Sujet résolu
L'auteur a trouvé une solution à son problème.
Tu parles du talmud qui prétend etre une loi orale transmise par magie depuis Moise, que l'ensemble des pretres du temple saducéens rejetaient ?
Le Talmud n'est pas une loi. C'est juste les retranscriptions des débats entre rabbins et des histoires qu'ils racontent. Le format est exactement le même que sur un forum: Rabbin X dit... Rabbin Y dit... Comme sur un forum, ils ne sont jamais d'accord et il y a même parfois du léger trolling.
C'est que de l'amour putain !
il y a 7 heures
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubs"Sa mort est un coup du sort qu'il n'a anticipé qu'avec dépit"
J'ai ri. Bordel
Le fils de Dieu qui découvre sa mort. Bordel
Bah il a deviné avoir été trahi, mais comme ce n'était précisément PAS le fils de Dieu, mais d'un adultère, il n'a pas choisi d'être trahi, mais l'a seulement subi.
Crépuscule des mythomanes : https://onche.org/topic/1[...]du-forum#message_20107982
il y a 7 heures
Le Talmud n'est pas une loi. C'est juste les retranscriptions des débats entre rabbins et des histoires qu'ils racontent. Le format est exactement le même que sur un forum: Rabbin X dit... Rabbin Y dit... Comme sur un forum, ils ne sont jamais d'accord et il y a même parfois du léger trolling.
osef. le monde juif antique était un champ de bataille, et le Talmud est le fruit de la secte qui a survécu en réécrivant les règles après la destruction du Temple.
il y a 7 heures

YouTube
Vidéo YouTube
YouTube
Vidéo YouTubeJUS†IFIÉS PAR SON SANG => sauvés du courroux (Rom 5:9) CROIS AU SEIGNEUR JÉSUS CHRIST & tu seras sauvé (Act 16:31)
il y a 7 heures
Bah il a deviné avoir été trahi, mais comme ce n'était précisément PAS le fils de Dieu, mais d'un adultère, il n'a pas choisi d'être trahi, mais l'a seulement subi.
L'intérêt de se faire le porte parole de Satan ?
Athée moyen
Athée moyen
Investis en Dieu
il y a 7 heures
Les pharisiens étaient une secte de laïcs, de scribes et de légistes. Pour légitimer leur pouvoir face aux prêtres sadducéens, ils ont inventé le concept de la Mishna , prétendant qu'elle avait été donnée secrètement à Moïse sur le Sinaï. Les Sadducéens les voyaient comme des usurpateurs introduisant des traditions humaines pour contourner le texte sacré.
Il y a une manipulation sémantique et historique colossale à faire croire que le judaïsme talmudique d'aujourd'hui représente la religion globale de Moïse ou du Temple.
Il y a une manipulation sémantique et historique colossale à faire croire que le judaïsme talmudique d'aujourd'hui représente la religion globale de Moïse ou du Temple.
il y a 7 heures
osef. le monde juif antique était un champ de bataille, et le Talmud est le fruit de la secte qui a survécu en réécrivant les règles après la destruction du Temple.
Ils n'ont pas réécrit les règles. Ils ont fait les arrangements nécessaires pour qu'Israël survive comme peuple en gardant sa Torah après la destruction du second temple.
C'est que de l'amour putain !
il y a 7 heures

YouTube
Vidéo YouTube
YouTube
Vidéo YouTube
YouTube
Vidéo YouTubeJUS†IFIÉS PAR SON SANG => sauvés du courroux (Rom 5:9) CROIS AU SEIGNEUR JÉSUS CHRIST & tu seras sauvé (Act 16:31)
il y a 7 heures
Ils n'ont pas réécrit les règles. Ils ont fait les arrangements nécessaires pour qu'Israël survive comme peuple en gardant sa Torah après la destruction du second temple.
