Ce sujet a été résolu
donc pourquoi tu qualifies le dieu de l’ancien testament de cruel ?
C'est quoi le rapport ?
Burn it down 🔥
il y a 4 jours
C'est quoi le rapport ?
il a anéanti des peuples dont ce manque de morale était institutionnalisé
par exemple le peuple de sodome ce n’est pas juste car ils etaient des homosexuels, c’étaient des putain de détraqués, violeurs etc
je te laisse te renseigner sur l’origine de culte de Baal et ce qui en découle
par exemple le peuple de sodome ce n’est pas juste car ils etaient des homosexuels, c’étaient des putain de détraqués, violeurs etc
anciennement LaGueuse, la seule et unique vraie ex-gueuse du forom.
il y a 4 jours
il a anéanti des peuples dont ce manque de morale était institutionnalisé
Et pourtant les J aujourd'hui cautionnent de tels comportements comme quoi.
Burn it down 🔥
il y a 4 jours
c’est bien pour ça qu’ils ont encouru la colère de Dieu tout le long de la Bible
ils servaient juste d’exemple jusqu’à l’avènement de Jésus dont la venue marque un avant / après entre notre ère et l’ancienne, pour ça que tu as l’impression que c’est un Dieu différent
ils servaient juste d’exemple jusqu’à l’avènement de Jésus dont la venue marque un avant / après entre notre ère et l’ancienne, pour ça que tu as l’impression que c’est un Dieu différent
il y a 4 jours
c’est bien pour ça qu’ils ont encouru la colère de Dieu tout le long de la Bible
Je connais très bien cet argument mais il semble assez fragile quand on voit les atrocités commises dans l'ancien testament au nom de Dieu.
Burn it down 🔥
il y a 4 jours
C'est pas le même que le nouveau c'est pas possible autrement.
J'ai lu plusieurs fois la Bible et j'en viens a cette conclusion. Le Dieu de l'ancien testament est beaucoup trop cruel par rapport a celui du nouveau. Les gnostiques ont sans doute raison
Le Dieu de l'ancien testament est sans doute Yaldabaoth, le démiurge mauvais en comparaison du Dieu de lumière du nouveau testament.
Je vois que ça comme explication logique sinon on doit faire des pirouettes pour essayer d'expliquer ça.
J'ai lu plusieurs fois la Bible et j'en viens a cette conclusion. Le Dieu de l'ancien testament est beaucoup trop cruel par rapport a celui du nouveau. Les gnostiques ont sans doute raison
Le Dieu de l'ancien testament est sans doute Yaldabaoth, le démiurge mauvais en comparaison du Dieu de lumière du nouveau testament.
Je vois que ça comme explication logique sinon on doit faire des pirouettes pour essayer d'expliquer ça.
il y a 4 jours
Je connais très bien cet argument mais il semble assez fragile quand on voit les atrocités commises dans l'ancien testament au nom de Dieu.
Dieu lui même s’en désavoue :
Quand vous étendez les mains, je détourne les yeux. Vous avez beau multiplier les prières, je n’écoute pas : vos mains sont pleines de sang.
Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de ma vue vos actions mauvaises, cessez de faire le mal.
Apprenez à faire le bien : recherchez le droit, mettez au pas l’oppresseur, rendez justice à l’orphelin, défendez la cause de la veuve.
Isaie 1 (15-17)
Quand vous étendez les mains, je détourne les yeux. Vous avez beau multiplier les prières, je n’écoute pas : vos mains sont pleines de sang.
Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de ma vue vos actions mauvaises, cessez de faire le mal.
Apprenez à faire le bien : recherchez le droit, mettez au pas l’oppresseur, rendez justice à l’orphelin, défendez la cause de la veuve.
Isaie 1 (15-17)
il y a 4 jours
Je suis d'accord avec toi mais tu sais c'est juste un vieux fantasme
Chez les peuples européens pré-chrétiens, le monothéisme n'existe pas de base de toute façon.
Ce qui s’en rapproche… de loin c'est les visions des philosophes grecs (genre Platon)
Idée d’un principe unique supérieur (le Bien, l’Un, etc.)
Chez les néoplatoniciens : une sorte de source unique de tout , mais ce n’est pas un dieu personnel
Et le peuple continue à prier Zeus, Athéna, etc.
Donc c'est une philosophie moniste, pas religion monothéiste.
De base en Europe/en occident c'est les religions celtiques / germaniques / nordiques
Odin, Thor, etc...la aucun doute , plein de dieux avec des fonctions réparties c'est 100% du polythéisme avec zéro tendance monothéiste.
