InscriptionConnexion
> De plus il est écrit lors du jugement dernier qu'on sera jugé sur l'amour

Sur l'amour votre dieu, pourquoi tu essaies de le cacher ?
:mains:

> Faire des erreurs c'est normal, on est des hommes, on a le libre arbitre, et en quoi se repentir après avoir mené une vie décousus c'est mauvais ? On a tous le droit au pardon, Dieu nous aime et veut se réconcilier avec nous

Ce n'est pas normal pour ton dieu, si tu te retrouves devant lui et que tu te dis "mince il existe pour de vrai en fait", bha trop tard, fallait y croire de ton vivant, pas de seconde chance (sauf si t'es un violeur qui a rejoint la secte et dit pardon avant de clamser).

> Et il y'a le purgatoire aussi

Idem pour le purgatoire.

En fait je vois tes mensonges et dénégations comme la réalisation que tu comprends au fond de toi que ça n'a aucun sens, du moins aucun sens acceptable dans un contexte moderne et éclairé.

Au lieu de l'admettre ou d'essayer de défendre ta religion, tu essaies de faire de la gymnastique mentale avec les textes pour les rendre un peu moins nuls, sauf que tu déformes l'enseignement de ta religion en fait.
:Invoc:
En quoi j'ai fait des mensonges et des dénégation ? Je t'ai expliqué la doctrine catholique comme je la connais

Et aussi arrête de comparer ça avec une secte, visiblement tu ne sais pas différencier les sectes avec les religions
il y a 6 mois
> De plus il est écrit lors du jugement dernier qu'on sera jugé sur l'amour

Sur l'amour votre dieu, pourquoi tu essaies de le cacher ?
:mains:

> Faire des erreurs c'est normal, on est des hommes, on a le libre arbitre, et en quoi se repentir après avoir mené une vie décousus c'est mauvais ? On a tous le droit au pardon, Dieu nous aime et veut se réconcilier avec nous

Ce n'est pas normal pour ton dieu, si tu te retrouves devant lui et que tu te dis "mince il existe pour de vrai en fait", bha trop tard, fallait y croire de ton vivant, pas de seconde chance (sauf si t'es un violeur qui a rejoint la secte et dit pardon avant de clamser).

> Et il y'a le purgatoire aussi

Idem pour le purgatoire.

En fait je vois tes mensonges et dénégations comme la réalisation que tu comprends au fond de toi que ça n'a aucun sens, du moins aucun sens acceptable dans un contexte moderne et éclairé.

Au lieu de l'admettre ou d'essayer de défendre ta religion, tu essaies de faire de la gymnastique mentale avec les textes pour les rendre un peu moins nuls, sauf que tu déformes l'enseignement de ta religion en fait.
:Invoc:
De toute façon c'est stérile comme débat, on n'est pas d'accord, tu as ton point de vue, j'ai le mien, tout à ton honneur que tu ait le tiens

Je te souhaite juste le meilleur dans ta vie et qu'il t'arrive des bonnes choses
:risi8:
il y a 6 mois
En quoi j'ai fait des mensonges et des dénégation ? Je t'ai expliqué la doctrine catholique comme je la connais

Et aussi arrête de comparer ça avec une secte, visiblement tu ne sais pas différencier les sectes avec les religions
C'est bien une secte.

Tu dis que l'exemple que j'ai pris est faux, mais tes gymnastiques mentales ne font que le confirmer à chaque fois.

Pourtant les écrits sont clairs et le confirment à de multiples reprises.

Un exemple, Marc 16 : "Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné." la flemme de t'en retrouver plus mais il y en a d'autres, les propres textes que tu as cités sont cohérents avec cette vision.
il y a 6 mois
Le baptême : la symbolique de l'eau est lié à la vie aussi bien qu'à la mort. À l'image du Christ, le baptisé meurt en laissant sa vie de pêcheur derrière lui pour renaître sur le chemin de Dieu. D'ailleurs l'eau n'est pas la seule étape nécessaire au baptême.
Si tu veux plus de terre à terre, il y a un registre signé afin de certifier que la personne est baptisée.
:soeur_Liesl:

La communion : Nous reproduisons le sacrifice ultime censé mettre fin à tout autre sacrifice rituel. Je te conseil de lire René Girard sur le sujet (le bouc émissaire, je vois satan tomber comme l'éclair)

