InscriptionConnexion
2 nains gardent chacun une porte.
l'une d'elle est la porte des enfer, l'autre du paradis.
il y a un nain qui ment systématiquement et un nain qui dit toujours la vérité.

tu as le droit a une seule question pour savoir quelle porte prendre.
laquelle?

flemme de rajouter les détails "anti-chieur"
Ah ok je connais.
Faut demander: "qu'est-ce que dirait l'autre nain ?" et choisir le contraire.
C'est que de l'amour putain !
:patrick_biere:
il y a 9 heures
Ah ok je connais.
Faut demander: "qu'est-ce que dirait l'autre nain ?" et choisir le contraire.
en gros, mais un khey m'a donner une question plus simple et donc plus élégante
:Mouais_Jesus:

je crois que ct @Khey_Passa
:risibo:

"quelle porte garde le nain qui dit la vérité" ça suffit plutot que "si je demande a l'autre nain quelle porte il garde, que dira t'il"
il y a 9 heures

"quelle porte garde le nain qui dit la vérité" ça suffit plutot que "si je demande a l'autre nain quelle porte il garde, que dira t'il"
Je voudrais bien passer pour le génie de service, mais j'ai bien peur de n'être qu'un nain posteur dans cette affaire
:Chollima_with_Bob:
:russe:

il y a 9 heures

Et sinon pour l'histoire des chapeaux, comment ça se passe s'il y a erreur ?

Est-ce qu'ils énoncent une couleur à tour de rôle, et dès qu'il y a erreur, on arrête et on recommence depuis le début ?

Ou est-ce qu'ils ont le droit de tous énoncer une couleur, et s'il y a erreur on recommence depuis le début seulement une fois que le dernier a terminé d'énoncer ?
il y a 9 heures
Et sinon pour l'histoire des chapeaux, comment ça se passe s'il y a erreur ?

Est-ce qu'ils énoncent une couleur à tour de rôle, et dès qu'il y a erreur, on arrête et on recommence depuis le début ?

Ou est-ce qu'ils ont le droit de tous énoncer une couleur, et s'il y a erreur on recommence depuis le début seulement une fois que le dernier a terminé d'énoncer ?
non. ils énoncent tous. on leur dit rien.
si ils ont réussi on les libères.
si ils ont raté on les encules

on recommence jamais. pas de 2nd chance
:Noel_est_pd2:
il y a 9 heures
non. ils énoncent tous. on leur dit rien.
si ils ont réussi on les libères.
si ils ont raté on les encules

on recommence jamais. pas de 2nd chance
:Noel_est_pd2:
Je croyais qu'ils avaient droit à une erreur ?
il y a 9 heures
Je croyais qu'ils avaient droit à une erreur ?
oui, un peut se tromper sur la couleur de son chapal. l'épreuve sera réussie
:deuxbaffes:
il y a 9 heures
oui, un peut se tromper sur la couleur de son chapal. l'épreuve sera réussie
Est-ce que tu es un peu matheux ? J'ai une idée de solution mais elle serait plus simple à rédiger dans un langage mathématique.
il y a 8 heures
Est-ce que tu es un peu matheux ? J'ai une idée de solution mais elle serait plus simple à rédiger dans un langage mathématique.
bof

la solution est un peu mathématique mais simple

écris toujours, je te demanderai ce que je comprends pas
il y a 8 heures
C'est bon à savoir si un jour ça m'arrive.
:Trisotrump:
il y a 8 heures
bof

la solution est un peu mathématique mais simple

écris toujours, je te demanderai ce que je comprends pas
On va dire que "rouge"=1 et "noir" =0. Et aussi que:
0+0=0
1+0=1
0+1=1
1+1=0

(c'est-à-dire que lorsque je parle de "sommes de chapeaux", ces sommes ne peuvent valoir que 0 ou 1. Par exemple: 0+1+0+0+1 = 0 ou encore 0+1+1+0+1 = 1)

On note C1, C2, ... , C38 les couleurs des différents chapeaux.

