Créer un compteSe connecter
Zardoz
Zardoz
8 mois
Mais le boîtier n'a pas rétabli le blanc ? Pourtant les capteurs numériques sont très forts pour ça. J'ai cru que tu avais colorisé au développement.
Les sodiums éclairent de cette couleur là.
il y a 8 mois
BobMarlou
BobMarlou
8 mois
Oui, mais les APN font une balance de blanc de fou (par rapport à l'argentique) et ils sont capable de te restituer une lumière sévèrement teintée en blanc de blanc.
Certifié tous gaz.
il y a 8 mois
BobMarlou
BobMarlou
8 mois
Bien vu, c'est le couleur naturelle, je fais ma balance des blancs avant la prise avec un carton gris neutre, sinon effectivement le boitier fait n'importe quoi
il y a 8 mois
Zardoz
Zardoz
8 mois
Oui, mais les APN font une balance de blanc de fou (par rapport à l'argentique) et ils sont capable de te restituer une lumière sévèrement teintée en blanc de blanc.
Ah ok je savais pas.

J'ai un vieux reflex canon et il m'a toujours restitué la couleur des sodiums telle qu'elle sans que je touche à rien.
:risiweed:

Edit : tu parles de photos numériques en fait ?
il y a 8 mois
BobMarlou
BobMarlou
8 mois
Ah ok je savais pas.

J'ai un vieux reflex canon et il m'a toujours restitué la couleur des sodiums telle qu'elle sans que je touche à rien.

J'avoue que j'ai jamais essayé, les lampes au sodium BP (jaunes) se font rares. Par contre, si tu laisses ta balance en auto (ce que n'a pas fait l'OP, carton gris), elle te remet à blanc toute une catégorie de Tc.

J'ai fait de l'argentique et c'était une horreur avec deux type de films et des filtres pour refroidir/réchauffer, et un thermocolorimètre pour les mieux équipés.

Après, le sodium c'est pas un spectre continu avec une température de couleur définie, je sais pas comment les capteurs réagissent.
Certifié tous gaz.
il y a 8 mois
BobMarlou
BobMarlou
8 mois
Ah ok je savais pas.

Bah un APN moderne, sur ma photo par exemple, il va forcer le marquage "20km" sur le goudron pour le faire apparaître blanc, donc il flingue le rendu naturel sodium
il y a 8 mois
Ouais c vrai
:Chat_deprime:

Apres jsais pas ce que vous avez a mouiller vos culottes devant de l'art
:Chat_deprime:
#Japan is turning footsteps into electricity. Every step creates energy using piezoelectric tiles - powering lights...
il y a 8 mois
raw ou retouché ?
:mqdefgif3:
:Crie:
:crie3:
:crie2:
:Airissou1:
:airissou2:
:airissou3:
il y a 8 mois
Toulouse
:soralpleure:

Et ses bou... joyeux troubadours que le monde entier nous envie
Image
il y a 8 mois
C’est du beau boulot ça
:oui:
:jesusfemme:
¡Esta serpiente marina MATÓ a un Celestino! https://streamable.com/fmjgjb
il y a 8 mois
raw ou retouché ?
C'est comme si tu disais "négatif ou développé?". Un raw cest un négatif numérique, tu es obligé de le developper pour en faire une image. Le raw de cette photo par exemple est presque tout noir. Du coup oui il est "retouché" dans l'objectif de restituer l'ambiance du moment
il y a 8 mois
Zardoz
Zardoz
8 mois
J'avoue que j'ai jamais essayé, les lampes au sodium BP (jaunes) se font rares. Par contre, si tu laisses ta balance en auto (ce que n'a pas fait l'OP, carton gris), elle te remet à blanc toute une catégorie de Tc.

J'ai fait de l'argentique et c'était une horreur avec deux type de films et des filtres pour refroidir/réchauffer, et un thermocolorimètre pour les mieux équipés.

Après, le sodium c'est pas un spectre continu avec une température de couleur définie, je sais pas comment les capteurs réagissent.
Intéressant, je savais pas du tout, j'ai toujours pensé que ce type d'appareil donnaient des photos identiques à ce que voit l'oeil humain, sauf à tripatouiller les settings pour un rendu artistique
:photojesus:
il y a 8 mois
Rocco
Rocco
8 mois
Toulouse

Et ses bou... joyeux troubadours que le monde entier nous envie
Y'a pas de troubadours sur les images, et en centre ville j'en croise jamais, mais on devie du sujet initial
il y a 8 mois
C'est comme si tu disais "négatif ou développé?". Un raw cest un négatif numérique, tu es obligé de le developper pour en faire une image. Le raw de cette photo par exemple est presque tout noir. Du coup oui il est "retouché" dans l'objectif de restituer l'ambiance du moment
Photo retouché ou non retouché ?
il y a 8 mois
Photo retouché ou non retouché ?
Non retouchée, trop chiant et je sais pas faire. Mais faut définir ce que veut dire "retouchée" de nos jour, n'importe quel boitier (smartphone inclus, surtout eux) qui te sors un jpeg "retouche" ta photo hein
:etchebest_savoir:
il y a 8 mois
Non retouchée, trop chiant et je sais pas faire. Mais faut définir ce que veut dire "retouchée" de nos jour, n'importe quel boitier (smartphone inclus, surtout eux) qui te sors un jpeg "retouche" ta photo hein
:etchebest_savoir:
Je pensais que tes photos était faitent sur boitier. Si c'est smartphone oui c'est de la triche
il y a 8 mois
Je pensais que tes photos était faitent sur boitier. Si c'est smartphone oui c'est de la triche
Elles sont bien faites sur boitier, canon r7 ou r6, du fait maison 100%, pas de bracketting d'expo a la con ni de sur saturation
il y a 8 mois
BobMarlou
BobMarlou
8 mois
Intéressant, je savais pas du tout, j'ai toujours pensé que ce type d'appareil donnaient des photos identiques à ce que voit l'oeil humain, sauf à tripatouiller les settings pour un rendu artistique
Le numérique s'adapte presque aussi bien que l'oeil. Tu prends une feuille de papier blanc, ton oeil la voit blanche que ce soit au soleil ou sous une lampe de 60W (filament), alors qu'en réalité, elle est jaune sous la lampe. L'APN rétablit le blanc, si on la bonne idée de lui indiquer où il est. Ou il tente de le deviner avec algos plus ou moins sophistiqués.

Donc oui, il te donne une image identique à ce que voit l'oeil, si tout se passe bien, si ton sujet est "moyen".

Ça n'empêche que l'oeil travaille d'une manière complètement différente. Il n'est pas sensible aux couleurs absolues, mais aux contrastes de couleur.
Certifié tous gaz.
il y a 8 mois