Bah si. comment le judaïsme actuel peut expier les péchés sans temple, sans autel et sans sacrifice de sang, alors que la Torah l'exige de manière absolue. Le Talmud a dû inventer le remplacement des sacrifices par la prière et l'étude, ce qui est une modification humaine de la Loi divine.
si le Christ est pas le Messie, pourquoi toutes les prophéties concernant la destruction du Temple de Jérusalem et la dispersion des Juifs se sont-elles réalisées précisément après sa crucifixion ? Tertullien démontre que le rejet du Messie a entraîné la fin de l'Ancienne Alliance matérielle, transférant la promesse à l'Église universelle.
si le Christ est pas le Messie, pourquoi toutes les prophéties concernant la destruction du Temple de Jérusalem et la dispersion des Juifs se sont-elles réalisées précisément après sa crucifixion ? Tertullien démontre que le rejet du Messie a entraîné la fin de l'Ancienne Alliance matérielle, transférant la promesse à l'Église universelle.
il y a 7 heures
Bah si. comment le judaïsme actuel peut expier les péchés sans temple, sans autel et sans sacrifice de sang, alors que la Torah l'exige de manière absolue. Le Talmud a dû inventer le remplacement des sacrifices par la prière et l'étude, ce qui est une modification humaine de la Loi divine.
si le Christ est pas le Messie, pourquoi toutes les prophéties concernant la destruction du Temple de Jérusalem et la dispersion des Juifs se sont-elles réalisées précisément après sa crucifixion ? Tertullien démontre que le rejet du Messie a entraîné la fin de l'Ancienne Alliance matérielle, transférant la promesse à l'Église universelle.
si le Christ est pas le Messie, pourquoi toutes les prophéties concernant la destruction du Temple de Jérusalem et la dispersion des Juifs se sont-elles réalisées précisément après sa crucifixion ? Tertullien démontre que le rejet du Messie a entraîné la fin de l'Ancienne Alliance matérielle, transférant la promesse à l'Église universelle.
Tu accuses les sages de la Mishna d'avoir inventé des choses, mais il n'y a pas invention plus crasse et infondée sur le Tanakh que le christianisme. D'ailleurs, si la Torah insiste autant sur le fait que Dieu est Un (et non pas "unique"), comment ne pas y voir une manière de prévenir les mensonges ultérieurs de la trinité ?
C'est que de l'amour putain !
il y a 7 heures
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsL'intérêt de se faire le porte parole de Satan ?
Athée moyen
Athée moyen
Je sais pas qui c'est ce mec Satan trucmuche
Crépuscule des mythomanes : https://onche.org/topic/1[...]du-forum#message_20107982
il y a 7 heures
Tu accuses les sages de la Mishna d'avoir inventé des choses, mais il n'y a pas invention plus crasse et infondée sur le Tanakh que le christianisme. D'ailleurs, si la Torah insiste autant sur le fait que Dieu est Un (et non pas "unique"), comment ne pas y voir une manière de prévenir les mensonges ultérieurs de la trinité ?
le niveau 0 de l'exegese...
Le Christianisme a conservé la théologie de la grâce, la foi en la résurrection des morts et l'universalité des prophètes, alors que le Talmud s'est enfermé dans le juridisme pharisien et le nationalisme généalogique.
Si Dieu est Intelligence, Il engendre éternellement sa Pensée (le Logos, le Fils). La Trinité est l'exigence suprême de la Raison pure. Demande toi pourquoi la structure du syllogisme est ternaire. Ahi. La trinité est présente de manière voilée dans la bible, lorque par exemple Abraham se rposterne devant trois Hommes en disant " Mon seigneur"
Le Christianisme a conservé la théologie de la grâce, la foi en la résurrection des morts et l'universalité des prophètes, alors que le Talmud s'est enfermé dans le juridisme pharisien et le nationalisme généalogique.
Si Dieu est Intelligence, Il engendre éternellement sa Pensée (le Logos, le Fils). La Trinité est l'exigence suprême de la Raison pure. Demande toi pourquoi la structure du syllogisme est ternaire. Ahi. La trinité est présente de manière voilée dans la bible, lorque par exemple Abraham se rposterne devant trois Hommes en disant " Mon seigneur"
il y a 7 heures
Bah si. comment le judaïsme actuel peut expier les péchés sans temple, sans autel et sans sacrifice de sang, alors que la Torah l'exige de manière absolue. Le Talmud a dû inventer le remplacement des sacrifices par la prière et l'étude, ce qui est une modification humaine de la Loi divine.
si le Christ est pas le Messie, pourquoi toutes les prophéties concernant la destruction du Temple de Jérusalem et la dispersion des Juifs se sont-elles réalisées précisément après sa crucifixion ? Tertullien démontre que le rejet du Messie a entraîné la fin de l'Ancienne Alliance matérielle, transférant la promesse à l'Église universelle.
si le Christ est pas le Messie, pourquoi toutes les prophéties concernant la destruction du Temple de Jérusalem et la dispersion des Juifs se sont-elles réalisées précisément après sa crucifixion ? Tertullien démontre que le rejet du Messie a entraîné la fin de l'Ancienne Alliance matérielle, transférant la promesse à l'Église universelle.
