Ce sujet a été résolu
Votre culte n'est que mensonge.
Le renard ailé réclame le sang des mécréants.
Le renard ailé réclame le sang des mécréants.
Nous sommes un.
il y a 19 heures
DemonTime
20h
Vendredi 13 février
Jour de jeûne.
Saints du jour : Saints Anagyres et thaumaturges Cyr et Jean, ainsi que la Martyre Athanasie et ses 3 filles
Nouveau Martyr Élie Ardunis du mont Athos
Saint Nicétas, évêque de Novgorod
Lecture du jour : 2 Jean 1 ; Marc 15:22-41
2 Jean 1 :
1. L'ancien, à Kyria l'élue et à ses enfants, que j'aime dans la vérité, -et ce n'est pas moi seul qui les aime, mais aussi tous ceux qui ont connu la vérité,
2. cause de la vérité qui demeure en nous, et qui sera avec nous pour l'éternité:
3. que la grâce, la miséricorde et la paix soient avec vous de la part de Dieu le Père et de la part de Jésus-Christ, le Fils du Père, dans la vérité et la charité!
4. J'ai été fort réjoui de trouver de tes enfants qui marchent dans la vérité, selon le commandement que nous avons reçu du Père.
5. Et maintenant, ce que je te demande, Kyria, -non comme te prescrivant un commandement nouveau, mais celui que nous avons eu dès le commencement, -c'est que nous nous aimions les uns les autres.
6. Et l'amour consiste à marcher selon ses commandements. C'est là le commandement dans lequel vous devez marcher, comme vous l'avez appris dès le commencement.
7. Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus-Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c'est le séducteur et l'antéchrist.
8. Prenez garde à vous-mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense.
9. Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils.
10. Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas: Salut! 11car celui qui lui dit: Salut! participe à ses mauvaises oeuvres.
12. Quoique j'eusse beaucoup de choses à vous écrire, je n'ai pas voulu le faire avec le papier et l'encre; mais j'espère aller chez vous, et vous parler bouche à bouche, afin que notre joie soit parfaite.
13. Les enfants de ta soeur l'élue te saluent.
Marc 15:22-41 :
22. et ils conduisirent Jésus au lieu nommé Golgotha, ce qui signifie lieu du crâne.
23. Ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de myrrhe, mais il ne le prit pas.
24. Ils le crucifièrent, et se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort pour savoir ce que chacun aurait.
25. C'était la troisième heure, quand ils le crucifièrent.
26. L'inscription indiquant le sujet de sa condamnation portait ces mots: Le roi des Juifs.
27. Ils crucifièrent avec lui deux brigands, l'un à sa droite, et l'autre à sa gauche.
28. Ainsi fut accompli ce que dit l'Ecriture: Il a été mis au nombre des malfaiteurs.
29. Les passants l'injuriaient, et secouaient la tête, en disant: Hé! toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours,
30. sauve-toi toi-même, en descendant de la croix!
31. Les principaux sacrificateurs aussi, avec les scribes, se moquaient entre eux, et disaient: Il a sauvé les autres, et il ne peut se sauver lui-même!
32. Que le Christ, le roi d'Israël, descende maintenant de la croix, afin que nous voyions et que nous croyions! Ceux qui étaient crucifiés avec lui l'insultaient aussi.
33. La sixième heure étant venue, il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu'à la neuvième heure.
34. Et à la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Eloï, Eloï, lama sabachthani? ce qui signifie: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?
35. Quelques-uns de ceux qui étaient là, l'ayant entendu, dirent: Voici, il appelle Elie.
36. Et l'un d'eux courut remplir une éponge de vinaigre, et, l'ayant fixée à un roseau, il lui donna à boire, en disant: Laissez, voyons si Elie viendra le descendre.
37. Mais Jésus, ayant poussé un grand cri, expira.
38. Le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas.
39. Le centenier, qui était en face de Jésus, voyant qu'il avait expiré de la sorte, dit: Assurément, cet homme était Fils de Dieu.
40. Il y avait aussi des femmes qui regardaient de loin. Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques le mineur et de Joses, et Salomé,
41. qui le suivaient et le servaient lorsqu'il était en Galilée, et plusieurs autres qui étaient montées avec lui à Jérusalem.
