Créer un compteSe connecter
Je confirme, mais il faut beaucoup avoir souffert avant ou s'etre perdu au plus profond de soi
:choque5:
il y a 8 mois
Albinus
Albinus
8 mois
Ça n’existe pas une population avec que des savants

J’ai lu à ma modeste échelle les pères de l’église, ça veut pas dire qu’un type qui a une foi simple est moins légitime

Les prêtres font le travail de vulgarisation

En plus c’est plutôt faux aujourd’hui car il reste que le noyau dur (2% de catholiques pratiquants en france)
Je les trouve moins légitimes parce qu'ils se permettent d'être de véritables salopards, de constituer la bourgeoisie satisfaite de la plupart des pays, au mépris de tout ce que leur enseigne leur prophète, comme s'ils n'avaient que vaguement conscience de ce en quoi ils croient
:risitaeheh:
il y a 8 mois
L'absurdité ne me semble pas insoutenable en tant que telle à l'échelle de l'existence
il y a 8 mois
Je les trouve moins légitimes parce qu'ils se permettent d'être de véritables salopards, de constituer la bourgeoisie satisfaite de la plupart des pays, au mépris de tout ce que leur enseigne leur prophète, comme s'ils n'avaient que vaguement conscience de ce en quoi ils croient
Vous êtes les rois de l’époque les athées arrêtez un peu

C’est vous les nouveaux bourgeois

L’élite est complètement sécularisée, l’église n’a aucun pouvoir structurant en France

J’ai l’impression que vous avez pris les clef mais refusez d’assumer la responsabilité et continuez à vous battre contre des fantômes
il y a 8 mois
Je confirme, mais il faut beaucoup avoir souffert avant ou s'etre perdu au plus profond de soi
:choque5:
C'est vrai. Mais il vaut mieux avoir souffert et s'être perdu en soi parce que si tu entres dans un état de convalescence, alors ton bonheur dans cette vie est certes moins insouciant, mais beaucoup plus vrai et solide que celui de la plupart des gens qui n'ont jamais rien traversé. Famille aimante, scolarité classique, petite position sociale correspondante, petite femme, mariage, enfant, tout leur paraît simple et heureux, puis, soudainement, tout s'écroule, tout s'affaisse sous leur pied
il y a 8 mois
Khey, je cherche un être hylique a observer durant la fornication afin de prouver la vanité de ce plaisir lorsqu'il est placé comme l'ultime but de l'existence, est-ce que tu accepterais que je t'observes en train de coucher avec une femme n'importe où en France à partir du 11 mai ? J'ai un matelas et un sac de couchage
Je veux bien moi, si tu me fournis la femme.
C'est que de l'amour putain !
:patrick_biere:
il y a 8 mois
Ca ne dure que quelques heures si tu es performant, puis il faut recommencer
il y a 8 mois
Donc si j'ai bien compris, les rares qui ont la chance d'être touchés par la grâce sont en quelque sorte des élus ?
:Kassojuif:
il y a 8 mois
Albinus
Albinus
8 mois
Vous êtes les rois de l’époque les athées arrêtez un peu

C’est vous les nouveaux bourgeois

L’élite est complètement sécularisée, l’église n’a aucun pouvoir structurant en France

J’ai l’impression que vous avez pris les clef mais refusez d’assumer la responsabilité et continuez à vous battre contre des fantômes
Notre entrée fracassante dans la bourgeoisie ne signifie pas que vous ne l'êtes plus

Le nouveau riche, vulgaire, inculte, hédoniste, subit une croissance exponentielle, et c'est un être athée. Mais vous, même sur le déclin, vous restez des bourgeois
il y a 8 mois
Ca, c'est l'axiome improuvable sur lequel tu fondes toutes tes autres croyances, tes connaissances, tes valeurs. Quant à moi, je choisis le revers de ton axiome, et ni toi ni moi ne pourrons jamais prouver quoi que ce soit parce que cela relève de la foi, ou de son absence

Ta croyance me semble naïve, la mienne doit te sembler impie, qu'est-ce qu'on y peut ?
il y a 8 mois
Putain, c'est littéralement le plaisir le plus profond, le plus complet, le plus total. L'orgasme est un nuage de fumée. Mais quand tu es touché par la grâce et que tu commences à écrire, à créer, tu te transformes, tu t'accomplis en tant qu'homme, tu réalise la volonté de puissance Nietzschéenne
Je confirme la grâce divine > all
il y a 8 mois
Donc si j'ai bien compris, les rares qui ont la chance d'être touchés par la grâce sont en quelque sorte des élus ?
Les prostituées sont souvent touchées !
il y a 8 mois
Je veux bien moi, si tu me fournis la femme.
Je peux fournir trois modèles d'hommes différents qui cherchent des partenaires sexuels masculin si tu peux t'arranger avec ça. Malheureusement, pas de femmes parmi mes connaissance ont cette requête
il y a 8 mois
Des élus pour les religieux qui pensent avoir été choisis par un être penseur. Mais pour moi, athée, la grâce, ou plutôt l'intuition, n'est qu'un résidu de la loterie génétique, comme avoir les yeux bleu, être beau, avec telle ou telle facilités intellectuelles
il y a 8 mois
Notre entrée fracassante dans la bourgeoisie ne signifie pas que vous ne l'êtes plus

Le nouveau riche, vulgaire, inculte, hédoniste, subit une croissance exponentielle, et c'est un être athée. Mais vous, même sur le déclin, vous restez des bourgeois
Bof

