InscriptionConnexion
le talmud c'est un procès verbal d'un débat juridique infini qui s'étend sur des siècles

Ce qui importe dans le logiciel talmudique, c est pas de définir l'essence de Dieu par la métaphysique, c'est de régler l'action de l'homme

On y discute pendant des pages pour savoir si l'on a le droit de manger un œuf pondu le jour du shabbat ou comment purifier une marmite.
:jpp:


La vérité se trouve pas dans une conclusion dogmatique stable, mais dans le mouvement même de la discussion. C'est une pensée nomade, cumulative qui dissous la vérité
:jpp:


les opinions de différents rabbins se contredisent sans qu'une autorité centrale ne tranche de manière métaphysique. C'est pas sérieux du tout.

sans parler du fait que le sous bassement ésotérique du judaïsme rabbinique qui culmine dans la kabbale et le zohar est un néoplatonisme émanatiste, complètement irrationnel
:jpp:
il y a 6 heures
le talmud c'est un procès verbal d'un débat juridique infini qui s'étend sur des siècles

Ce qui importe dans le logiciel talmudique, c est pas de définir l'essence de Dieu par la métaphysique, c'est de régler l'action de l'homme

On y discute pendant des pages pour savoir si l'on a le droit de manger un œuf pondu le jour du shabbat ou comment purifier une marmite.
:jpp:


La vérité se trouve pas dans une conclusion dogmatique stable, mais dans le mouvement même de la discussion. C'est une pensée nomade, cumulative qui dissous la vérité
:jpp:


les opinions de différents rabbins se contredisent sans qu'une autorité centrale ne tranche de manière métaphysique. C'est pas sérieux du tout.

sans parler du fait que le sous bassement ésotérique du judaïsme rabbinique qui culmine dans la kabbale et le zohar est un néoplatonisme émanatiste, complètement irrationnel
:jpp:
"Ce qui importe dans le logiciel talmudique, c est pas de définir l'essence de Dieu par la métaphysique, c'est de régler l'action de l'homme "

"La vérité se trouve pas dans une conclusion dogmatique stable, mais dans le mouvement même de la discussion. C'est une pensée nomade"

pour ça je suis à 100% d'accord. Et c'est faire justice à la vérité, car "une vérité stable", on pourrait prendre cela comme définition de l'idolâtrie. La seule vérité stable est la volonté de Dieu qui est infinie et ne peut pas se formuler en un dogme arrêté.

Les juifs ne se soucient pas de définir ce qu'est Dieu (c'est ça la métaphysique et la théologie: prendre l'essence de Dieu comme un objet d'étude) mais ce qu'il veut. C'est-à-dire ils ne s'interrogent pas sur Dieu en tant que quoi mais en tant que qui.
C'est que de l'amour putain !
:patrick_biere:
il y a 6 heures
Non le Talmud n'est pas que juridique, le Talmud est une sorte d'encyclopédie juive qui aborde tous les sujets. Il y a aussi des sciences, des calculs astronomiques, des récits, etc...

Le côté "sérieux" de la théologie catholique, c'est tout simplement le fait que les catholiques ont forcé la philosophie grecque sur le texte biblique alors que c'est deux langages totalement différents. C'est pour ça que ça crée des tonnes de malentendus et de faux problèmes.

C'est pas parce que Dieu apparaît une fois sous la forme de trois hommes que Dieu est trinitaire, de même que ce n'est pas parce que Dieu apparaît une fois sous la forme d'un buisson que Dieu est buissonnaire, ou apparaît sous la forme d'une colonne de fumée que Dieu est... etc...

Si Dieu était trinitaire, pourquoi ne pas le dire clairement ? La Torah ne se gêne pas pour dire que "Dieu est un", pourquoi se serait-elle gênée pour dire que "Dieu est trinitaire" s'il l'était effectivement ?

Encore une fois, vous les chrétiens forcez vos interprétations sur le texte, parce que vous voulez récupérer ce texte pour vous, c'est une sorte de jalousie. Les chrétiens ont eu besoin d'inventer l'arnaque de la trinité pour continuer à être des païens tout en prétendant être monothéistes: ils choisissent un Dieu triple quand ça les arrange pour pouvoir continuer leur polythéisme, et ils choisissent un Dieu un quand ça les arrange pour pouvoir prétendre être monothéistes.
Mais ayaa but contre son camp ce sont pas les chrétiens qui ont marié la Bible et la grèce, ce sont les juifs eux mêmes !

