InscriptionConnexion
les phoques en sueur
GIF
Ok Booster
:Vite_mon_boost:
il y a 4 heures
vas vérifier si tu pense que j'ai 0 de QI
fais comme crevette et demande a GPT pour qu'il confirme, les chiffres sont pas sorti de nulle part

par exemple, la tu trouves que les prompts en 2024 consommaient 0.5cl
www.washingtonpost.com https://www.washingtonpos[...]icity-water-data-centers/
:purer3:
L'attardé mental crois qu'il va me convaincre à son petit délire de poufiasse environnementalsalope puante débile mentale qui rampe sur le sol

j'ai un petit spécial pour les cafards dégeulasse de ton espèce, je met la clim encore plus for et plus fraiche tandis que je consomme comme un qatari tandis que toi le bétail fumant de merde sue et sent la mort en faisant des petits cris de gauchiasse prêt à écraser dans ses pleurs d'animals
:zizou_fatigue:
Le Phoenix renait toujours de son 410 !
il y a 4 heures
ah, mais ça va duco-
:celestin_bouton:

et entre 5 a 8 MILLIARD de demande quotidiennes par les humains
:Emilia_sait_pas:

ce qui fait environ 50-80 millions de litre d'eau PAR JOUR

- mais ...
:gne1:

et ça c'est que pour les prompt TEXTE
la génération d'image consomme entre 1.5cl pour les moins gourmande (gratuite)
et 6.5cl pour les plus gourmande

L'ia en général génère plus de 50 millions d'image par jour, (entre 50 et 100 millions)
et prenons la 2cl comme moyenne car la majorité n'utilise pas d'IA payante

cela fait 150 millions de litre d'eau par JOUR

-...
:celestin_fenetre:

les 2 combinez, ça fait 200 MILLIONS de litre d'eau par jour utilisé par l'ia comme refroidissement
Ce ne sont QUE l'utilisation de l'ia part les particulier (chatGPT, claude, grok ect)

:d)
c'est l'équivalent de 100 millions d'humains qui travail et nous somme qu'au DEBUT, peu de personne utilise et des projets comme des ultra data center de l'utah qui sera estimé a 40 milliosn de litre par jour, rien que pour ce centre

ON VOUS AURA PREVENU
@Grok is it true ?
:wojak_soja:
Beaucoup de second degrès ici
il y a 4 heures
Et dire que toute cette eau est perdu a jamais.

Absorbé dans les backrooms.
il y a 4 heures
ah, mais ça va duco-

- mais ...

L'ia en général génère plus de 50 millions d'image par jour, (entre 50 et 100 millions)

-...

les 2 combinez, ça fait 200 MILLIONS de litre d'eau par jour utilisé par l'ia comme refroidissement
Ce ne sont QUE l'utilisation de l'ia part les particulier (chatGPT, claude, grok ect)

c'est l'équivalent de 100 millions d'humains qui travail et nous somme qu'au DEBUT, peu de personne utilise et des projets comme des ultra data center de l'utah qui sera estimé a 40 milliosn de litre par jour, rien que pour ce centre

ON VOUS AURA PREVENU
Je m'en branle de l'eau j'en ai chez moi et j'en aurai toujours
:chat_lunettes:
il y a 4 heures
ah, mais ça va duco-

- mais ...

-...

ON VOUS AURA PREVENU
Bordel merci de nous montrer la vérité, j'étais pas au courant de tout ça
:Lapin_Sueur:
:B_lapin:
La TEAM LAPIN domine le FOROMENT
:B_lapin:
il y a 4 heures
Tout ça pour générer des femmes à gros seins
:youpi_muslim:
Beaucoup de second degrès ici
il y a 4 heures
Et dire que toute cette eau est perdu a jamais.