Cite moi un intellectuel catholique médiatique

À 2% de pratiquants on peut parler de diaspora déclinante

Quand j’étais en france et que je regardais autour de moi à l’église, la moyenne d’âge c’était au-dessus des 50 et leurs enfants n’étaient pas présents car sécularisés

Ce qui nous intéresse de voir c’est ce que vous allez faire maintenant que l’ennemi structurant n’est plus

Vous vous êtes construit contre le clergé, vous l’avez détruit mais maintenant il faudrait penser à construire et pour l’instant la seule paternité qu’on peut vous attribuer c’est le nihilisme

J’ai jamais compris le concept de civilisation sans culte, jusqu’à preuve du contraire c’est l’anti civilisation

Nietzsche appelait à réécrire un nouveau décalogue, ça fait plus de 100 ans et on attend encore
:FatigueZoom:

Si rien n’est sacré chacun fait sa petite tambouille sur mesure et c’est pas toujours très beau à voir
il y a 8 mois
Plotin surtout il me semble, et c'est en effet un précurseur du christianisme qui a pu influencer la création des paradigmes du christianisme. Chaque école de pensée doit quelque chose à ses prédécesseurs
il y a 8 mois
Des élus pour les religieux qui pensent avoir été choisis par un être penseur. Mais pour moi, athée, la grâce, ou plutôt l'intuition, n'est qu'un résidu de la loterie génétique, comme avoir les yeux bleu, être beau, avec telle ou telle facilités intellectuelles
Mouais...

Difficile d'attribuer à la génétique ou à des molécules le fait qu'une bonne blague ou qu'une bonne idée de roman ou qu'une belle mélodie te vienne à l'esprit.

Ou plutôt, attribuer cela à la génétique relève de la foi parce que ça n'a jamais été prouvé.
il y a 8 mois
Plotin surtout il me semble, et c'est en effet un précurseur du christianisme qui a pu influencer la création des paradigmes du christianisme. Chaque école de pensée doit quelque chose à ses prédécesseurs
Ahi je suis chiant dans ce genre de discussions car c’est mon sujet de prédilection
:Antoine:

C’est FAUX
:Gif_putain_de_merde_BAZOUZOU:

Dire que Plotin est un précurseur du christianisme, c’est comme dire que :

la grammaire est l’origine de la littérature

Le néoplatonisme a fourni un langage conceptuel à la théologie chrétienne, merci Saint Augustin qui a fait la synthèse entre la pensée grecque et le christianisme
il y a 8 mois
Une grâce non religieuse en ce qui me concerne car je suis athée, mais c'est un élan créateur, une exaltation esthétique active. Et j'imagine que ceux qui parlent à dieu éprouvent quelque chose d'analogue
Bof, quand j'ai envie de créer c'est souvent rapidement chiant et généralement je passe des mauvaises périodes, des périodes où je ne peux pas m'empêcher de penser à ça
:risibo:

Par contre oui y'a bien mieux que la baise, l'amour déjà mais y'a aussi mieux
:oeoeoelapaz:

Une fois j'ai ressentis une sensation inédite, une sorte de puissance difficilement descriptible, après avoir finit Slay the Princess, en regardant les étoiles
:allonzy-chinois:

Cette sensation est resté plusieurs jours quand je regardais les étoiles le soir, mais s'atténuait à chaque fois jusqu'à disparaître après ces quelques jours
:allonzy-chinois:

J'avais jamais rien ressentis de tel jusqu'à présent, même dans mes plus belles danses
:crazyhead_danse:
il y a 8 mois
Albinus
Albinus
8 mois
Bof

Cite moi un intellectuel catholique médiatique

À 2% de pratiquants on peut parler de diaspora déclinante

Quand j’étais en france et que je regardais autour de moi à l’église, la moyenne d’âge c’était au-dessus des 50 et leurs enfants n’étaient pas présents car sécularisés

Ce qui nous intéresse de voir c’est ce que vous allez faire maintenant que l’ennemi structurant n’est plus

Vous vous êtes construit contre le clergé, vous l’avez détruit mais maintenant il faudrait penser à construire et pour l’instant la seule paternité qu’on peut vous attribuer c’est le nihilisme

J’ai jamais compris le concept de civilisation sans culte, jusqu’à preuve du contraire c’est l’anti civilisation

Nietzsche appelait à réécrire un nouveau décalogue, ça fait plus de 100 ans et on attend encore
:FatigueZoom:

Si rien n’est sacré chacun fait sa petite tambouille sur mesure et c’est pas toujours très beau à voir
Jean-luc Marion
:Zidane_mulet:

Ton approche pragmatique de la question suscite réellement mon intérêt, tu sais me parler

Tu sais quoi : je hais profondément la société chrétienne. Mais je hais encore davantage la société capitaliste athée. Le nihilisme est dépassé, ne serait-ce que par l'existentialisme.

Moi-même, j'ignore tout-à-fait comment construire une société aimable. Je suis anarchiste de fait, mais à grande échelle, nous ne ferons jamais rien. Nous vivons en marge de ce que nous détestons, voilà tout.

Pour le reste, il n'y a qu'à attendre. Nous sommes à une époque charnière où la suite des évènements va se réaliser toute seule, mécaniquement : ou bien la décroissance par le manque de ressource nécessaire au maintien de la croissance, ou bien la singularité technologique qui nous donneraient accès à des technologies supérieures et trouverait la solution à toutes nos impasses de plus en plus rapidement. J'espère la décroissance, je t'avoue
il y a 8 mois