InscriptionConnexion
Si t'as pas d'argument tu peux aussi fermer ta gueule
:jesus_sourire:
Je te rappelle simplement à ta nature de goy
:Attal:


Pour ce panthéon, tu resteras toujours un sous-homme, quoi que tu fasses
:Attal:


même si tu te convertis au judaïsme, certaines position te seront fermées.

Ces gens ne t'accepterons JAMAIS
:Attal:
MP pour devenir païen
:hap:
il y a 2 mois
Il ne renie par son Père évidemment, il a appelé l'humanité (y compris les juifs) à renier l'ancien testament pour former la nouvelle alliance
:ok:
il y a 2 mois
Je te rappelle simplement à ta nature de goy
:Attal:


Pour ce panthéon, tu resteras toujours un sous-homme, quoi que tu fasses
:Attal:


même si tu te convertis au judaïsme, certaines position te seront fermées.

Ces gens ne t'accepterons JAMAIS
:Attal:
Bah ça tombe bien puisque je ne suis pas juif et d'ailleurs je ne les porte pas en haute estime
:jesus_sourire:
il y a 2 mois
Il ne renie par son Père évidemment, il a appelé l'humanité (y compris les juifs) à renier l'ancien testament pour former la nouvelle alliance
:ok:
"Je ne suis pas venu abolir la loi [...] mais pour l'accomplir" Matthieu 5:17
MP pour devenir païen
:hap:
il y a 2 mois
"Je ne suis pas venu abolir la loi [...] mais pour l'accomplir" Matthieu 5:17
Oui il l'a accomplie pour former une nouvelle alliance, c'est bien ce que la bible dit
il y a 2 mois
Post juste au dessus de toi
:selection_naturelle:
il y a 2 mois
Oui il l'a accomplie pour former une nouvelle alliance, c'est bien ce que la bible dit
Mais donc de fait tu ne la renies pas
:Attal:


Allez hop hop hop on va se couper le zizi maintenant
:noel:
MP pour devenir païen
:hap:
il y a 2 mois
Oh ben ça alors
:mqabasourdi:
¡Esta serpiente marina MATÓ a un Celestino! https://streamable.com/fmjgjb
il y a 2 mois
Mais donc de fait tu ne la renies pas
:Attal:


Allez hop hop hop on va se couper le zizi maintenant
:noel:
En principe, quand on te demande de faire quelque chose, et qu'ensuite, après l'avoir fait, on te dit que tu as accompli ce qu'on t'a demandé, ça implique que ce qu'on t'a demandé avant n'est plus valable aujourd'hui.
:jesus_sourire:
il y a 2 mois
Dieu a voulu créer l'homme séparé de lui afin de pouvoir rentrer dans une relation authentique avec sa création, c'est-à-dire qu'il a voulu créer autre chose qu'un robot qui lui obéit aveuglément.

Cette séparation de Dieu implique une séparation de la perfection, et donc nécessairement une imperfection, un manque... Le manque, le "trou" que Dieu a introduit dans la création, est ce qui permet de séparer la création de la lumière divine infinie, ce qui est nécessaire pour que la création prenne une certaine autonomie, pour que l'homme puisse avoir un libre-arbitre nécessaire pour une relation authentique avec Dieu.

C'est un peu comme le sexe de la femme, qui est l'endroit d'un manque (un trou), manque constitutif de la différence entre l'homme et la femme, mais également manque nécessaire pour que la femme puisse avoir des relations intimes avec son homme, puisse recevoir la semence de l'homme. C'est-à-dire que ce manque est à la fois différenciateur et réunificateur
(d'ailleurs, la principale stratégie de certaines personnes malintentionnées pour provoquer une crise entre les hommes et les femmes à notre époque, c'est de boucher le manque de la femme en lui proposant toutes sortes de merdes avec lesquelles boucher ce manque. Ce qui a une double conséquence: cela gomme la différence entre hommes et femmes (homosexualité) et cela empêche l'union entre l'homme et la femme (crise de la fécondité). Mais le drame qui se joue entre les hommes et les femmes est exactement isomorphe au drame qui se joue entre Dieu et l'humanité).
.

Ça, c'est une explication "cosmogonique". Mais on peut également donner une explication "eschatologique":

Le projet de Dieu est de créer une créature séparée de lui, afin de rentrer en relation authentique avec cette créature et afin que cette créature puisse atteindre un bonheur absolu.

