InscriptionConnexion
Même, tu vas tout mettre en bourse, mais 90% perdent de l'argent en bourse. Et la rentabilité des particuliers est généralement de 1,8%
Pas forcément en bourse, tu capitalise de la manière que tu veux, assurance-vie, livrets d'épargne etc..
Image V6 atmo Image
il y a 2 mois
Même, tu vas tout mettre en bourse, mais 90% perdent de l'argent en bourse. Et la rentabilité des particuliers est généralement de 1,8%
faut investir en priorité sur sois et sur sa famille (femme et enfants).

la retraite c'est de la merde, je suis dans une optique de capitalisation meme si je suis un peu doomer sur les bords, je n'arrive pas a trouver de vision sereine du futur.

Pourtant j'épargne plus de 20% chaque mois, (3a, bourse et crypto), mais je tesorise plus autant qu'avant, je veux vivre un bon train de vie, et l'offrir a ma zouz aussi.
- IVDEA DELENDA EST - PROPTER METVM IVDAEORVM -
il y a 2 mois
Dans un monde normal les vieux vivent dans leur famille au lieu de vivre la vida loca avec l'argent des autres

Cet argent devrait être donner aux rsaiste qui n'ont le droit qu'à 2%
Image
il y a 2 mois
Xanmeer
Xanmeer
2 mois
Pas forcément en bourse, tu capitalise de la manière que tu veux, assurance-vie, livrets d'épargne etc..
Les forumeurs insultent ceux qui ne mettent rien en bourse
:risi_celestin:
il y a 2 mois
BlaiseRsa
BlaiseRsa
2 mois
Dans un monde normal les vieux vivent dans leur famille au lieu de vivre la vida loca avec l'argent des autres

Cet argent devrait être donner aux rsaiste qui n'ont le droit qu'à 2%
Vrai. En plus, les rsaistes consomment fr. Ils méritent la légion d'honneur, car personne ne veut des produits fr
il y a 2 mois
faut investir en priorité sur sois et sur sa famille (femme et enfants).

la retraite c'est de la merde, je suis dans une optique de capitalisation meme si je suis un peu doomer sur les bords, je n'arrive pas a trouver de vision sereine du futur.

Pourtant j'épargne plus de 20% chaque mois, (3a, bourse et crypto), mais je tesorise plus autant qu'avant, je veux vivre un bon train de vie, et l'offrir a ma zouz aussi.
3a ?
il y a 2 mois
C’est pas du tout horrible comme graph je m’attendais à bien pire en prenant juste les moins de 15 ans et les plus de 60 ans ça me choque pas plus que ça.
il y a 2 mois
Y'a aussi beaucoup de boomers qui auraient préférés une retraite par capitalisation mais n'ont pas eu le choix car le système leur a été imposé.

Notamment les hauts revenus type médecins etc... puisque la retraite par répartition française plafonne les montants de retraite et le système favorise d'une manière générale les bas revenus.
GIF
il y a 2 mois
Avec salaire français, dans un système par capitalisation, un médecin aurait une retraite de 6500 euros par mois
:risitas_ahi:

En France, il a 2700 en moyenne
:zahi:
GIF
il y a 2 mois
Image

✅ Conclusion :

Le système par capitalisation favorise fortement les hauts revenus, car le capital accumulé croît avec les contributions et le rendement des investissements.

Les bas salaires, eux, ne verraient pas un gain aussi spectaculaire proportionnellement, ce qui explique pourquoi le système par répartition est plus « égalisateur » sur le plan relatif.
GIF
il y a 2 mois
Les medecins se font tellement enculer en France

Un medecin aux USA gagnent 50 000 dollars par mois et touche une retraite à 40 000 par mois
GIF
il y a 2 mois
Bah perso je vois aucun problème à ce qu'on s'occupe des vieux et des gosses, ça parait en effet plutôt normal dans une société saine.
:chat_gj2:

C'est quoi le but ? Laisser les vieux crever sur leur lieu de travail à 85 ans et foutre les bambins à l'usine ?
:Chat_wut:
Et toc la mauvaise foi
:terrochat:
il y a 2 mois
Bradley
Bradley
2 mois
Avec salaire français, dans un système par capitalisation, un médecin aurait une retraite de 6500 euros par mois
:risitas_ahi:

En France, il a 2700 en moyenne
ouais sauf que quand t'es medecin si t'es pas un inapte total, tu joues sur les deux tableaux, ta retraite par repartition qui t'assure ton argent de poche, et ta retraite par capitalisation pour les extras (grosses depenses).
il y a 2 mois
Sneaky
Sneaky
2 mois
Bah perso je vois aucun problème à ce qu'on s'occupe des vieux et des gosses, ça parait en effet plutôt normal dans une société saine.

