InscriptionConnexion
Ca ne "consomme" pas. Cette eau n'est ni perdue, ni polluée, c'est juste de l'eau pompée et rejetée pour le refroidissement pour l'écrasante majorité de ces calculs de merde qui évaluent une "consommation en eau" pour un calcul informatique.

Une fois les infrastructure créées c'est virtuellement zéro pendant tous le cycle de vie de l'appareil.
il y a 2 heures
:d)
www.eesi.org https://www.eesi.org/arti[...]ers-and-water-consumption
ça c'est pour le titre du topic, le reste débrouille twé
:Emilia_est_perplexe:

tu peux faire comme crevette argile, mettre le topic sous GPT et demander les sources, ça coutera que 1cl
:ashley_mock:
Ok Booster
:Vite_mon_boost:
il y a 2 heures
Ca ne "consomme" pas. Cette eau n'est ni perdue, ni polluée, c'est juste de l'eau pompée et rejetée pour le refroidissement pour l'écrasante majorité de ces calculs de merde qui évaluent une "consommation en eau" pour un calcul informatique.

Une fois les infrastructure créées c'est virtuellement zéro pendant tous le cycle de vie de l'appareil.
4 eme personne qui ne lis pas
Grolutes a poster un lien
les composants sont au dessus de 100 degrés et la majorité de l'eau s'évapore petit a petit
sans compter que l'IA pompent aussi de l'électricité, dont l'eau est compté dedans

quand l'eau est réutilisé on la compte pas, on compte ce qui est perdue
Ok Booster
il y a une heure
Aaaaah ouiiiiiiiiiii
:RisitasFutur:

Ok, je vois l'ampleur du problème
:Baguette4:
Léger bruit
il y a une heure
ah, mais ça va duco-
:celestin_bouton:

et entre 5 a 8 MILLIARD de demande quotidiennes par les humains
:Emilia_sait_pas:

ce qui fait environ 50-80 millions de litre d'eau PAR JOUR

- mais ...
:gne1:

et ça c'est que pour les prompt TEXTE
la génération d'image consomme entre 1.5cl pour les moins gourmande (gratuite)
et 6.5cl pour les plus gourmande

L'ia en général génère plus de 50 millions d'image par jour, (entre 50 et 100 millions)
et prenons la 2cl comme moyenne car la majorité n'utilise pas d'IA payante

cela fait 150 millions de litre d'eau par JOUR

-...
:celestin_fenetre:

les 2 combinez, ça fait 200 MILLIONS de litre d'eau par jour utilisé par l'ia comme refroidissement
Ce ne sont QUE l'utilisation de l'ia part les particulier (chatGPT, claude, grok ect)

c'est l'équivalent de 100 millions d'humains qui travail et nous somme qu'au DEBUT, peu de personne utilise et des projets comme des ultra data center de l'utah qui sera estimé a 40 milliosn de litre par jour, rien que pour ce centre

ON VOUS AURA PREVENU
Oui oui bien sur
:Brozeur:
il y a une heure
Oui oui bien sur
:Brozeur:
écoute, si tu pense que l'institut d'études sur les energies et l'environnement americains dis de la merde, écoute

tu dois être un sacré génie
:ashley_mock:
Ok Booster
il y a une heure
Oui, mais l'eau est récupérée
:bouais:
il y a une heure
ah, mais ça va duco-

- mais ...

L'ia en général génère plus de 50 millions d'image par jour, (entre 50 et 100 millions)

-...

les 2 combinez, ça fait 200 MILLIONS de litre d'eau par jour utilisé par l'ia comme refroidissement
Ce ne sont QUE l'utilisation de l'ia part les particulier (chatGPT, claude, grok ect)

c'est l'équivalent de 100 millions d'humains qui travail et nous somme qu'au DEBUT, peu de personne utilise et des projets comme des ultra data center de l'utah qui sera estimé a 40 milliosn de litre par jour, rien que pour ce centre

ON VOUS AURA PREVENU
Elle est évaporée et retourne à l'atmosphère où elle reviendra sous forme de pluie.

Par contre, l'électricité est définitivement consommée.
Certifié tous gaz.
il y a une heure
M'en balec que ça assèche la Caspienne ou que des enfants du Soudan meurent de soif pour que je puisse continuer à générer des images de Jésus qui boit des coups avec Hitler ou demander l'heure qu'il est à Taiwan.

Putain, rien à foutre...
il y a une heure
Elle est évaporée et retourne à l'atmosphère où elle reviendra sous forme de pluie.

Par contre, l'électricité est définitivement consommée.
certes, mais pendant le temps ou elle est dans l'atmosphère, elle est plus dans le sol, ce qui assèche les sols et détruit la faune et la flore
:Renalook:
Ok Booster
il y a une heure
certes, mais pendant le temps ou elle est dans l'atmosphère, elle est plus dans le sol, ce qui assèche les sols et détruit la faune et la flore
Crois ce que tu veux, je t'assure que l'eau n'est pas un problème.

