InscriptionConnexion
Papa materialiter non formaliter
:cyrano2:
Papa canonice
:stop-khey1:
Image Image
il y a 11 heures
Papa canonice
:stop-khey1:
Le modernisme est une hérésie comme proclamé par saint pie 10 dans Pascendi Dominici gregis
Nous n'avons que des papes en puissance depuis jean xxIII
il y a 11 heures
Le modernisme est une hérésie comme proclamé par saint pie 10 dans Pascendi Dominici gregis
Nous n'avons que des papes en puissance depuis jean xxIII
Une définition du modernisme et un texte s'en rendant coupable je te prie
Image Image
il y a 11 heures
Une définition du modernisme et un texte s'en rendant coupable je te prie
Je peux te donner les grands principes du mouvement modernisme mais ça sera un pavé

Donc on va se contenter de ça même si c'est léger:

Le modernisme dénoncé par saint Pie X dans Pascendi n’est pas l’adulation de la modernité technique, mais la maladie intellectuelle d’une intelligence corrompue par l’agnosticisme (l’intelligence ne connaîtrait rien en-dehors d’elle-même) et l’immanence vitale (la foi résiderait dans un sentiment intime engendré par le besoin du divin).
Il y a une certaine forme d'influence protestante quand on y regarde avec cette idée que la relation christique est quelque chose de personnel et intime propre à chacun
il y a 10 heures
Je peux te donner les grands principes du mouvement modernisme mais ça sera un pavé

Donc on va se contenter de ça même si c'est léger:

Le modernisme dénoncé par saint Pie X dans Pascendi n’est pas l’adulation de la modernité technique, mais la maladie intellectuelle d’une intelligence corrompue par l’agnosticisme (l’intelligence ne connaîtrait rien en-dehors d’elle-même) et l’immanence vitale (la foi résiderait dans un sentiment intime engendré par le besoin du divin).
Il y a une certaine forme d'influence protestante quand on y regarde avec cette idée que la relation christique est quelque chose de personnel et intime propre à chacun
Et l'un des meilleures représentant récent de ces principes est le Deuxième concile œcuménique du Vatican ou vatican II qui a vue certain des principes séculaire de l'Eglise remis en question ou même changé, notamment pour faire plaisir au protestants et leur permettre d'assister à nos messe dans leurs objectifs de foi alors qu'il n'existe pas d'intercomunion comme entre catholiques et orthodoxe
Qui plus est il y a validation des rites entre orthodoxe et catholique mais nous ne reconnaissont absolument pas les "rites" protestants comme valide
il y a 10 heures
Amen
:mouai:
il y a 10 heures
Et l'un des meilleures représentant récent de ces principes est le Deuxième concile œcuménique du Vatican ou vatican II qui a vue certain des principes séculaire de l'Eglise remis en question ou même changé, notamment pour faire plaisir au protestants et leur permettre d'assister à nos messe dans leurs objectifs de foi alors qu'il n'existe pas d'intercomunion comme entre catholiques et orthodoxe
Qui plus est il y a validation des rites entre orthodoxe et catholique mais nous ne reconnaissont absolument pas les "rites" protestants comme valide
Je suis tout à fait d'accord avec tes deux définitions, et figure-toi que Vatican II aussi.

« Maladie intellectuelle d’une intelligence corrompue par l’agnosticisme (l’intelligence ne connaîtrait rien en-dehors d’elle-même) »
Gaudium et spes, § 19
Beaucoup [d'athées] outrepassant indûment les limites des sciences positives, ou bien prétendent que la seule raison scientifique explique tout, ou bien, à l’inverse, ne reconnaissent comme définitive absolument aucune vérité.
Gaudium et spes, § 57
Les chrétiens, en marche vers la cité céleste, doivent rechercher et goûter les choses d’en haut. [...] En s’appliquant aux diverses disciplines, philosophie, histoire, mathématiques, sciences naturelles, et en cultivant les arts, [...] l’esprit humain, moins esclave des choses, peut plus facilement s’élever à l’adoration et à la contemplation du Créateur. Bien plus, il est préparé à reconnaître, sous l’impulsion de la grâce, le Verbe de Dieu qui, avant de se faire chair pour tout sauver et récapituler en lui, « était déjà dans le monde » comme la « vraie lumière qui éclaire tout homme » (Jn 1, 9-10).