- Le prisonnier 1 dit la somme des chapeaux devant lui (c'est éventuellement lui qui "consommera" l'unique erreur autorisée).
- Le prisonnier 2 connaît donc la somme C2+...+C38 (parce qu'il l'a entendue du prisonnier 1), mais aussi la somme C3+...+C38 (parce qu'il la voit devant lui). Il peut donc en déduire C2.
- Le prisonnier 3 connaît donc la somme C2+...+C38 (il l'a entendue du prisonnier 1) et aussi C2 (il l'a entendu du prisonnier 2) donc il peut en dédurie C3+...+C38. Il connaît aussi C4+...+C38 (parce qu'il le voit) et il peut donc en déduire C3.
- Le prisonnier 4 connaît donc la somme C2+...+C38 (entendue du prisonnier 1) et aussi C2 et C3 (entendus des prisonniers 2 et 3) donc il peut en déduire C4+...+C38. Il voit aussi C5+...+C38 et il peut donc en déduire C4.

Et ainsi de suite.
il y a 8 heures
3 billes sur chaque plateau et 2 en dehors.
1ere pesée, on détermine dans quel tas est la plus lourde.
2eme pesée pareil : une sur chaque plateau.
:popcorncoincoin:
Et si lors de la première pesé il y la bille lourde
Lors de la deuxième tu fait comment?
:chat_lunettes:

Tu es obligé de mettre deux et une bille ou deux et deux et la ça ne marche pas
il y a 8 heures
On va dire que "rouge"=1 et "noir" =0. Et aussi que:
0+0=0
1+0=1
0+1=1
1+1=0

(c'est-à-dire que lorsque je parle de "sommes de chapeaux", ces sommes ne peuvent valoir que 0 ou 1. Par exemple: 0+1+0+0+1 = 0 ou encore 0+1+1+0+1 = 1)

On note C1, C2, ... , C38 les couleurs des différents chapeaux.

- Le prisonnier 1 dit la somme des chapeaux devant lui (c'est éventuellement lui qui "consommera" l'unique erreur autorisée).
- Le prisonnier 2 connaît donc la somme C2+...+C38 (parce qu'il l'a entendue du prisonnier 1), mais aussi la somme C3+...+C38 (parce qu'il la voit devant lui). Il peut donc en déduire C2.
- Le prisonnier 3 connaît donc la somme C2+...+C38 (il l'a entendue du prisonnier 1) et aussi C2 (il l'a entendu du prisonnier 2) donc il peut en dédurie C3+...+C38. Il connaît aussi C4+...+C38 (parce qu'il le voit) et il peut donc en déduire C3.
- Le prisonnier 4 connaît donc la somme C2+...+C38 (entendue du prisonnier 1) et aussi C2 et C3 (entendus des prisonniers 2 et 3) donc il peut en déduire C4+...+C38. Il voit aussi C5+...+C38 et il peut donc en déduire C4.

Et ainsi de suite.
putain comment t'as réussie a compliquer autant le raisonnement?
:stupefait:

gg, nonobstant

mais il suffit que
le premier donne la couleur des chapeaux en nombre pair (ou impair)

il y a 8 heures
putain comment t'as réussie a compliquer autant le raisonnement?
:stupefait:

gg, nonobstant

mais il suffit que
le premier donne la couleur des chapeaux en nombre pair (ou impair)

Oui voilà.

Cependant ma solution fonctionne aussi s'il n'y a pas 38 mais 39 prisonniers.

Mais il me semble que la solution "donner la couleur des chapeaux en nombre pair (ou impair)" ne fonctionne pas.

Parce que s'il y a 39 prisonniers, alors il est possible que le prisonnier 1 voie 19 noirs et 19 rouges devant lui, et alors là, quelle couleur est-ce qu'il annonce ?
il y a 8 heures
Oui voilà.

Cependant ma solution fonctionne aussi s'il n'y a pas 38 mais 39 prisonniers.

Mais il me semble que la solution "donner la couleur des chapeaux en nombre pair (ou impair)" ne fonctionne pas.

