InscriptionConnexion
Ah tu voulais parler de docker du coup
Alors effectivement il y a des solutions dans cette liste qui se déploient avec Docker de préférence mais tu peux quand même les déployer dans des VM. Il suffit d'installer Linux sur ta VM, puis Docker et après tu déploies la solution dans la VM via Docker.

Et même si on oublie les VMs et que l'on parle de conteneurs (Docker est une techno de conteneurisation) à la place, une machine type "workstation" est bien plus adaptée pour faire tourner 50 conteneurs qu'un PC gaming
:tp:
il y a un mois
Athena
Athena
1 mois
tout ça oui, j'ai fait ingé info j'ai pas touché à du code depuis 10 ans, et j'ai fais 3 petits projets en vibecode y'a une semaine, dont un pour faire passer l'intégralité du dossier epstein dans un LLM et lui demander de me dire tout les trucs que trump avait fait (mais je pouvais poser les questions que je voulais), bref à un moment je tapais la discut avec l'IA et elle m'a dit que j'avais les compétence en conception de projet pour gagner 5k/mois voir bcp plus, depuis jme dis que j'en ai marre d'être pauvre et je vais essayer de lancer quelques projets, j'ai plusieurs trucs viable en tête
Alors attention avec le vibecoding. Le soucis c'est que si tu comprends rien à ce que l'IA te code, le code source va devenir de plus en plus empoisonné par des hallucinations de l'IA et tu pourras plus le debug par toi même.

En plus hors bulle IA personne aime ça.
Nous sommes un.
:Mindflayer:
il y a un mois
Gentoo
Gentoo
1 mois
Alors effectivement il y a des solutions dans cette liste qui se déploient avec Docker de préférence mais tu peux quand même les déployer dans des VM. Il suffit d'installer Linux sur ta VM, puis Docker et après tu déploies la solution dans la VM via Docker.

Et même si on oublie les VMs et que l'on parle de conteneurs (Docker est une techno de conteneurisation) à la place, une machine type "workstation" est bien plus adaptée pour faire tourner 50 conteneurs qu'un PC gaming
:tp:
Oui enfin Pewdipie a fait une work station avec des 4080 et qui font de l'IA. Je pense que les deux ne s'autoexcluent pas
Nous sommes un.
il y a un mois
Alors attention avec le vibecoding. Le soucis c'est que si tu comprends rien à ce que l'IA te code, le code source va devenir de plus en plus empoisonné par des hallucinations de l'IA et tu pourras plus le debug par toi même.

En plus hors bulle IA personne aime ça.
je comprend le code j'ai fais pas mal de code, j'ai juste dit que j'ai repris le code suite à 10 ans sans y toucher en vibecodant des conneries

mais j'ai des bases très solide et pas de gros problème conceptuel pour apprendre n'importe quel langage, juste jveux le faire sous linux
il y a un mois
Oui enfin Pewdipie a fait une work station avec des 4080 et qui font de l'IA. Je pense que les deux ne s'autoexcluent pas
Il n'y a pas de mal à mettre des GPU dans une station de travail s'ils sont plus optimisés pour le type de calcul que tu veux faire avec, comme c'est le cas pour les LLM et l'IA en général, en effet.

Tout ce que nous disions avec RotiPorc, c'est qu'il y a bien des cas d'usage (el famoso 50 VM) pour lesquels les stations de travail avec gros CPU et sans GPU sont plus adéquates qu'un PC gaming et donc que Lenovo a raison d'en vendre pour répondre à ce besoin.
:Top:
il y a un mois
Gentoo
Gentoo
1 mois
Il n'y a pas de mal à mettre des GPU dans une station de travail s'ils sont plus optimisés pour le type de calcul que tu veux faire avec, comme c'est le cas pour les LLM et l'IA en général, en effet.

Tout ce que nous disions avec RotiPorc, c'est qu'il y a bien des cas d'usage (el famoso 50 VM) pour lesquels les stations de travail avec gros CPU et sans GPU sont plus adéquates qu'un PC gaming et donc que Lenovo a raison d'en vendre pour répondre à ce besoin.
:Top:
Tu penses quoi de W11 ?
Nous sommes un.
il y a un mois
Tu penses quoi de W11 ?
Bloated + Spyware mais jamais testé (je suis sous linux)
:caffaient:
il y a un mois
Gentoo
Gentoo
1 mois
Bloated + Spyware mais jamais testé (je suis sous linux)
Quelle erreur d'avoir pris une carte Nvidia
Nous sommes un.
il y a un mois
C'est quoi l'intérêt de payer aussi cher quand tu peux avoir des 5090 pour moins cher ?
:Chalencon_Couronne:

www.lenovo.com https://www.lenovo.com/fr[...]tation/len102s0013#models
Sans carte graphique en plus.