Par ailleurs, la Torah orale est réelle: tu penses vraiment que les juifs se sont transmis le texte écrit sans en parler ? Alors que celui-ci est largement insuffisant pour savoir comment mettre concrètement les ordonnances en application ?
Sans Torah orale, il n'y aurait pas eu de traduction possible de la Bible car on ne saurait plus le sens des mots en hébreu biblique (traduction que les chrétiens aiment tant, et qu'ils utilisent pour prétendre apprendre aux juifs à lire leur propre texte, alors que ces chrétiens ne savent lire qu'une traduction défigurant le texte).
Sans Torah orale, il n'y aurait pas eu de traduction possible de la Bible car on ne saurait plus le sens des mots en hébreu biblique (traduction que les chrétiens aiment tant, et qu'ils utilisent pour prétendre apprendre aux juifs à lire leur propre texte, alors que ces chrétiens ne savent lire qu'une traduction défigurant le texte).
C'est que de l'amour putain !
il y a 6 heures
Par ailleurs, la Torah orale est réelle: tu penses vraiment que les juifs se sont transmis le texte écrit sans en parler ? Alors que celui-ci est largement insuffisant pour savoir comment mettre concrètement les ordonnances en application ?
Sans Torah orale, il n'y aurait pas eu de traduction possible de la Bible car on ne saurait plus le sens des mots en hébreu biblique (traduction que les chrétiens aiment tant, et qu'ils utilisent pour prétendre apprendre aux juifs à lire leur propre texte, alors que ces chrétiens ne savent lire qu'une traduction défigurant le texte).
Sans Torah orale, il n'y aurait pas eu de traduction possible de la Bible car on ne saurait plus le sens des mots en hébreu biblique (traduction que les chrétiens aiment tant, et qu'ils utilisent pour prétendre apprendre aux juifs à lire leur propre texte, alors que ces chrétiens ne savent lire qu'une traduction défigurant le texte).
C’est un contresens historique total. La septante, la traduction grecque de la bible, a été réalisée par 72 savants juifs bien avant que tes rabbins ne commencent à compiler la Mishna et le Talmud. Les Juifs d'alexandrie connaissaient le sens de l'hébreu biblique sans avoir besoin de la sophistique casuistique talmudique
Ce que t appelles "Torah orale" est pas la loi de Moise, c'est la tradition exclusive de la secte des Pharisiens, que les sadducéens de l'époque rejetaient d'ailleurs totalement
le talmud n'a pas été créé pour expliquer le texte mais pour poser un voile dessus, pour esquiver les prophéties évidentes qui annonçaient le Christ. vos commentaires infinis sont qu'une tentative de noyer la parole de Dieu dans la bureaucratie juridique humaine. c'est si dur à comprendre
Ce que t appelles "Torah orale" est pas la loi de Moise, c'est la tradition exclusive de la secte des Pharisiens, que les sadducéens de l'époque rejetaient d'ailleurs totalement
le talmud n'a pas été créé pour expliquer le texte mais pour poser un voile dessus, pour esquiver les prophéties évidentes qui annonçaient le Christ. vos commentaires infinis sont qu'une tentative de noyer la parole de Dieu dans la bureaucratie juridique humaine. c'est si dur à comprendre
il y a 6 heures
La torah écrite est parfaitement claire dans sa cause finale, elle est une pédagogie qui mène au Christ. En inventant la torah orale fixée par écrit après le rejet du Christ, le judaisme rabbinique a créé un système de décodage artificiel destiné à contourner les prophéties trop explicitement christiques, comme Isaïe 53 ou le Psaume 22. Ils ont enfermé le texte dans une hyper-régulation légaliste pour étouffer l'esprit du texte. Pas étonnant que ce peuple est errant depuis 2000 ans, c est la réalisation littérale et implacable des prophéties et des avertissements solennels inscrits dans la Torah elle même après le déicide
il y a 6 heures
le niveau 0 de l'exegese...