Parce que s'il y a 39 prisonniers, alors il est possible que le prisonnier 1 voie 19 noirs et 19 rouges devant lui, et alors là, quelle couleur est-ce qu'il annonce ?
oui g eu la flemme de détaillé les variantes

si yen a 39 le premier peut quand meme
donner l'information de si une couleur est pair ou impair ("si je dis rouge, je vois les rouges pairs, si je dis blanc, je vois les rouges impairs) et ça marche aussi

édit: ta solution est rès bien, elle juste bcp plus galère a expliquer a un non matheux, a l'oral.
pair et impair c'est plus intuitif en général
il y a 7 heures
oui g eu la flemme de détaillé les variantes

si yen a 39 le premier peut quand meme
donner l'information de si une couleur est pair ou impair ("si je dis rouge, je vois les rouges pairs, si je dis blanc, je vois les rouges impairs) et ça marche aussi

édit: ta solution est rès bien, elle juste bcp plus galère a expliquer a un non matheux, a l'oral.
pair et impair c'est plus intuitif en général
Ma solution fonctionne aussi pour n'importe quel nombre de couleurs différentes d'ailleurs.

C'est juste que s'il y a trois couleurs 0, 1, 2, tu utilises les règles suivantes:
0+0 = 0
0+1 = 1
0+2 = 2
1+1 = 2
1+2 = 0
2+2 = 1

C'est-à-dire que tu décrètes que 3=0, et donc par exemple: 2+2=4=3+1=0+1=1

Et ainsi de suite... S'il y a 4 couleurs, tu décrètes que 4=0.
il y a 7 heures
Ma solution fonctionne aussi pour n'importe quel nombre de couleurs différentes d'ailleurs.

C'est juste que s'il y a trois couleurs 0, 1, 2, tu utilises les règles suivantes:
0+0 = 0
0+1 = 1
0+2 = 2
1+1 = 2
1+2 = 0
2+2 = 1

C'est-à-dire que tu décrètes que 3=0, et donc par exemple: 2+2=4=3+1=0+1=1

Et ainsi de suite... S'il y a 4 couleurs, tu décrètes que 4=0.
peut etre, faudrait que je réfléchisse...
il y a 7 heures
peut etre, faudrait que je réfléchisse...
Sinon tu connais l'énigme des moines dans le monastère ?

Dans un monastère, les moines ont fait voeu de silence, ils ne peuvent pas communiquer, ils ne se voient qu'une fois par jour pour le dîner. Chaque moine voit le visage de tous les autres moines.

Une maladie a infecté le monastère, qui se manifeste par une tache noire sur le front.

Les moines savent qu'une maladie a infecté le monastère.

Une fois qu'un moine sait avec certitude qu'il a été infecté, il termine son dîner et il quitte le monastère.

Les moines sont tous intelligents et savent avec certitude que tous les autres moines sont également intelligents.

Question: Au bout de combien de jours est-ce que tous les moines malades auront quitté le monastère ?
il y a 7 heures
je crois que ça marche pas

si le premier dit 0 et que le 2eme voit 0, il peux avoir 0 ou 2 sur la tête, non?
:maths:
il y a 7 heures
je crois que ça marche pas

si le premier dit 0 et que le 2eme voit 0, il peux avoir 0 ou 2 sur la tête, non?
:maths:
Non, par exemple, imagine cette séquence: 1 0 1 0 1 2 0 2 1 2

Le premier dira: 0+1+0+1+2+0+2+1+2 c'est-à-dire 0
toi, en deuxième, tu verras devant toi: 1+0+1+2+0+2+1+2 c'est-à-dire 0

Donc forcément, toi tu as la différence des deux, c'est-à-dire: 0 - 0 = (0+1+0+1+2+0+2+1+2) - (1+0+1+2+0+2+1+2) = 0.

Le deuxième a juste a faire la soustraction de ce qu'il a entendu du premier et de ce qu'il voit devant lui.
il y a 7 heures