InscriptionConnexion
Tu dis : "Si un tel être existe, il est logiquement distinct de tout ce qui est soumis à l'espace et au temps. Ça coule de source."

Bravo, tu viens de démontrer mon point sans t'en rendre compte. Tu définis l'altérité de ton Dieu par rapport au monde physique. Tu es en train de dire que Dieu est distinct du monde. Mais avant la Création, quand le temps et l'espace n'existaient pas encore selon ton dogme, ton Dieu était distinct de quoi ? De rien du tout, puisqu'il n'y avait rien d'autre que lui.

S'il n'y a rien d'autre que lui, il n'a aucune altérité interne. Il ne peut pas se distinguer de lui-même. Une entité sans aucune distinction interne ni externe, c'est l'exacte définition logique et philosophique du Tout homogène ou du Néant : une absence totale de caractéristiques (puisqu'une caractéristique est une limite).

Tu veux que je te définisse le Néant ? C'est l'absence absolue de détermination. Et le Tout infini et sans limites, c'est la même chose : si une chose est infinie et sans aucune frontière textuelle ou substantielle, elle n'a pas de contours. Si elle n'a pas de contours, elle ne peut pas abriter une "conscience" ou une "volonté", car vouloir implique de passer d'un état A à un état B (donc du temps) et de désirer une chose distincte de soi (donc de l'espace).

Tu bloques parce que tu confonds "exister" et "être un être". Une loi mathématique (comme 2+2=4) existe hors de l'espace et du temps, on est d'accord. Mais est-ce que c'est un "Être" ? Est-ce que ça a une conscience, une colère, une volonté ? Non.

Donc je te repose ma question, et arrête de fuir en demandant des définitions de dictionnaire pour gagner du temps :

Si ton Dieu est un être individuel (volonté, conscience), il a besoin de limites et d'incarnation pour se distinguer du néant.

Si ton Dieu est l'Être absolu (sans limites, hors espace-temps), c'est un principe abstrait, pas une personne qui te regarde ou qui dicte des lois.
Je ne demande pas de définition pour gagner du temps mais plutôt pour mieux comprendre ton raisonnement
:CR7_boomer:

Et là oui, ça me paraît moins flou bien que je ne sois pas d'accord avec tes conclusions

Nous considérons effectivement notre Dieu comme étant la réalité ultime, "Al Hayyu" Al Qayyum" Le Vivant et L'Immuable (ou L'Autosubsistant) .

S'il est en dehors de l'espace et du temps, je t'accorde le fait qu'il n'a pas d'altérité en dehors de l'espace temps.

En revanche, il reste bien distincts de sa création qui est soumise à l'espace temps et ça ne veut en rien dire qu'il n'a nécessairement aucune conscience ni volonté. Au contraire, puisqu'Il est capable de spécifier la création a travers l'espace et le temps.
Paz sur ceux qui m'aiment et surtout ceux qui me détestent. Vous en avez besoin
:zlatancr7:
ent
il y a 3 heures