InscriptionConnexion
J'ai toujours considéré le subconscient comme un pilote automatique, une sorte d'IA minimale programmée pour gérer le fonctionnement du corps. Celle qui nous fait respirer, celle qui gère le fonctionnement de nos organes, celle qui nous fait des rêver des trucs débiles en traitant les informations exactement comme un de nos robots primitifs. Certains hypnotiseurs peuvent même s'adresser à elle et lui donner des instructions en prenant le contrôle même pendant que l'esprit est conscient. C'est aussi ce truc qui prend le contrôle du corps pendant les crises de somnambulisme, que les proches doivent gérer calmement toujours en donnant des instructions pour que l'IA reconduise le corps dans son lit. C'est juste incroyable tellement ça réagit exactement comme un robot qu'on aurait programmé.

En plus d'après les hypnotiseurs, il est impossible d'ordonner quelque chose qui nuirait à la personne. Si c'est vrai, ça confirme qu'on a bien à faire à un truc programmé pour gérer le corps, qui a reçu des directives claires lors de sa programmation.

:risi_celestin:
Je pense aussi que tout amène à cette conclusion sur le subconscient.
:tape_la:

C'est un programme simple et assez con, qui permet de survivre dans les moments de danger extrêmes où le cors morfle et où la conscience est mise en pause pour se protéger (comme un fusible de protection)
il y a 2 ans
Intéressant , beaucoup à en dire
:risibo:

- Pour le "aucun corps pourris n'est revenu pour.." Tu réalise que c'est un non sens d'envisager que cela arrive ? La conscience n'étant pas le corps, elle va pas réanimer le corps façon retour du mort-vivant. Si elle le pouvait, notre monde ne serait pas comme ça, mais plutôt comme un héroic Fantasy ou les esprit changeraient l'apparence des choses solides tout les 4 matin comme bon leur semble. Ce serait le bordel.

-Tu dois lire davantage sur le sujet
:golem_abasourdi:
, il y a pleins de témoignages de sortie de corps ou les gens se baladaient un peu partout sans leurs corps, mais tu me dis que leur antenne fonctionne encore donc non .. Voilà : on peut aussi trouver des souvenir retrouvés chez des gens, de morts anciennes, où la personne (l'esprit) n'avait pas du tout aimé ça et avait par exemple, hanté une maison pendant 50, 100 ou 300 ans.

-Tu as aussi tout les gens ayant un don, une aptitude à percevoir les pensées d'esprits avec ou sans corps, et qui perçoivent comment se sentent des morts plus ou moins récents, lorsqu'ils sont encore dans " L'Ether" (qu'ils n'ont pas déjà repris un corps)
Je dis pas que la conscience est le corps, mais qu'elle a besoin d'un corps vivant, non pourri, qui peut revenir à la vie, pour rester alimentée, connecté, activée, même si elle se ballade ailleurs parce qu'elle serait mal connecté à cause d'un dysfonctionnement du corps.

J'ai jamais entendu de témoignages de hantises de maisons, mais ça m'intéresse. Après faut voir ce qu'ils entendent par "hanter". Parce que si un jour un humain a accès à ma vie, il aura l'impression d'avoir hanté une maison pendant plusieurs décennies.

:jerry:

On parle aussi de générations différentes, d'époques différentes. Imagine si t'avais les souvenirs d'une personne solitaire qui restait enfermée chez elle, mais avec les habitudes de son époque qui ne sont pas les nôtres, sans ordinateur. Surtout si le nouveau propriétaire de ces souvenirs n'est pas du genre solitaire, il ne va pas supporter ces souvenirs et risque de les interpréter différemment. Imagine une meuf yes-life de notre époque qui ne peut pas survivre à 3 heures sans smartphone, avec les souvenirs d'une vie d'un ermite solitaire qui a médité dans son chalet pendant 90 ans ? De quelle façon elle en parlerait ?

:Risitas_wtf:
il y a 2 ans
perso je comparerais plutot le cerveau un ordinateur fonctionnant électriquement également (impulsion) et disposant d'une memoire a long terme et a court terme (ram)
executant des taches, traitant des données mais pas les memes et pas de la meme façon.
Si Je tire au fusil a pompe dessus c'est terminé dans les deux cas.