Certes, le progrès actuel des sciences et des techniques qui, en vertu de leur méthode, ne sauraient parvenir jusqu’aux profondeurs de la réalité, peut avantager un certain phénoménisme et un certain agnosticisme, lorsque les méthodes de recherche propres à ces disciplines sont prises, à tort, comme règle suprême pour la découverte de toute vérité. Et même on peut craindre que l’homme se fiant trop aux découvertes actuelles, en vienne à penser qu’il se suffit à lui-même et qu’il n’a plus à chercher de valeurs plus hautes.
« l’immanence vitale (la foi résiderait dans un sentiment intime engendré par le besoin du divin) »
Gaudium et spes, § 14
En vérité, l’homme ne se trompe pas lorsqu’il se reconnaît supérieur aux éléments matériels et qu’il se considère comme irréductible, soit à une simple parcelle de la nature, soit à un élément anonyme de la cité humaine. Par son intériorité, il dépasse en effet l’univers des choses : c’est à ces profondeurs qu’il revient lorsqu’il fait retour en lui-même où l’attend ce Dieu qui scrute les cœurs et où il décide personnellement de son propre sort sous le regard de Dieu. Ainsi, lorsqu’il reconnaît en lui une âme spirituelle et immortelle, il n’est pas le jouet d’une création imaginaire qui s’expliquerait seulement par les conditions physiques et sociales ; bien au contraire, il atteint le tréfonds même de la réalité.

En revanche, bien que ta définition soit bonne, je suis étonné que tu cites des dispositions liturgiques qui n'ont pas grand chose à voir pour critiquer le modernisme
Image Image
il y a 9 heures
@colroulin
En tout cas, en voyant les différents intervenants, ce topic montre que le monde n'est de toute évidence pas prêt pour Jésus
:Toad_otf:

Les croisés du net, ceux qui parlent de politique, de fierté, la vanité

Quasiment personne dans le monde n'a réellement compris sa parole : « mon royaume n'est pas de ce monde »
LabelConFort Kaguya-Hourai
il y a 5 heures
@colroulin
En tout cas, en voyant les différents intervenants, ce topic montre que le monde n'est de toute évidence pas prêt pour Jésus

Les croisés du net, ceux qui parlent de politique, de fierté, la vanité

Quasiment personne dans le monde n'a réellement compris sa parole : « mon royaume n'est pas de ce monde »
Tu le comprends comment toi ?
:risitas_chapeau:
Image Image
il y a 5 heures
Tu le comprends comment toi ?
:risitas_chapeau:
Y'a par exemple un mec qui dit : « quand je vois le camp en face, les muslims, eux sont dignes »

Je comprends

Parler de camp, de dignité, de guerre
il y a 5 heures
J'ai plus confiance en dieu que dans des eglises faites par des hommes orgueilleux qui sont plus importés par prouver que leur version est la bonne que de sauver ou elever reelement leur ame, ce qui est quand meme le but basique d'une religion
:Mouais_Jesus:

Perso ma foi se passe entre dieu et moi, vous me faites trop chier avec vos histoires post judaiques à dormir debout. Pazent sur vos etres assez t'il tout étant
:AD_coucou:
Ça c'est le genre de positions que je comprends le mieux, cependant c'est aussi celle qui est la plus en contradiction avec l'église d'aujourd'hui, surtout avec François qui était du genre à embrasser les pieds de dictateurs africains pour la paix, alors que c'était avant l'époque contemporaine que l'église était fière et se battait corps et âme pour rayonner et prouver que sa version est la bonne.
il y a 5 heures
En réalité j'ai arrosé quelques pousses, mais c'est Dieu qui a arraché les mauvaises herbes
:chat_roi:

Ne me remerciez pas, sufficit veritatis triumphus
:chat_roi:
Ahi il croit sa connerie on est plus nombreux
Image Libéré @lagaf
il y a 5 heures
Y'a par exemple un mec qui dit : « quand je vois le camp en face, les muslims, eux sont dignes »

Je comprends

Parler de camp, de dignité, de guerre
Je te sens pensif ce soir clef
:rougeyron_clope:
Image Image
il y a 4 heures
Je te sens pensif ce soir clef
:rougeyron_clope:
Je suis en train de lire un magazine : « l'art d'être heureux avec Christophe André »

Ça doit être pour ça
il y a 4 heures
Je suis en train de lire un magazine : « l'art d'être heureux avec Christophe André »

Ça doit être pour ça
tu ne devrais pas lire ça clef
:risitas_grosse_moustache:
Image Image
il y a 2 heures
tu ne devrais pas lire ça clef
Pourquoi ?
il y a 2 heures
Pourquoi ?
Je sais pas c'était pour me donner un air mystérieux, en réalité je ne connais pas
Image Image
il y a 2 heures
Je sais pas c'était pour me donner un air mystérieux, en réalité je ne connais pas
:rire:
ça c'est l'humour que j'aime
il y a 2 heures
T'as fait du grand bien pour le christianisme sur le forum, mais tu te bats avec des handicapés, là où t'as arrosé quelques pousses, @Temoin2Jehovah a lâché des bassines de désherbant avec sa foi de demeuré
:zahi:
il y a 2 heures
T'as fait du grand bien pour le christianisme sur le forum, mais tu te bats avec des handicapés, là où t'as arrosé quelques pousses, @Temoin2Jehovah a lâché des bassines de désherbant avec sa foi de demeuré
:zahi:
Des coups d'épées dans l'eau, le catholicisme est mourrant et c'est une bonne nouvelle pour la race blanche, il est temps de ce débarrasser de ces inepties sémites qui ne font qu'aggraver notre extinction
il y a 2 heures