InscriptionConnexion
Ni le Manifeste Communiste, ni l'idéologie Allemande ni les Grundrisses et répètent betement que l'URSS et Mao étaient de Marx et que dès lors, ce fait imaginé prouve l'échec de sa pensée (qui n'en est pas une et en est aux antipodes) et communistes alors que le communisme comme répétés plusieurs fois et longuement par Marx et Engels est défini par le mouvement réel d'abolition de classes et n'est donc pas un système convertible en parti politique ni un système tout court, il est sa négation radicale même.

Jamais je n'ai vu quelqu'un réussir à argumenter objectivement en me démontrant que l'URSS était communiste, JAMAIS mais tout va en faveur du contraire (lire la définition du capitalisme d'Etat).
D'ailleurs il n'y a même pas besoin de creuser dans sa caboche bien longtemps pour comprendre que l'URSS étant une nation-Etat avec des finances, une exploitation industrielle et agricole avec une bureaucratie et un salariat ainsi qu'un prolétariat annulait tout bonnement son référencement en tant que communisme comme établi originellement dans les textes de la correspondance Marx-Engels.

Pourquoi les gens mentent éperdument ? Pourquoi n'aiment-ils pas faire preuve d'humilité et d'honnêteté et qu'est-ce qui les pousse à mentir et discuter de sujets qu'ils ne maitrisent pas et dont ils ne savent franchement rien ?

Si j'avais continué à croire aveuglement à ces propos diffamatoires de la bouche de ces incultes narcissiques qui peuplent les forums, les plateformes vidéos et médiatiques, les salles de l'école et de l'université je serais probablement entrain de gesticuler dans une passivité naïve et une croyance aveugle envers les institutions politiques de merde ou à m'attacher à un idéal subjectif et anarchiste en vue de fuir l'étouffement existentiel de l'aliénation comme un paumé complet sans jamais me résoudre à comprendre le fond du mal-être que j'exprime à l'égard de cette vie de con.
Un visage sincère et plein d'empathie est le vrai visage de la " force"
il y a un jour
:ballec:
tastycrousty.click Juif qui parle, bouche qui ment.
il y a un jour
Dsl la flemme de lire
:Chat_mange:
il y a un jour
Pas lu + on n'a jamais essayé le vrai communisme
:soyboy:
Désactiver les signatures : Mon profil/modifier/apparence
il y a un jour
C'est illisible enfant de chienne
:sn44k:
il y a un jour
Parce que Le Capital fait pas loin de 800 pages et que ça fait beaucoup de mots ...
:Rohyoonseo_malicieuse:
il y a un jour
Les commentaires que tu reçois dans ce sujet ne répondent-ils pas à la question ?
il y a un jour
Y'a que Francis Cousin qui l'a lu de toute façon
:cousin_normal:
:logocadillac:
Best of all, it's a Cadillac
:Cadillac:
il y a un jour
Oui on connaît la chanson, ce n'était pas le vrai communisme.

Tous les mouvements que tu as cité en début de message relèvent du marxisme, on ne peut pas nier la filiation.
il y a un jour
J'avais lu le manifeste du parti communiste post lycée. Plus aucun souvenir du bordel
:risitas_assis:
il y a un jour
J'imagine que tu troll
:Verdun_rire:

Marx proposait pas vraiment de système clé en main c'était une aubaine pour les bolcheviques
:delawarde_fume:
il y a un jour
Et aussi parce que les USA et l'OTAN ont gagné la guerre idéologique avec la culture Gladio et pleins d'autres trucs très peu connu notamment paru dans le livre de Frances Sanders " Qui menait la danse ".

Prétendre comprendre Marx pour un Onfray lui permet d'être édité et donc de plaire au petit Paris tout en donnant l'impression de le critiquer sans jamais avoir lu Marx de sa vie.
il y a un jour
Parce que Le Capital fait pas loin de 800 pages et que ça fait beaucoup de mots ...
:Rohyoonseo_malicieuse:
"gamermaid"
il y a un jour
J'imagine que tu troll
:Verdun_rire:

Marx proposait pas vraiment de système clé en main c'était une aubaine pour les bolcheviques
:delawarde_fume:
je troll jamais ici
il y a un jour
Par ce que personne n'a jamais lu marx ,tout le monde se fiche de l'economie ,ces livres n'ont jamais interresser personne.