Je sais que les croyants font la correlation entre ce qu'il appellent âme et conscience mais si votre cerveau est endommagé vous allez perdre connaissance, perdre conscience, parce que les deux sont liés. Mais rien empeche d'avoir deux formes de consciences, celle du cerveau et celle de l'ame apres la mort prenant le relais.
je vois ce que tu veux dire.

Mais en fait, il y a pleins (relativement hein) de gens aujourd’hui à qui on enlève la moitié du cerveau et qui ont toujours la même santé mentale et la même conscience et mémoire.

Donc le cerveau n'est pas la conscience, ni le mental.
il y a 2 ans
89ron
89ron
2 ans
Les séances de méditation fonctionnent le mieux quand la personne est sensible aux suggestions, généralement lorsqu'elle est fatiguer.
Parce qu'à mon avis, il y a des règles programmées qui autorise l'IA co-pilote à "front", comme on dit aujourd'hui. L'état de fatigue doit en être une de ces règles déclencheur, le pilote automatique se prépare à émerger pour remplacer la conscience.

D'ailleurs que devient la conscience pendant le sommeil ? Et si elle était stockée en latence dans le cloud pendant que le pilote automatique passe l'aspirateur ? S'il est sympa, il nous file un petit rêve à mater là haut pour pas qu'on l'emmerde.

:cafe:
il y a 2 ans
89ron
89ron
2 ans
Oui la glande pinéal c'est juste une antenne. Les LCD sont des messagers chimique qui permettent d'entre en contact avec la partie de notre cerveau qui perçoit les informations de la glande seulement notre conscience n'arrivent pas a les interpréter, tout bonnement. (Ça serait comme ouvrir les yeux pour la 1er fois.)

Seulement je ne comprend pas pourquoi notre cerveau a développer ce mécanisme de protection qui nous empêche de percevoir cet au-delà des sens en temps normal.
Je m'auto repond.

La seul solution que je vois, c'est que le flux d'information de la glande est tellement important que tout les autres sens et organes non essentiel doivent être mis au repos, du coup le subconscient doit être un petit programme minimal assurant la survie du corps.

Dans ce cas percevoir de manière consciente via la glande ne peux se faire que lorsqu'on dort profondément ou dans un état proche de ce dernier.

Et donc percevoir via notre glande est un processus tout a fait naturel en fait.
il y a 2 ans
89ron
89ron
2 ans
Oui la glande pinéal c'est juste une antenne. Les LCD sont des messagers chimique qui permettent d'entre en contact avec la partie de notre cerveau qui perçoit les informations de la glande seulement notre conscience n'arrivent pas a les interpréter, tout bonnement. (Ça serait comme ouvrir les yeux pour la 1er fois.)

Seulement je ne comprend pas pourquoi notre cerveau a développer ce mécanisme de protection qui nous empêche de percevoir cet au-delà des sens en temps normal.
le hic dans ta vision de toi même, c'est de croire que tu es (en partie ou dans sa totalité) le produit du cerveau.

Le cerveau c'est le système de contrôle de tout le corps (nerveux, hormonale, etc)

Accessoirement, c'est très riche en oméga 3 si c'est nourris à l'herbe
:journal:
il y a 2 ans
je vois ce que tu veux dire.

Mais en fait, il y a pleins (relativement hein) de gens aujourd’hui à qui on enlève la moitié du cerveau et qui ont toujours la même santé mentale et la même conscience et mémoire.

Donc le cerveau n'est pas la conscience, ni le mental.
ca depend quelle partie est enlevé je suppose, le corps humain est comme ca si je perds un rein ou un poumon y'a ptete moyen que vive quand meme le cerveau c'est pareil.

il faut bien que le cerveau serve a quelque chose
il y a 2 ans
Je pense aussi que tout amène à cette conclusion sur le subconscient.
:tape_la:

C'est un programme simple et assez con, qui permet de survivre dans les moments de danger extrêmes où le cors morfle et où la conscience est mise en pause pour se protéger (comme un fusible de protection)
C'est ça qui est impressionnant, c'est le niveau "con" de cette IA qui est vraiment facile à définir en faisant la comparaison avec nos robots humains. On se serait attendu à un truc ultra élaboré qui nous dépasse, mais ça a l'air d'être vraiment réglé au strict minimum, peut-être pour consommer le moins d'énergie possible. C'est absolument dingue.
:Oopsi:
il y a 2 ans
le hic dans ta vision de toi même, c'est de croire que tu es (en partie ou dans sa totalité) le produit du cerveau.