Merci bg
Go faire ça tout les jours maintenant
Go faire ça tout les jours maintenant
il y a 18 heures
Chapelet fait.
Je vous partage mon expérience qui evolue.
Cela fait depuis longtemps que je ressens le besoin de me mettre au latin. J'ai un peu regarder comment prononcer et quelque tuto youtube. Puis j'ai fait mon premier chapelet en latin.
Forcément comme je lisais un texte et que mon cerveau était en concentration d'apprentissage, j'ai moin senti de lâcher prise et de présence "d'en haut".
Par contre vers le dernier tiers du chapelet, je commençai enfin à manier le rythme et les paroles coulait avec plus de fluidité.
J'ai sentit beaucoup plus de force dans la presence divine que lorsque je le faisait en français.
J'ai hâte de voir l'évolution, même si je pense que ça va prendre pas mal de temps pour maîtriser
Je vous partage mon expérience qui evolue.
Cela fait depuis longtemps que je ressens le besoin de me mettre au latin. J'ai un peu regarder comment prononcer et quelque tuto youtube. Puis j'ai fait mon premier chapelet en latin.
Forcément comme je lisais un texte et que mon cerveau était en concentration d'apprentissage, j'ai moin senti de lâcher prise et de présence "d'en haut".
Par contre vers le dernier tiers du chapelet, je commençai enfin à manier le rythme et les paroles coulait avec plus de fluidité.
J'ai sentit beaucoup plus de force dans la presence divine que lorsque je le faisait en français.
J'ai hâte de voir l'évolution, même si je pense que ça va prendre pas mal de temps pour maîtriser
Ça viens vite, je le fais de temps en temps en latin aussi avec un support video
il y a 17 heures
Ça viens vite, je le fais de temps en temps en latin aussi avec un support video
Tiens, je n'y pensais pas au support vidéo. Merci
In vino veritas
il y a 17 heures
Tiens, je n'y pensais pas au support vidéo. Merci
J utilise cet vid perso qd je le fais en latin
il y a 17 heures
Ce n'est pas fini ! 
Hier Pazouzou m'a également demandé de mettre également des textes édifiants, alors voilà une petite catéchèse concernant la prière, elle ne brille pas par son phrasé mais l'important reste le contenu. C'est une base mais je trouve que c'est le moment propice pour un petit rappel
Par Saint Théophane le reclus, endormi dans le Seigneur en Janvier 1894.
À l'occasion de la fête de l'Entrée au Temple de la Très Sainte Vierge, je trouve opportun de vous présenter quatre catéchèses sur la prière puisque c'est en elle que consiste notre activité principale dans l'église.
C'est le lieu de la prière et le terrain sur lequel elle se développe. Donc, pour nous, entrer dans l'église signifie nous engager dans l'esprit de la prière
Le Seigneur a eu plaisir à appeler son temple le cœur de l'homme.
En y entrant spirituellement, nous nous présentons à Dieu et suscitons en nous un mouvement d'ascension vers Lui, semblable au parfum qui s'élève de l'encens. Nous allons essayer d'apprendre comment cela est réalisé.
En vous rassemblant dans l'église, naturellement, vous priez, bien que, en y accomplissant vos dévotions, vous ne les négligez certainement pas chez vous. Il peut donc sembler superflu de vous parler du devoir que nous avons de prier, puisque vous priez. Mais la réalité est bien différente.
Je pense qu'il n'est pas inutile de vous indiquer deux ou trois règles sur la manière de prier, à titre, sinon d'enseignement, du moins d'avertissement.
La prière est le premier devoir d'un chrétien.
Si dans la vie quotidienne ce principe est valable : « L'étude dure toute une vie », celui-ci peut s'appliquer à plus forte raison à la prière dont l'action n'admet pas de discontinuité et dont les degrés ne connaissent pas de limites.
Je me souviens à ce propos de la sage coutume des anciens Pères saints, qui, lors de leurs rencontres, se saluaient en s'informant non pas de leur santé, ni d'autres choses, mais de la prière
Ils se demandaient : << Comment va la prière ? >>
L'activité de la prière était pour eux le signe de la vie spirituelle et ils appelaient la prière le souffle de l'esprit.
Il y a le souffle physique qui prouve que l'homme vit, car quand le souffle s'arrête, la vie aussi s'arrête.