Le Christianisme a conservé la théologie de la grâce, la foi en la résurrection des morts et l'universalité des prophètes, alors que le Talmud s'est enfermé dans le juridisme pharisien et le nationalisme généalogique.
Si Dieu est Intelligence, Il engendre éternellement sa Pensée (le Logos, le Fils). La Trinité est l'exigence suprême de la Raison pure. Demande toi pourquoi la structure du syllogisme est ternaire. Ahi. La trinité est présente de manière voilée dans la bible, lorque par exemple Abraham se rposterne devant trois Hommes en disant " Mon seigneur"
Le Christianisme a conservé la théologie de la grâce, la foi en la résurrection des morts et l'universalité des prophètes, alors que le Talmud s'est enfermé dans le juridisme pharisien et le nationalisme généalogique.
Si Dieu est Intelligence, Il engendre éternellement sa Pensée (le Logos, le Fils). La Trinité est l'exigence suprême de la Raison pure. Demande toi pourquoi la structure du syllogisme est ternaire. Ahi. La trinité est présente de manière voilée dans la bible, lorque par exemple Abraham se rposterne devant trois Hommes en disant " Mon seigneur"
La preuve que tu ne cherches dans le texte que ce que tu as envie d'y voir, c'est que tu ne peux pas t'empêcher d'employer des termes grecs qui sont totalement étrangers à la tradition hébraïque: "logos", "trinité", "syllogisme", "théologie"... Ces concepts n'existent pas dans la tradition hébraïque, c'est toi qui veux forcer le texte à se conformer à tes souhaits.
Pour l'histoire des trois hommes, deux étaient des anges qui allèrent ensuite à Sodome (c'est dit au début de 19:1), et le troisième parle à Abraham au nom de YHVH: quand Abraham dit "mon Seigneur", il s'adresse à YHVH à travers cet homme-là. Rien ne laisse penser dans ce récit que Dieu est triple (d'autant plus que les deux anges se séparent du troisième homme par la suite) si tu prends le texte tel qu'il est. C'est seulement si tu abordes le texte avec le préjugé que Dieu est triple que tu peux a posteriori choisir ce passage et prétendre que c'est une justification de ton préjugé.
C'est pas parce que Dieu apparaît sous la forme d'un buisson ardent que Dieu est un buisson.
Pour l'histoire des trois hommes, deux étaient des anges qui allèrent ensuite à Sodome (c'est dit au début de 19:1), et le troisième parle à Abraham au nom de YHVH: quand Abraham dit "mon Seigneur", il s'adresse à YHVH à travers cet homme-là. Rien ne laisse penser dans ce récit que Dieu est triple (d'autant plus que les deux anges se séparent du troisième homme par la suite) si tu prends le texte tel qu'il est. C'est seulement si tu abordes le texte avec le préjugé que Dieu est triple que tu peux a posteriori choisir ce passage et prétendre que c'est une justification de ton préjugé.
C'est pas parce que Dieu apparaît sous la forme d'un buisson ardent que Dieu est un buisson.
C'est que de l'amour putain !
il y a 6 heures
C'est une question que je me pose. Jésus avait dit a plusieurs reprises que les gens reconnaîtraient les vrais chrétiens.
Jean 13:35 : " A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres"
Jean 17:21 : " Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'ils soient eux aussi en nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé."
Or en 2023, selon le Center For Study Of Global Christianity, on comptait environ 47 300 dénominations chrétiennes dans le monde.
Alors j'entends déjà certains dire que l'Eglise catholique est un signe d'unité visible car il y a un pape, un Magistère de l'Eglise etc. Mais ça serait oublié que le catholicisme lui même aujourd'hui connait des dissensions : Sédévacantistes, Lefebvristes, les vieux-catholiques etc.
J'en viens à me demander si le christianisme n'a pas failli dans l'application de son message.
Jean 13:35 : " A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres"
Jean 17:21 : " Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'ils soient eux aussi en nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé."
Or en 2023, selon le Center For Study Of Global Christianity, on comptait environ 47 300 dénominations chrétiennes dans le monde.