Le mariage : le but de la fornication après le mariage est une manière de protéger l'homme. Jusqu'à récemment, on ne pouvait prouver que l'enfant d'une femme était aussi celui d'un homme. Mais aussi de protéger l'enfant, le cadre du mariage le lie inexorablement à la protection d'un homme adulte. Au delà de çà, il est maintenant prouvé scientifiquement que des hommes et surtout des femmes qui ont eu beaucoup de partenaires aura moins de chance de se lier à un partenaire. Cette règle permet donc de protéger la famille qui est le socle de la société occidentale.

La rémission des péchés : ça ne sert à rien de te confesser si tu ne te sens pas coupable. Donc un serial killer ne sera pas pardonné s'il s'en bas les couilles. Et de toutes façons c'est à Dieu de pardonner.

Voilà, j'espère que mes réponses auront au moins le mérite de t'intéresser. Même si je sais que t'en as rien à foutre. Ton unique bute étant de trigger les croyants chrétiens.
À chaque solution son problème.
il y a 6 mois
Niturneau
Niturneau
6 mois
Le baptême : la symbolique de l'eau est lié à la vie aussi bien qu'à la mort. À l'image du Christ, le baptisé meurt en laissant sa vie de pêcheur derrière lui pour renaître sur le chemin de Dieu. D'ailleurs l'eau n'est pas la seule étape nécessaire au baptême.
Si tu veux plus de terre à terre, il y a un registre signé afin de certifier que la personne est baptisée.

La communion : Nous reproduisons le sacrifice ultime censé mettre fin à tout autre sacrifice rituel. Je te conseil de lire René Girard sur le sujet (le bouc émissaire, je vois satan tomber comme l'éclair)

Le mariage : le but de la fornication après le mariage est une manière de protéger l'homme. Jusqu'à récemment, on ne pouvait prouver que l'enfant d'une femme était aussi celui d'un homme. Mais aussi de protéger l'enfant, le cadre du mariage le lie inexorablement à la protection d'un homme adulte. Au delà de çà, il est maintenant prouvé scientifiquement que des hommes et surtout des femmes qui ont eu beaucoup de partenaires aura moins de chance de se lier à un partenaire. Cette règle permet donc de protéger la famille qui est le socle de la société occidentale.

La rémission des péchés : ça ne sert à rien de te confesser si tu ne te sens pas coupable. Donc un serial killer ne sera pas pardonné s'il s'en bas les couilles. Et de toutes façons c'est à Dieu de pardonner.

Voilà, j'espère que mes réponses auront au moins le mérite de t'intéresser. Même si je sais que t'en as rien à foutre. Ton unique bute étant de trigger les croyants chrétiens.
Tu as oublié l'eucharistie
:Glandu:

J'imagine que ça n'a rien à voir avec le fait c'est le plus débile et le plus courant à la fois
il y a 6 mois
Tu as oublié l'eucharistie

J'imagine que ça n'a rien à voir avec le fait c'est le plus débile et le plus courant à la fois
Je l'ai appelé communion. C'est peut-être le plus intéressant.

T'as même pas pris le temps de lire mon poste.
il y a 6 mois
Le baptême : t'es bébé, on te plonge la gueule dans de l'eau. Mais attention hein, pas n'importe quelle eau : de l'eau MAGIQUE, qui n'a aucune autre propriété physique que celle d'être de l'eau.
:Goutte_d_eau:

Une fois le waterboarding fini t'es sauvé. De qui, de quoi, pourquoi, ça faut lire un livre pour le savoir. Mais l'eau est magique, ta gueule. Et le fait de mettre dedans aussi est magique.
:Crie:

L'eucharistie : tu bouffes du pain, qui devient PHYSIQUEMENT (pas métaphoriquement hein, on insiste. Non, aucun catholique n'a jamais pensé à cracher pour vérifier) la peau d'un juif mort il y a 2000 ans.
:tres_net:

Par ce geste de cannibalisme rituel tu entres en communion avec la personne que tu manges. Pourquoi, comment, ça faut pas chercher à comprendre.