Pour L’Empire romain tardif (avant christianisme) il y a eu des tentatives de mettre un dieu au-dessus des autres (culte de Sol Invictus) mais les autres dieux existent toujours et on les tolère
Cest donc une monolâtrie, pas un monothéisme.
Chez les “occidentaux” anciens (Grecs, Romains, Celtes, Germains…) :
-> Pas de monothéisme pur
-> Même pas de vraie tentative stable rien nada
C'est Juste des idées philosophiques ou des hiérarchies de dieux.
LA vision du monde occidentale est très incarnée (chaque force = un dieu)
Les dieux sont imparfaits, presque humains ,pas de besoin d’un dieu unique moral absolu
Alors que le monothéisme apparaît surtout là où on cherche :
A: une vérité unique
B : une loi universelle
C : une forme de contrôle moral global
Grosso modo ça ne semble pas """""naturellement""""" occidentale comme démarche spirituel de base...donc bon , on ne peut pas s'en revendiquer sans automatiquement devenir moyen-oriental spirituellement parlant.
Ce qui s’en rapproche… de loin c'est les visions des philosophes grecs (genre Platon)
Idée d’un principe unique supérieur (le Bien, l’Un, etc.)
Chez les néoplatoniciens : une sorte de source unique de tout , mais ce n’est pas un dieu personnel
Et le peuple continue à prier Zeus, Athéna, etc.
Donc c'est une philosophie moniste, pas religion monothéiste.
De base en Europe/en occident c'est les religions celtiques / germaniques / nordiques
Odin, Thor, etc...la aucun doute , plein de dieux avec des fonctions réparties c'est 100% du polythéisme avec zéro tendance monothéiste.
Pour L’Empire romain tardif (avant christianisme) il y a eu des tentatives de mettre un dieu au-dessus des autres (culte de Sol Invictus) mais les autres dieux existent toujours et on les tolère
Cest donc une monolâtrie, pas un monothéisme.
Chez les “occidentaux” anciens (Grecs, Romains, Celtes, Germains…) :
-> Pas de monothéisme pur
-> Même pas de vraie tentative stable rien nada
C'est Juste des idées philosophiques ou des hiérarchies de dieux.
LA vision du monde occidentale est très incarnée (chaque force = un dieu)
Les dieux sont imparfaits, presque humains ,pas de besoin d’un dieu unique moral absolu
Alors que le monothéisme apparaît surtout là où on cherche :
A: une vérité unique
B : une loi universelle
C : une forme de contrôle moral global
Grosso modo ça ne semble pas """""naturellement""""" occidentale comme démarche spirituel de base...donc bon , on ne peut pas s'en revendiquer sans automatiquement devenir moyen-oriental spirituellement parlant.
il y a 4 jours
Oui, car ils ne suivent pas Dieu, ils suivent Baal, comme quand Moise était monté au Mont Sinaï et que les israelites se sont fait un taureau avec des sacrifices humains.
il y a 4 jours
Oui, car ils ne suivent pas Dieu, ils suivent Baal, comme quand Moise était monté au Mont Sinaï et que les israelites se sont fait un taureau avec des sacrifices humains.
C'est du meme niveau que de dire "les musulmans suivent baphomet "
il y a 4 jours
A deux doigts de decouvrir que le dieu abrahamique ne represente nullement Dieu
et à trois de realiser que l'abrahamisme est un poison oriental qui doit etre expurgé de la psyché des blancs.
le nouveau testament est la reponse d'une secte juive dissidente à la secte juive principale.
mais ca reste tout de meme tres juif comme environnement mental.
le nouveau testament est la reponse d'une secte juive dissidente à la secte juive principale.
mais ca reste tout de meme tres juif comme environnement mental.
- IVDEA DELENDA EST - PROPTER METVM IVDAEORVM -
il y a 4 jours
C'est du meme niveau que de dire "les musulmans suivent baphomet "
Il suffit de voir le Talmud
il y a 4 jours
C'est pas le même que le nouveau c'est pas possible autrement.
Chacun voit comme il veut mais on peut clairement voir deux dieux différents et deux religions différentes.
Islam : entre 1979 et mai 2021 au moins 48.035 attentats musulmans et 13 siècles d'esclavage en Afrique.
il y a 4 jours
Chacun voit comme il veut mais on peut clairement voir deux dieux différents et deux religions différentes.
Nous sommes d'accord
Burn it down 🔥
il y a 4 jours
Si j'aurais eu à choisir, c'est certain que je rejette l'Ancien par dignité envers chacun.
Islam : entre 1979 et mai 2021 au moins 48.035 attentats musulmans et 13 siècles d'esclavage en Afrique.
il y a 4 jours