InscriptionConnexion
C'est mon anecdote de merde qui donne cette impression mais sinon c'est juste un effet miroir à ta lecture orientée. Si Hippolyte était une femme et Aphrodite un homme il est évident que ce serait une grande référence de "littérature misogyne" dans les académies, où une mortelle est punie par simple vexation d'un dieu masculin pour avoir méprisé un principe masculin.

Mais dans le cas de figure ici, on en rajoute carrément en disant que le mec est coupable. Je trouve ça vraiment fascinant.
Personne ne dit qu'Hyppolite est coupable. Je dis qu'il nourrit trop sa propre vertu, sa propre innocence, au point d'en pécher par orgueil. A-t-on déjà entendu un saint dire " mon coeur est si pur ! " et en jouir ? Phèdre est pire qu'Hyppolite parce qu'elle chute tandis que lui jamais, et en ceci Racine n'a rien de misandre. Chacun en prend pour son grade et à sa juste valeur.
il y a 7 jours
La façon dont meurt Hyppolite ne témoigne-t-elle pas de la façon dont il gardait son image parfaite? Simplement par son inaction? La façon dont il meurt c’est peut-être la révélation ultime de sa fraude, une image maintenue par orgueil alors qu’il ne prenait jamais de risques et se contentait de rester sage, il attend même la mort de son propre père pour affirmer son amour a Aricie plutôt que de s’affirmer, preuve de sa lâcheté.
Je pense que tu as peut-être davantage raison que moi. Je vais un peu loin en disant qu'Hyppolite était un coquet, parce qu'au fond, il n'est pas tout à fait ça non plus. Il ne cherche pas volontairement à se faire désirer pour ignorer les signaux ensuite. C'est bien plus de la lâcheté déguisée en fierté. Un homme qui se targue d'être au-dessus du désir parce qu'il a toujours fui l'amour, jusqu'à Aricie où il tombe enfin. Et à sa mort, il prend des risques, c'est le seul à ne pas fuir, mais c'est trop tard
il y a 7 jours
Personne ne dit qu'Hyppolite est coupable. Je dis qu'il nourrit trop sa propre vertu, sa propre innocence, au point d'en pécher par orgueil. A-t-on déjà entendu un saint dire " mon coeur est si pur ! " et en jouir ? Phèdre est pire qu'Hyppolite parce qu'elle chute tandis que lui jamais, et en ceci Racine n'a rien de misandre. Chacun en prend pour son grade et à sa juste valeur.
Tu dis surtout qu'il se pourlèche de l'attirance qu'on a pour lui alors qu'il n'en est rien, preuve que t'es sur le pied de guerre mdr. Après quand on est un gauchiste émasculé et désaxé trop confortable dans le consensus de son époque...
il y a 7 jours
Je pense que tu as peut-être davantage raison que moi. Je vais un peu loin en disant qu'Hyppolite était un coquet, parce qu'au fond, il n'est pas tout à fait ça non plus. Il ne cherche pas volontairement à se faire désirer pour ignorer les signaux ensuite. C'est bien plus de la lâcheté déguisée en fierté. Un homme qui se targue d'être au-dessus du désir parce qu'il a toujours fui l'amour, jusqu'à Aricie où il tombe enfin. Et à sa mort, il prend des risques, c'est le seul à ne pas fuir, mais c'est trop tard
"il a toujours fui l'amour"
:wojak_soja:
encore un truc arbitraire parce que tu veux sa peau. Alors qu'il a une antipathie bien réelle envers les femmes et que le grec de l'époque voyait sûrement comme un corollaire naturel de sa vertu.

Antipathie d'ailleurs qui est rétroactivement confirmée par la fourberie d'Aphrodite, et indirectement par son culte à Artémis (preuve qu'il n'est pas misogyne stricto sensu).
il y a 7 jours
Hippolyte meurt exactement pour la même raison qu'Arachné : parce qu'une déesse est vexée de la vertu ou de l'ingéniosité humaine. C'est tout.
:hap:

(Enfin elle devient araignée
:charaignee_1:
)
Là tu me parles de la pièce d'Euripide. Chez Racine, Aphrodite n'a pas envouté Phèdre
il y a 7 jours
"il a toujours fui l'amour"
:wojak_soja:
encore un truc arbitraire parce que tu veux sa peau. Alors qu'il a une antipathie bien réelle envers les femmes et que le grec de l'époque voyait sûrement comme un corollaire naturel de sa vertu.

Antipathie d'ailleurs qui est rétroactivement confirmée par la fourberie d'Aphrodite, et indirectement par son culte à Artémis (preuve qu'il n'est pas misogyne stricto sensu).
Je suis quand même tombé sur le seul Incel qui s'identifie à Hyppolite et qui mène toujours une guerre contre Aphrodite c'est de la folie quand on y pense
:rire:

Pourquoi tu es allé chercher des modèles de misogynie aussi loin ? Tu n'aimes pas les femmes, on a compris, la belle affaire. Tu es quand même sacrément impliqué dans la défense d'Hyppolite
il y a 7 jours
Là tu me parles de la pièce d'Euripide. Chez Racine, Aphrodite n'a pas envouté Phèdre
Franchement le dilemme moral est pas si différent entre les deux, les deux sont à propos de la passion ou de la vertu "excessive". C'est pas Racine que j'accuse de misandrie mais toi. Les féministes font ça régulièrement avec leur lecture pourrie des mythes.
il y a 7 jours
Je suis quand même tombé sur le seul Incel qui s'identifie à Hyppolite et qui mène toujours une guerre contre Aphrodite c'est de la folie quand on y pense

Pourquoi tu es allé chercher des modèles de misogynie aussi loin ? Tu n'aimes pas les femmes, on a compris, la belle affaire. Tu es quand même sacrément impliqué dans la défense d'Hyppolite
JE SUIS HIPPOLYTE.
:vieux_pouce:
il y a 7 jours
tiens, cher ami, je viens d'écrire mon texte pour le printemps des poètes de la RATP, ça m'a pris deux minutes, ça les vaut bien, tu veux le voir?
:lancefoutre_oreo:
il y a 4 jours