Par contre, quand tu vois qu'un hyper datacenter consomme toute la production d'une centrale nucléaire, tu te dis qu'il y a un problème. On n'est tout simplement pas capable de produire autant d'électricité qu'en réclame l'IA, et celle qu'on lui fournit fait augmenter les prix.

Si l'AI n'est pas capable de faire un bond massif d'efficacité, elle va se heurter à un mur.
Certifié tous gaz.
il y a une heure
Crois ce que tu veux, je t'assure que l'eau n'est pas un problème.

Par contre, quand tu vois qu'un hyper datacenter consomme toute la production d'une centrale nucléaire, tu te dis qu'il y a un problème. On n'est tout simplement pas capable de produire autant d'électricité qu'en réclame l'IA, et celle qu'on lui fournit fait augmenter les prix.

Si l'AI n'est pas capable de faire un bond massif d'efficacité, elle va se heurter à un mur.
"je t'assure" ah bh ok, monsieur plus intelligent que les chercheurs encore une fois
:EmiliaOops:
Ok Booster
il y a une heure
ah, mais ça va duco-

- mais ...

-...

ON VOUS AURA PREVENU
T'es au courant que l'eau utilisées est très souvent en circuit fermé ?
:homelander:

Et puis au pire du pire, l'eau ne se téléporte pas soudainement sur Vénus

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

L'eau, même sous forme de vapeur, retombe forcémment sur Terre un moment donné, elle n'est pas "usée"
:Tare2service:
il y a une heure
Tu m'etonnes, ils en construisent partout
Et les gens qui habitent a côté critique le "hum" constant des datas center

Ça fait un BORDEL monstre, ils vivent a 2-3km mais impossible d'avoir du silence

Comme une guêpe qui vol dans ton oreille h24

Et ça c'est sans l'eau
Le projet de l'utah va utiliser 16 milliards de litre par an, détruire a la fois la faune et la flore sur plusieut hectare

C'est une destruction totale de la terre au profit des géants de la technologie. Car oui, l'ia est gratuite pour l'instant car c'est souvent de la merde mais a long terme ça sera payant + abonnement
Ils vont se sélectionner
:bras:
il y a une heure
T'es au courant que l'eau utilisées est très souvent en circuit fermé ?

Et puis au pire du pire, l'eau ne se téléporte pas soudainement sur Vénus

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

L'eau, même sous forme de vapeur, retombe forcémment sur Terre un moment donné, elle n'est pas "usée"
:Tare2service:
"gneugneu c'est pas grave, l'eau ira dans l'atmosphère"

Y'AURA PLUS D'EAU DANS LE SOL ZIGOTO

j'vais pas le dire 1000 fois a tout les kheys qui se croient plus intelligent que des chercheurs des université

comme les mongoles qui disaient que les réchauffement climatique était un scam pour faire peur
on s'est tapper 34 degrés en mais, 15 degrés de plus qu'il y'a 30 ans

mais bon tant pis, croyez ce que vous voulez les clé, vous êtes intelligent, l'élite
Ok Booster
il y a une heure
"je t'assure" ah bh ok, monsieur plus intelligent que les chercheurs encore une fois
Oui, oui. Les chercheurs de Youtube.
Certifié tous gaz.
il y a une heure
"gneugneu c'est pas grave, l'eau ira dans l'atmosphère"

Y'AURA PLUS D'EAU DANS LE SOL ZIGOTO

j'vais pas le dire 1000 fois a tout les kheys qui se croient plus intelligent que des chercheurs des université

comme les mongoles qui disaient que les réchauffement climatique était un scam pour faire peur
on s'est tapper 34 degrés en mais, 15 degrés de plus qu'il y'a 30 ans

mais bon tant pis, croyez ce que vous voulez les clé, vous êtes intelligent, l'élite
34 degrés en mai on pourra s'inquiéter si ça se répète chaque année pendant 4/5 ans
:risigonfle:

là actuellement ce n'est rien de plus qu'une exception hasardeuse et ponctuelle

on peut en tirer AUCUNE conclusion

et l'eau qui va dans l'atmosphère retombe au sol un moment donné, le cycle de l'eau on l'apprends en maternelle
:zahi:
il y a une heure
Oui, oui. Les chercheurs de Youtube.
les chercheurs de l'université de Californie, bien tenté

toi c'est les chercheurs du "je sais mieux tkt"
Ok Booster
il y a une heure
Et donc ? L’eau elle disparaît pas par magie
:emorika:

Surtout qu’elle est réutilisée pour le chauffage

Les datacenters c’est vraiment pas aussi polluant que vous pensez
:kiwi-jmp:
:OrangeRikaContent:
il y a une heure
ah, mais ça va duco-

- mais ...

-...

ON VOUS AURA PREVENU
C'est une eau qui tourne en vase clos
GIF
il y a 44 minutes