Or, qu'est-ce qui rend quelqu'un heureux ? Est-ce de recevoir un bien gratuitement ? Ou est-ce de mériter un bien par son travail ? Indéniablement, le bien venant en récompense d'un travail a bien meilleur goût, et est beaucoup plus valorisant pour le récepteur de ce bien (car sans travail, le récepteur serait purement passif, comme une oie qu'on engraisse).

Donc comme Dieu veut que le bien que nous recevions ait le meilleur goût possible, il a fait en sorte que nous puissions mériter ce bien par notre travail. C'est pour ça qu'il a créé le monde imparfait: afin de laisser à l'homme la possibilité de compléter son travail incomplet.



Tout ceci est très bien expliqué dans les livres "La voie de Dieu" et "Les voies de la direction divine" du rav Moshé Hayyim Luzzato (18ème siècle).

J'ai entendu du rav Oury Cherki l'interprétation suivante: dans le premier chapitre de la Genèse, il y a les versets "et il fut soir et il fut matin, jour un", "et il fut soir et il fut matin, le deuxième jour", etc... Mais il n'y a pas de verset "et il fut soir et il fut matin, le septième jour". Cela signifie que le septième jour n'est pas encore terminé. Le septième jour est le jour pendant lequel Dieu ne travaille pas, c'est le shabbat de Dieu. C'est pour ça que Dieu est caché et ne se révèle pas de manière manifeste. Nous sommes toujours au septième jour, Dieu se repose et ce sont les hommes qui travaillent. Donc les hommes sont en quelque sorte les "shabbat goyim" de Dieu.
c'est intéressant, même si khey faudrait aussi que tu te vides les couilles et que tu mettes un peu plus de grâce dans certains de tes propos, en plus tu te répètes

à part ça je suis plutôt d'accord, 7 jours ça veut surtout dire 7 étapes, il me semble qu'il est bien écrit que Dieu suit un plan, comme un ingénieur, et quelle est la dernière étape d'un plan d'ingénieur ? l'inauguration, le lancement, et à cette étape l'ingénieur part en vacances
Je vous aime tous
:love:
Tu ne fais pas exception
il y a 2 mois
En principe, quand on te demande de faire quelque chose, et qu'ensuite, après l'avoir fait, on te dit que tu as accompli ce qu'on t'a demandé, ça implique que ce qu'on t'a demandé avant n'est plus valable aujourd'hui.
:jesus_sourire:
Sauf que là on parle de règles pour structurer ta vie, type "ne pas mélanger la viande et le lait"
:noel:
MP pour devenir païen
:hap:
il y a 2 mois
Ne peut on pas avoir de libre-arbitre sans être expulsé hors de l'espace de Dieu ?
Et à ce moment là, n'est ce pas une preuve de cruauté de créer des êtres en souffrance de son absence ?
Pourquoi les abrahamismes (judaïsme en tête) restreingent le sexe, s'il est sacré ?

Enfin, pour l'explication eschatologique : N'est on pas dans un culte de la souffrance ? Tout ça pour un bonheur qui n'est que purement subjectif, un simple sentiment, des hormones. Tout pratiquant de méditation, au bout de quelques mois d'efforts, peut commander du plaisir (endorphine) à volonté, et le sens donné à sa vie par ses ambitions ou sa quête de la Gnose achève de le faire se lever heureux chaque matin. Alors pourquoi souffrir autant ? Dieu n'aurait il pas préféré qu'on passe 100% du temps à faire de l'art et prier, plutôt que de travailler pour se nourrir ?
Ne peut on pas avoir de libre-arbitre sans être expulsé hors de l'espace de Dieu ? - Non, de même qu'un bébé a besoin de sortir du ventre de sa mère pour apprendre à parler et à marcher.

Et à ce moment là, n'est ce pas une preuve de cruauté de créer des êtres en souffrance de son absence ? - C'est comme un professeur de maths qui se tait pour laisser son élève trouver par lui-même la solution de l'exercice: l'élève souffre face au vide de la page blanche, l'absence de solution à portée de main. Mais le professeur ne fait pas cela par cruauté: mais un contraire pour ne pas gâcher à l'élève la satisfaction d'arriver à résoudre l'exercice par lui-même.

Pourquoi les abrahamismes (judaïsme en tête) restreingent le sexe, s'il est sacré ? - C'est justement parce qu'il est sacré et que c'est une force tellement puissante (car de la découle la vie) qu'il faut s'en servir en faisant très attention. Tu ne mets pas une bombe atomique entre les mains d'un enfant.