Il en est de même dans la vie spirituelle: s'il y a prière, l'esprit vit ; si celle-ci est absente, il n'y a pas non plus de vie spirituelle.
Cependant, nous ne prions pas toujours quand nous récitons une prière ou faisons une dévotion.
Par exemple, s'arrêter devant une icône et s'agenouiller devant elle n'est pas encore une prière, mais quelque chose d'accessoire à celle-ci.
Réciter les prières par cœur ou les lire d'un petit livre ou écouter la lecture faite par un autre ne signifie pas prier, mais c'est seulement une manière ou un moyen de manifester ou faire naître la prière.
Elle consiste en soi à faire fleurir continuellement dans notre cœur des sentiments de dévotion à Dieu, d'humilité, de dévouement, de gratitude, de louange, de pardon, d'adhésion intime, de pénitence, de soumission à la volonté de Dieu, etc...
Nous devons donc veiller à ce que, pendant nos prières, ces sentiments ou d'autres semblables pénètrent dans notre âme, afin que, lorsque nous lisons les prières ou en écoutons la lecture et faisons des prosternations, le cœur ne soit pas vide, mais soit informé de tout sentiment envers Dieu.
Quand ces sentiments sont présents, notre prière est vraiment telle, alors que lorsqu'ils font défaut, la prière n'existe pas encore.
Il semblerait qu'il n'y ait rien de plus simple et de plus naturel pour nous que la prière ou le fait de tourner notre cœur vers Dieu.
Pourtant, cette condition ne se produit pas toujours et dans tous les cas. Nous devons la faire naître en nous et la renforcer, ou, ce qui est similaire, nous devons éduquer en nous l'esprit de la prière.

Hier Pazouzou m'a également demandé de mettre également des textes édifiants, alors voilà une petite catéchèse concernant la prière, elle ne brille pas par son phrasé mais l'important reste le contenu. C'est une base mais je trouve que c'est le moment propice pour un petit rappel
Quatres Catéchèses sur la prière
Par Saint Théophane le reclus, endormi dans le Seigneur en Janvier 1894.
PREMIÈRE CATÉCHÈSE
À l'occasion de la fête de l'Entrée au Temple de la Très Sainte Vierge, je trouve opportun de vous présenter quatre catéchèses sur la prière puisque c'est en elle que consiste notre activité principale dans l'église.
C'est le lieu de la prière et le terrain sur lequel elle se développe. Donc, pour nous, entrer dans l'église signifie nous engager dans l'esprit de la prière
Le Seigneur a eu plaisir à appeler son temple le cœur de l'homme.
En y entrant spirituellement, nous nous présentons à Dieu et suscitons en nous un mouvement d'ascension vers Lui, semblable au parfum qui s'élève de l'encens. Nous allons essayer d'apprendre comment cela est réalisé.
En vous rassemblant dans l'église, naturellement, vous priez, bien que, en y accomplissant vos dévotions, vous ne les négligez certainement pas chez vous. Il peut donc sembler superflu de vous parler du devoir que nous avons de prier, puisque vous priez. Mais la réalité est bien différente.
Je pense qu'il n'est pas inutile de vous indiquer deux ou trois règles sur la manière de prier, à titre, sinon d'enseignement, du moins d'avertissement.
La prière est le premier devoir d'un chrétien.
Si dans la vie quotidienne ce principe est valable : « L'étude dure toute une vie », celui-ci peut s'appliquer à plus forte raison à la prière dont l'action n'admet pas de discontinuité et dont les degrés ne connaissent pas de limites.
Je me souviens à ce propos de la sage coutume des anciens Pères saints, qui, lors de leurs rencontres, se saluaient en s'informant non pas de leur santé, ni d'autres choses, mais de la prière
Ils se demandaient : << Comment va la prière ? >>
L'activité de la prière était pour eux le signe de la vie spirituelle et ils appelaient la prière le souffle de l'esprit.
Il y a le souffle physique qui prouve que l'homme vit, car quand le souffle s'arrête, la vie aussi s'arrête.
Il en est de même dans la vie spirituelle: s'il y a prière, l'esprit vit ; si celle-ci est absente, il n'y a pas non plus de vie spirituelle.
Cependant, nous ne prions pas toujours quand nous récitons une prière ou faisons une dévotion.
