Ce sujet a été résolu
Non navré je n'en ai pas connaissance
Après courte vérification, ce sont des morceaux d'un autre volume sur le symbolisme christique mais qu'il n'a jamais pu rédiger et publier, on trouve des notes sur ce site d'archives
https://www.archives-char[...]assay.org/archivesLCL.php
C'est malheureux qu'il n'ait pas pu mener à bien son projet complet
C'est malheureux qu'il n'ait pas pu mener à bien son projet complet

il y a 2 ans
Ben si c’est le cas, mais ça va pas dans le sens de la société où je vis qui elle est athée, donc je vois pas en quoi la religion est un carcan pour moi comme tu l’as suggéré dans un poste précédent. Je ne suis pas une religion imposée par des gens pour être leur golem, c’est ça que je veux te dire.
la societe n'est pas athée, la societe est dans l'acception ou plutot la tolerence des religions, on est pas en chine ou en urss. L'atheisme n'est pas un mode de vie. La religion est un carcan mais pas pour tout le monde, la religion est un carcan pour ceux qui sont religieux seulement pour acceder au paradis et rien d'autre
il y a 2 ans
Il me semble aussi qu'on me disait que Dieu était infiniment bon à l'école
Que ses valeurs étaient si bonnes qu'elles étaient aptes à pardonner tous les faux pas des hommes etc etc
Tu es pertinent
Que ses valeurs étaient si bonnes qu'elles étaient aptes à pardonner tous les faux pas des hommes etc etc
Tu es pertinent
il y a 2 ans
la societe n'est pas athée, la societe est dans l'acception ou plutot la tolerence des religions, on est pas en chine ou en urss. L'atheisme n'est pas un mode de vie. La religion est un carcan mais pas pour tout le monde, la religion est un carcan pour ceux qui sont religieux seulement pour acceder au paradis et rien d'autre
La société est laïque donc athée. La laïcité c’est ce qui permet à la société de devenir athée et parallèlement de créer des scissions dans la société en énervant les gens et en les incitant à revendiquer des choses individuelles. Le libéralisme via la laïcité vient court-circuiter les religions, alors que l’adage de base de la laïcité c’est la tolérance; ça s’appelle un leurre.
C’est comme dire que le capitalisme est le modèle économique le plus opportun pour déstabiliser et déséquilibrer le libéralisme économique. Dans cette analogie, la laïcité c’est le le capitalisme -> leurre pour déstabiliser un modèle.
Et une religion où Dieu est le seul Dieu va à l’encontre d’une société individualiste.
Donc je comprends toujours pas ton argument qui dit que la religion est un carcan.
C’est comme dire que le capitalisme est le modèle économique le plus opportun pour déstabiliser et déséquilibrer le libéralisme économique. Dans cette analogie, la laïcité c’est le le capitalisme -> leurre pour déstabiliser un modèle.
Et une religion où Dieu est le seul Dieu va à l’encontre d’une société individualiste.
Donc je comprends toujours pas ton argument qui dit que la religion est un carcan.
il y a 2 ans
Tchiah
2 ans
J’ai jamais compris. Tu mouillerais ton pantalon si tu te réveillais dans un camp de cartel mexicain, mais pour pour Dieu, celui qui châtie comme personne, t’as pas peur.
nique la mère de dieu et jesus gay tes content pedale, la réalité dépasse la fiction, dirige une secte en leurs faisant croire quand ils sont gosses qu'un démon va les posséder sans qu'ils le sentent et donc finiront en enfer si ils font mal la prière ils voont y croire toute leurs vies
il y a 2 ans
nique la mère de dieu et jesus gay tes content pedale, la réalité dépasse la fiction, dirige une secte en leurs faisant croire quand ils sont gosses qu'un démon va les posséder sans qu'ils le sentent et donc finiront en enfer si ils font mal la prière ils voont y croire toute leurs vies
Tu sais que tes insultes ça m’fait ni chaud ni froid

il y a 2 ans
il y a 2 ans
Tu sais que tes insultes ça m’fait ni chaud ni froid

t'es stupide de croire au dieu tel qu'il est dit dans la religion, si il y a un vrai dieu les élites le garde jalousement pour eux si ça se trouve dieu c'est juste l'espace temps lui même et non une entité mais surement pas quelqu'un écrit par l'homme
il y a 2 ans
c'est tres simple, deja l'atheisme est une croyance, l'etat n'est pas une croyance et ne se base pas sur une croyance pour s'organiser, parce que l'homme choisira toujours l'autorité humaine a l'autorité supreme, l'autorité supreme est la quand les hommes sont divisés, et on besoin d'une entité plus grande qu'eux pour s'unir et ne pas s'arracher les yeux au lever du soleil.
L'homme vivant dans une societe pacifié, sera tenté de se détourner de dieu et de gouverner en déstabilisant la religion comme tu dis, mais le terme "court-circuité" est exagéré si tu veux savoir comment detruire une religion il faut detruire la base de celle ci.
La censure
le genocide
la destruction
un moustachu avait tenté par exemple, les chinois aime pas trop la religion non plus.
L'homme vivant dans une societe pacifié, sera tenté de se détourner de dieu et de gouverner en déstabilisant la religion comme tu dis, mais le terme "court-circuité" est exagéré si tu veux savoir comment detruire une religion il faut detruire la base de celle ci.
La censure
le genocide
la destruction
un moustachu avait tenté par exemple, les chinois aime pas trop la religion non plus.
il y a 2 ans
J'ai pas peur tout simplement parce que si Dieu tel qu'on peut le concevoir existe il ne permettrait jamais un tel châtiment.
J'ai tendance à être déiste mais je ne crois pas en un Dieu qui s'occupe des affaires des hommes.

J'ai tendance à être déiste mais je ne crois pas en un Dieu qui s'occupe des affaires des hommes.

il y a 2 ans
Macron
2 ans
Parce que pour dieu ce n'est pas suffisant, la question est : une entité peut-elle être juste si elle créer l'injustice.
il y a 2 ans