Tout pratiquant de méditation, au bout de quelques mois d'efforts, peut commander du plaisir (endorphine) à volonté - C'est un plaisir du même ordre que le plaisir d'un massage, ou un bon bain, ou même des compliments. C'est une sorte de "massage psychique", c'est que du plaisir corporel au fond. Mais ce n'est pas quelque chose qui satisfait l'appétit spirituel de l'homme.

et le sens donné à sa vie par ses ambitions ou sa quête de la Gnose achève de le faire se lever heureux chaque matin. Alors pourquoi souffrir autant ? - La Gnose ne suffit pas, parce que c'est purement théorique. Et la connaissance théorique est vaine si elle n'a aucune conséquence dans le monde physique, s'il n'y a aucun prix à payer pour cela. Par exemple, après avoir étudié la religion ou la théologie ou la métaphysique etc... tu ne peux pas te comporter de manière immorale, tu dois réfréner tes instincts animaux. Sinon toute cette étude ne se réduit qu'à de belles paroles vaines (comme le dicton: "faites ce que je dis, pas ce que je fais"). Et le seul fait de réfréner ses instincts animaux est déjà cause de souffrance (mais aussi de satisfaction).

Dieu n'aurait il pas préféré qu'on passe 100% du temps à faire de l'art et prier, plutôt que de travailler pour se nourrir ? - Ça c'est le point de vue gnostique/chrétien. Mais c'est faux. Parce que cela ferait de nous des êtres purement spirituels. Mais ce n'est pas le but de Dieu. Dieu ne veut pas que nous soyons des êtres purement spirituels qui restent collés à lui. Dieu veut que nous faisions la navette entre le monde spirituel et le monde matériel, afin d'apporter de la lumière dans le monde matériel. Le rôle de l'homme est de servir de pont entre l'esprit et la matière. C'est pour ça qu'une vie purement spirituelle est une vie très vaine. C'est pour ça que Dieu nous a donné un corps matériel et une terre à travailler: afin que nous ne snobions pas la matière mais qu'au contraire nous y apportions la lumière spirituelle.

Dieu est comme un père: que veut un père pour ses fils ? Il ne veut pas que ses fils restent collés à lui. Il veut que ses fils transmettent sa flamme, et deviennent à leur tour pères. Il veut que ses fils transmettent sa flamme pour à leur tour éclairer l'obscurité (l'obscurité = la matière). On ne peut pas éclairer l'obscurité en la fuyant.
C'est que de l'amour putain !
:patrick_biere:
il y a 2 mois
Dieu a voulu créer l'homme séparé de lui afin de pouvoir rentrer dans une relation authentique avec sa création, c'est-à-dire qu'il a voulu créer autre chose qu'un robot qui lui obéit aveuglément.

Cette séparation de Dieu implique une séparation de la perfection, et donc nécessairement une imperfection, un manque... Le manque, le "trou" que Dieu a introduit dans la création, est ce qui permet de séparer la création de la lumière divine infinie, ce qui est nécessaire pour que la création prenne une certaine autonomie, pour que l'homme puisse avoir un libre-arbitre nécessaire pour une relation authentique avec Dieu.

C'est un peu comme le sexe de la femme, qui est l'endroit d'un manque (un trou), manque constitutif de la différence entre l'homme et la femme, mais également manque nécessaire pour que la femme puisse avoir des relations intimes avec son homme, puisse recevoir la semence de l'homme. C'est-à-dire que ce manque est à la fois différenciateur et réunificateur
(d'ailleurs, la principale stratégie de certaines personnes malintentionnées pour provoquer une crise entre les hommes et les femmes à notre époque, c'est de boucher le manque de la femme en lui proposant toutes sortes de merdes avec lesquelles boucher ce manque. Ce qui a une double conséquence: cela gomme la différence entre hommes et femmes (homosexualité) et cela empêche l'union entre l'homme et la femme (crise de la fécondité). Mais le drame qui se joue entre les hommes et les femmes est exactement isomorphe au drame qui se joue entre Dieu et l'humanité).
.

Ça, c'est une explication "cosmogonique". Mais on peut également donner une explication "eschatologique":

Le projet de Dieu est de créer une créature séparée de lui, afin de rentrer en relation authentique avec cette créature et afin que cette créature puisse atteindre un bonheur absolu.

Or, qu'est-ce qui rend quelqu'un heureux ? Est-ce de recevoir un bien gratuitement ? Ou est-ce de mériter un bien par son travail ? Indéniablement, le bien venant en récompense d'un travail a bien meilleur goût, et est beaucoup plus valorisant pour le récepteur de ce bien (car sans travail, le récepteur serait purement passif, comme une oie qu'on engraisse).