Le mariage : ultra méga interdit de baiser avant le mariage.
:je_la_ent:

Pourquoi, heu... Bah le faites pas c'est tout.
:chat_lunettes:

Voilà, un prêtre dit que vous êtes mariés, maintenant ultra méga autorisé de baiser.
:dechirer:

Rien n'a changé dans le coït en lui-même , les paroles prononcées par le mage (le prêtre pardon) ne sont ni magique, ni ne font acte de loi.

La pénitence : tu vas aller dire au prêtre "wallah en big sah j'ai été tah villain", il va te donner des formules magiques à réciter et tadahhh t'es pardonné.
:pirouette-pipe:

Pas par ceux à qui t'as fait du mal, hein, ça on s'en branle. T'es pardonné par... Bah par dieu.
:NegreCrime:

Cherche pas il pardonne c'est comme ça. Mais faut dire la bonne formule magique sinon il pardonne pas. Et faut le dire au prêtre, si tu dis la formule tout seul ça marche pas non plus.
:shrek:

Et si t'es en train de mourir, le prêtre vient à ton lit pour te pardonner. Là on sait pas trop pourquoi, pouf une vie de macaque complet pardonnée en 1 instant, tel le panier à 3 points marqué à la dernière minute.
:AIAOld:
Dis toi qu'il y a une masse de couillons qui développent un occultisme la dessus dans une logique pyramidale
:chat_lunettes:
il y a 6 mois
Niturneau
Niturneau
6 mois
Je l'ai appelé communion. C'est peut-être le plus intéressant.

T'as même pas pris le temps de lire mon poste.
J'avais pas compris que c'était la communion, vu que ya déjà un truc qui s'appelle la communion, c'est quand les petits catholiques mettent du blanc, vont à l'église un dimanche, reçoivent des cadeaux de toute la famille puis ne reviennent jamais à l'église.
:ding:

Mais oui j'avoue que c'est une lecture trop rapide ma part, pardon tu as pris le temps de t'expliquer je te dois au moins le respect de bien lire.
il y a 6 mois
J'avais pas compris que c'était la communion, vu que ya déjà un truc qui s'appelle la communion, c'est quand les petits catholiques mettent du blanc, vont à l'église un dimanche, reçoivent des cadeaux de toute la famille puis ne reviennent jamais à l'église.

Mais oui j'avoue que c'est une lecture trop rapide ma part, pardon tu as pris le temps de t'expliquer je te dois au moins le respect de bien lire.
C'est la première qu'ils prennent l'eucharistie.

Merci, clef
il y a 6 mois
Je suis fatigué et juste chockbar du fait que j'ai pensé que quiconque croit en la transsubstantion croit qu'il digère et chie le christ tous les dimanches
:zahi:

Parce qu'en vrai, contrairement aux musulmans, les chrétiens n'ont pas l'audace de dire que chaque mot de la bible est la parole dictée de dieu, et reconnaissent volontiers qu'une immense partie de la Bible est un travail archéologique et historique de restitution des faits, donc lire la Bible m'a pas spécialement donné d'armes
il y a 6 mois
L'athée de base
:risitas_ahi:

Le mec n'a certainement pas lu un seul Évangiles (même celui de Marc) et se crois doté de la culture nécessaire pour ça
:orsick:
Pas besoin de culture pour rentré dans une secte
:selection_naturelle_prof_tableau:
il y a 6 mois
Vous êtes tellement gênants les athix
:benzezoom:

"Euh Dieu c'est comme le Père Noël ahah"
:simp:
Sol Invictus
:Redditor-Sombre:

Si dieu existe pourquoi je souffre

Est-ce que ton dieu tout puissant peut créer une pierre impossible à soulever
il y a 6 mois
Pour le baptême je sais bien que c'est un symbole, le fait qu'on le fasse sur les enfants qui n'ont pas encore la capacité de comprendre est un peu comique, mais je ne rentrerai pas dans des divagations anabaptistes ici promis

Pour la communion j'y arrive pas. Désolé mais je peux comprendre la doctrine de rejouer la Cène parce que c'est le moment pilier du sacrifice de Jésus, mais croire que l'ostille se change VRAIMENT dans la chaire du christ, ça a TELLEMENT d'implications, physiques comme théologiques, que je ne peux pas prendre au sérieux l'institution qui y a réfléchi sérieusement.

