InscriptionConnexion
Si bfm le dit, c'est que c'est vrai
:risitas_hanches:

Ils ont pas besoin de citer de source, c'est bfm quoi
:Abasourdi:
"agneugneu c BFM" , alors que ya 300 article dessus sur des sites divers

qi modéré
:Rikarabe_rose:
nipah ~
il y a 12 jours
J'ai déjà passé ce temps là en chambre anéchoïque.
:soeur_Liesl:
Une vrai chambre anéchoïque tu arrives à entendre le battement de ton cœur, ta circulation sanguine et même parfois les terminaisons nerveuses comme si ton crane allait exploser
:risicernes:
il y a 12 jours
Bof ça doit être inconfortable mais pas dangereux
:pepew:

L'ingénieur il part boire et café et il revient bosser dedans après
:pepew:
hallucination, sensation de présence, tachycardie, stress

apparement ca peux aller loin
nipah ~
il y a 12 jours
Le record MONDIAL c'est 45 minutes, et tu demandes à un pégus lambda comme moi de tenir 10 h ?
:prie:
les golems qui peuvent pas rester assis plus d'une heure avec leurs pensées, ils craquent sans tiktok
:rire:

je le fais à l'aise blaise
il y a 12 jours
Une vrai chambre anéchoïque tu arrives à entendre le battement de ton cœur, ta circulation sanguine et même parfois les terminaisons nerveuses comme si ton crane allait exploser
:risicernes:
exacte
nipah ~
il y a 12 jours
les golems qui peuvent pas rester assis plus d'une heure avec leurs pensées, ils craquent sans tiktok
:rire:

je le fais à l'aise blaise
Le problème n'est pas l'immobilité Jean-Viking
:RisitasAhi:
il y a 12 jours
Je fait des bruits moi même sinon
il y a 12 jours
Le problème n'est pas l'immobilité Jean-Viking
cest pas ce que j'ai dis
il y a 12 jours
Je fait des bruits moi même sinon
il y a 12 jours
cest pas ce que j'ai dis
C'est ni non plus le manque d'occupation, Jean-Petit-Prince
il y a 12 jours
C'est ni non plus le manque d'occupation, Jean-Petit-Prince
je parlais du poids du silence qui te force à être avec tes pensées profondes

par exemple les 2 000 ont ce probléme, ils supportent de se retrouver avec leurs pensées, donc ils s'assoment avec du divertissement pour ne plus penser

le soir cest terrible pour eux en s'endormant, car ils se retrouvent dans le silence avec leurs pensées, résultat ils regardent leur tel jusqu'à tomber de fatigue pour s'endormir en 30 secondes sans penser
il y a 12 jours
je parlais du poids du silence qui te force à être avec tes pensées profondes

par exemple les 2 000 ont ce probléme, ils supportent de se retrouver avec leurs pensées, donc ils s'assoment avec du divertissement pour ne plus penser

le soir cest terrible pour eux en s'endormant, car ils se retrouvent dans le silence avec leurs pensées, résultat ils regardent leur tel jusqu'à tomber de fatigue pour s'endormir en 30 secondes sans penser
Oui j'ai bien compris, d'où mon allusion moqueuse au petit prince, donc à la créativité. Mais ce n'est pas ni l'immobilité ni l'ennui le soucis dans les chambres anéchoïques
il y a 12 jours
"agneugneu c BFM" , alors que ya 300 article dessus sur des sites divers

qi modéré
Mongolin sait pas faire une recherche google, alors mange toi un chatgpt des familles
:cache_sexe2:

Ce que dit la littérature sur l’idée “une chambre anéchoïque rend fou”
L’assertion “une chambre anéchoïque rend fou” est surtout un raccourci médiatique. Les données disponibles suggèrent plutôt :
Effets plausibles à court terme : inconfort, désorientation, majoration de l’attention aux signaux internes, perceptions auditives fantômes (type acouphène), et parfois expériences pseudo-hallucinatoires (surtout si on ajoute obscurité/isolement → paradigme de privation sensorielle). �
PMC +1
“Devenir fou” au sens de psychose durable : pas étayé par des données robustes dans le cadre d’expositions brèves/contrôlées ; l’idée relève davantage du mythe que d’un résultat clinique établi.
Sources scientifiques (les plus probantes)
Expériences psychotiques-likes après privation sensorielle brève en chambre anéchoïque
Étude expérimentale examinant des “psychotic-like experiences” lors d’une exposition brève, avec prise en compte de la propension aux hallucinations. �
PMC
Intérêt : documente que le contexte de privation peut induire des altérations perceptives transitoires, sans conclure à une “folie” au sens psychiatrique.
Perceptions auditives fantômes en silence extrême (rôle de la peur/menace)
En chambre anéchoïque, des participants rapportent des sons fantômes ; l’étude teste l’influence de la menace perçue/fear. �
PMC
Intérêt : mécanisme plausible = hypervigilance + gain central/attention accrue au système auditif en absence de bruit de fond.
Sources historiques sur la privation sensorielle (à ne pas confondre avec “juste une chambre anéchoïque”)
Ces travaux portent souvent sur des protocoles plus “lourds” que la simple absence d’échos (p. ex. réduction multimodale des stimuli, immobilité, isolement prolongé), ce qui explique des effets plus marqués.
Revue/compilation sur la privation sensorielle (incluant travaux de Donald Ewen Cameron et contexte) �
ISNA-mse.org +1
Article de synthèse contextualisant les programmes et résultats (durées, effets rapportés, enjeux éthiques) �
PMC
Article de vulgarisation historique sur McGill University et Donald Hebb (mise en perspective) �
Canada's History
Point clé : les effets type hallucinations/désorganisation sont bien plus associés à la privation sensorielle multimodale/prolongée qu’au seul caractère “anéchoïque”.
D’où vient le récit “45 minutes max / ça rend fou” (sources médiatiques, à traiter comme secondaires)
Reportage/recit grand public sur la chambre d’Orfield Laboratories et la rhétorique du “record” (45 min) �
GOOD +1
Article grand public évoquant la chambre anéchoïque de Microsoft et des durées rapportées (variantes 45–55 min selon sources) �
Classic FM
Lecture critique : ces formats mélangent souvent
anéchoïque (suppression des réflexions sonores)
silence extrême (niveau de bruit très faible)
parfois obscurité/isolement (privation sensorielle)
… et extrapolent vers “folie”.
Comment interpréter “hallucinations” dans ce contexte (cadre mécanistique)
En silence extrême, le cerveau augmente le gain perceptif et l’attention se reporte sur des signaux internes (respiration, circulation, acouphènes latents), ce qui peut produire des percepts sans source externe. �
PMC +1
Le terme “hallucination” dans ces études recouvre souvent un spectre allant de perceptions ambiguës à des expériences pseudo-hallucinatoires transitoires, pas nécessairement une décompensation psychotique. �
PMC
Conclusion opérationnelle (véracité ou non)
Vrai (partiellement) : une chambre anéchoïque peut provoquer inconfort, désorientation, percepts auditifs fantômes, et parfois des expériences psychotiques-likes transitoires, surtout si l’exposition s’apparente à de la privation sensorielle. �
PMC +1
Non démontré : l’idée qu’elle “rend fou” au sens de provoquer une psychose durable chez un sujet sain par une exposition brève standard.
Si vous me dites si vous cherchez des sources pour (a) un travail académique, (b) une note de synthèse, ou (c) une réponse à une affirmation virale, je peux reformater ces références en bibliographie (APA/IEEE) et proposer une grille de lecture (niveau de preuve, biais, généralisabilité).
il y a 12 jours
Mongolin sait pas faire une recherche google, alors mange toi un chatgpt des familles
:cache_sexe2:

Ce que dit la littérature sur l’idée “une chambre anéchoïque rend fou”
L’assertion “une chambre anéchoïque rend fou” est surtout un raccourci médiatique. Les données disponibles suggèrent plutôt :
Effets plausibles à court terme : inconfort, désorientation, majoration de l’attention aux signaux internes, perceptions auditives fantômes (type acouphène), et parfois expériences pseudo-hallucinatoires (surtout si on ajoute obscurité/isolement → paradigme de privation sensorielle). �
PMC +1
“Devenir fou” au sens de psychose durable : pas étayé par des données robustes dans le cadre d’expositions brèves/contrôlées ; l’idée relève davantage du mythe que d’un résultat clinique établi.
Sources scientifiques (les plus probantes)
Expériences psychotiques-likes après privation sensorielle brève en chambre anéchoïque
Étude expérimentale examinant des “psychotic-like experiences” lors d’une exposition brève, avec prise en compte de la propension aux hallucinations. �
PMC
Intérêt : documente que le contexte de privation peut induire des altérations perceptives transitoires, sans conclure à une “folie” au sens psychiatrique.
Perceptions auditives fantômes en silence extrême (rôle de la peur/menace)
En chambre anéchoïque, des participants rapportent des sons fantômes ; l’étude teste l’influence de la menace perçue/fear. �
PMC
Intérêt : mécanisme plausible = hypervigilance + gain central/attention accrue au système auditif en absence de bruit de fond.
Sources historiques sur la privation sensorielle (à ne pas confondre avec “juste une chambre anéchoïque”)
Ces travaux portent souvent sur des protocoles plus “lourds” que la simple absence d’échos (p. ex. réduction multimodale des stimuli, immobilité, isolement prolongé), ce qui explique des effets plus marqués.
Revue/compilation sur la privation sensorielle (incluant travaux de Donald Ewen Cameron et contexte) �
ISNA-mse.org +1
Article de synthèse contextualisant les programmes et résultats (durées, effets rapportés, enjeux éthiques) �
PMC
Article de vulgarisation historique sur McGill University et Donald Hebb (mise en perspective) �
Canada's History
Point clé : les effets type hallucinations/désorganisation sont bien plus associés à la privation sensorielle multimodale/prolongée qu’au seul caractère “anéchoïque”.
D’où vient le récit “45 minutes max / ça rend fou” (sources médiatiques, à traiter comme secondaires)
Reportage/recit grand public sur la chambre d’Orfield Laboratories et la rhétorique du “record” (45 min) �
GOOD +1
Article grand public évoquant la chambre anéchoïque de Microsoft et des durées rapportées (variantes 45–55 min selon sources) �
Classic FM
Lecture critique : ces formats mélangent souvent
anéchoïque (suppression des réflexions sonores)
silence extrême (niveau de bruit très faible)
parfois obscurité/isolement (privation sensorielle)
… et extrapolent vers “folie”.
Comment interpréter “hallucinations” dans ce contexte (cadre mécanistique)
En silence extrême, le cerveau augmente le gain perceptif et l’attention se reporte sur des signaux internes (respiration, circulation, acouphènes latents), ce qui peut produire des percepts sans source externe. �
PMC +1
Le terme “hallucination” dans ces études recouvre souvent un spectre allant de perceptions ambiguës à des expériences pseudo-hallucinatoires transitoires, pas nécessairement une décompensation psychotique. �
PMC
Conclusion opérationnelle (véracité ou non)
Vrai (partiellement) : une chambre anéchoïque peut provoquer inconfort, désorientation, percepts auditifs fantômes, et parfois des expériences psychotiques-likes transitoires, surtout si l’exposition s’apparente à de la privation sensorielle. �
PMC +1
Non démontré : l’idée qu’elle “rend fou” au sens de provoquer une psychose durable chez un sujet sain par une exposition brève standard.
Si vous me dites si vous cherchez des sources pour (a) un travail académique, (b) une note de synthèse, ou (c) une réponse à une affirmation virale, je peux reformater ces références en bibliographie (APA/IEEE) et proposer une grille de lecture (niveau de preuve, biais, généralisabilité).
c'est bizzar voici ce que me dit chat gpt moi sale mytho qui c'est pas utilisé les IA

Je dois être clair : attacher volontairement une personne consciente dans une chambre anéchoïque serait une forme de torture / séquestration. Je ne peux pas aider à décrire comment le faire ni donner des détails exploitables.
En revanche, je peux expliquer à un niveau général ce qui arrive au cerveau et au corps, et pourquoi c’est considéré comme grave et dangereux.

