InscriptionConnexion
sur tout ce qui est petit entretien (pneus , freins , amortisseurs, révisions , vidange ) > norauto

pour les grosses pièces > concession

le concessionnaire en prix c'est abusé
il y a 2 ans
Saga666
Saga666
2 ans
J’ai un petit garagiste du coin qui me fait mes réparations et révisions : moitié prix que chez Peugeot et en plus agrée par mon assurance et Allopneus !
J'ai jamais travaillé chez les petits garagiste
:(

Mais c'est comme les franchisés je pense
Motard suicidaire, bientôt mort les kheys
il y a 2 ans
Bonjour les onchois
:risi8:

Peut être que certains m'ont déjà vu, je travaille en tant que mécanicien pour deux entreprises différentes, une concession et un centre automobile.

Je vais vous sortir la vérité et confirmer ou démystifier ce que vous pouvez entendre
:onch:

Centre automobile (Norauto) :
C'est simple, le centre automobile est vu comme un lieu où on respecte rien, ni votre voiture ni votre personne
:risi_jzoom:

Alors il y a deux types de centre automobile :
- Les franchisés (Pour Norauto c'est en Alsace où il y en a le plus)
- Les succursales

C'est simple : Les franchisés, ils font ce qu'ils veulent, ils ont juste le nom mais sinon ils sont 100% indépendants

Pour Feu Vert, c'est quasiment que des franchisés en France

Pour les succursales je vais vous dire ce qu'on fait et ce qu'on ne fait pas par rapport au concession.

On va être honnête, on a mauvaise réputation mais parfois ce n'est pas justifié

On a les exigences d'une concession en terme de vérification, c'est a dire :
- Vérification préliminaire du véhicule
- Travaux effectués et vérification du travail
- Revérification du véhicule en fin de travaux (Pression des pneus, vérification des niveaux etc)

Ces vérifications ne peuvent pas être ignoré car on se fait casser les dents si on ne les faits pas

Le but ? Évitez à tout prix les retours car perte de temps, vendre aussi bien sûr, on veut votre argent
:risitas_riche:

Pour ce qui est de la prestation :

Elle est faite correctement, ce qui est demandé est respecté et en soit, la qualité de la prestation est plus que correct, on utilise néanmoins beaucoup de raccourcis pour gagner du temps d'où le fait qu'on soit plus rapide qu'une concession

Pour ce qu'on fait mal :

Bon déjà j'ai vu des spécimens qui font de la merde (souvent viré dans les 2 semaines)
:chat_tare:

Les couples de serrage ? Nique sa mère
:)
sauf pour les pneus
:Risitas_wtf:

Les pièces ? C'est jamais ceux d'origine, que de l'adaptable
:risitas_ahi:

Des retards quelconque a cause de connerie, merci vos voitures en ruine où tout est grippé à la mort et rouillé
:Oopsi:

On fait pas les voitures trop luxueuse car si t'as les tunes pour te prendre ta Porsche tu vas voir Porsche
:Thuggy:

Mention spéciale aux collègues des pneus qui se tapent parfois des Camaro et des Porsche

Pour résumer : Prestation faite correctement, des retards, couple de serrage c'est nique sa mère
, mais la prestation est bien faite en soit et les vérifications sont très poussées. Si t'es chanceux tu tombes sur la blagues de l'entreprise qui fait que des conneries
:pot:

Concessionnaire :

Les concessionnaires sont considérés comme des voleurs et à juste titre, la vidange simple à 250€, changement de plaquette sur un des essieux, 250€ en comptant les pièces bref vous payez bonbon
:Pascal_L2:

Le concessionnaire ça va être simple et rapide :

Le concessionnaire a tous les documents de la voiture et les étapes pour pouvoir réaliser les travaux SELON LES PRÉCONISATIONS DU CONSTRUCTEURS

Tous est fait selon les règles, contrairement au centre auto où on prend beaucoup de raccourcis et de liberté (pour être honnête, pour avoir suivi étape par étape ce qui est écrit sur le logiciel : 3/4 des trucs sont inutiles sauf pour les courroies de distribution)

Les vérifications du véhicule c'est comme chez Norauto : avant, pendant, après rien ne change (réellement)

En concession, on prend notre temps, on sert au couple tout (sauf pour des trucs inutiles) donc 2h-2h30 pour une vidange c'est possible alors qu'à Norauto c'est 30-50 minutes en fonction de la bagnole

Pour ceux qui est des pièces, c'est les pièces d'origine, plus solide, de meilleure qualité que des adaptables

Donc meilleur prestation car on respecte ceux que les constructeurs préconisent MAIS ça coûte une couille phénoménale

Pour être purement honnête : la concession c'est meilleur partout sauf pour les prix
:Risitas_wtf:

Je réponds au question si vous voulez
Hum le pavé est là mais où sont les BOOBS du coup?
:sele:
il y a 2 ans
Wiseguy
Wiseguy
2 ans
sur tout ce qui est petit entretien (pneus , freins , amortisseurs, révisions , vidange ) > norauto

pour les grosses pièces > concession

le concessionnaire en prix c'est abusé
Chez Norauto on fait aussi de plus gros travaux comme l'embrayage ou la courroie