Par exemple, s'arrêter devant une icône et s'agenouiller devant elle n'est pas encore une prière, mais quelque chose d'accessoire à celle-ci.
Réciter les prières par cœur ou les lire d'un petit livre ou écouter la lecture faite par un autre ne signifie pas prier, mais c'est seulement une manière ou un moyen de manifester ou faire naître la prière.
Elle consiste en soi à faire fleurir continuellement dans notre cœur des sentiments de dévotion à Dieu, d'humilité, de dévouement, de gratitude, de louange, de pardon, d'adhésion intime, de pénitence, de soumission à la volonté de Dieu, etc...
Nous devons donc veiller à ce que, pendant nos prières, ces sentiments ou d'autres semblables pénètrent dans notre âme, afin que, lorsque nous lisons les prières ou en écoutons la lecture et faisons des prosternations, le cœur ne soit pas vide, mais soit informé de tout sentiment envers Dieu.
Quand ces sentiments sont présents, notre prière est vraiment telle, alors que lorsqu'ils font défaut, la prière n'existe pas encore.
Il semblerait qu'il n'y ait rien de plus simple et de plus naturel pour nous que la prière ou le fait de tourner notre cœur vers Dieu.
Pourtant, cette condition ne se produit pas toujours et dans tous les cas. Nous devons la faire naître en nous et la renforcer, ou, ce qui est similaire, nous devons éduquer en nous l'esprit de la prière.
Secondaire de Vlad-Ncl
il y a 17 heures
La première méthode consiste à lire ou écouter une prière lue par d'autres. Fait les dévotions convenablement et tu éveilleras et fortifieras certainement ton élévation du cœur vers Dieu, et tu entreras dans l'esprit de la prière.
Nos livres de dévotion contiennent les prières des saints Pères, Ephrem le Syrien, Macaire d'Égypte, Basile le Grand, Jean Chrysostome et d'autres grands maîtres de la prière, parce qu'ils étaient imprégnés de l'esprit de la prière, ils ont exposé en paroles ce que cet esprit leur suggérait et nous l'ont transmis. De leurs paroles émane une grande force de prière et celui qui, avec attention et engagement intérieur, y pénètre, par effet de la loi de réciprocité, devient inévitablement participant de cette force dans la mesure où son état d'esprit se rapproche du contenu de la prière.
Pour faire de nos dévotions un instrument efficace d'éducation à la prière, il est nécessaire que l'esprit et le cœur en acceptent le contenu.
À ce propos, je vais indiquer trois méthodes très simples :
1) ne pas commencer tes dévotions sans une préparation, même brève
2) ne pas les accomplir de quelque manière que ce soit, mais avec attention et sentiment
3) enfin, ne pas passer immédiatement, après avoir terminé les prières, aux occupations dites normales
Même si la prière est pour nous une activité tout à fait habituelle, elle doit néanmoins être précédée d'une préparation. Quoi de plus habituel que la lecture et l'écriture pour ceux qui savent lire et écrire.
Quand nous nous asseyons pour lire ou écrire, nous ne commençons pas immédiatement ce genre d'activité, mais nous prenons quelques minutes, au moins assez longtemps pour nous mettre dans une position confortable
À plus forte raison, il est nécessaire de se préparer à la prière avant de prier, surtout lorsque l'activité précédente était d'un genre totalement différent. Par conséquent, en te mettant à la prière le matin et le soir, fais une courte pause, assis ou en marchant, et efforce-toi pendant ce temps de détourner ton esprit de toutes les pensées et occupations terrestres. Réfléchis ensuite qui est Celui auquel tu vas t'adresser avec la prière et qui es-tu, toi, qui est sur le point de l'initier, de sorte que ton âme se trouve devant Dieu dans un état d'humiliation volontaire et de crainte respectueuse.
Cette attitude respectueuse envers Dieu est la préparation; c'est peu, mais elle n'est pas sans importance. Tel est le principe de la prière, et un bon principe est déjà la moitié de l'œuvre.
Après avoir pris cette attitude intérieure, place-toi devant une icône et, après t'être prosterné plusieurs fois devant elle, commence la prière habituelle
"Gloire à toi, notre Dieu, gloire à toi : «< Roi du ciel, Consolateur, Esprit de vérité, partout présent, viens et demeure en nous... », etc..