"Une Contribution à la Critique de l’Économie Politique" généra selon wiki ainsi une vague d’enthousiasme
à sa parution.

Ok, mais qui l’a achetée ? Les services de renseignement ?Qui va croire ça ?
:lebossgraisse:

En imaginant que les chiffres n’ont pas été inventés de toutes pièces, comme c’est le cas maintenant, épuiser une édition ne veut rien dire.
le gouvernement a acheté des centaines de milliers de copies de F. Scott Fitzgerald et autres auteurs, afin de les distribuer gratuitement comme « effort de guerre » ou un autre truc du genre.

A mon avis c’est ce qu’ils ont fait pour Marx.
:Jean_livre:

Vous croyez vraiment qu’un bouquin intitulé "Une Contribution à la Critique de l’Économie Politique a
généré une vague d’enthousiasme dans le public" ? Y a pas moyen.
:face_risitas:

Marx a maladroitement amené l’idée d’une interprétation économique de l’histoire. En gros, l’économie détermine tout le reste, y compris la vie de tous les jours que mènent les gens.

Jamais une philosophie politique n’a-t-elle été moins artistique, moins religieuse, moins riche, moins poétique, et moins intéressante.

Comparé à Marx, Adam Smith paraît être un blockbuster hollywoodien.

Au-delà de ça, jamais une telle philosophie n’a-t-elle été moins vraie. C’est-à-dire, moins historique. Ce qui est ironique vu que Marx pointait à une forme d’historicisme. N’importe quelle étude de l’histoire ou de la vie des véritables gens montre que l’économie n’a jamais été qu’une considération parmi tant d’autres, et elle a toujours été considérée comme la plus vulgaire et la moins définitive.
Ce n’était certainement pas la base des interactions humaines, ni dans les cultures tribales, ni dans les cultures orientales, ni même dans les cultures occidentales jusqu’à ce moment-là.
L’économie a connu une importance grandissante au cours du siècle et demi passé, mais c’est seulement du fait des mêmes individus qui promouvaient Marx.

Si l’économie était aussi passionnante (générant des vagues d’enthousiasme), les gens regarderaient des programmes télé ou verraient des films sur les économistes. Ils ne le font pas,
ne l’ont jamais fait, et ne le feront jamais. On peut imaginer que l’économie suscite l’enthousiasme des comptables, mais de là à parler de vagues d’enthousiasme, c’est un peu exagéré.

La plupart des gens se moquent de l’économie, et préféreraient parler de n’importe quoi d’autre, y compris du pied d'athlète ou des couches pour personnes âgées...

Marx etait le BHL de l'epoque
Priez le saint Rosaire entier de quinze dizaines chaque jour si possible, afin d’être éclairé
il y a un jour
Parce que c'est prusso-allemand
:face_risitas:
Une réponse sans stickers est à prendre au premier degré.
il y a un jour
Pas besoin de goûter la merde pour savoir que c’est de la merde
:Delormeaufou_zoom_1:
Fondée en 1915, 890 milliards d'eurodollars de valeur monétaire, 600 000 membres. Et toi?
il y a un jour
Wesh c'était un fils de pute lui, non ?
:reubeuthug:
Je suis le fondateur de ce forum, en gros. Se prononce Grolutesse.
il y a un jour
Oui on connaît la chanson, ce n'était pas le vrai communisme.

Tous les mouvements que tu as cité en début de message relèvent du marxisme, on ne peut pas nier la filiation.
J’ai compris de Marx que le communisme tel qu’il le voit est une finalité, mais comme l’a dit un vdd il n’y a pas vraiment de méthode pour y arriver

Donc finalement est ce que les régimes se revendiquant marxistes n’ont pas tenté des méthodes douteuses et inefficaces pour y arriver ?

En vrai le communisme utopique c’est beau. Tu reçois tout ce dont tu as besoin, et surtout tu n’as pas envie de plus
:schwab2:

il y a un jour
Gpalu
Jazzy Bazz
il y a un jour