InscriptionConnexion
Guerre de Flandres

En 1687, les tensions entre la France et l’Espagne dégénèrent à nouveau en conflit ouvert. Après la défaite française contre la ligue de Turin, les deux puissances s’affrontent directement en Flandres, région stratégique et riche.

Louis XIV décide de concentrer ses forces sur ce théâtre d’opérations. L’objectif est clair : reprendre Lille, annexée quelques années auparavant.

L’armée française, bien organisée et soutenue par une artillerie efficace, lance l’offensive au début de l’année. Les premières opérations visent les places fortes proches de la frontière. Lille est attaquée en premier. Après un siège méthodique, la ville tombe aux mains des Français, marquant un succès important.

Dans la foulée, les troupes françaises poursuivent leur progression vers l’ouest. Courtrai est rapidement prise, les défenses espagnoles ne parvenant pas à contenir l’avance. L’armée continue ensuite vers Bruges, où les combats sont plus longs mais finissent par tourner à l’avantage de la France.

Au cours de l’été, l’objectif principal devient Gand. La ville, bien fortifiée, résiste davantage. Les Français mettent en place un siège prolongé, utilisant leur artillerie pour affaiblir les défenses. Après plusieurs semaines, Gand finit par céder.

Malgré ces succès militaires, la situation reste instable. La population locale, composée de Flamands et de bourgeois attachés à leurs privilèges, accueille mal l’occupation française. Des tensions apparaissent rapidement. Refus d’impôts, troubles urbains et actes de résistance compliquent l’installation de l'armée française.

De leur côté, les Espagnols tentent d’organiser une contre-offensive, mais leurs forces sont dispersées et peinent à reprendre l’initiative. Ils se replient sur des positions plus sûres, cherchant à préserver ce qui reste de leur contrôle dans la région.

En combat singulier, le vieux Royaume d'Espagne n'a pas beaucoup de chance mais les Flandres ont la réputation d'être un terrain difficile pour les rois de France.

Image
Pertes :
France : 5k d'infanterie de ligne ; 2k de chasseurs
Espagne : 6k d'infanterie de ligne ; 1k de chasseurs ; 500 cavaliers légers
:Ahahah:
hou hou houuuuuuuu *content*
il y a 3 jours
:Ahahah:
hou hou houuuuuuuu *content*
C'est quoi ce pseudo coloré que je vois ????
il y a 3 jours
NOUVELLE REGLE : les membres onche BOOSTER perdront la MOITIE de leur BUDGET
:xplode:
il y a 3 jours
C est @Roi qui me l as offert
:Triss-Pleure:
il y a 3 jours
Le GOAT
Je pensais tellement pas que j'y arriverai
:phoquegif4:
J'aime le Christ Et l'argent
:larry-rire:
Moi
:laggron_chad:
il y a 3 jours
Je suis innocent
Image
il y a 3 jours
C'est un cadeau d'anniversaire du patron
:Triss-Chat-Spirituel:
Moi
il y a 3 jours
Je suis innocent
Image
TU ETAIS L'ELU, TU DEVAIS DETRUIRE ONCHE BOOSTER PAS L'UTILISER
il y a 3 jours
TU ETAIS L'ELU, TU DEVAIS DETRUIRE ONCHE BOOSTER PAS L'UTILISER
Mais c était un cado
il y a 3 jours
@positron tu veux négocier avant que ton empire s'écroule avant l heure ?
il y a 3 jours
il y a 3 jours
:rire:

Ca va couiner fort
:)
De la poussière d'étoiles...
:Frieren_Ananas:
il y a 3 jours
@positron tu veux négocier avant que ton empire s'écroule avant l heure ?
Bien essayé Nicolin
:neruZoom:
:Cigaree:
Ponche Ponche, tu veux du Onche ?
:old_onch:
il y a 3 jours
Bien essayé Nicolin
T’as bien raison, te laisse pas faire
il y a 3 jours
T’as bien raison, te laisse pas faire
:yuiworry:
tu m inquiète un peu
il y a 3 jours
:Frieren_ketchup:
Moi
il y a 3 jours
Ça dit quoi ?
tu veux de l or facilement ?
il y a 3 jours

@CielBleu
Ultimatum ad regem Franciæ

Sa grâce Charles II vous offre magnanimement la possiblité de cesser cette guerre d'aggression sur une paix blanche, avec retour au status quo ante bellum.
Dans le cas d'un refus et de la poursuite de vanité par le Roi de France, nous n'aurons d'autre choix que de renverser le régime belliciste, fratricide et impropre au droit divin assigné à un monarque.
C'est en défenseur des peuples des flandres et des peuples latins que la cour s'oppose à la présence aggressive, répressive et centralisante des français près du canal, ainsi qu'en protection des autres dynasties d'Habsburg sur le continent, notamment Léopold Ier d'autriche, que l'Espagne appelle aux autres nations d'Europe la fin de l'état de guerre et le renouveau d'une paix européenne assurant la prospérité des civilisations, non seulement en Europe mais de surcroît dans les Indes où notre présence civilisatrice requiert la paix afin de pouvoir poursuivre, en définitive, l'avenir de l'humanité dans son ensemble.

Honorablement,
Son altesse Charles II et sa cour.
signature brouillonne
Ponche Ponche, tu veux du Onche ?
:old_onch:
il y a 3 jours

@CielBleu
Ultimatum ad regem Franciæ

Sa grâce Charles II vous offre magnanimement la possiblité de cesser cette guerre d'aggression sur une paix blanche, avec retour au status quo ante bellum.
Dans le cas d'un refus et de la poursuite de vanité par le Roi de France, nous n'aurons d'autre choix que de renverser le régime belliciste, fratricide et impropre au droit divin assigné à un monarque.
C'est en défenseur des peuples des flandres et des peuples latins que la cour s'oppose à la présence aggressive, répressive et centralisante des français près du canal, ainsi qu'en protection des autres dynasties d'Habsburg sur le continent, notamment Léopold Ier d'autriche, que l'Espagne appelle aux autres nations d'Europe la fin de l'état de guerre et le renouveau d'une paix européenne assurant la prospérité des civilisations, non seulement en Europe mais de surcroît dans les Indes où notre présence civilisatrice requiert la paix afin de pouvoir poursuivre, en définitive, l'avenir de l'humanité dans son ensemble.

Honorablement,
Son altesse Charles II et sa cour.
signature brouillonne
Je vais réfléchir
il y a 3 jours
tu m inquiète un peu
Ce n’est pas ce que tu crois, honey…
il y a 3 jours