Ne lis pas à la hâte, pénètre-toi de chaque mot et apporte au cœur le sens de chaque terme, accompagnant la lecture avec des métanies
En cela consiste la lecture de la prière, agréable à Dieu et porteuse de fruits. Elle pénètre dans chaque mot et apporte jusqu'au cœur le sens de chaque terme; en bref, cherche à comprendre ce que tu lis et à sentir ce que tu comprend
Il n'y a pas besoin d'autres règles. Ces deux critères, l'intelligence et le sentiment, quand ils sont réalisés de la manière opportune, rendent la prière pleinement digne et lui communiquent un effet fécond.
Si tu lis les paroles de la prière : << Purifie-nous de toute souillure »>, efforce-toi d'entendre ta misère, désire la pureté et, plein d'espérance, demande au Seigneur. Quand tu lis les paroles : <«< Et remets-nous nos dettes comme nous les remettons à nos débiteurs »>, pardonne dans ton intime à tous et, avec le cœur qui a tout pardonné à tous, demandant
pardon à Dieu pour toi.
Si tu lis : « Que Ta volonté soit faite », dans ton cœur, confie ton sort au Seigneur et manifeste ta disponibilité inconditionnelle à accepter tout ce que le Seigneur voudra t'envoyer. Si tu fais ainsi pour chaque phrase de tes prières, elles seront récités convenablement.
Pour accomplir tes dévotions avec plus de fruit, voici quelques conseils :
1. Propose-toi un certain nombre de prières(правило), avec l'approbation de ton père spirituel, qui ne soit pas grand, mais tel que tu puisses le réciter sans hâte dans le cadre de tes occupations quotidiennes
2. Avant de prier, dans les moments libres, jette un coup d'œil à tes prières quotidiennes, saisis avec l'esprit le sens entier de chaque mot et efforce-toi de l'entendre, afin de savoir au préalable ce que tu dois avoir dans l'âme à chaque mot. Ce sera encore mieux si tu mémorises les prières de chaque jour. Si tu fais cela, il te sera encore plus facile de comprendre et de pénétrer le sens des prières. Il reste une difficulté : la pensée distraite volera toujours vers d'autres sujet
C'est pourquoi ce troisième conseil est nécessaire
3. Nous devons nous efforcer de maintenir l'attention en éveil, sachant d'avance que la pensée essaiera de s'échapper. Puis, quand elle se distrait pendant la prière, rappelle-la; elle s'enfuira de nouveau, et tu l'appelleras à nouveau. Et ainsi chaque fois. Mais quand la lecture est faite avec distraction - c'est à dire - sans attention et sentiment - n'oublie pas de la répéter.
Jusqu'à ce que ta pensée se concentre sur un passage, relis-le plusieurs fois et tu pourras ainsi y pénétrer avec l'esprit et le sentiment. Si tu surmontes cette difficulté une fois, elle ne se présentera peut-être pas plus tard, ou ne se présentera pas avec autant de force. Ainsi devons-nous agir, quand la pensée s'échappe ou se distrait.
Mais il peut arriver qu'un mot affecte l'âme au point que celle-ci ne se sente pas d'aller plus loin dans la prière et, bien que la langue continue à lire, la pensée revient sur le passage qui a exercé cet effet si profond sur l'âme. Dans ce cas, ce quatrième conseil s'applique :
4. Arrête-toi et ne lis pas plus loin; garde l'attention et le sentiment sur ce passage; avec lui, nourris ton âme ou avec ces pensées qu'il fera surgir en toi. Et ne t'éloigne pas de cet état; au contraire, si tu manques de temps, il vaut mieux laisser incomplètes les prières, mais ne détruis pas cet état d'esprit.
Il t'accompagnera et te protégera peut-être même toute la journée comme l'Ange Gardien ! Les effets de ce genre de bénéfices sur l'âme pendant la prière indiquent que l'esprit de celle-ci commence à prendre racine en nous, par conséquent, le maintien de cet état est le moyen le plus utile pour éduquer et renforcer en nous l'esprit de la prière.
Enfin, quand tu as terminé tes prières, ne passe pas immédiatement à une quelconque autre occupation, mais, même brièvement, demeure sur place et pense à ce qui s'est passé en toi et réfléchis à ce qui t'est arrivé et à ce que cela t'oblige à faire.