Pour le mariage aller je le reconnais j'étais pas très inspiré dans mon message originel, je reconnais que c'est loin d'être une mauvaise institution, la preuve étant que même les laïcs l'ont copié
:sueur:

La remission des péchés j'ai aussi du mal. Parce qu'élèver cet acte en sacrément le rend pour moi peut naturel, et donc peu sincère. L'impression que ça donne de l'extérieur, c'est des enfants terrorisés qui avouent leurs méfaits auprès de leur père violent pour prendre 1 gifle plutôt qu'une rouste.

Et le fait de le faire devant un ecclésiastique rend l'acte encore plus performatif, si bien qu'il m'est quasi impossible de le croire sincère.

Et oui t'as raison, le message originel est du pur ragebait, quoique teinté de ma propre incrédulité.
il y a 6 mois
Sol Invictus

Si dieu existe pourquoi je souffre

Est-ce que ton dieu tout puissant peut créer une pierre impossible à soulever
Arguments encore indéfaits, en l'occurence. Le paradoxe de l'omnipotence, qui se cache derrière l'exemple archi con de la pierre trop lourde, est un réel frein à la croyance en Dieu. Et les explications de retraits de Dieu (genre le Tsim tsoum) ne sont pas convaincantes pour quiconque n'est pas déjà croyant convaincu.

Quand au paradoxe du libre arbitre, tu n'as qu'à y réfléchir quelques secondes pourquoi ça n'a aucun sens, compte tenu que Dieu attend toujours des choses de nous.
il y a 6 mois
Pour le baptême je sais bien que c'est un symbole, le fait qu'on le fasse sur les enfants qui n'ont pas encore la capacité de comprendre est un peu comique, mais je ne rentrerai pas dans des divagations anabaptistes ici promis

Pour la communion j'y arrive pas. Désolé mais je peux comprendre la doctrine de rejouer la Cène parce que c'est le moment pilier du sacrifice de Jésus, mais croire que l'ostille se change VRAIMENT dans la chaire du christ, ça a TELLEMENT d'implications, physiques comme théologiques, que je ne peux pas prendre au sérieux l'institution qui y a réfléchi sérieusement.

Pour le mariage aller je le reconnais j'étais pas très inspiré dans mon message originel, je reconnais que c'est loin d'être une mauvaise institution, la preuve étant que même les laïcs l'ont copié

La remission des péchés j'ai aussi du mal. Parce qu'élèver cet acte en sacrément le rend pour moi peut naturel, et donc peu sincère. L'impression que ça donne de l'extérieur, c'est des enfants terrorisés qui avouent leurs méfaits auprès de leur père violent pour prendre 1 gifle plutôt qu'une rouste.

Et le fait de le faire devant un ecclésiastique rend l'acte encore plus performatif, si bien qu'il m'est quasi impossible de le croire sincère.

Et oui t'as raison, le message originel est du pur ragebait, quoique teinté de ma propre incrédulité.
Après c’est bien que vous fassiez une distinction avec nous et que vous vous dissociez complètement d’un point de vu civilisationnel

Vous avez votre civilisation qui voit le mariage comme un contrat juridique révocable, la possibilité d’avorter, bientôt de s’euthanasier, de choisir son sexe ect

Nous avons la nôtre et plus grand chose en commun
:crazyhead:

Si vous ne critiquiez pas le christianisme il y aura un souci de notre côté
il y a 6 mois
Albinus
Albinus
6 mois
Après c’est bien que vous fassiez une distinction avec nous et que vous vous dissociez complètement d’un point de vu civilisationnel

Vous avez votre civilisation qui voit le mariage comme un contrat juridique révocable, la possibilité d’avorter, bientôt de s’euthanasier, de choisir son sexe ect

Nous avons la nôtre et plus grand chose en commun

Si vous ne critiquiez pas le christianisme il y aura un souci de notre côté
À chaque époque ses tares, je n'attaque pas les catholiques sur les absurdités qui ont eu lieu lors de l'histoire du fait de l'église, et dieu sait qu'elles sonr nombreuses, mais sur ce qu'ils croient.