Deux siècles avant le Christ, Philon d'Alexandrie, le philosophe juif de l'Antiquité, utilisait déjà le concept grec de Logos pour expliquer comment le Dieu transcendant agit dans le monde.

La Septante, traduite par des Juifs, a délibérément choisi des concepts philosophiques grecs pour traduire l'hébreu.

Si Dieu est pure solitude arithmétique avant la création du monde, comment peut-Il être Amour de toute éternité ? Qui aimait Il avant de créer l'univers ? Il avait besoin de la création pour devenir aimant, ce qui le rend dépendant du temps et de la matière... pour toi l'unité est qu'arithmétique
il y a 6 heures
Mais ayaa but contre son camp ce sont pas les chrétiens qui ont marié la Bible et la grèce, ce sont les juifs eux mêmes !

Deux siècles avant le Christ, Philon d'Alexandrie, le philosophe juif de l'Antiquité, utilisait déjà le concept grec de Logos pour expliquer comment le Dieu transcendant agit dans le monde.

La Septante, traduite par des Juifs, a délibérément choisi des concepts philosophiques grecs pour traduire l'hébreu.

Si Dieu est pure solitude arithmétique avant la création du monde, comment peut-Il être Amour de toute éternité ? Qui aimait Il avant de créer l'univers ? Il avait besoin de la création pour devenir aimant, ce qui le rend dépendant du temps et de la matière... pour toi l'unité est qu'arithmétique
À l'époque où la terre d'Israël était sous domination séleucide, il y a eu un dangereux mouvement d'assimilation des juifs à la culture grecque: Philon d'Alexandrie (juif hellénisé) et la traduction de la Septante ne sont que des exemples de cela, tout comme les juifs qui se faisaient fabriquer des prépuces artificiels pour pouvoir participer aux jeux du stade (nofake). Il y a eu des mouvements hérétiques et le danger de l'assimilation à toute époque parmi les juifs, c'est même pour ça que Dieu a créé l'antisémitisme: pour que lorsque les juifs oublient qui ils sont, les nations du monde le leur rappellent.
C'est que de l'amour putain !
:patrick_biere:
il y a 6 heures
"Ce qui importe dans le logiciel talmudique, c est pas de définir l'essence de Dieu par la métaphysique, c'est de régler l'action de l'homme "

"La vérité se trouve pas dans une conclusion dogmatique stable, mais dans le mouvement même de la discussion. C'est une pensée nomade"

pour ça je suis à 100% d'accord. Et c'est faire justice à la vérité, car "une vérité stable", on pourrait prendre cela comme définition de l'idolâtrie. La seule vérité stable est la volonté de Dieu qui est infinie et ne peut pas se formuler en un dogme arrêté.

Les juifs ne se soucient pas de définir ce qu'est Dieu (c'est ça la métaphysique et la théologie: prendre l'essence de Dieu comme un objet d'étude) mais ce qu'il veut. C'est-à-dire ils ne s'interrogent pas sur Dieu en tant que quoi mais en tant que qui.
On peut pas savoir qui parle si l'on ignore totalement ce qu'est celui qui parle.

ne pas définir métaphysiquement Dieu c est ouvrir la porte à toutes les dérives subjectives, voir meme abolir la distinction entre le divin et le démoniaque. au fond le logiciel talmudique rejoint l'hérésie du volontarisme qu'on retrouvera chez Guillaume d'ockham plus tard.

y a plus de loi morale naturelle, plus de structure rationnelle du cosmos, plus de science possible.

Dieu est réduit à un tyran imprévisible dont la volonté changeante interdit tout dogme arrêté.
il y a 6 heures
On peut pas savoir qui parle si l'on ignore totalement ce qu'est celui qui parle.

ne pas définir métaphysiquement Dieu c est ouvrir la porte à toutes les dérives subjectives, voir meme abolir la distinction entre le divin et le démoniaque. au fond le logiciel talmudique rejoint l'hérésie du volontarisme qu'on retrouvera chez Guillaume d'ockham plus tard.

y a plus de loi morale naturelle, plus de structure rationnelle du cosmos, plus de science possible.

