InscriptionConnexion
Dans ton texte, la faute est considérée comme anodine et remise immédiatement comme si elle ne nécessitait ni contrition ni satisfaction.=> il n'aurait clairement pas du manger les enfants, il a dit pardon.
:risitas_hanches:

L'athée vertueux (le fameux) est envoyé en enfer sans jugement. Ce n'est pas le cas. => C'est ton titre pourtant. "Hors de l'Église, point de salut"
:risitas_hanches:
1) Tu vois, tu réagis comme si la contrition pouvait être feinte, comme si Dieu pouvait être trompé. Ça n'a aucun sens, Dieu sonde les cœurs.
:nap3:

2) Cette maxime n'implique pas la damnation automatique de toutes les personnes situées hors des limites visibles de l'Église
:nap3:
Image Image
il y a 7 jours
Je suis plutôt d'accord avec ton interprétation du texte
:Toiouitoi:

En théologie dogmatique, les orthodoxes vont en enfer puisqu'ils rompent l'unité et donc la charité.
En théologie morale, les orthodoxes ne vont pas forcément en enfer puisqu'il n'en ont pas conscience et ne sont donc pas responsables.
Il est donc important de distinguer les deux.
:lunettesrisi:
Si tu n'es pas uni a Christ au sein de son Eglise, tu mourriras dans tes peches. C'est tout. Tous les orthodoxes vont en enfer puisque c'est ce qu'ils meritent. C'est ce que tous les hommes meritent
il y a 7 jours
Tu veux sans doute parler des schismatiques orientaux
:DaggerKitties:

Nous devons prier pour la conversion de nos frères séparés ; d'autant que dans leur immense majorité, ils ne sont pas coupables individuellement du péché de schisme et vivent leur foi sans mauvaise volonté

À ce titre, ceux qui demeurent dans l'ignorance invincible hors des limites visibles de l'Église font peut-être déjà partie de l'Église invisible, le Corps mystique du Christ
Toujours a cracher sur le dos de l'orthodoxie même quand l'effort de paix est fait, en plus en temps de carême. Tu est vraiment irrécupérable
Secondaire de Vlad-Ncl
il y a 7 jours
Toujours a cracher sur le dos de l'orthodoxie même quand l'effort de paix est fait, en plus en temps de carême. Tu est vraiment irrécupérable
Où ai-je craché sur vous mon frère séparé
:Deprissou:
Image Image
il y a 7 jours
Où ai-je craché sur vous mon frère séparé
:Deprissou:
Toujours la même arrogance de traîter les orthodoxes de schismatiques, un comble quand on connaît l'histoire véritable du schisme.
Tu est bien dans la même veine que ce "cher" cardinal Humbert apportant un brûlot d'insultes à Cérulaire 1er, le qualifiant d'hérétique pour ne pas avoir ajouté au crédo (pourtant inmodifiable après Ephèse)

Le crime des orthodoxes aura été d'avoir scrupuleusement respecter le droit canon, chose visiblement intolérable pour les romains
Secondaire de Vlad-Ncl
il y a 7 jours
Toujours la même arrogance de traîter les orthodoxes de schismatiques, un comble quand on connaît l'histoire véritable du schisme.
Tu est bien dans la même veine que ce "cher" cardinal Humbert apportant un brûlot d'insultes à Cérulaire 1er, le qualifiant d'hérétique pour ne pas avoir ajouté au crédo (pourtant inmodifiable après Ephèse)

Le crime des orthodoxes aura été d'avoir scrupuleusement respecter le droit canon, chose visiblement intolérable pour les romains
Je vois ce terme comme un fait objectif et pas comme une insulte, il ne faut pas le prendre ainsi
:woah:
Image Image
il y a 7 jours