InscriptionConnexion
J'ai écrit une chanson pour toi
:d)
:oe_:
J'ai aussi écrit une chanson
:Kanon:

I am with you in the dark
il y a un jour

:cimer:

LabelConFort Kaguya-Hourai | De la main d'un ami, au baiser d'une bouche
il y a un jour

??? La musique elle était comme ça dans la snes avec les paroles et tout ? Jamais joué à mother
:Choent:
il y a un jour
fake piano man
il y a un jour
fake piano man
C'est mieux
:priere_sakura:
il y a un jour
Tu confonds l'extériorisation du désir avec son essence. Une machine peut exécuter des instructions qui peuvent apparaître comme un désir, mais cela ne signifie pas que le désir lui-même se réduit à de telles instructions
Parce que vous voyez le cerveau comme quelque chose de magique. Perso, je connais le fonctionnement des neurones et du silicium, je fais pas de philosophie.
En prenant ça en compte, je vous dis que la retranscription électronique du désir n'est pas bien différente du cablage biologique du désir
:risibo:

Après si votre monde est plus joyeux en pensant que le cerveau est quelque chose de mystique, soit
:Cependant:
il y a un jour
Mais non. Le désir humain est retranscrit sous forme de code, avec des ordres, des instructions, la machine applique le désir d'une manière ou d'une autre. Un désir s'adapte aux stimuli également, ce que fait la machine une fois le code source mis en place. Je vois pas en quoi ça te dérange
:bdb:
Une machine numérique ne ressent pas la faim !
il y a un jour
??? La musique elle était comme ça dans la snes avec les paroles et tout ? Jamais joué à mother
:Choent:
Non, il s'agit simplement du official cover
il y a un jour
Non, il s'agit simplement du official cover
En plus c'est sur nes et pas snes
:Glandu:
il y a un jour
Une machine numérique ne ressent pas la faim !
La faim est régulée par la ghréline, la leptine, le peptite YY, GLP-1, qui agissent au niveau thalamique majoritairement sous forme d'agonistes endocytosés, activant ou désactivant les voies de la motivation, de la pré-digestion, de la digestion, du peristaltisme.
C'est littéralement une réponse mécanique, chimique et électrique face à des stimuli. Tout ça se code facielement dans une machine.
:BG_ultime_Juanito:
il y a un jour
Parce que vous voyez le cerveau comme quelque chose de magique. Perso, je connais le fonctionnement des neurones et du silicium, je fais pas de philosophie.
En prenant ça en compte, je vous dis que la retranscription électronique du désir n'est pas bien différente du cablage biologique du désir

Après si votre monde est plus joyeux en pensant que le cerveau est quelque chose de mystique, soit
Je n'ai pas prétendu que le cerveau était magique, j'ai dit que ta description était complète. Tu as raison, le cerveau et le silicium peuvent tous deux être décrits en termes de structure, de signal et de transformation, mais tu fais alors une sorte de raccourci logique: ce n'est pas parce que deux systèmes peuvent implémenter un traitement du signal similaire qu'ils doivent nécessairement instancier le même type d'être, qui est ici le désir
il y a un jour

Non, pas du tout, ce sont juste deux choses distinctes, avec des manières de fonctionner distinctes, ce qui produit des modes d'expression/d'émergence distincts. Comme le cinéma muet et parlant.
il y a un jour
Je n'ai pas prétendu que le cerveau était magique, j'ai dit que ta description était complète. Tu as raison, le cerveau et le silicium peuvent tous deux être décrits en termes de structure, de signal et de transformation, mais tu fais alors une sorte de raccourci logique: ce n'est pas parce que deux systèmes peuvent implémenter un traitement du signal similaire qu'ils doivent nécessairement instancier le même type d'être, qui est ici le désir
:salopeva:

Arête de parler comme ça tu me rend loco
:salopeva:
il y a un jour
La faim est régulée par la ghréline, la leptine, le peptite YY, GLP-1, qui agissent au niveau thalamique majoritairement sous forme d'agonistes endocytosés, activant ou désactivant les voies de la motivation, de la pré-digestion, de la digestion, du peristaltisme.
C'est littéralement une réponse mécanique, chimique et électrique face à des stimuli. Tout ça se code facielement dans une machine.
:BG_ultime_Juanito:
Coder la faim
:chat_lunettes:

La machine, si elle devient consciente, ne pourra-t-elle pas altérer son code ? Cela est-il son intérêt ? Ne plus ressentir la faim ?
il y a un jour
Ouais, globalement un désacord de sémantique ou de définition donc. Quand tu me parles de désir, je pense instantanément à la dopamine, la noradrénaline, l'ocytocine, les jeux de glutamate et de GABA, la sérotonine et les voies thalamiques, corticales et des noyaux de la base, les nerfs craniaux et leur lien avec les noyaux parasympathiques et sympathiques et l'implication des systèmes périphériques (cathécolamines, neurones somatiques viscéraux, ...).
Tout ça est codable, reproductible, alors en quoi l'instanciation a une importance ?
:dbd:
il y a un jour
@Fullnarbo
Et comment tu codes la faim ?
il y a un jour
Coder la faim
:chat_lunettes:

La machine, si elle devient consciente, ne pourra-t-elle pas altérer son code ? Cela est-il son intérêt ? Ne plus ressentir la faim ?
ça c'est un autre sujet.
J'essaie de vous montrer qu'on fonctionne face et grâce aux stimuli, même lorsque vous ne vous en rendez pas compte
il y a un jour
@Fullnarbo
Et comment tu codes la faim ?
class SystemeFaim:
def __init__(self):
# États hormonaux
self.ghreline = False
self.leptine = False
self.peptide_YY = False
self.GLP1 = False
self.CCK = False

# États physiologiques
self.estomac_plein = False
self.colon_plein = False
self.beaucoup_de_gras = False

def mise_a_jour_hormones(self):
# Bloc 2 : physiologie → hormones

# Ghréline (faim, estomac vide)
if self.estomac_plein:
self.ghreline = False
else:
self.ghreline = True

# Colon plein → PYY + GLP-1
if self.colon_plein:
self.peptide_YY = True
self.GLP1 = True
else:
self.peptide_YY = False
self.GLP1 = False

# Gras → leptine (signal chronique)
if self.beaucoup_de_gras:
self.leptine = True
else:
self.leptine = False

# CCK : libérée surtout si nutriments (notamment lipides) arrivent dans le duodénum
# Ici on simplifie : estomac plein = arrivée de nutriments
if self.estomac_plein:
self.CCK = True
else:
self.CCK = False

def evaluer_faim(self):
# Bloc 1 : hormones → comportement

if self.ghreline:
return "FAIM"

if self.leptine or self.peptide_YY or self.GLP1 or self.CCK:
return "PAS FAIM"

return "ETAT NEUTRE"

def etat(self):
return {
"ghreline": self.ghreline,
"leptine": self.leptine,
"peptide_YY": self.peptide_YY,
"GLP1": self.GLP1,
"CCK": self.CCK,
"faim": self.evaluer_faim()
}

# Exemple
systeme = SystemeFaim()

# Estomac vide → faim
systeme.estomac_plein = False
systeme.colon_plein = False
systeme.beaucoup_de_gras = False
systeme.mise_a_jour_hormones()
print(systeme.etat())

# Repas riche → signaux anorexigènes
systeme.estomac_plein = True
systeme.colon_plein = True
systeme.beaucoup_de_gras = True
print(systeme.etat())

J'ai rajouté la CCK pour plus de réalisme
il y a un jour
class SystemeFaim:
def __init__(self):
# États hormonaux
self.ghreline = False
self.leptine = False
self.peptide_YY = False
self.GLP1 = False
self.CCK = False

# États physiologiques
self.estomac_plein = False
self.colon_plein = False
self.beaucoup_de_gras = False

def mise_a_jour_hormones(self):
# Bloc 2 : physiologie → hormones

# Ghréline (faim, estomac vide)
if self.estomac_plein:
self.ghreline = False
else:
self.ghreline = True

# Colon plein → PYY + GLP-1
if self.colon_plein:
self.peptide_YY = True
self.GLP1 = True
else:
self.peptide_YY = False
self.GLP1 = False

# Gras → leptine (signal chronique)
if self.beaucoup_de_gras:
self.leptine = True
else:
self.leptine = False

# CCK : libérée surtout si nutriments (notamment lipides) arrivent dans le duodénum
# Ici on simplifie : estomac plein = arrivée de nutriments
if self.estomac_plein:
self.CCK = True
else:
self.CCK = False

def evaluer_faim(self):
# Bloc 1 : hormones → comportement

if self.ghreline:
return "FAIM"

if self.leptine or self.peptide_YY or self.GLP1 or self.CCK:
return "PAS FAIM"

return "ETAT NEUTRE"

def etat(self):
return {
"ghreline": self.ghreline,
"leptine": self.leptine,
"peptide_YY": self.peptide_YY,
"GLP1": self.GLP1,
"CCK": self.CCK,
"faim": self.evaluer_faim()
}

# Exemple
systeme = SystemeFaim()

# Estomac vide → faim
systeme.estomac_plein = False
systeme.colon_plein = False
systeme.beaucoup_de_gras = False
print(systeme.etat())

# Repas riche → signaux anorexigènes
systeme.estomac_plein = True
systeme.colon_plein = True
systeme.beaucoup_de_gras = True
print(systeme.etat())

J'ai rajouté la CCK pour plus de réalisme
Faut que tu travailles pour Onche !
Volutes a bien besoin d'aide
:Chat_couettes:
il y a un jour
Ouais, globalement un désacord de sémantique ou de définition donc. Quand tu me parles de désir, je pense instantanément à la dopamine, la noradrénaline, l'ocytocine, les jeux de glutamate et de GABA, la sérotonine et les voies thalamiques, corticales et des noyaux de la base, les nerfs craniaux et leur lien avec les noyaux parasympathiques et sympathiques et l'implication des systèmes périphériques (cathécolamines, neurones somatiques viscéraux, ...).
Tout ça est codable, reproductible, alors en quoi l'instanciation a une importance ?
L'instation demeure importante car une chose n'est pas seulement sa structure abstraite, mais aussi son existence réelle en tant que tout concret en relation avec soi-même. Un programme et son exécution ne sont pas identiques. Le premier est un ensemble de possibilités, tandis que la seconde est un processus réalisé qui se déploie dans le temps, inscrit dans des conditions qui lui confèrent un être déterminé. De même, même une simulation parfaite ne permet pas de déterminer automatiquement si ce qui existe est une simple imitation des mécanismes du désir ou un sujet réel dans lequel ces mécanismes sont unifiés en relation vécue avec soi-même.
il y a un jour