InscriptionConnexion
Je parle bien sûr du judéo-christianisme au sens moderne du terme, pas besoin de faire du pilpoul on s'en bat les couilles
:risi_jzoom:
C'est toi qui fait du pilpoul mon gars
:pote_de_ADlaurent:

J'ajouterai qu'il y a encore des chrétiens d'origine juive qui observent les commandements bien que minoritaire

Tu as tort à tous les niveaux
il y a 2 mois
Les "sages d'Israël", c'est une expression pour dire les rabbins en gros.
Je pensais que tu parlais de personnalités, de scientifiques, d'écrivains, de philosophes

Enfin les rabbins doivent en lire, et certains rabbins doivent en être, donc indirectement oui probablement.
Je vous aime tous
:love:
Tu ne fais pas exception
il y a 2 mois
Liberte de choix - Les chrétiens aussi admettent le libre-arbitre (si les hommes obéissaient entièrement à Dieu, ils ne pourraient pas faire le mal).

Rejet de la souverainneté de Dieu - C'est Dieu qui a choisi, par amour, de restreindre sa toute-puissance et de ménager un espace de liberté pour l'homme. Mais autrement, Dieu reste maître de toutes choses, autant du bien que du mal. Au contraire, c'est les chrétiens, en inventant la figure de Lucifer l'ange rebelle, qui rejettent davantage la souveraineté de Dieu (pour les juifs, l'homme est la seule créature disposant d'un libre-arbitre, les anges ne peuvent pas se rebeller, ils ne représentent que des aspects partiels de la volonté divine).
Si les hommes obeissent a Dieu, ils ne peuvent pas faire le mal. Ce n'est pas cette deduction qui est en cause, c'est la presuposition. Est ce que les hommes peuvent obeir a Dieu ?

Rejet de la souveraineté de Dieu, et bien les chretiens te diront que Dieu ne restreind pas sa toute puissance pour "menager" l'homme. Nous ne sommes que des outils de sa volonté. Dieu a utilisé les actions des freres de Joseph pour en sauver un grand nombre.

Le libre arbitre libertarien n'est qu'une chimere, et il a ete introduit historiauement dans le christianisme par Erasme, sous influence...des rabbins.
il y a 2 mois
hallavar
hallavar
2 mois
Les judaisants ? Non, certainement pas. Les chretiens sont le peuple elu.
« Car tu es un peuple saint pour l'Éternel, ton Dieu; l'Éternel, ton Dieu, t'a choisi pour être un peuple qui lui appartient entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre. » Deutéronome 7:6
MP pour devenir païen
:hap:
il y a 2 mois
Lunarion
Lunarion
2 mois
Non, pourquoi dire ça ?
C'est ce que l'on croit.
il y a 2 mois
« Car tu es un peuple saint pour l'Éternel, ton Dieu; l'Éternel, ton Dieu, t'a choisi pour être un peuple qui lui appartient entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre. » Deutéronome 7:6
Oui, les judaisant ne font pas partie de ce peuple.
il y a 2 mois
hallavar
hallavar
2 mois
C'est ce que l'on croit.
Non ?
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception
il y a 2 mois
Oui c'est un peu mon sentiment que le christianisme reste un abrahamisme en dépit qu'on lui ai donné toute la transcendance européenne, le message de Jésus a été bon et salvateur la on a besoin d'autre chose de plus fort
:Chatmastermind:
Non son message était merdique et nous aurait mené à la ruine sans syncrétisme

Cette version syncrétique a fini par être vue comme la version originelle par les goyim détestant les juifs et ne connaissant pas leurs textes.

Ce qui est bien entendu faux
il y a 2 mois
Lunarion
Lunarion
2 mois
Non ?
Les chretiens en tout cas.
il y a 2 mois
hallavar
hallavar
2 mois
Oui, les judaisant ne font pas partie de ce peuple.
Ici, ton Démiurge parle des juifs, ahuri
MP pour devenir païen
il y a 2 mois
hallavar
hallavar
2 mois
Les chretiens en tout cas.
Non ?
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception
il y a 2 mois
Ici, ton Démiurge parle des juifs, ahuri
ou est ce que je pqrle des juifs moi ? Je te parle des rabbins et des judaisants. Est ce que t'es au courant que le judaisme rabbiniaue n'est pas la meme chose que le judaisme levitique ?
il y a 2 mois
Lunarion
Lunarion
2 mois
Non ?
Relis Romains
il y a 2 mois
hallavar
hallavar
2 mois
Relis Romains
Je ne lis que l'évangile.
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception
il y a 2 mois
hallavar
hallavar
2 mois
ou est ce que je pqrle des juifs moi ? Je te parle des rabbins et des judaisants. Est ce que t'es au courant que le judaisme rabbiniaue n'est pas la meme chose que le judaisme levitique ?
il y a différences de doctrine, mais pas de peuple. Avant l'avènement du judaïsme rabbinique, hachem restait le "dieu national", leur dieu favori. Ils n'ont fait que proclamer ce dieu comme le seul qui existe, plus tard
:noel:
MP pour devenir païen
il y a 2 mois
Lunarion
Lunarion
2 mois
Premier hérétique
MP pour devenir païen
il y a 2 mois
Lunarion
Lunarion
2 mois
D'accord, et bien quand tu seras chretien tu pourras t'exprimer sur ce que pense le christianisme, en attendant je te dis que le christianisme croit en une chute de l'ordre etabli par Dieu, en une responsabilité du genre humain pour avoir detruit le monde que Dieu avait creer, et en une incapacité humaine a reparer cette erreur. D'ou la necessité que Dieu lui meme vienne reparer les choses.
il y a 2 mois
Wilgen
Wilgen
2 mois
Non son message était merdique et nous aurait mené à la ruine sans syncrétisme

Cette version syncrétique a fini par être vue comme la version originelle par les goyim détestant les juifs et ne connaissant pas leurs textes.

Ce qui est bien entendu faux
Ce syncrétisme que tu appelles c'est cela que j'apprécie
:Chaton_mignon_aah:
il y a 2 mois
J'aurais juré que @hallavar était en train d'écrire
MP pour devenir païen
il y a 2 mois
J'aurais juré que @hallavar était en train d'écrire
ah onglet pas fermé deso. Je suis au boulot. Sans doute si l'ongle reste ouvert avec le curseur dans la zone de texte ca m'est "En train d'ecrire", mais non j'ai plus rien a ajouter ici
:ok:
il y a 2 mois