Essaie de le garder pour le temps qui suit, si tu as été autorisé à ressentir quelque chose dans ton âme pendant la prière. Du reste, si l'on a bien récité ses prières, l'on ne voudra pas soi-même passer immédiatement à d'autres occupations. C'est la caractéristique de la prière.
Nos ancêtres disaient de retour de Constantinople :
"Celui qui a goûté la douceur ne voudra pas de l'amertume", cela se vérifie aussi chez ceux qui ont bien prié. Il ne faut pas non plus oublier que goûter la douceur de la prière est le but de la prière et que si les prières éduquent l'esprit de la prière, c'est précisément grâce à ce goût
Si vous mettez en pratique ces brefs conseils, vous verrez bientôt le fruit de vos efforts dans la prière. Et ceux qui les suivent même sans suivre cette indication, bien sûr déjà goûtent-ils de ce fruit.
Chaque prière laisse une trace dans l'âme ; sa continuation ininterrompue dans le même ordre l'enracinera ; aussi, de supporter cet effort produira autant l'esprit de la prière. Que le Seigneur nous l'accorde par les prières de la très Sainte et Pure Mère de Dieu.
Je vous ai ainsi indiqué la première et aussi le début de la méthode par laquelle on éduque l'esprit dans la prière, c'est-à-dire l'accomplissement de la prière conformément à son but ultime, chez nous le matin et le soir et ici à l'église. Mais ce n'est pas encore tout. Il y a une autre méthode et vous l'indiquerai demain, si Dieu le veut.
Nos livres de dévotion contiennent les prières des saints Pères, Ephrem le Syrien, Macaire d'Égypte, Basile le Grand, Jean Chrysostome et d'autres grands maîtres de la prière, parce qu'ils étaient imprégnés de l'esprit de la prière, ils ont exposé en paroles ce que cet esprit leur suggérait et nous l'ont transmis. De leurs paroles émane une grande force de prière et celui qui, avec attention et engagement intérieur, y pénètre, par effet de la loi de réciprocité, devient inévitablement participant de cette force dans la mesure où son état d'esprit se rapproche du contenu de la prière.
Pour faire de nos dévotions un instrument efficace d'éducation à la prière, il est nécessaire que l'esprit et le cœur en acceptent le contenu.
À ce propos, je vais indiquer trois méthodes très simples :
1) ne pas commencer tes dévotions sans une préparation, même brève
2) ne pas les accomplir de quelque manière que ce soit, mais avec attention et sentiment
3) enfin, ne pas passer immédiatement, après avoir terminé les prières, aux occupations dites normales
Même si la prière est pour nous une activité tout à fait habituelle, elle doit néanmoins être précédée d'une préparation. Quoi de plus habituel que la lecture et l'écriture pour ceux qui savent lire et écrire.
Quand nous nous asseyons pour lire ou écrire, nous ne commençons pas immédiatement ce genre d'activité, mais nous prenons quelques minutes, au moins assez longtemps pour nous mettre dans une position confortable
À plus forte raison, il est nécessaire de se préparer à la prière avant de prier, surtout lorsque l'activité précédente était d'un genre totalement différent. Par conséquent, en te mettant à la prière le matin et le soir, fais une courte pause, assis ou en marchant, et efforce-toi pendant ce temps de détourner ton esprit de toutes les pensées et occupations terrestres. Réfléchis ensuite qui est Celui auquel tu vas t'adresser avec la prière et qui es-tu, toi, qui est sur le point de l'initier, de sorte que ton âme se trouve devant Dieu dans un état d'humiliation volontaire et de crainte respectueuse.
Cette attitude respectueuse envers Dieu est la préparation; c'est peu, mais elle n'est pas sans importance. Tel est le principe de la prière, et un bon principe est déjà la moitié de l'œuvre.
Après avoir pris cette attitude intérieure, place-toi devant une icône et, après t'être prosterné plusieurs fois devant elle, commence la prière habituelle
"Gloire à toi, notre Dieu, gloire à toi : «< Roi du ciel, Consolateur, Esprit de vérité, partout présent, viens et demeure en nous... », etc..