Donc comme Dieu veut que le bien que nous recevions ait le meilleur goût possible, il a fait en sorte que nous puissions mériter ce bien par notre travail. C'est pour ça qu'il a créé le monde imparfait: afin de laisser à l'homme la possibilité de compléter son travail incomplet.



Tout ceci est très bien expliqué dans les livres "La voie de Dieu" et "Les voies de la direction divine" du rav Moshé Hayyim Luzzato (18ème siècle).

J'ai entendu du rav Oury Cherki l'interprétation suivante: dans le premier chapitre de la Genèse, il y a les versets "et il fut soir et il fut matin, jour un", "et il fut soir et il fut matin, le deuxième jour", etc... Mais il n'y a pas de verset "et il fut soir et il fut matin, le septième jour". Cela signifie que le septième jour n'est pas encore terminé. Le septième jour est le jour pendant lequel Dieu ne travaille pas, c'est le shabbat de Dieu. C'est pour ça que Dieu est caché et ne se révèle pas de manière manifeste. Nous sommes toujours au septième jour, Dieu se repose et ce sont les hommes qui travaillent. Donc les hommes sont en quelque sorte les "shabbat goyim" de Dieu.
Dieu a fait un travail incomplet et c'est a l'homme de l'ameliorer. Au final c'est l'Homme qui devient Dieu.
il y a 2 mois
Sauf que là on parle de règles pour structurer ta vie, type "ne pas mélanger la viande et le lait"
:noel:
Y'a 4000 ans -> la Torah donne des règles aux juifs pour faire venir le masshiah
Y'a 2000 ans -> comme les juifs ont respecté les règles, masshiah est venu

Ensuite -> plus besoin de respecter les règles car masshiah est venu.
Capiche ou c'est compliqué pour toi ?
:jesus_sourire:
il y a 2 mois
hallavar
hallavar
2 mois
Dieu a fait un travail incomplet et c'est a l'homme de l'ameliorer. Au final c'est l'Homme qui devient Dieu.
Oui le destin de l'homme est de s'identifier à Dieu (c'est ça le vrai sens du mot: "sainteté").

Mais l'homme ne remplace pas Dieu, de même qu'un fils qui devient père reste fils de son propre père.
C'est que de l'amour putain !
:patrick_biere:
il y a 2 mois
Oui le destin de l'homme est de s'identifier à Dieu (c'est ça le vrai sens du mot: "sainteté").

Mais l'homme ne remplace pas Dieu, de même qu'un fils qui devient père reste fils de son propre père.
De plus, recevoir mon salaire ne me rend pas heureux. C'est tout simplement ce que j'ai merité.
Par contre recevoir un cadeau, quelque chose qui m'est donné sans rien exigé de ma part, ca ca me rend heureux.
il y a 2 mois
Ne peut on pas avoir de libre-arbitre sans être expulsé hors de l'espace de Dieu ? - Non, de même qu'un bébé a besoin de sortir du ventre de sa mère pour apprendre à parler et à marcher.

Et à ce moment là, n'est ce pas une preuve de cruauté de créer des êtres en souffrance de son absence ? - C'est comme un professeur de maths qui se tait pour laisser son élève trouver par lui-même la solution de l'exercice: l'élève souffre face au vide de la page blanche, l'absence de solution à portée de main. Mais le professeur ne fait pas cela par cruauté: mais un contraire pour ne pas gâcher à l'élève la satisfaction d'arriver à résoudre l'exercice par lui-même.

Pourquoi les abrahamismes (judaïsme en tête) restreingent le sexe, s'il est sacré ? - C'est justement parce qu'il est sacré et que c'est une force tellement puissante (car de la découle la vie) qu'il faut s'en servir en faisant très attention. Tu ne mets pas une bombe atomique entre les mains d'un enfant.

