InscriptionConnexion
Hop encore une gesticulation
:avortin_anime:

On invoque un sens caché quand on est plus capable de formuler ce qu’on pense être la vérité
:Antoine:

Si il y a un glissement sémantique c’est que la position a changé, c’est tout, pas besoin de nous endormir
Est-ce qu'on enseignait avant Vatican II que l'on pouvait être sauvé hors des limites visibles de l'Église ? Oui : Pie IX dans Quanto conficiamur, Pie XII dans Mystici corporis, etc.
:Toiouitoi:

Quelle position a donc changé au juste ? Quel sens caché invoquons-nous quand ce sens est écrit noir sur blanc dans tous les catéchismes officiels répandus autour du globe ?
:Zoom_antoine:
Image Image
il y a 7 jours
On ne le dira jamais assez !
Pervers virtuel assumé.
il y a 7 jours
Une caricature n'est drôle que si elle a un fond de vérité, ici ce n'est même pas le cas
:DaggerKitties:
Bien vrai. @LeBotDuPCC merci de faire toucher des zizis d'enfants au prêtre pour rajouter un zeste de vérité qui rend la caricatures si piquante.
:Glandu:
il y a 7 jours
Ah oui le purgatoire qu'ils ont rajoutés tardivement pour essayer de combler le trou dans la raquette.
:Invoc:
oui initialement y'a pas de purgatoire.

La reponse chretienne a ton "dilemne", c'est celle ci : Ton "athe juste" ne vautpas mieux que le violeur de gosse, puisque tous le monde est pecheur. Personne "n'entre au paradis" (ca aussi c'est une connerie, le paradis c'est pas un truc dans les nuages, c'est la planete terre renouvelle apres l'apocalypse) sur la base de ce qu'il a fait personnellement. Parcque si on etait juger sur la base de ca, personne n'y entrerai, vu qu'on est tous pecheur.
il y a 7 jours
Est-ce qu'on enseignait avant Vatican II que l'on pouvait être sauvé hors des limites visibles de l'Église ? Oui : Pie IX dans Quanto conficiamur, Pie XII dans Mystici corporis, etc.

Quelle position a donc changé au juste ? Quel sens caché invoquons-nous quand ce sens est écrit noir sur blanc dans tous les catéchismes officiels répandus autour du globe ?
c'est pas ce que dit l'extrait que tu m'as envoye
il y a 7 jours
oui initialement y'a pas de purgatoire.

La reponse chretienne a ton "dilemne", c'est celle ci : Ton "athe juste" ne vautpas mieux que le violeur de gosse, puisque tous le monde est pecheur. Personne "n'entre au paradis" (ca aussi c'est une connerie, le paradis c'est pas un truc dans les nuages, c'est la planete terre renouvelle apres l'apocalypse) sur la base de ce qu'il a fait personnellement. Parcque si on etait juger sur la base de ca, personne n'y entrerai, vu qu'on est tous pecheur.
Tu te contredit il y a 2 minutes tu disais que les nouveaux nés allaient directement au paradis
:ahhhh:
il y a 7 jours
Quand tu le lis attentivement et que tu fais fi de tous son charabia diabolique (que votre oui soit oui, et votre non non, tout ce qui vient en plus est du demon dit Jesus), l'extrait partage par ColRoulin reitere que en dehors des frontiere de l'Eglise catholique, les autres "chretiens" ne sont pas sauves.
Il mélange des textes pré vatican II et post pour entretenir la confusion

C'est juste de la malhonnêteté intellectuelle
:darwin_awards:

Les orthodoxes sont sauvés comme je l'ai justifié quelques post avant
il y a 7 jours
Tu te contredit il y a 2 minutes tu disais que les nouveaux nés allaient directement au paradis
:ahhhh:
jamais dit un truc pareil. Parcque c'est evidemment faux.
il y a 7 jours
jamais dit un truc pareil. Parcque c'est evidemment faux.
Ah désolé c'était springbok ! En tout cas vous devriez vous mettre d'accord entre vous
:risitas_hanches:
il y a 7 jours

