InscriptionConnexion
En vrai vu sous cette angle tu as raison, ça fait 10 ans que j'achète mes jeux sur steam et ça me va très bien
:democrhat2:

Edit : parcontre les boîtes manuelles sont en tout point superieur
:Depardieu_dans_le_vent:
il y a 5 heures
Le parallèle entre la fin du support physique de jeu vidéo et la fin du paiement en espèce, je suis pas sur key
:risitas_ahi:
Où ai-je parlé du paiement en espèce ?
:Tournent:
il y a 5 heures
Je comprend l'argument du charme, de la collection d'objets physique... Mais c'est au marché d'évoluer ! Il y a du business à faire avec des produits physiques même si le jeu est dématérialisé.

Ils peuvent toujours vendre des pack collector avec des objets à collectionner, ça règle le soucis de ceux qui veulent un truc palpable, tangible.

Ça n'en reste pas moins complètement de niche et complètement anachronique

Combien sont ceux qui écoutent vraiment leurs vinyl ? C'est devenu un pur objet de collection.
Je crois que c'est le plaisir d'enfance, une habitude inégalable d'avoir le jeu entre ses mains
:DishaSillyCatLove2:

D'ailleurs je crois que c'est pour ça que Nintendo continue les cartouches: déjà car installer un jeu dématerialisé sur PC c'est pas évident pour un gamin mais c'est surtout que le charme du jeu sous le sapin de Noël n'existera plus, hors cela est essentiel pour fidéliser la futur clientèle
:chatslurp2:

Et si Sony veut dématérialiser ses jeux, c'est bien qu'ils ont compris que le public cible n'était clairement pas les enfants
:SerathMessJeVaisTeBaiser:
il y a 5 heures
L'op a raison mais un pc a un stokage 10 fois plus important qu'une console.
Et ca, ca n'a rien a voir avec la France
J'ai jamais suivi les consoles new Gen

Mais si Sony propose du 100% dématérialisé et que derrière la PS5 n'a pas au moins 2To de stockage, c'est du foutage de gueule

Et dans ce cas le meilleur truc à faire et de ne pas acheter leur console de merde

Et encore une fois, le format disque ne règle pas le soucis puisqu'il s'agit que d'une clé. Le jeu est quand même totalement stocké dans la console.
il y a 5 heures
Le prix reste le même que physique alors qu'il y a aucune raison, y'a encore des préco comme si le stock risquait d'être vide alors que c'est démat donc pas de raison, pouvoir revendre ou échanger les jeux

Donc tu te fais douiller sur le prix du démat, sur la revente, et les pigeons qui préco sont juste après les skins
:ahitison:

Après je suis pour le 100% digital mais quand on peut désactiver ta copie à distance ou des merde du genre, ça motive à vouloir rester en physique (même si en soi ils peuvent aussi desac la physique)
Image
il y a 5 heures
Peut-être, mais encore une fois on parle d'économies de bout-de-chandelle

Gratter 10 ou 20€ pour un jeu ça devrait pas être un sujet dans un pays riche et développé
:homelander:
Bah c'est par principe que ça devrait être moins cher
:lancefoutre_bof:

Puis 10-20 € d'économisés sur un jeu c'est énorme compte tenu du prix de base
:lancefoutre_bof:
Et c'est signé "Z" comme "Harry se lève" !
il y a 5 heures
Où ai-je parlé du paiement en espèce ?
Le paiement sans contact comme alternative au paiement en espèce tu fais pas cette comparaison avec le jeu physique et le jeu numérique ?
:risibo:
il y a 5 heures
L'op qui n'a jamais reniflé une boîte de jeu neuve
:sniffa:
il y a 5 heures
ce qui est pas terrible , maintenir artificiellement le prix du jeu au top , on voit des jeux sortis il y a 5-10 ans a 60 balles
:uuh:

si encore c'était comme sur pc avec le marché des clés
:uuh:
Ça c'est un problème de monopole.

Je ne comprend PAS que l'UE vienne taper sur les doigts d'Apple car ils sont en situation de monopole avec leur App Store...

Mais que d'un autre coté, si tu veux acheter un jeu sur ta PS5 tu es OBLIGÉ de passer par le PS Store. Le 100% dématérialisé ça a du sens à mes yeux, on est en 2026, mais il faut que le marché des stores en ligne soient ouverts à la concurrence, c'est le seul moyen de faire baisser les prix.

Et encore une fois, c'est une décision politique.
il y a 5 heures
mon seul probleme avec cet abandon du physique c'est qu'on sait tres bien que les prix vont rester au meme niveau alors qu'ils vont faire des économies dans la chaine de production.

donc Sony (mais l'industrie en general) va pouvoir augmenter ses marges tout en se facilitant la vie ?

sur ce point la je trouve cela injuste que comme d'habitude, ce soit en fin de chaine qu'on paie la difference.

sinon l'argument du marché secondaire, je pense que s'il y a un vrai besoin, alors il y aura la création d'une maniere de faire.
- IVDEA DELENDA EST - PROPTER METVM IVDAEORVM -
il y a 5 heures
L'op qui n'a jamais reniflé une boîte de jeu neuve
:sniffa:
Si, totalement, c'est un très beau souvenir d'enfance.