Dieu est réduit à un tyran imprévisible dont la volonté changeante interdit tout dogme arrêté.
Je dirais plutôt que définir Dieu en tant qu'objet (ce qui est ce que cherchent à faire la métaphysique et la théologie), c'est ça l'idolâtrie.

C'est-à-dire c'est ramener Dieu dans le domaine de l'immanence.

Pour les juifs, l'essence de Dieu est inconnaissable, on ne peut pas en parler, il est interdit d'en parler, on ne peut entrer en lien avec Lui qu'à travers ses manifestations.
C'est que de l'amour putain !
:patrick_biere:
il y a 6 heures
À l'époque où la terre d'Israël était sous domination séleucide, il y a eu un dangereux mouvement d'assimilation des juifs à la culture grecque: Philon d'Alexandrie (juif hellénisé) et la traduction de la Septante ne sont que des exemples de cela, tout comme les juifs qui se faisaient fabriquer des prépuces artificiels pour pouvoir participer aux jeux du stade (nofake). Il y a eu des mouvements hérétiques et le danger de l'assimilation à toute époque parmi les juifs, c'est même pour ça que Dieu a créé l'antisémitisme: pour que lorsque les juifs oublient qui ils sont, les nations du monde le leur rappellent.
Philon était pas un assimilé reniant sa foi.

il etait le chef de la plus grande communauté juive du monde, au point d'être envoyé à Rome pour défendre les juifs devant l'empereur Caligula.

Le judaïsme talmudique moderne a effacé Philon de sa mémoire parce que ses analyses sur le Logos divin ouvraient trop de portes au christianisme, et non parce qu'il était un hérétique.

ton délire sur l'antisémitisme, c'est l'éternelle paranoïa pathologique qui fait couler les larmes de la subversion.

les juifs sont absolument pas une race déjà. le juif moderne n'a rien à voir avec la nordicité du Roi David.
il y a 6 heures
Je dirais plutôt que définir Dieu en tant qu'objet (ce qui est ce que cherchent à faire la métaphysique et la théologie), c'est ça l'idolâtrie.

C'est-à-dire c'est ramener Dieu dans le domaine de l'immanence.

Pour les juifs, l'essence de Dieu est inconnaissable, on ne peut pas en parler, il est interdit d'en parler, on ne peut entrer en lien avec Lui qu'à travers ses manifestations.
Qu'est-ce que la torah orale, le talmud et la jurisprudence

si c est pas une tentative gigantesque, humaine et immanente de codifier, formuler et enfermer la volonté de Dieu dans un dogme arrêté de plus de 600 commandements ?


Si Dieu est une Transcendance pure, insaisissable et inconnaissable, alors t as plus le droit d'écrire une seule ligne de jurisprudence pour expliquer ce que Dieu veut le jour du shabbat.

En voulant évacuer la métaphysique, tu détruits la légitimité même du Talmud


les sclastiques comme Thomas répètent en boucle que Dieu est pas un objet parmi d'autres dans le monde. ils démontrent que Dieu n'appartient à aucun genre, aucune catégorie. Il est pas un être supérieur, Il est l'Acte Pur d'Etre


elle ramène pas Dieu dans l'immanence

elle utilise la raison pour baliser la frontière de l'Etre. c ets la théologie negative. Elle dit ce que Dieu n'est pas (Il pas composé, pas changeant, Il n'est pas soumis au temps) pour éviter précisément que des hommes projettent sur lui leurs propres délires volontaristes.
il y a 5 heures
boucle de merde, sérieusement les topics religieux cassent les couilles avec leur mauvaise foi
J'aime bien les topics religieux perso. Je suis de mauvaise foi dans mes propos ?
il y a 5 heures
C'est une question que je me pose. Jésus avait dit a plusieurs reprises que les gens reconnaîtraient les vrais chrétiens.

Jean 13:35 : " A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres"

Jean 17:21 : " Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'ils soient eux aussi en nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé."