Alors j'entends déjà certains dire que l'Eglise catholique est un signe d'unité visible car il y a un pape, un Magistère de l'Eglise etc. Mais ça serait oublié que le catholicisme lui même aujourd'hui connait des dissensions : Sédévacantistes, Lefebvristes, les vieux-catholiques etc.
J'en viens à me demander si le christianisme n'a pas failli dans l'application de son message.
boucle de merde, sérieusement les topics religieux cassent les couilles avec leur mauvaise foi
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception
il y a 6 heures
La preuve que tu ne cherches dans le texte que ce que tu as envie d'y voir, c'est que tu ne peux pas t'empêcher d'employer des termes grecs qui sont totalement étrangers à la tradition hébraïque: "logos", "trinité", "syllogisme", "théologie"... Ces concepts n'existent pas dans la tradition hébraïque, c'est toi qui veux forcer le texte à se conformer à tes souhaits.
Pour l'histoire des trois hommes, deux étaient des anges qui allèrent ensuite à Sodome (c'est dit au début de 19:1), et le troisième parle à Abraham au nom de YHVH: quand Abraham dit "mon Seigneur", il s'adresse à YHVH à travers cet homme-là. Rien ne laisse penser dans ce récit que Dieu est triple (d'autant plus que les deux anges se séparent du troisième homme par la suite) si tu prends le texte tel qu'il est. C'est seulement si tu abordes le texte avec le préjugé que Dieu est triple que tu peux a posteriori choisir ce passage et prétendre que c'est une justification de ton préjugé.
C'est pas parce que Dieu apparaît sous la forme d'un buisson ardent que Dieu est un buisson.
Pour l'histoire des trois hommes, deux étaient des anges qui allèrent ensuite à Sodome (c'est dit au début de 19:1), et le troisième parle à Abraham au nom de YHVH: quand Abraham dit "mon Seigneur", il s'adresse à YHVH à travers cet homme-là. Rien ne laisse penser dans ce récit que Dieu est triple (d'autant plus que les deux anges se séparent du troisième homme par la suite) si tu prends le texte tel qu'il est. C'est seulement si tu abordes le texte avec le préjugé que Dieu est triple que tu peux a posteriori choisir ce passage et prétendre que c'est une justification de ton préjugé.
C'est pas parce que Dieu apparaît sous la forme d'un buisson ardent que Dieu est un buisson.
Abraham s'adresse à trois personnes en utilisant un verbe et un pronom au singulier.
Si c etait simplement de deux anges et d'un homme parlant au nom de Dieu,
Abraham aurait dit Mes seigneurs ou se serait adressé uniquement au chef en ignorant les autres. Le texte fusionne constamment le singulier et le pluriel
Si c etait simplement de deux anges et d'un homme parlant au nom de Dieu,
Abraham aurait dit Mes seigneurs ou se serait adressé uniquement au chef en ignorant les autres. Le texte fusionne constamment le singulier et le pluriel
il y a 6 heures
"c'est que tu ne peux pas t'empêcher d'employer des termes grecs qui sont totalement étrangers à la tradition hébraïque: "logos", "trinité", "syllogisme", "théologie"... Ces concepts n'existent pas dans la tradition hébraïque, c'est toi qui veux forcer le texte à se conformer à tes souhaits."
Bah c'est la différence fondamentale entre les talmudistes et les catholiques. Les premeirs n'ont pas de métaphysique sérieuse. saint Thomas d'Aquin utilisent la métaphysique et la logique formelle pour démontrer l'existence et les attributs de Dieu. La théologie catholique est architecturale, universelle démonstrative.
alors que le talmud est pas un traité de théologie dogmatique, c'est un recueil de jurisprudence, de débats et de commentaires juridiques...
Les catholiques se servent de la raison universelle
Bah c'est la différence fondamentale entre les talmudistes et les catholiques. Les premeirs n'ont pas de métaphysique sérieuse. saint Thomas d'Aquin utilisent la métaphysique et la logique formelle pour démontrer l'existence et les attributs de Dieu. La théologie catholique est architecturale, universelle démonstrative.
alors que le talmud est pas un traité de théologie dogmatique, c'est un recueil de jurisprudence, de débats et de commentaires juridiques...