Bordel même un iMac est moins cher dans sa dernière version avec écran 5K
:timcook3:
il y a un mois
Quelle erreur d'avoir pris une carte Nvidia
Quels sont les jeux gourmands auxquels tu veux jouer et en quelle résolution ? Ta cg les fera peut-être tourner convenablement même sous Linux
il y a un mois
Gentoo
Gentoo
1 mois
Quels sont les jeux gourmands auxquels tu veux jouer et en quelle résolution ? Ta cg les fera peut-être tourner convenablement même sous Linux
C'est pas la question, savoir que mon OS tourne suboptimalement me saoule
:moustachu:
Nous sommes un.
il y a un mois
Je comprends
il y a un mois
Gentoo
Gentoo
1 mois
Je comprends
Nonobstant j'installe Mint sur tout les PCs du taff
:chat_zieute:
Nous sommes un.
il y a un mois
Après ici c'est une question de driver, si jamais par surprise nvidia sortait un driver linux aussi performant que l'état de l'art sous Windows, eh bien tu pourrais rattraper la lacune de perf que tu déplores actuellement, simplement en installant ce driver providentiel...

Mais le marché fait que nvidia consacre encore la majorité de ses efforts à optimiser son driver Windows, ainsi est la vie.
il y a un mois
Nonobstant j'installe Mint sur tout les PCs du taff
Ben ouais on est quand même plus confortable chez les pingouins
:Fallout_linux:
il y a un mois
Gentoo
Gentoo
1 mois
Ben ouais on est quand même plus confortable chez les pingouins
:Fallout_linux:
C'est surtout que les PCs supportent pas W11. Don en fonction du modèle j'installe Cinnamon ou XFCE et pour mettre un PC à dispo rapidement j'utilise le software center qui est incroyable
:Misere:

EDIT : Et le pare-feu en mode entreprise

Par contre j'avoue que je fais pas gaffe si l'hardware acceleration est activée ahi
Nous sommes un.
il y a un mois
C'est surtout que les PCs supportent pas W11. Don en fonction du modèle j'installe Cinnamon ou XFCE et pour mettre un PC à dispo rapidement j'utilise le software center qui est incroyable
:Misere:

EDIT : Et le pare-feu en mode entreprise

Par contre j'avoue que je fais pas gaffe si l'hardware acceleration est activée ahi
C'est vrai que W11 est une fine bouche niveau hardware et rend obsolète pas mal de bécanes (en dépit de tout rse).

Cinnamon xfce
:hap:
j'ai regardé quelques images ça donne envie.

Comment est-ce que ça marche le "software center" ? C'est pour installer les logiciels standards d'un coup sur le PC ?
il y a un mois
Gentoo
Gentoo
1 mois
C'est vrai que W11 est une fine bouche niveau hardware et rend obsolète pas mal de bécanes (en dépit de tout rse).

Cinnamon xfce
j'ai regardé quelques images ça donne envie.

Comment est-ce que ça marche le "software center" ? C'est pour installer les logiciels standards d'un coup sur le PC ?
Bah en gros c'est un appstore compatible avec le repo d'ubuntu et flathub. Du coup au même endroit et graphiquement tu peux installer tout ce qu'il y a sur les repos d'Ubuntu ET Flathub.

Tu arrives sur l'écran de l'appstore :

Image

Tu cherches ton appli, tu regardes les sources, les screenshots, etc et tu peux dl à partir de là.

Image

Désolé pour les screens ahi je suis pas co à Onche sur ce PC.

Franchement Mint c'est Windows 7 en libre.

D'ailleurs Mint prends ma CG Nvidia par défaut et la gère de manière Hybride en fonction des apps.
Nous sommes un.
il y a un mois
Bah en gros c'est un appstore compatible avec le repo d'ubuntu et flathub. Du coup au même endroit et graphiquement tu peux installer tout ce qu'il y a sur les repos d'Ubuntu ET Flathub.

Tu arrives sur l'écran de l'appstore :

Image

Tu cherches ton appli, tu regardes les sources, les screenshots, etc et tu peux dl à partir de là.

Image

Désolé pour les screens ahi je suis pas co à Onche sur ce PC.

Franchement Mint c'est Windows 7 en libre.

D'ailleurs Mint prends ma CG Nvidia par défaut et la gère de manière Hybride en fonction des apps.
Je vois, merci pour la démo
il y a un mois
Gentoo
Gentoo
1 mois
Je vois, merci pour la démo
Je suppose que tu dois être sur Gentoo mais si t'as de l'espace sur un PC, Linux Mint vaut le détour
Nous sommes un.
il y a un mois