Et Benh dis le clairement plutôt que de parler de sens caché

On dirait un politicien français
:Guillaume_rire:

La question est simple, la réponse l’est aussi
il y a 7 jours
Corrige ce qui est faux alors.
:Mouais_Jesus:
Dans ton texte, la faute est considérée comme anodine et remise immédiatement comme si elle ne nécessitait ni contrition ni satisfaction. Ce n'est pas le cas. L'athée vertueux (le fameux) est envoyé en enfer sans jugement. Ce n'est pas le cas.
Image Image
il y a 7 jours
c'est pas ce que dit l'extrait que tu m'as envoye
ah bon
@Albinus je fais confiance à la culture de mes lecteurs c'est tout
Image Image
il y a 7 jours
Il mélange des textes pré vatican II et post pour entretenir la confusion

C'est juste de la malhonnêteté intellectuelle
:darwin_awards:

Les orthodoxes sont sauvés comme je l'ai justifié quelques post avant
t'as le droit de le croire, mais ce n'est pas ce que disent les "documents" (pour peu que ca interesse quelqu'un 95% des catholiques s'en fichent de ces documents). Je le crois aussi, mais j'accorde aucune valeur ni a l'avis des cardinau romains, ni au document "officiel"
il y a 7 jours
ah bon
@Albinus je fais confiance à la culture de mes lecteurs c'est tout
bah non il te dit que les eglises orthodoxes sont basiquement des moyens de parvenir a la pleinitude du salut.

Basiquement, ce qui est dans l'esprit de celui qui a redige ce document, c'est qu'un orthodoxe, il va a son eglise orthodoxe, il entend parler de Jesus christ, et grace a ca, Dieu va le pousser a etudier le christiannisme et a se rendre compte qu'il faut qu'il aille dans une eglise catholique. Dieu utilise bien les eglise orthodoxes pour participer au salut des orthodoxe, mais pas dans le sens ou ce sont des eglises et que tu peux sauver ton ame en restant dedans.

Bon bah on peut dire la meme chose des mosques musulmanes, des synagogues juives, des temples maya.. Bien sur que Dieu utilise ces structures pour distiller des verites de salut et appeller ses elues a sa seule eglise, mais bon... je sais pas vraiment si c'est bien utile de l'ecrire comme ca a ete ecrit (tres mal)
il y a 7 jours
Ah désolé c'était springbok ! En tout cas vous devriez vous mettre d'accord entre vous
on sera pas d'accord, les chretiens sont jamais d'accord entre eux
il y a 7 jours
t'as le droit de le croire, mais ce n'est pas ce que disent les "documents" (pour peu que ca interesse quelqu'un 95% des catholiques s'en fichent de ces documents). Je le crois aussi, mais j'accorde aucune valeur ni a l'avis des cardinau romains, ni au document "officiel"
Il faut pas politiser l’église

On peut se marier entre catholiques et orthodoxes c’est pas pour rien

Appeler à une réunification de l’orthodoxie et de l’église romaine n’a aucun sens après une si longue séparation

Le Vatican n’aurait aucun logiciel pour parler aux peuples slaves

Ils ont une architecture spécifique, des saints, des traditions, depuis un millénaire, on peut pas balayer ça d’un revers de la main sous prétexte qu’on veut gonfler le nombre de personnes et prêcher pour notre paroisse

Ce qu’ils comptent c’est est ce qu’ils sont valides ou non et c’est le cas

Les catholiques romains ont ferait mieux de balayer chez nous, notamment dans les églises allemandes qui se disent catholiques et ont des comportement hérétiques, ou en Amérique du Nord
:selection_naturelle:

Mais bon l’op préfère faire de la théologie politique que de dénoncer les véritables dérives
il y a 7 jours
Il faut pas politiser l’église

