InscriptionConnexion
El famoso la Chine c'était isolé.

Tu peux me rappeler quelle fut la route commerciale la plus majeure et impactante dans l'histoire de l'humanité ?
:risitas_hanches:
Tu es un historien éco+. Tu aimes bien dire la Chine, la Chine. C'est comme si je disais, la Gaule romaine pour parler de la France en État moderne...
:AD_Laurent:
Big nigger cock. Jew Women want big black cocks deep inside
il y a 2 mois
Volutes
Volutes
2 mois
Je peux te sortir des bouquins de 1980 qui parlent de chute du monde occidental et pourtant 45 ans plus tard il n’en est rien
:tare2volutes:
Et bien vas y
il y a 2 mois
Leoben
Leoben
2 mois
On est contemporain d'une chute qu'on voit peu mais qui , dans 30 ans, sera dans des livres d'histoire.

C'est lent pour nous, mais dans 30 ans , les jeunes nous demanderons pourquoi on n'a rien fait ect

Profitons-en pendant qu'on le peut encore.
naaaan juuuuure
:nonjureouf:
Image
il y a 2 mois
Tu es un historien éco+. Tu aimes bien dire la Chine, la Chine. C'est comme si je disais, la Gaule romaine pour parler de la France en État moderne...
:Copium:
il y a 2 mois
Leoben
Leoben
2 mois
On est contemporain d'une chute qu'on voit peu mais qui , dans 30 ans, sera dans des livres d'histoire.

C'est lent pour nous, mais dans 30 ans , les jeunes nous demanderons pourquoi on n'a rien fait ect

C'est bien minimaliste comme vision.
On est plutôt a un moment charnière de l'histoire européenne ou selon les décisions on peut ressortir plus fort que jamais ou vassallisés comme jamais.
il y a 2 mois
Leoben
Leoben
2 mois

Tu penses que les romains ont ru ce même sentiment durant les dernières décénies de l'empire ? Ceux qui disaient que tout allait pour le mieux malgrès tout qui partait à vau-leau ?
:Ecoute_petit:
Beaucoup de second degrès ici
il y a 2 mois
Tu as des empires occidentaux qui ont relié chaque continent, l'autre me parle de sa route.
il y a 2 mois
Genre, le mec te parle de mondial. Ah bon ? L'Afrique en avait quelque chose à foutre des territoires anciens chinois ?
il y a 2 mois
Zardoz
Zardoz
2 mois
Chute par auto-destruction, parce qu'on a été très cons.
Ceci, si nos élites le voulaient on serait encore au sommet...
:Hautain:
Je veille sur Onche City !
:Bitman_appel:
il y a 2 mois
Mao
Mao
2 mois
Tu penses que les romains ont ru ce même sentiment durant les dernières décénies de l'empire ? Ceux qui disaient que tout allait pour le mieux malgrès tout qui partait à vau-leau ?
:Ecoute_petit:
Oui. Il suffit de lire les auteurs des années 330 à 407 par exemple. Déjà l'opposition chrétiens/ païens, la crise demographique du troisième siècle qui a du mal à être combler même 50 ans après ect

Ce n'est pas la même époque mais il est intéressant de regarder ça.

Les villes qui se fortifient au quatrième siècle, des villes qui se rétrécissent par rapport à la pax romana ect.
GIF
il y a 2 mois
Biteman
Biteman
2 mois
Ceci, si nos élites le voulaient on serait encore au sommet...
:Hautain:
On se prendrait les problèmes systémiques dans la gueule, notamment la montée en puissance de la Chine, mais pas les problèmes fabriqués par nos élites. La France est tellement out que l'Europe est en train de se réaligner sur un axe Rome-Berlin-Varsovie.
Certifié tous gaz.
il y a 2 mois
Ironlake
Ironlake
2 mois
naaaan juuuuure
:nonjureouf:
C'est la merde, on galère.

China Enters an Era of Extreme Poverty: 400 Million Unemployed, Families Broken, Bank Accounts Empty
16 377 vues 25 oct. 2025

:LeChoque:
il y a 2 mois
Leoben
Leoben
2 mois

T'as bien raison, Je m'ouvre un vin
:Marlou_rigolo:
Choisissez la montagne
il y a 2 mois
Zardoz
Zardoz
2 mois
On se prendrait les problèmes systémiques dans la gueule, notamment la montée en puissance de la Chine, mais pas les problèmes fabriqués par nos élites. La France est tellement out que l'Europe est en train de se réaligner sur un axe Rome-Berlin-Varsovie.
Oui la Chine monte, mais sans toutes erreurs catastrophiques de ses 50 derniers années, on aurait encore pu tirer notre carte du jeu. On avait quand même, une électricité pas cher, et une indépendance alimentaire entre autres, qui ont été minutieusement démantelé !
il y a 2 mois
Biteman
Biteman
2 mois
Oui la Chine monte, mais sans toutes erreurs catastrophiques de ses 50 derniers années, on aurait encore pu tirer notre carte du jeu. On avait quand même, une électricité pas cher, et une indépendance alimentaire entre autres, qui ont été minutieusement démantelé !
:quient:
il y a 2 mois
Boeuf
Boeuf
2 mois
:Von_Der_GoodEnough:
GIF
il y a 2 mois
Volutes
Volutes
2 mois
Je peux te sortir des bouquins de 1980 qui parlent de chute du monde occidental et pourtant 45 ans plus tard il n’en est rien
:tare2volutes:
À l'époque y'avait encore une industrie et 90% des brevets venaient d'occident.
Aujourd'hui...
:rire:
il y a 2 mois
Boeuf
Boeuf
2 mois
Aucun commentaire, car les lois de censure de mon pays m'empêchent de m'exprimer librement sur ce sujet !
il y a 2 mois
À l'époque y'avait encore une industrie et 90% des brevets venaient d'occident.
Aujourd'hui...
:rire:
Après, il faut faire attention, les brevets signalés à nos jours, tu dois dissocier ceux d'inventions et de ceux d'optimisation ou de version sur ce qui est déjà, certains pays en dehors de l'Occident ont surtout beaucoup en brevets dans le deuxième cas.

:Tant-pis:
il y a 2 mois
Jean-tube
Jean-tube
2 mois
T'as bien raison, Je m'ouvre un vin
:Marlou_rigolo:
Santé mon marlou
:Marlou_villageoise:
il y a 2 mois