

Je vais lire ça khey
:oui:
il y a 4 heures
Le tuto est là !
:pouce_arnold:

Je vais lire ça khey
:oui:
Ce n'est que la bande annonce avant le film, je viens de faire ce "starter" que je vais appeller le "starter du juif" seulement cet après-midi
:moustachu:
il y a 3 heures
Pour les levures, il faut savoir qu'elles fabriquent de l'alcool grace au sucre et qu'elles se reproduisent grace à l'oxygene et le sucre mais ça tout le monde le sait

Ce qui est important c'est que selon la variété de la levure, au bout d'un moment elle crève selon le % d'alcool dans son milieu, et ça tout le monde ne le sait pas
:etchebest_:

Avec une levure sauvage (présente partout dans l'air qu'on respire) on peut atteindre très variablement un résultat entre 3-6%, et des aromes aléatoires car chaque levure développe des aromes différents
:etchebest_:

Si levure sauvage, pas besoin du starter du juif, passer directement a la cuvée mais ne pas esperer +6% (sauf si gros coup de bol)

Apparement, on peut tester avec de la levure granulée de boulangerie (qui apparement peut titrer max a 9-10%, je testerais prochainement)

La levure que j'utilise peut monter a 16% . Mais je consommerais le breuvage avant ce niveau, comme ça la biere sera forte et petillante
il y a 2 heures
gratuit
il y a 2 heures
gratuit
Ba non, faut payer les ingrédients
il y a 2 heures
Ba non, faut payer les ingrédients
c'est cher ?
il y a 2 heures
c'est cher ?
La levure de vin oui (en plus du frais de transport)

Le reste non

C'est pour ça que je testerais prochainement une cuvée avec une levure de boulangerie pour voir mais faut pas esperer depasser les 10%
il y a 2 heures