Or en 2023, selon le Center For Study Of Global Christianity, on comptait environ 47 300 dénominations chrétiennes dans le monde.

Alors j'entends déjà certains dire que l'Eglise catholique est un signe d'unité visible car il y a un pape, un Magistère de l'Eglise etc. Mais ça serait oublié que le catholicisme lui même aujourd'hui connait des dissensions : Sédévacantistes, Lefebvristes, les vieux-catholiques etc.

J'en viens à me demander si le christianisme n'a pas failli dans l'application de son message.
Non l Eglise survivra en depit de la haine des antichrists
:torche:
il y a 5 heures
:chatsus:

Le Christianisme est trop parfait pour l'homme.

Même si, en vérité, c'est plutôt l'homme moderne qui est trop faible et corrompu pour prendre sa croix et suivre le Christ

Donc ce n'est pas à l'église d'avoir honte mais à l'homme
Magnifique
:Triss-Pleure:
putain mais c est bô
il y a 5 heures
Qu'est-ce que la torah orale, le talmud et la jurisprudence

si c est pas une tentative gigantesque, humaine et immanente de codifier, formuler et enfermer la volonté de Dieu dans un dogme arrêté de plus de 600 commandements ?


Si Dieu est une Transcendance pure, insaisissable et inconnaissable, alors t as plus le droit d'écrire une seule ligne de jurisprudence pour expliquer ce que Dieu veut le jour du shabbat.

En voulant évacuer la métaphysique, tu détruits la légitimité même du Talmud


les sclastiques comme Thomas répètent en boucle que Dieu est pas un objet parmi d'autres dans le monde. ils démontrent que Dieu n'appartient à aucun genre, aucune catégorie. Il est pas un être supérieur, Il est l'Acte Pur d'Etre


elle ramène pas Dieu dans l'immanence

elle utilise la raison pour baliser la frontière de l'Etre. c ets la théologie negative. Elle dit ce que Dieu n'est pas (Il pas composé, pas changeant, Il n'est pas soumis au temps) pour éviter précisément que des hommes projettent sur lui leurs propres délires volontaristes.
@Silencedeter

Ce forum
:rire:


Je m en remettrai jamais putain les gaps entre les topics et les gens

C est sublime frérot
:chatouiller_le_pylone:
il y a 5 heures
Putain y a des intellos sur le topic ça fait plaisir
:torche:
il y a 5 heures
Putain y a des intellos sur le topic ça fait plaisir
:torche:
Oui, c'est vrai, ça fait plaisir.
il y a 5 heures
Oui, c'est vrai, ça fait plaisir.
Ça change de chong
:chatouiller_le_pylone:
oupsie
il y a 5 heures
Philon était pas un assimilé reniant sa foi.

il etait le chef de la plus grande communauté juive du monde, au point d'être envoyé à Rome pour défendre les juifs devant l'empereur Caligula.

Le judaïsme talmudique moderne a effacé Philon de sa mémoire parce que ses analyses sur le Logos divin ouvraient trop de portes au christianisme, et non parce qu'il était un hérétique.

ton délire sur l'antisémitisme, c'est l'éternelle paranoïa pathologique qui fait couler les larmes de la subversion.

les juifs sont absolument pas une race déjà. le juif moderne n'a rien à voir avec la nordicité du Roi David.
Assimilé ne veut pas forcément dire renier sa foi. C'est juste être infiltré de pensée grecque.

Zemmour n'a pas renié sa foi, ça ne l'empêche pas de s'exprimer dans une langue très républicaine/laïcarde.

Ce qui n'est pas tellement un mal en soi. De tous temps, les juifs ont cherché à dire des choses juives dans des langues non-juives.

Mais lorsque les grecs, qui ne lisent pas vraiment l'hébreu, qui n'ont pas appris la tradition juive, cherchent à dire des choses sur le Tanakh dans leur langue, ça donne quelque chose qui n'a rien à voir avec le message du Tanakh, ça donne le christianisme.