Absorbé dans les backrooms.
l'eau évaporé va aller dans le ciel, pour alimenter les nuage et participer à un déreglement du climat locale
et en plsu de ça tu ne compte pas les repurcutions sociale de l'utilisation de l'eau ou simplement la mort de l'écosystème environnant

Vous vous croyez TELLEMENT INTELLIGENT, que vous résumez l'utilisation de l'eau a simplement l'utilisation de l'eau
:ashley_mock:
Ok Booster
il y a 4 heures
ah, mais ça va duco-

- mais ...

-...

ON VOUS AURA PREVENU
Oui mais c'est autant de consommation sauvegardee a ne pas le faire manuellement
:macron4:
.

+ le cycle de l'eau se voit en primaire normalement
il y a 4 heures
Oui mais c'est autant de consommation sauvegardee a ne pas le faire manuellement
.

+ le cycle de l'eau se voit en primaire normalement
je me répète, mais l'utilisation de l'eau n'est pas que la perte d'eau
c'est aussi un trouble de l'écosystème entier, l'eau doit être pompé et retirer de leurs endroit naturelle ce qui cause des destructions d'éco système entier

c'est pas parce que je parle uniquement de la consommation que la consommation n'a d'impacte que sur notre consommation

je l'ai dis en fin de topic, l'ia actuelle c'est l'équivalent de 100 millions d'humain ce qui est objectivement PEU comparé au reste de la consommation humaine
CEPENDANT
GIF

Le problème c'est que ce n'est que le début, l'ia existe seulement depuis 3 ans et n'est sur pieds que depuis 2 ans
les scientifiques considère que le début de l'expansion de l'ia commencera entre 2027 et 2028, l'ia n'est qu'un embryon et cet embryon consomme déjà comme 100 millions de personne

à long terme vous imaginez la consommation et son impacte ?
:Emilia_est_perplexe:
Ok Booster
il y a 4 heures
On s'en branle
:og1:
:og3:
:og2:
:og2:
il y a 4 heures
Ca veut rien dire "l'IA consomme de l'eau", c'est utilisé pour le refroidissement et ça retourne dans les cours d'eau après. Et il y a beaucoup de circuits semi fermés.
:legitimus_fume:
oui c'est ce que je me disais aussi
:risi_jzoom:

l'eau ne disparait pas hein, rien ne se perd, rien ne se créée, tout se transforme
:risi_jzoom:
:Blazacad:
il y a 4 heures
l'eau évaporé va aller dans le ciel, pour alimenter les nuage et participer à un déreglement du climat locale
et en plsu de ça tu ne compte pas les repurcutions sociale de l'utilisation de l'eau ou simplement la mort de l'écosystème environnant

Vous vous croyez TELLEMENT INTELLIGENT, que vous résumez l'utilisation de l'eau a simplement l'utilisation de l'eau
:ashley_mock:
Tu avais pas a dire ça.
il y a 3 heures
ah, mais ça va duco-

- mais ...

-...

ON VOUS AURA PREVENU
je suis assez partagé là-dessus, le Rio Grande s'est asséché à certains endroits à cause du pompage d'eau nécessaire pour le refroidissement des serveurs qui se multiplient sur le territoire américain, probablement à cause des technologies de surveillance massive déployées sur le territoire US par Palantir, ce qui cause des soucis d'accès à une eau propre et utilisable tout de suite pour les tâches quotidiennes des ménages et c'est sûr qu'il faut craindre les conséquences en anticipant une demande toujours plus forte de la part de cette industrie sur le mode de vie des gens
:Doigt_nez:

pour autant le cycle l'eau est bien connu ; certes, le climat local sera affecté, mais est-ce que les paramètres qui tournent autour de l'eau et de l'hygrométrie vont définitivement changer suite à cela ? En tout cas, tu remarqueras que même en Chine, où les recherches sur l'IA sont massives aussi, les serveurs sont beaucoup moins nombreux (je crois qu'il y en a au bas mot 10x moins) alors qu'on parle d'un pays hyperconnecté et très surveillé en permanence (ce qui est une calomnie), n'a pas rencontré ce type de problèmes, d'ailleurs le pays reverdit massivement et la distribution d'eau est sûre