Le cerveau c'est le système de contrôle de tout le corps (nerveux, hormonale, etc)

Accessoirement, c'est très riche en oméga 3 si c'est nourris à l'herbe
Je pense que le cerveau est plus qu'un récepteur d'information, il peux si entraîner comme un muscle devenir une dynamo et interagir avec différent niveau fréquences. Si on considère la conscience comme une information, un maître de la méditation peux a terme transférer / copier sa propre conscience dans un océan d'information existant au-delà de nos 5 sens.
il y a 2 ans
Je dis pas que la conscience est le corps, mais qu'elle a besoin d'un corps vivant, non pourri, qui peut revenir à la vie, pour rester alimentée, connecté, activée, même si elle se ballade ailleurs parce qu'elle serait mal connecté à cause d'un dysfonctionnement du corps.

J'ai jamais entendu de témoignages de hantises de maisons, mais ça m'intéresse. Après faut voir ce qu'ils entendent par "hanter". Parce que si un jour un humain a accès à ma vie, il aura l'impression d'avoir hanté une maison pendant plusieurs décennies.

:jerry:

On parle aussi de générations différentes, d'époques différentes. Imagine si t'avais les souvenirs d'une personne solitaire qui restait enfermée chez elle, mais avec les habitudes de son époque qui ne sont pas les nôtres, sans ordinateur. Surtout si le nouveau propriétaire de ces souvenirs n'est pas du genre solitaire, il ne va pas supporter ces souvenirs et risque de les interpréter différemment. Imagine une meuf yes-life de notre époque qui ne peut pas survivre à 3 heures sans smartphone, avec les souvenirs d'une vie d'un ermite solitaire qui a médité dans son chalet pendant 90 ans ? De quelle façon elle en parlerait ?

:Risitas_wtf:
elle serait très perturbée à mon avis. (la yes life)
:jesus_pipe:

L'oubli après la mort me paraît assez logique dans l'état actuel des âmes humaines, mais il y a des exceptions.

Sur les âmes sans corps qui hantent ou pas des lieux avant de reprendre un corps pour jouer une nouvelle partie :
Il y beaucoup de témoignage (des fake bien sûr, mais aussi des fascinants et troublants de vérité) de personne ayant la chance de percevoir les pensée, émotion d'être sans corps, et il y a tout un tas de variation entre un mort et un autre.

Un "Tronche en biais" par exemple, lorsqu'il mourra, ne percevra rien et s'interdira dans une forme de folie identique à la sienne actuellement vivant, de négation du réel (et il sera totalement flippé, et foncera dans un corps pour oublier cette "horreur" que c'est d'être vivant sans son corps.

Je pense que bcp de gens qui nient l'existence d'un esprit sans corps, sont en fait terrorisés par l'existence même d'esprit (qui par définition pourraient les voir faire le mal (au hasard) et entendre leur pensées pas très glorieuses. Donc Il faut absolument que les âmes (ou autrement dit pour certains croyants, selon moi, les dieux) n'existent pas.
il y a 2 ans
ca depend quelle partie est enlevé je suppose, le corps humain est comme ca si je perds un rein ou un poumon y'a ptete moyen que vive quand meme le cerveau c'est pareil.

il faut bien que le cerveau serve a quelque chose
bah non, je contredisait l'idée que le cerveau serait la conscience et/ou le mental.

Le matérialiste qui pense cerveau = mental
Si tu prend un ordinateur (qui aurait pris conscience, genre ia consciente) et que tu le coupe en deux, y a forcément des problème majeur. Sinon c'est que t'a pas coupé l'unité processeur, mais juste la coque.

là tout le monde pense que le cerveau = la carte mère.
Coupe la carte mère d'un ordinateur et regarde que qu'il se passe hein
il y a 2 ans
elle serait très perturbée à mon avis. (la yes life)
:jesus_pipe:

L'oubli après la mort me paraît assez logique dans l'état actuel des âmes humaines, mais il y a des exceptions.