Par ailleurs je n'ai jamais dit que les juifs étaient une race, n'importe qui peut devenir juif s'il le souhaite.
C'est que de l'amour putain !
:patrick_biere:
il y a 5 heures
Qu'est-ce que la torah orale, le talmud et la jurisprudence

si c est pas une tentative gigantesque, humaine et immanente de codifier, formuler et enfermer la volonté de Dieu dans un dogme arrêté de plus de 600 commandements ?


Si Dieu est une Transcendance pure, insaisissable et inconnaissable, alors t as plus le droit d'écrire une seule ligne de jurisprudence pour expliquer ce que Dieu veut le jour du shabbat.

En voulant évacuer la métaphysique, tu détruits la légitimité même du Talmud


les sclastiques comme Thomas répètent en boucle que Dieu est pas un objet parmi d'autres dans le monde. ils démontrent que Dieu n'appartient à aucun genre, aucune catégorie. Il est pas un être supérieur, Il est l'Acte Pur d'Etre


elle ramène pas Dieu dans l'immanence

elle utilise la raison pour baliser la frontière de l'Etre. c ets la théologie negative. Elle dit ce que Dieu n'est pas (Il pas composé, pas changeant, Il n'est pas soumis au temps) pour éviter précisément que des hommes projettent sur lui leurs propres délires volontaristes.
Tu as raison sur la théologie négative, mais malheureusement toute la théologie n'est pas négative, et le concept de la trinité relève clairement de la théologie positive.

Les juifs n'enferment pas la volonté de Dieu dans 600 ordonnances, puisque justement la halakha (code de conduite) s'adapte en permanence en fonction des époques. D'où justement la nécessité de la Torah orale, parce que l'oralité permet justement que la loi reste quelque chose de vivant qui peut changer et évoluer.
C'est que de l'amour putain !
:patrick_biere:
il y a 5 heures-PEMT
C'est une question que je me pose. Jésus avait dit a plusieurs reprises que les gens reconnaîtraient les vrais chrétiens.

Jean 13:35 : " A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres"

Jean 17:21 : " Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'ils soient eux aussi en nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé."

Or en 2023, selon le Center For Study Of Global Christianity, on comptait environ 47 300 dénominations chrétiennes dans le monde.

Alors j'entends déjà certains dire que l'Eglise catholique est un signe d'unité visible car il y a un pape, un Magistère de l'Eglise etc. Mais ça serait oublié que le catholicisme lui même aujourd'hui connait des dissensions : Sédévacantistes, Lefebvristes, les vieux-catholiques etc.

J'en viens à me demander si le christianisme n'a pas failli dans l'application de son message.
Le christianisme doit échouer à sauver le monde pour que le monde soit sauvé par lui
:nouscnous:


A méditer mes salauds
:salefdp:


Streamable
Vidéo Streamable
il y a 5 heures-PEMT
Le christianisme est voué à l'échec tout simplement parce que quelque chose bâti sur des mensonges ne peut pas tenir dans la durée.
Danse pour nous le youpin brisé
:BorisCigare:
il y a 5 heures
Assimilé ne veut pas forcément dire renier sa foi. C'est juste être infiltré de pensée grecque.

Zemmour n'a pas renié sa foi, ça ne l'empêche pas de s'exprimer dans une langue très républicaine/laïcarde.

Ce qui n'est pas tellement un mal en soi. De tous temps, les juifs ont cherché à dire des choses juives dans des langues non-juives.

Mais lorsque les grecs, qui ne lisent pas vraiment l'hébreu, qui n'ont pas appris la tradition juive, cherchent à dire des choses sur le Tanakh dans leur langue, ça donne quelque chose qui n'a rien à voir avec le message du Tanakh, ça donne le christianisme.

Par ailleurs je n'ai jamais dit que les juifs étaient une race, n'importe qui peut devenir juif s'il le souhaite.
mec l'alphabet hébreu moderne n'est même pas l'alphabet d'origine... C'est un alphabet d'emprunt araméen adopté tardivement après l'exil à Babylone.

Les textes originaux de Moise ou de David étaient écrits en alphabet paléo-hébreu, qui est graphiquement strictement identique à l'alphabet phénicien/punique

Les auteurs des Évangiles et des Épîtres étaient pas des Athèniens.

C'étaient des juifs polyglottes, élevés dans la double culture hébraïque et hellénistique.
il y a 5 heures