Mais j'ai 26 ans, j'ai cessé de vivre comme l'enfant que j'étais à 8 ans...
:jeucaptain:
il y a 5 heures
Pour les DVD et JV je dis pas mais les CD c'est important pour moi pour le RIP, le problème de DL des chansons sur youtube c'est qu'on a jamais l'encodage de base ce qui fait que c'est difficile d'ajuster le volume pour que toute mes chansons soit à 100db pour éviter d'avoir à changer le volume entre chaque chansons parce que l'une est à 75db et l'autre à 95db

Genre là dans ma playlist actuel j'ai une chanson qui n'existe pas en CD que j'ai DL qui est à 100db mais elle reste plus silencieuse que le reste pour je ne sais quel raison

J'espère vraiment que les CD mourront jamais
:Vieux_dechet_:
Je comprend totalement ton argument, mais comprends que tu fais partie d'une extrême niche

Le grand public n'écoute plus sa musique sur CD...
il y a 4 heures
Qu’en est-il d’un point de vue mondial ?
:bobmarseille:

Est-ce que cet attachement viscéral au format physique n’est pas purement franco-français ?

Les mêmes qui refusent le moindre changement, qui roulent toujours en boite manuelle, qui payent par chèque, qui refusent d'utiliser leur CB sans contact, qui n'ont toujours pas la clim...

Si on regarde les autres industries, le format physique est complètement anachronique :

Plus personne n'achète ses albums de musique, plus personne n'achète ses films en DVD. Quand vous achetez un logiciel, il est 100% dématérialisé. Et je ne parle même pas des joueurs PC qui n'ont plus de lecteur CD dans leur tour depuis au moins 2012 et qui sont habitués au 100% dématérialisé depuis des lustres.

Depuis déjà quelques années les jeux sont tellement lourds pour le format CD qu'ils ne contiennent qu'une clé d'activation.

Alors oui, ça empêche la revente de jeu d'occasion. Certains comptent là-dessus pour faire quelques économies et revendre deux anciens jeux pour en avoir un nouveau gratuit. Un move très malin...

Mais dans quel pays du tier monde vivons-nous pour grappiller 60€ ? Est-ce que le problème principal n'est pas que nous vivons dans un pays de CLOCHARD où tout le monde est pauvre à crever ? Où on a même pas 60 balles en fin de mois pour se faire plaisir avec un peu de divertissement vidéoludique ?

Le même pays de CLOCHARD où les gens n'ont même plus les moyens d'aller au cinéma ?

Vous pensez qu'aux USA ils s'emmerdent avec Abdelkader sur Leboncoin pour 60 balles comme des SDF ?

Mon avis c'est que tout ceci ne serait absolument PAS un problème si en France nous étions payé au prix juste et si on était pas taxé jusqu'au fin fond de notre rectum avec la complicité de la non-démocratique Union Européenne.

Je vous laisse là-dessus, à méditer !
J'achète tout en CD autant que possible. La règle est simple : ce qui n'est pas entre tes mains n'est pas à toi.
Je vous aime tous
:love:
Tu ne fais pas exception

il y a 4 heures
Les boîtes automatiques pénibles à conduire, coûteuses à fabriquer et à la fiabilité douteuse, le paiement sans contact de fils de pute de golem qui se passe lui même les chaînes aux pieds, sacré progrès
:nez:

Et si plus personnes n'achète de cd ou de dvd c'est pas une histoire de support physique, c'est juste que tout le monde télécharge tout gratuitement
:jesus_moqueur:
il y a 4 heures
mais quoi ?
:WTF:

une boite manuelle c'est moins chère est plus facilement réparable
:ahipince:

le chèque c'est pratique ça permet d'avoir un meilleur contrôle sur son argent que un virement
:ahipince:

le sans contact c'est pour les goys
:zahi:

quoi tu veux te révolter ? hop tu peux plus utiliser ton argent
:macron_joui:
"une boite manuelle c'est moins chère est plus facilement réparable"

Opinion valable si t'habites au Bangladesh. Encore une fois, économiser des centimes à droite à gauche et sucer des pièces de 5 centimes ne devrait pas être la norme dans un pays riche.

Même en Inde ils roulent en 100% automatique.
il y a 4 heures
Le point qu’on oublie de préciser c’est que le jour où l’Etat décide de sanctions en fonction d’un système de « points citoyen », il sera tout à fait possible de priver les gens de jeux vidéos
:jevaistemanger:

Tout comme il sera possible de bloquer l’argent vus que le liquide meurt
:Oopsi:

Tout comme il sera possible de désactiver la voiture vus toutes les technologies qu’on met dedans
:moustachu:

Tout comme il sera possible d’être privé de réseaux sociaux/ visites de sites internet avec l’identité numérique entrain d’être mise en place avec les vérification d’âge à venir (qui n’en sont bien sûr pas)

Et Jean-Passe sûrement

On peut donc en déduire que chaque dématérialisation est en réalité une autre prise de contrôle et non une avancée
il y a 4 heures
ne pas feed le troll
:VolutesS2:
il y a 4 heures
Le format physique est en réalité mort depuis près d'une décennie, ça fait un bail que dans vos cd y a juste un lien vers où télécharger le jeu ahi
:risifi:
il y a 4 heures
Je comprend totalement ton argument, mais comprends que tu fais partie d'une extrême niche

Le grand public n'écoute plus sa musique sur CD...
Je sais et c'est bien dommage
:Vieux_dechet_:
The horror that she brings, the horror of her sting, The unholiest of queens, the Black Widow
:Ashley_juge_un_peu:
il y a 4 heures
Le paiement sans contact comme alternative au paiement en espèce tu fais pas cette comparaison avec le jeu physique et le jeu numérique ?
:risibo:
J'ai parlé du paiement sans contact non pas pour parler du paiement CB
:bebe_rire:

Mais pour dire que la majorité des gens qui payent en CB tapent encore leur code comme des golems

J'ai jamais dis que payer en espèce était stupide, c'est toi qui l'a interprété ainsi

Même si la crypto a déjà résolu le problème et qu'on pourrait se séparer du liquide sans soucis.
il y a 4 heures