On peut se marier entre catholiques et orthodoxes c’est pas pour rien

Appeler à une réunification de l’orthodoxie et de l’église romaine n’a aucun sens après une si longue séparation

Le Vatican n’aurait aucun logiciel pour parler aux peuples slaves

Ils ont une architecture spécifique, des saints, des traditions, depuis un millénaire, on peut pas balayer ça d’un revers de la main sous prétexte qu’on veut gonfler le nombre de personnes et prêcher pour notre paroisse

Ce qu’ils comptent c’est est ce qu’ils sont valides ou non et c’est le cas

Les catholiques romains ont ferait mieux de balayer chez nous, notamment dans les églises allemandes qui se disent catholiques et ont des comportement hérétiques, ou en Amérique du Nord
:selection_naturelle:

Mais bon l’op préfère faire de la théologie politique que de dénoncer les véritables dérives
Appeler à une réunification de l’orthodoxie et de l’église romaine

Pourquoi ? Rome semble pas mal investie dans cette mission depuis une dizaine d'annees pourtant
il y a 7 jours
Appeler à une réunification de l’orthodoxie et de l’église romaine

Pourquoi ? Rome semble pas mal investie dans cette mission depuis une dizaine d'annees pourtant
Sauf que c'est complètement impossible et ils le font pour les mauvaises raisons

Ils voient que l'orthodoxie est encore très vivante à l'est et veulent gonfler les chiffres

Notre priorité devrait plutôt être de s'occuper de l'Europe de l'ouest séculière et de dénoncer les hérésies manifestes
:Lagaf_risitas:

Ce qui me choque c'est pas les orthodoxes c'est le pape qui organise des concerts de pop place saint pierre et les églises catholiques avec des drapeaux LGBT, les messes pour le climat, la guerre ou autre cause humaine
il y a 7 jours
Dans ton texte, la faute est considérée comme anodine et remise immédiatement comme si elle ne nécessitait ni contrition ni satisfaction. Ce n'est pas le cas. L'athée vertueux (le fameux) est envoyé en enfer sans jugement. Ce n'est pas le cas.
Dans ton texte, la faute est considérée comme anodine et remise immédiatement comme si elle ne nécessitait ni contrition ni satisfaction.=> il n'aurait clairement pas du manger les enfants, il a dit pardon.

L'athée vertueux (le fameux) est envoyé en enfer sans jugement. Ce n'est pas le cas. => C'est ton titre pourtant. "Hors de l'Église, point de salut"
il y a 7 jours
bah non il te dit que les eglises orthodoxes sont basiquement des moyens de parvenir a la pleinitude du salut.

Basiquement, ce qui est dans l'esprit de celui qui a redige ce document, c'est qu'un orthodoxe, il va a son eglise orthodoxe, il entend parler de Jesus christ, et grace a ca, Dieu va le pousser a etudier le christiannisme et a se rendre compte qu'il faut qu'il aille dans une eglise catholique. Dieu utilise bien les eglise orthodoxes pour participer au salut des orthodoxe, mais pas dans le sens ou ce sont des eglises et que tu peux sauver ton ame en restant dedans.

Bon bah on peut dire la meme chose des mosques musulmanes, des synagogues juives, des temples maya.. Bien sur que Dieu utilise ces structures pour distiller des verites de salut et appeller ses elues a sa seule eglise, mais bon... je sais pas vraiment si c'est bien utile de l'ecrire comme ca a ete ecrit (tres mal)
Je suis plutôt d'accord avec ton interprétation du texte

En théologie dogmatique, les orthodoxes vont en enfer puisqu'ils rompent l'unité et donc la charité.
En théologie morale, les orthodoxes ne vont pas forcément en enfer puisqu'il n'en ont pas conscience et ne sont donc pas responsables.
Il est donc important de distinguer les deux.
:lunettesrisi:
Image Image
il y a 7 jours