C'est quoi le but ? Laisser les vieux crever sur leur lieu de travail à 85 ans et foutre les bambins à l'usine ?
Le système commence à montrer ses limites dans le sens ou il prend trop aux riches pour donner trop aux pauvres. On est à la limite de l'éxagération au niveau du curseur.

En créant juste un peu + de pauvreté, on créerait énormément + de richesses, notamment au niveau de la classe moyenne.

En Appauvrissant un petit peu la classe prolo, on rendrait les classes moyennes beaucoup + riches, et les classes aisées très riches.

En fait il est la, le problème du curseur. Pour éviter que certains rentrent dans la pauvreté, on limite Tout le reste de la population.
GIF
il y a 2 mois
ouais sauf que quand t'es medecin si t'es pas un inapte total, tu joues sur les deux tableaux, ta retraite par repartition qui t'assure ton argent de poche, et ta retraite par capitalisation pour les extras (grosses depenses).
Ce qui a sauvé les classes aisées qui ont subie le système par répartition, ça a surtout été l'immobilier.

Mais les prolos aussi en ont profité de l'immobilier.
GIF
il y a 2 mois
Il manque les migrants, les cassos, les fraudes en tout genre ect
:Risi_buee:
GIF
il y a 2 mois
3a ?
en suisse la retraite se reparti en 3 axes, deux obligatoires, et un volontaire.

- cotisations patronales -> ton employeur verse sur un compte banquaire des fonds correspondants à un certain %ge de ton salaire, et qui te seront restitués à la fin de ton contrat ou a ton depart en retraite.
- cotisations salariales -> comme en France, collectivisme.
- cotisation volontaires -> sur la base de tes moyens et de ce que tu estimes etre pret a cotiser, tu peux avoir un seul compte ou plusieurs petits, et il y a une incitation fiscale a effectuer cette demarche.

le 3a c'est le troisieme -.
Tu places des sous sur un livret bloqué jusqu'à la date de ta retraite et tu peux beneficier de deductions fiscales (si t'es Suisse, ce que je ne suis pas).
il y a 2 mois
Sneaky
Sneaky
2 mois

commencons par arreter d'engraisser les negres et les bicots de subvensions sur notre territoire, et sur le leurs, on verra qu'il y aurait beaucoup beaucoup plus de moyens pour faire du social franco francais.

La France deborde de fric, mais on le depense tres tres mal.
il y a 2 mois
Bradley
Bradley
2 mois
Le système commence à montrer ses limites dans le sens ou il prend trop aux riches pour donner trop aux pauvres. On est à la limite de l'éxagération au niveau du curseur.

En créant juste un peu + de pauvreté, on créerait énormément + de richesses, notamment au niveau de la classe moyenne.

En Appauvrissant un petit peu la classe prolo, on rendrait les classes moyennes beaucoup + riches, et les classes aisées très riches.

En fait il est la, le problème du curseur. Pour éviter que certains rentrent dans la pauvreté, on limite Tout le reste de la population.
El famoso prend trop aux riches alors qu'on a l'un des plus gros nombre de milliardaires / millions d'habitants au monde.
:jerry:

Les pauvres milliardaires français, si j'avais le temps de les plaindre je le ferai sans point douter.
:itsBeautiful:
Et toc la mauvaise foi
il y a 2 mois
commencons par arreter d'engraisser les negres et les bicots de subvensions sur notre territoire, et sur le leurs, on verra qu'il y aurait beaucoup beaucoup plus de moyens pour faire du social franco francais.

La France deborde de fric, mais on le depense tres tres mal.
Ça je suis d'accord. Mais ça change pas fondamentalement le ratio d'1/3 d'actifs pour 1/3 retraité et 1/3 enfants.
:itsBeautiful:
Et toc la mauvaise foi
il y a 2 mois