Tout pratiquant de méditation, au bout de quelques mois d'efforts, peut commander du plaisir (endorphine) à volonté - C'est un plaisir du même ordre que le plaisir d'un massage, ou un bon bain, ou même des compliments. C'est une sorte de "massage psychique", c'est que du plaisir corporel au fond. Mais ce n'est pas quelque chose qui satisfait l'appétit spirituel de l'homme.

et le sens donné à sa vie par ses ambitions ou sa quête de la Gnose achève de le faire se lever heureux chaque matin. Alors pourquoi souffrir autant ? - La Gnose ne suffit pas, parce que c'est purement théorique. Et la connaissance théorique est vaine si elle n'a aucune conséquence dans le monde physique, s'il n'y a aucun prix à payer pour cela. Par exemple, après avoir étudié la religion ou la théologie ou la métaphysique etc... tu ne peux pas te comporter de manière immorale, tu dois réfréner tes instincts animaux. Sinon toute cette étude ne se réduit qu'à de belles paroles vaines (comme le dicton: "faites ce que je dis, pas ce que je fais"). Et le seul fait de réfréner ses instincts animaux est déjà cause de souffrance (mais aussi de satisfaction).

Dieu n'aurait il pas préféré qu'on passe 100% du temps à faire de l'art et prier, plutôt que de travailler pour se nourrir ? - Ça c'est le point de vue gnostique/chrétien. Mais c'est faux. Parce que cela ferait de nous des êtres purement spirituels. Mais ce n'est pas le but de Dieu. Dieu ne veut pas que nous soyons des êtres purement spirituels qui restent collés à lui. Dieu veut que nous faisions la navette entre le monde spirituel et le monde matériel, afin d'apporter de la lumière dans le monde matériel. Le rôle de l'homme est de servir de pont entre l'esprit et la matière. C'est pour ça qu'une vie purement spirituelle est une vie très vaine. C'est pour ça que Dieu nous a donné un corps matériel et une terre à travailler: afin que nous ne snobions pas la matière mais qu'au contraire nous y apportions la lumière spirituelle.

Dieu est comme un père: que veut un père pour ses fils ? Il ne veut pas que ses fils restent collés à lui. Il veut que ses fils transmettent sa flamme, et deviennent à leur tour pères. Il veut que ses fils transmettent sa flamme pour à leur tour éclairer l'obscurité (l'obscurité = la matière). On ne peut pas éclairer l'obscurité en la fuyant.
1) l'inverse ne m'aurait pas semblé illogique mais bon, c'est parole contre parole
:Attal:


2) L'angoisse de la page blanche serait simplement laisser l'homme sans toute la connaissance. Pas besoin d'y ajouter de la souffrance physique
:risicuir:


3) La connaissance, c'est aussi l'accès à la magie, donc ça a des conséquences très concrètes. J'ai déjà obtenu certains "pouvoirs"
:Moine:


4) Les Dieux sont déjà intervenus maintes fois dans le monde, et continuerons de le faire. Ils peuvent se servir de nous, mais n'en n'ont pas besoin
:Attal:


Enfin, sur le côté, travail pour l'autonomie, on se rejoint. Les Dieux ne veulent pas que le pratiquant reçoive uniquement des communications, il veut que nous-mêmes, notre âme (une partie de Dieu, donc Dieu lui-même) s'exprime de notre propre chef par des pouvoirs que nous pourront utiliser sans le concours des Dieux.

Au moins, les juifs ont une vraie initiation, une Kabbale.
Dommage que ce soit un repompé de la tradition égyptienne ahi
:noel:
MP pour devenir païen
:hap:
il y a 2 mois
hallavar
hallavar
2 mois
De plus, recevoir mon salaire ne me rend pas heureux. C'est tout simplement ce que j'ai merité.
Par contre recevoir un cadeau, quelque chose qui m'est donné sans rien exigé de ma part, ca ca me rend heureux.
Pourquoi est-ce qu'on joue à des jeux vidéos alors ?

Pourquoi est-ce quand le jeu vidéo est trop simple, tu n'y prends plus aucun plaisir ?
C'est que de l'amour putain !
:patrick_biere:
il y a 2 mois
hallavar
hallavar
2 mois
Dieu a fait un travail incomplet et c'est a l'homme de l'ameliorer. Au final c'est l'Homme qui devient Dieu.
C'est ce que le paganisme enseigne, pour faire court. Mais tu dis ça à un chrétien, il pète un cable
:Delormeau_fou_rire:
MP pour devenir païen
:hap:
il y a 2 mois
Y'a 4000 ans -> la Torah donne des règles aux juifs pour faire venir le masshiah
Y'a 2000 ans -> comme les juifs ont respecté les règles, masshiah est venu

Ensuite -> plus besoin de respecter les règles car masshiah est venu.
Capiche ou c'est compliqué pour toi ?
:jesus_sourire:
Non, c'est totalement illogique
:Attal:
MP pour devenir païen
:hap:
il y a 2 mois