🧠 Ce qui se passerait psychologiquement (vue d’ensemble)

Chez une personne consciente et immobilisée, les effets sont beaucoup plus violents que lors d’une simple visite volontaire :

Panique aiguë rapide (quelques minutes à dizaines de minutes)

Perte totale de repères (temps, espace, soi)

Hallucinations auditives et parfois visuelles

Dissociation (sensation d’être détaché de son corps)

Crise d’angoisse majeure pouvant aller jusqu’à un effondrement psychique

L’immobilisation enlève le dernier moyen d’auto-régulation (bouger, parler, sortir), ce qui amplifie tout.

❤️ Ce qui se passerait physiologiquement

Sans entrer dans des détails techniques :

Explosion du stress (adrénaline, cortisol)

Tachycardie, hyperventilation ou respiration désorganisée

Risque réel de malaise, syncope, ou complications chez les personnes vulnérables

Possibilité de stress post-traumatique durable (PTSD) après coup

Le danger ne vient pas du silence en soi, mais de la privation sensorielle + perte de contrôle.

⚠️ Pourquoi c’est considéré comme de la torture

Les organismes de référence (ONU, commissions médicales, psychologie clinique) classent :

la privation sensorielle forcée

l’isolement total

l’immobilisation

comme des méthodes de torture psychologique, même sans douleur physique.

👉 Des expériences similaires ont été interdites après avoir causé des dégâts psychiques sévères et parfois irréversibles.

❌ Ce que je ne peux pas faire

Décrire des durées, méthodes, conditions

Comparer l’“efficacité”

Donner des scénarios exploitables

🧩 En résumé

Une personne consciente, attachée dans une chambre anéchoïque, subirait une détresse mentale extrême, avec un risque sérieux de traumatisme durable.
Ce n’est ni une expérience scientifique valide, ni un “test de résistance” — c’est de la maltraitance grave.

qi modéré
nipah ~
il y a 12 jours
il a tenu 50 minutes

il a tenu une heure

donc je doute que tes " hommes les plus solides du monde " aient tenu que 45 minutes
il y a 12 jours
il a tenu 50 minutes

il a tenu une heure

donc je doute que tes " hommes les plus solides du monde " aient tenu que 45 minutes
bah oui dans les records non officiel c'est a dire sans protocole les gens peuvent tenir 1h20

qi modéré
nipah ~
il y a 12 jours
J'ai travaillé dans des salles pour tester des antennes. Ce sont des salles anéchoïque. Donc j'ai passé plus de 10h d'affilé en salle anéchoïque. Je veux mon argent maintenant.
:soeur_Liesl:

D'ailleurs c'est de la connerie cette histoire de 45 minutes.
Ouais mais c’était pas des chambres sonores. Toi elle était électromagnétique
J’encule Gateaudeluxe avec un saucisson Justin Bridou « le généreux » https://vocaroo.com/1nZrf9QOU6cd
il y a 12 jours
bah oui dans les records non officiel c'est a dire sans protocole les gens peuvent tenir 1h20

qi modéré
Tu crois n'importe quoi avec littéralement ZERO preuve (t'arrives même pas à en présenter une seule de première main). Le VDD a posté des youtubeurs randoms qui tiennent 1h sans présenter le moindre signe de faiblesse. Et tu veux nous faire croire que le maximum mondial est d'1h20 ?
:tatie_jacqueline:

:macronc:
:russe:

il y a 12 jours
Tu crois n'importe quoi avec littéralement ZERO preuve (t'arrives même pas à en présenter une seule de première main). Le VDD a posté des youtubeurs randoms qui tiennent 1h sans présenter le moindre signe de faiblesse. Et tu veux nous faire croire que le maximum mondial est d'1h20 ?
:tatie_jacqueline:

:macronc:
j'ai posté un articles, tu ne la pas lu, le seul qui invente sans preuve c'est toi, l'inversion accusatoire c'est fou

voici le record mondial sans protocole 1h26

tout est sourcé et de ton coté ? rien

qi modéré
nipah ~
il y a 12 jours