D'ailleurs, ne vous pensez pas intouchables, même les presbytériens américains ont des églises avec des drapeaux LGBT. Vous avez eu de la chance que François 1er soit mort et pas qu'il ait fait 10 ans de plus, à l'allure où ça allait vous auriez eu des prêtres gays et mariés
il y a 6 mois
À chaque époque ses tares, je n'attaque pas les catholiques sur les absurdités qui ont eu lieu lors de l'histoire du fait de l'église, et dieu sait qu'elles sonr nombreuses, mais sur ce qu'ils croient.

D'ailleurs, ne vous pensez pas intouchables, même les presbytériens américains ont des églises avec des drapeaux LGBT. Vous avez eu de la chance que François 1er soit mort et pas qu'il ait fait 10 ans de plus, à l'allure où ça allait vous auriez eu des prêtres gays et mariés
C’est l’ancienne civilisation

Celle ci vit sur les ressources anthropologiques de la précédente mais on arrive à la fin, il n’y a plus de chrétiens en france

Faites on vous regarde, vous êtes les rois de l’époque les athées
:Jesus_pote_AD_detente:

L’avantage structurel qu’on a c’est la natalité
il y a 6 mois
Albinus
Albinus
6 mois
C’est l’ancienne civilisation

Celle ci vit sur les ressources anthropologiques de la précédente mais on arrive à la fin, il n’y a plus de chrétiens en france

Faites on vous regarde, vous êtes les rois de l’époque les athées
:Jesus_pote_AD_detente:

L’avantage structurel qu’on a c’est la natalité
"Vous" avez la natalité, oui. Je t'invite à voir qui sont les Habakuk, Isaïe, Maurice, Noël, Jean-Noël, et autres petits chrétiens des maternités, nul doute sur leur capacité civilisation, guidés par le christ
:negre_attarde:

Enfin, si tu es incapable de voir que l'occident s'est rendu grand à chaque fois qu'il a rendu l'église petite, je t'invite à relire l'histoire. L'âge d'or de toutes les civilisations, c'est quand on fout les prêtres loin du monde. Chez les français encore plus que chez les autres.
il y a 6 mois
"Vous" avez la natalité, oui. Je t'invite à voir qui sont les Habakuk, Isaïe, Maurice, Noël, Jean-Noël, et autres petits chrétiens des maternités, nul doute sur leur capacité civilisation, guidés par le christ
:negre_attarde:

Enfin, si tu es incapable de voir que l'occident s'est rendu grand à chaque fois qu'il a rendu l'église petite, je t'invite à relire l'histoire. L'âge d'or de toutes les civilisations, c'est quand on fout les prêtres loin du monde. Chez les français encore plus que chez les autres.
« , si tu es incapable de voir que l'occident s'est rendu grand à chaque fois qu'il a rendu l'église petit« 

Ok donne un exemple historique précis

Qu’est ce que tu entends par occident ? Tu te penses dans le camp des américains ? C’est choupinou

Mais je t’écoute sur cette fameuse époque prométhéenne sans religion
il y a 6 mois
Albinus
Albinus
6 mois
« , si tu es incapable de voir que l'occident s'est rendu grand à chaque fois qu'il a rendu l'église petit« 

Ok donne un exemple historique précis

Qu’est ce que tu entends par occident ? Tu te penses dans le camp des américains ? C’est choupinou

Mais je t’écoute sur cette fameuse époque prométhéenne sans religion
Napoléon qui invite le pape à son couronnement pour se couronner lui-même devant lui, avant d'aller foutre la raclé à l'Europe entière, dont le clergé est mort de peur ?

Point culminant de l'histoire de France, en 10 ans plus d'influence culturelle que pendant 1000 ans de monarchie, et Notre Dame servait de placard à balais, t'avais pas une fête chrétienne dans le calendrier.

Quelques siècles avant, dans la France chrétienne ? On tue des mecs dans la rue parce qu'il sont huguenaux plutôt que catholiques, pour des POINTS DE DÉTAILS sur la bible on te massacre la gueule. L'église est un état parasite qui perçoit des taxes et des terres, les rois apeurés de se nommer empereur à cause du pape,... Bref, immense religion de lopette incapable de faire quoique ce soit d'autre que d'aller en Afrique espérer convertir des africains, avec leurs pénis non circoncis comme le décris si longuement Paul dans ses épîtres
il y a 6 mois