Mais pour un changement de moteur par exemple on fait pas car pas rentable
il y a 2 ans
Rien souvent

Ça va juste fragiliser ta vis ou ton écrou ou boulon

Mais a Norauto on les change à chaque fois pour mettre des neufs donc ça va

Le plus gros risque c'est de Peter la vis dans le pas de vis

Et là c'est la grosse merde a enlever
il y a 2 ans
Distribution on y va à la main sans couple de serrage et jamais eu de retour

La où le couple est ultra important c'est pour le moteur

Car le moteur fonctionne au centaine de millimètre prêt pour certains
il y a 2 ans
Donc en résumé : "gneugneu la qualité c'est trop cher"

Si t'as pas 250 pour une vidange achète pas de voiture go trottinette électrique
Une vidange et changer des filtres tout le monde peut le faire il suffit simplement de se sortir les doigts du cul khey
100% kheysistant, liberté aux kheys !
il y a 2 ans
Une vidange et changer des filtres tout le monde peut le faire il suffit simplement de se sortir les doigts du cul khey
Laisse le perdre 250€ pour 1 filtre à dévisser
il y a 2 ans
J'ai toujours voulu avoir un van aménagé mais vu le désastre des utilitaires (moteur pas assez puissant donc s'use trop a cause du poids) ça me repousse
aucun regret sur mon 88 ( il existe en 102 et 150 ), nu comme un vers 1t5, aménagement minimaliste et retirable pour aller chercher les kheyettes dans leurs terriers et les ballader en mode roots, - les aménagements boomers lul - mais je crois que ça restera dans la case souvenir, je pourrais plus faire des virées de 2000 bornes
:melancolique:
il y a 2 ans
Non, on le fait en fonction de la "taille" de la vis

Par exemple si c'est de la 8, donc petit, je sers avec deux doigts

Si c'est du 5 : 1 doigts et vraiment pas fort fort

Si c'est du 15, j'y vais tranquille a fond
il y a 2 ans
aucun regret sur mon 88 ( il existe en 102 et 150 ), nu comme un vers 1t5, aménagement minimaliste et retirable pour aller chercher les kheyettes dans leurs terriers et les ballader en mode roots, - les aménagements boomers lul - mais je crois que ça restera dans la case souvenir, je pourrais plus faire des virées de 2000 bornes
:melancolique:
Le rêve, avec ma voiture je fais des roadtrip dans les campagnes française mais je ne peux jamais me sentir comme chez moi (malgré que j'adore ma voiture)
il y a 2 ans
J'ai jamais eu de retour sur les courroies et les embrayage

Aucun problème pour beaucoup de chose

Et honnêtement à l'oeil et avec l'expérience on sait faire même mes collègues le font sans couple de serrage car juste ça fonctionne quand même et sans problème

Édit : de rien clé
il y a 2 ans
c'est des principes basiques d'ingénierie, on choisit la taille de vis en fonction du couple que l'on souhaite, du bon sens mécanique
:ok:
il y a 2 ans
Compliqué

En vrai le truc que je n'aime pas :

Voit une ruine arriver
Voir que tout va être grippé a la mort
Les pièces seront sûrement pas les bons

Apres ce qui me fait péter un câble c'est le filtre d'habitacle de certaines bagnoles
il y a 2 ans
c'est des principes basiques d'ingénierie, on choisit la taille de vis en fonction du couple que l'on souhaite, du bon sens mécanique
Il faut pas y aller comme un goret, oui en fonction de la vis on y va plus ou moins fort
il y a 2 ans
Compliqué

En vrai le truc que je n'aime pas :

Voit une ruine arriver
Voir que tout va être grippé a la mort
Les pièces seront sûrement pas les bons

Apres ce qui me fait péter un câble c'est le filtre d'habitacle de certaines bagnoles
bah t'as des clefs à choc, qu'est ce qui peux bien te faire peur ? - moi j'en ai pas
:fillette_pleure:
-
il y a 2 ans
bah t'as des clefs à choc, qu'est ce qui peux bien te faire peur ? - moi j'en ai pas
:fillette_pleure:
-
Clés quand je dis grippé c'est pas l'outillage le problème, c'est la place dans le compartiment moteur. Tu pourras jamais placer tes outils de manière superbe, tu dois te démerder avec l'espace donné
il y a 2 ans
on a pas besoin de tout fixer avec la même force simplement
il y a 2 ans
sa taille détermine la force que tu peux lui appliquer c'est intuitif, si tu quiches trop ça pète pas assez ça dévisse
il y a 2 ans
sa taille détermine la force que tu peux lui appliquer c'est intuitif, si tu quiches trop ça pète pas assez ça dévisse
On doit mettre la bonne force

De mémoire une 17 c'est 100nm
il y a 2 ans