Ne lis pas à la hâte, pénètre-toi de chaque mot et apporte au cœur le sens de chaque terme, accompagnant la lecture avec des métanies
En cela consiste la lecture de la prière, agréable à Dieu et porteuse de fruits. Elle pénètre dans chaque mot et apporte jusqu'au cœur le sens de chaque terme; en bref, cherche à comprendre ce que tu lis et à sentir ce que tu comprend
Il n'y a pas besoin d'autres règles. Ces deux critères, l'intelligence et le sentiment, quand ils sont réalisés de la manière opportune, rendent la prière pleinement digne et lui communiquent un effet fécond.
Si tu lis les paroles de la prière : << Purifie-nous de toute souillure »>, efforce-toi d'entendre ta misère, désire la pureté et, plein d'espérance, demande au Seigneur. Quand tu lis les paroles : <«< Et remets-nous nos dettes comme nous les remettons à nos débiteurs »>, pardonne dans ton intime à tous et, avec le cœur qui a tout pardonné à tous, demandant
pardon à Dieu pour toi.
Si tu lis : « Que Ta volonté soit faite », dans ton cœur, confie ton sort au Seigneur et manifeste ta disponibilité inconditionnelle à accepter tout ce que le Seigneur voudra t'envoyer. Si tu fais ainsi pour chaque phrase de tes prières, elles seront récités convenablement.
Pour accomplir tes dévotions avec plus de fruit, voici quelques conseils :
1. Propose-toi un certain nombre de prières(правило), avec l'approbation de ton père spirituel, qui ne soit pas grand, mais tel que tu puisses le réciter sans hâte dans le cadre de tes occupations quotidiennes
2. Avant de prier, dans les moments libres, jette un coup d'œil à tes prières quotidiennes, saisis avec l'esprit le sens entier de chaque mot et efforce-toi de l'entendre, afin de savoir au préalable ce que tu dois avoir dans l'âme à chaque mot. Ce sera encore mieux si tu mémorises les prières de chaque jour. Si tu fais cela, il te sera encore plus facile de comprendre et de pénétrer le sens des prières. Il reste une difficulté : la pensée distraite volera toujours vers d'autres sujet
C'est pourquoi ce troisième conseil est nécessaire
3. Nous devons nous efforcer de maintenir l'attention en éveil, sachant d'avance que la pensée essaiera de s'échapper. Puis, quand elle se distrait pendant la prière, rappelle-la; elle s'enfuira de nouveau, et tu l'appelleras à nouveau. Et ainsi chaque fois. Mais quand la lecture est faite avec distraction - c'est à dire - sans attention et sentiment - n'oublie pas de la répéter.
Jusqu'à ce que ta pensée se concentre sur un passage, relis-le plusieurs fois et tu pourras ainsi y pénétrer avec l'esprit et le sentiment. Si tu surmontes cette difficulté une fois, elle ne se présentera peut-être pas plus tard, ou ne se présentera pas avec autant de force. Ainsi devons-nous agir, quand la pensée s'échappe ou se distrait.
Mais il peut arriver qu'un mot affecte l'âme au point que celle-ci ne se sente pas d'aller plus loin dans la prière et, bien que la langue continue à lire, la pensée revient sur le passage qui a exercé cet effet si profond sur l'âme. Dans ce cas, ce quatrième conseil s'applique :
4. Arrête-toi et ne lis pas plus loin; garde l'attention et le sentiment sur ce passage; avec lui, nourris ton âme ou avec ces pensées qu'il fera surgir en toi. Et ne t'éloigne pas de cet état; au contraire, si tu manques de temps, il vaut mieux laisser incomplètes les prières, mais ne détruis pas cet état d'esprit.
Il t'accompagnera et te protégera peut-être même toute la journée comme l'Ange Gardien ! Les effets de ce genre de bénéfices sur l'âme pendant la prière indiquent que l'esprit de celle-ci commence à prendre racine en nous, par conséquent, le maintien de cet état est le moyen le plus utile pour éduquer et renforcer en nous l'esprit de la prière.
Enfin, quand tu as terminé tes prières, ne passe pas immédiatement à une quelconque autre occupation, mais, même brièvement, demeure sur place et pense à ce qui s'est passé en toi et réfléchis à ce qui t'est arrivé et à ce que cela t'oblige à faire.
Essaie de le garder pour le temps qui suit, si tu as été autorisé à ressentir quelque chose dans ton âme pendant la prière. Du reste, si l'on a bien récité ses prières, l'on ne voudra pas soi-même passer immédiatement à d'autres occupations. C'est la caractéristique de la prière.