Après ce que j'anticiperais plus à moyen terme comme risque, ce sont les tensions sur les réseaux électriques. On sait qu'un pays comme la Chine, qui produit 3 fois plus d'électricité que les US et a finalement moins de mal à assurer sa captation d'énergie, n'aura pas autant de problèmes à encaisser la présence de serveurs que les US où les factures d'électricité ont explosé pour les ménages

En tout cas, en partant du point de vue économique et des prix surtout, je pense qu'il s'agit d'un plan bien rodé pour créer une rareté des consommables de première nécessité, forcer la population américaine à rester dans un état de survie permanent pour éviter la moindre tension qui pourrait faire exploser les prix, épurer doucement la population et la faire consentir à la société d'hypersurveillance en Occident via des technologies ISRAELIENNES
:theMilk:
il y a 3 heures
je suis assez partagé là-dessus, le Rio Grande s'est asséché à certains endroits à cause du pompage d'eau nécessaire pour le refroidissement des serveurs qui se multiplient sur le territoire américain, probablement à cause des technologies de surveillance massive déployées sur le territoire US par Palantir, ce qui cause des soucis d'accès à une eau propre et utilisable tout de suite pour les tâches quotidiennes des ménages et c'est sûr qu'il faut craindre les conséquences en anticipant une demande toujours plus forte de la part de cette industrie sur le mode de vie des gens

pour autant le cycle l'eau est bien connu ; certes, le climat local sera affecté, mais est-ce que les paramètres qui tournent autour de l'eau et de l'hygrométrie vont définitivement changer suite à cela ? En tout cas, tu remarqueras que même en Chine, où les recherches sur l'IA sont massives aussi, les serveurs sont beaucoup moins nombreux (je crois qu'il y en a au bas mot 10x moins) alors qu'on parle d'un pays hyperconnecté et très surveillé en permanence (ce qui est une calomnie), n'a pas rencontré ce type de problèmes, d'ailleurs le pays reverdit massivement et la distribution d'eau est sûre

Après ce que j'anticiperais plus à moyen terme comme risque, ce sont les tensions sur les réseaux électriques. On sait qu'un pays comme la Chine, qui produit 3 fois plus d'électricité que les US et a finalement moins de mal à assurer sa captation d'énergie, n'aura pas autant de problèmes à encaisser la présence de serveurs que les US où les factures d'électricité ont explosé pour les ménages

En tout cas, en partant du point de vue économique et des prix surtout, je pense qu'il s'agit d'un plan bien rodé pour créer une rareté des consommables de première nécessité, forcer la population américaine à rester dans un état de survie permanent pour éviter la moindre tension qui pourrait faire exploser les prix, épurer doucement la population et la faire consentir à la société d'hypersurveillance en Occident via des technologies ISRAELIENNES
:theMilk:
la consommation est une consommation en plus que l'humain prend à la terre, on a déjà dépasser depuis des années le cycle de renouvellement de la planète
certes le cycle de l'eau fera que l'eau reviendra sur terre à un moment ou un autre
mais c'est aussi la destruction des minéraux présent dans l'eau, à son évaporation l'eau perd ses minéraux et ceux si doivent être présent dans l'eau pour l'hydratation d'un être vivant comme nous

l'eau pure pour un humain est un refroidissement mais aucune hydratation n'en sort

ça c'est pour le problème lié a la disparition de l'eau au niveau globale
puis si cette disparition est localisé autour des data centers, c'est certains que les écosystèmes autour de ceci vont être détruit

Et la demande de l'ia dans le monde ne va faire que croitre et donc détruire encore plus, rajoutant une couche sur notre système déjà abusif
:EmiliaDort:
Ok Booster
il y a 3 heures
Vive les datacenters de l’ia qui tournent au diesel au niveau des ventilo
:Golem_velo:
il y a 3 heures