Sur les âmes sans corps qui hantent ou pas des lieux avant de reprendre un corps pour jouer une nouvelle partie :
Il y beaucoup de témoignage (des fake bien sûr, mais aussi des fascinants et troublants de vérité) de personne ayant la chance de percevoir les pensée, émotion d'être sans corps, et il y a tout un tas de variation entre un mort et un autre.

Un "Tronche en biais" par exemple, lorsqu'il mourra, ne percevra rien et s'interdira dans une forme de folie identique à la sienne actuellement vivant, de négation du réel (et il sera totalement flippé, et foncera dans un corps pour oublier cette "horreur" que c'est d'être vivant sans son corps.

Je pense que bcp de gens qui nient l'existence d'un esprit sans corps, sont en fait terrorisés par l'existence même d'esprit (qui par définition pourraient les voir faire le mal (au hasard) et entendre leur pensées pas très glorieuses. Donc Il faut absolument que les âmes (ou autrement dit pour certains croyants, selon moi, les dieux) n'existent pas.
Il est à craindre que même si la conscience puisse être libre par nature, elle soit administrée par quelqu'un ou quelque chose. Tout comme ces IA qui gères nos corps, il y a peut-être des IA "éthériques" qui gèrent nos consciences.

Et tout comme la gestion des corps, la gestion des consciences peut présenter des bugs, laissant en échapper certaines, ou attribuant une clé déjà utilisée à un nouvel utilisateur.
il y a 2 ans
Plissken en roue libre sur ce topic
:nez:
il y a 2 ans
Plissken en roue libre sur ce topic
:nez:
il y a 2 ans
Go religion plissken au lieu de perdre ton temps
il y a 2 ans
89ron
89ron
2 ans
Je pense que le cerveau est plus qu'un récepteur d'information, il peux si entraîner comme un muscle devenir une dynamo et interagir avec différent niveau fréquences. Si on considère la conscience comme une information, un maître de la méditation peux a terme transférer / copier sa propre conscience dans un océan d'information existant au-delà de nos 5 sens.
mais qu'est ce qui te force à penser que les expériences mystiques sont liées au cerveau ?
:golem_abasourdi:

ce n'est que depuis cent ou deux cent ans qu'on pense comme ça
:risi_celestin:

Le cerveau c'est du bon gras, des impulsions nerveuses reliées à tout le corps via les nerfs et la colonne vertébrale, point.
:Marlou_tracteur:
il y a 2 ans
Il est à craindre que même si la conscience puisse être libre par nature, elle soit administrée par quelqu'un ou quelque chose. Tout comme ces IA qui gères nos corps, il y a peut-être des IA "éthériques" qui gèrent nos consciences.

Et tout comme la gestion des corps, la gestion des consciences peut présenter des bugs, laissant en échapper certaines, ou attribuant une clé déjà utilisée à un nouvel utilisateur.
c'est un peu science fiction, mais après tout pourquoi pas. C'est tellement le bordel sur cette planète, que ça serait bien possible.
(on entre dans le domaine reptilien et illumlinati ahi
:sueur:

Mais j'aime bien
il y a 2 ans
Je suis pas un religieux. Je ne supporte pas les gens qui se soumettent à un créateur sans chercher à comprendre quoi que ce soit. Ils ne valent pas mieux que les golems qui se soumettent aux autorités pour obtenir des faveurs.

On peut très bien croire à un ou des créateurs, vu les innombrables indices de l’artificialité de notre monde. Mais c'est pas une raison pour le vénérer, il se comporte exactement comme les scientifiques les plus détestables qui font des expériences douloureuses avec des êtres vivants.

:cafe:
il y a 2 ans
bah non, je contredisait l'idée que le cerveau serait la conscience et/ou le mental.

Le matérialiste qui pense cerveau = mental
Si tu prend un ordinateur (qui aurait pris conscience, genre ia consciente) et que tu le coupe en deux, y a forcément des problème majeur. Sinon c'est que t'a pas coupé l'unité processeur, mais juste la coque.

là tout le monde pense que le cerveau = la carte mère.
Coupe la carte mère d'un ordinateur et regarde que qu'il se passe hein
perso je vois le cerveau comme un ensemble
et je crois que le cerveau et lié a la conscience mais cela ne fais pas forcement de moi un materialiste mais bref.
il y a 2 ans
mais c'est déjà la religion là non ?

JE milite contre l'appropriation du terme religion des monothéisme poussiéreux
:doublentm:
il y a 2 ans