Nos ancêtres disaient de retour de Constantinople :
"Celui qui a goûté la douceur ne voudra pas de l'amertume", cela se vérifie aussi chez ceux qui ont bien prié. Il ne faut pas non plus oublier que goûter la douceur de la prière est le but de la prière et que si les prières éduquent l'esprit de la prière, c'est précisément grâce à ce goût
Si vous mettez en pratique ces brefs conseils, vous verrez bientôt le fruit de vos efforts dans la prière. Et ceux qui les suivent même sans suivre cette indication, bien sûr déjà goûtent-ils de ce fruit.
Chaque prière laisse une trace dans l'âme ; sa continuation ininterrompue dans le même ordre l'enracinera ; aussi, de supporter cet effort produira autant l'esprit de la prière. Que le Seigneur nous l'accorde par les prières de la très Sainte et Pure Mère de Dieu.
Je vous ai ainsi indiqué la première et aussi le début de la méthode par laquelle on éduque l'esprit dans la prière, c'est-à-dire l'accomplissement de la prière conformément à son but ultime, chez nous le matin et le soir et ici à l'église. Mais ce n'est pas encore tout. Il y a une autre méthode et vous l'indiquerai demain, si Dieu le veut.
Secondaire de Vlad-Ncl
il y a 17 heures
J'entame le dernier chapelet pour aujourd'hui
@Cielbleu on est comment ? On rosaire maxxx ou pas ?
Mon brave @Praioven a effectué son chapelet quotidien ?
Qu'en est-il du chevalier du logos @ColRoulin ?
@Cielbleu on est comment ? On rosaire maxxx ou pas ?
Mon brave @Praioven a effectué son chapelet quotidien ?
Qu'en est-il du chevalier du logos @ColRoulin ?
il y a 16 heures
Ceinturion
16h
J'entame le dernier chapelet pour aujourd'hui
@Cielbleu on est comment ? On rosaire maxxx ou pas ?
Mon brave @Praioven a effectué son chapelet quotidien ?
Qu'en est-il du chevalier du logos @ColRoulin ?
@Cielbleu on est comment ? On rosaire maxxx ou pas ?
Mon brave @Praioven a effectué son chapelet quotidien ?
Qu'en est-il du chevalier du logos @ColRoulin ?
il y a 16 heures
Ceinturion
16h
J'entame le dernier chapelet pour aujourd'hui
@Cielbleu on est comment ? On rosaire maxxx ou pas ?
Mon brave @Praioven a effectué son chapelet quotidien ?
Qu'en est-il du chevalier du logos @ColRoulin ?
@Cielbleu on est comment ? On rosaire maxxx ou pas ?
Mon brave @Praioven a effectué son chapelet quotidien ?
Qu'en est-il du chevalier du logos @ColRoulin ?
Gg ma quille
Je suis tranquille, on a tous terminé sauf praioven et toi, Vlad a posté les lectures si ça t intéresse
Je suis tranquille, on a tous terminé sauf praioven et toi, Vlad a posté les lectures si ça t intéresse
il y a 16 heures
Soyez honnête, qui à lu la catéchèse ?
Parce que y'en a encore 3, c'est pour savoir si je poste les 3 autres dans les jours qui viennent ou bof
Parce que y'en a encore 3, c'est pour savoir si je poste les 3 autres dans les jours qui viennent ou bof
Secondaire de Vlad-Ncl
il y a 15 heures
DemonTime
15h
Soyez honnête, qui à lu la catéchèse ?
Parce que y'en a encore 3, c'est pour savoir si je poste les 3 autres dans les jours qui viennent ou bof
Parce que y'en a encore 3, c'est pour savoir si je poste les 3 autres dans les jours qui viennent ou bof
Gtoulu + ça suffit pour aujourd'hui jpense, 2-3 lectures par jour suffisent large au risque d abreuver le topic
Chez les moines bénédictins pendant le repas c est une ou deux lectures
Chez les moines bénédictins pendant le repas c est une ou deux lectures
il y a 15 heures
Ça viens vite, je le fais de temps en temps en latin aussi avec un support video
Pour le latin, tu as les prières en latin sur le discord
Justice pour @MissOuinOuin et @ColRoulin
il y a 15 heures
