Les catholiques se servent de la raison universelle
il y a 6 heures
"c'est que tu ne peux pas t'empêcher d'employer des termes grecs qui sont totalement étrangers à la tradition hébraïque: "logos", "trinité", "syllogisme", "théologie"... Ces concepts n'existent pas dans la tradition hébraïque, c'est toi qui veux forcer le texte à se conformer à tes souhaits."
Bah c'est la différence fondamentale entre les talmudistes et les catholiques. Les premeirs n'ont pas de métaphysique sérieuse. saint Thomas d'Aquin utilisent la métaphysique et la logique formelle pour démontrer l'existence et les attributs de Dieu. La théologie catholique est architecturale, universelle démonstrative.
alors que le talmud est pas un traité de théologie dogmatique, c'est un recueil de jurisprudence, de débats et de commentaires juridiques...
Les catholiques se servent de la raison universelle
Bah c'est la différence fondamentale entre les talmudistes et les catholiques. Les premeirs n'ont pas de métaphysique sérieuse. saint Thomas d'Aquin utilisent la métaphysique et la logique formelle pour démontrer l'existence et les attributs de Dieu. La théologie catholique est architecturale, universelle démonstrative.
alors que le talmud est pas un traité de théologie dogmatique, c'est un recueil de jurisprudence, de débats et de commentaires juridiques...
Les catholiques se servent de la raison universelle
Non le Talmud n'est pas que juridique, le Talmud est une sorte d'encyclopédie juive qui aborde tous les sujets. Il y a aussi des sciences, des calculs astronomiques, des récits, etc...
Le côté "sérieux" de la théologie catholique, c'est tout simplement le fait que les catholiques ont forcé la philosophie grecque sur le texte biblique alors que c'est deux langages totalement différents. C'est pour ça que ça crée des tonnes de malentendus et de faux problèmes.
C'est pas parce que Dieu apparaît une fois sous la forme de trois hommes que Dieu est trinitaire, de même que ce n'est pas parce que Dieu apparaît une fois sous la forme d'un buisson que Dieu est buissonnaire, ou apparaît sous la forme d'une colonne de fumée que Dieu est... etc...
Si Dieu était trinitaire, pourquoi ne pas le dire clairement ? La Torah ne se gêne pas pour dire que "Dieu est un", pourquoi se serait-elle gênée pour dire que "Dieu est trinitaire" s'il l'était effectivement ?
Encore une fois, vous les chrétiens forcez vos interprétations sur le texte, parce que vous voulez récupérer ce texte pour vous, c'est une sorte de jalousie. Les chrétiens ont eu besoin d'inventer l'arnaque de la trinité pour continuer à être des païens tout en prétendant être monothéistes: ils choisissent un Dieu triple quand ça les arrange pour pouvoir continuer leur polythéisme, et ils choisissent un Dieu un quand ça les arrange pour pouvoir prétendre être monothéistes.
Le côté "sérieux" de la théologie catholique, c'est tout simplement le fait que les catholiques ont forcé la philosophie grecque sur le texte biblique alors que c'est deux langages totalement différents. C'est pour ça que ça crée des tonnes de malentendus et de faux problèmes.
C'est pas parce que Dieu apparaît une fois sous la forme de trois hommes que Dieu est trinitaire, de même que ce n'est pas parce que Dieu apparaît une fois sous la forme d'un buisson que Dieu est buissonnaire, ou apparaît sous la forme d'une colonne de fumée que Dieu est... etc...
Si Dieu était trinitaire, pourquoi ne pas le dire clairement ? La Torah ne se gêne pas pour dire que "Dieu est un", pourquoi se serait-elle gênée pour dire que "Dieu est trinitaire" s'il l'était effectivement ?
Encore une fois, vous les chrétiens forcez vos interprétations sur le texte, parce que vous voulez récupérer ce texte pour vous, c'est une sorte de jalousie. Les chrétiens ont eu besoin d'inventer l'arnaque de la trinité pour continuer à être des païens tout en prétendant être monothéistes: ils choisissent un Dieu triple quand ça les arrange pour pouvoir continuer leur polythéisme, et ils choisissent un Dieu un quand ça les arrange pour pouvoir prétendre être monothéistes.
C'est que de l'amour putain !
il y a 6 heures
En ligne
102
Sur ce sujet0












