Sujet résolu
L'auteur a trouvé une solution à son problème.
L'espoir que Marie a dans la résurrection de Jésus est symbolisée par le renouveau printanier des fleurs, et je crois que certaines couleurs (ou même certaines fleurs) ont des symboliques spécifiques, le rouge pour le sang/la peine par exemple
merci pour ce début d'explication, il faut peut-être comprendre le bleu comme la couleur mariale et le rouge comme la couleur du sacrifice, les différentes espèces doivent avoir des significations particulières qui forment un bouquet également
Ariane, ma sœur, de quel amour blessée, Vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée
il y a 3 heures-PEMT
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsAriane
3h
pour cultiver la sérénité, la douceur
interdit aux obscénités, au tapage, à la vulgarité @amylov @clefserrure @sisyphe
interdit aux obscénités, au tapage, à la vulgarité @amylov @clefserrure @sisyphe
C'est ici le bunker anti haine du rumfoENT ?

Paz sur ceux qui m'aiment et surtout ceux qui me détestent. Vous en avez besoin
ent
il y a 3 heures-PEMT
J'aime beaucoup ce poème de blake, qui mêle nature, construction, nostalgie de l'enfance et, globalement, un paysage lumineux et pur
I went to the Garden of Love,
And saw what I never had seen:
A Chapel was built in the midst,
Where I used to play on the green.
And the gates of this Chapel were shut,
And 'Thou shalt not' writ over the door;
So I turn'd to the Garden of Love,
That so many sweet flowers bore.
And I saw it was filled with graves,
And tomb-stones where flowers should be:
And Priests in black gowns, were walking their rounds,
And binding with briars, my joys & desires.
I went to the Garden of Love,
And saw what I never had seen:
A Chapel was built in the midst,
Where I used to play on the green.
And the gates of this Chapel were shut,
And 'Thou shalt not' writ over the door;
So I turn'd to the Garden of Love,
That so many sweet flowers bore.
And I saw it was filled with graves,
And tomb-stones where flowers should be:
And Priests in black gowns, were walking their rounds,
And binding with briars, my joys & desires.
ce n'est pas franchement lumineux et pur, cette histoire de chapelle fermée, de pierres tombales et de bruyères sépulcrales, le jardin d'amour a quelque chose de bien ténébreux
Ariane, ma sœur, de quel amour blessée, Vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée
il y a 3 heures
merci pour ce début d'explication, il faut peut-être comprendre le bleu comme la couleur mariale et le rouge comme la couleur du sacrifice, les différentes espèces doivent avoir des significations particulières qui forment un bouquet également
Sans doute, le bleu fut très tôt associé à Marie au point qu'on fisse importer des pigments de bleu spécifiquement pour l'art religieux
Concernant les fleurs, je n'y connais rien
Concernant les fleurs, je n'y connais rien
il y a 3 heures
ce n'est pas franchement lumineux et pur, cette histoire de chapelle fermée, de pierres tombales et de bruyères sépulcrales, le jardin d'amour a quelque chose de bien ténébreux
C'est peut-être juste ma vision qui est biaisée, car effectivement l'absence de fleur (remplacées par les tombes), et les prêtres enchainant joies et désires avec des ronces c'est pas folichon
C'est étrange que ce poème me semble si lumineux
il y a 3 heures
Je me méfie un peu de toi aussi…
elle te taquine juste elle est cro gentille
il y a 3 heures
C'est peut-être juste ma vision qui est biaisée, car effectivement l'absence de fleur (remplacées par les tombes), et les prêtres enchainant joies et désires avec des ronces c'est pas folichon
il a un peu quelque chose de désespérant, la poésie devrait chanter le salut plutôt que ces visions dérangeantes...
il y a 3 heures
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsamylov
3h
trop méchant...
faites la paix 
il y a 3 heures
il a un peu quelque chose de désespérant, la poésie devrait chanter le salut plutôt que ces visions dérangeantes...
Ce serait triste de restreindre à ce point tout un genre, non ?
il y a 3 heures
j'ai des sentiments mitigés sur Weil, j'aime sa sensibilité mystique, mais sa spiritualité me parait un peu fouillis, j'ai le sentiment qu'elles rattache maladroitement comme des centons des petits bouts d'hindouisme, de bouddhisme, de kabbale, de christianisme, et que ça ne marche plus bien ensemble
Oui je suis tombé dessus alors je voulais approfondir, mais je ferai peut-être mieux de me concentrer sur des lectures qui me permettraient d’acquérir les bases fondamentales en théologie. Sa sensibilité et sa sincérité sont touchantes, mais on ne peut que rejeter sa théorie de la Grâce personnelle. Son œuvre est sans doute l’œuvre d’une belle âme, mais une forme d’orgueil l’a sans doute poussée à chercher un moyen de salut individuel, sans intermédiaire sacramentel. On pourrait presque dire que c’est une forme de protestantisme mystique de sensibilité catholique. Cependant ses idées restent selon moi intéressantes à creuser dans certaines limites
il y a 3 heures
Ce serait triste de restreindre à ce point tout un genre, non ?
hmmm, sans doute, je ne veux pas jeter Virgile et Juvénal hors de la poésie, je voulais dire que j'aimerais bien qu'on arrête de poétiser le tourment, je n'aime pas les vers rauques de Baudelaire, les errances sémantiques de Mallarmé, le nihilisme dada, le lyrisme critique de Maulpoix, la poésie est le moyen privilégié de parler de spiritualité, il faudrait qu'elle redevienne constructive et lumineuse
il y a 3 heures
hmmm, sans doute, je ne veux pas jeter Virgile et Juvénal hors de la poésie, je voulais dire que j'aimerais bien qu'on arrête de poétiser le tourment, je n'aime pas les vers rauques de Baudelaire, les errances sémantiques de Mallarmé, le nihilisme dada, le lyrisme critique de Maulpoix, la poésie est le moyen privilégié de parler de spiritualité, il faudrait qu'elle redevienne constructive et lumineuse
T'aimes quoi comme poèmes par exemple?
Je suis le donut du forum
il y a 2 heures
La poésie a toujours englobée du Gautier comme, plus contemporain et plus lumineux, du Bobin
Glanons ce qui nous touche, laissons aux autres ce que l'on veut faire passer. Si j'apprécie Maurras, je ne peux nier mon amour lugubre de Poe
Glanons ce qui nous touche, laissons aux autres ce que l'on veut faire passer. Si j'apprécie Maurras, je ne peux nier mon amour lugubre de Poe
il y a 2 heures
T'aimes quoi comme poèmes par exemple?
j'aime les grandes poésies prophétiques de Hugo et de Lamartine, j'aime la sérénité agreste de Virgile et de Segrais, j'aime la légèreté et le brillant de Marot et de Voiture, j'aime la hauteur de sentiment de Corneille et de Racine
tout ça éveille l'âme, l'oreille, la pensée, il y a du bonheur là-dedans
tout ça éveille l'âme, l'oreille, la pensée, il y a du bonheur là-dedans
il y a 2 heures
181
Sur ce sujet0