Ce sujet a été résolu
CliffZe
19j
Selon la Conjecture de protection chronologique de Stephen Hawking, voyager dans le passé est pratiquement impossible. Si on tentait de le faire via un trou de ver, les particules quantiques tourneraient en boucle entre le passé et le futur à l’intérieur du tunnel, accumulant une énergie infinie. Cela provoquerait soit l’effondrement du trou de ver, soit sa transformation en trou noir, rendant toute traversée impossible. L’espace-temps se protège ainsi naturellement pour préserver la causalité.
Vers le futur : probable théoriquement
Vers le passé : strictement impossible.
il y a 19 jours
Vers le futur : probable théoriquement
Ben déjà on voyage tous vers le futur en ce moment
il y a 19 jours
CliffZe
19j
Selon la Conjecture de protection chronologique de Stephen Hawking, voyager dans le passé est pratiquement impossible. Si on tentait de le faire via un trou de ver, les particules quantiques tourneraient en boucle entre le passé et le futur à l’intérieur du tunnel, accumulant une énergie infinie. Cela provoquerait soit l’effondrement du trou de ver, soit sa transformation en trou noir, rendant toute traversée impossible. L’espace-temps se protège ainsi naturellement pour préserver la causalité.
Exact. Voyager vers le futur est théoriquement possible grâce à la dilatation du temps ou un trou de ver, car ça ne viole pas la causalité. En revanche, revenir dans le passé est strictement impossible selon la physique actuelle, les calculs montrent que les particules quantiques formeraient des boucles, l’énergie deviendrait infinie, et le trou de ver s’effondrerait ou se transformerait en trou noir, protégeant ainsi le passé.
il y a 19 jours
Ca dépend si y'a plusieurs itérations de l'univers avec un décalage temporel entre chaque. Ça serait comme sauter d'un train à un autre qui est un peu en avance, on atterrirait dans un wagon qui correspond à un wagon plus en arrière de notre train.
il y a 19 jours
Ca dépend si y'a plusieurs itérations de l'univers avec un décalage temporel entre chaque. Ça serait comme sauter d'un train à un autre qui est un peu en avance, on atterrirait dans un wagon qui correspond à un wagon plus en arrière de notre train.
Penser que changer le passé créerait automatiquement un nouvel univers est une aberration. L’univers ne se duplique pas juste parce qu’on tente de modifier le passé.
il y a 19 jours
Penser que changer le passé créerait automatiquement un nouvel univers est une aberration. L’univers ne se duplique pas juste parce qu’on tente de modifier le passé.
Je pense pas ça. Je supposais qu'il y avait déjà plusieurs itérations parallèles à la base, et qu'on aurait trouvé le moyen de passer de l'une à l'autre comme sauter d'un train en marche dans un autre train.
il y a 19 jours
L’idée d’itérations parallèles est intéressante, mais dans notre univers, le passé reste protégé. Même en passant d’une itération à une autre, les trous de ver s’effondreraient et la causalité ne pourrait pas être violée.
il y a 19 jours
En l'an de grâce 2026 on se torche toujours le trou du cul avec du papier recyclé alors voyager dans le passé....
il y a 19 jours
Hexa
19j
Et si on force un peu ?
il y a 19 jours
Hexa
19j
Et si on force un peu ?
Si on force on a 99% de chance de comparaître pour viol sur mineur, et 1% de chance de devenir prophète
il y a 19 jours
Si on force on a 99% de chance de comparaître pour viol sur mineur, et 1% de chance de devenir prophète
Et si le trou de verre s’appelle Aisha ?
il y a 18 jours
CliffZe
19j
La causalité est certifiée ?
LabelConFort Kaguya-Hourai
il y a 18 jours
l'auteur please
drop stephen Hawking et "les calculs" c'est pas prouver quelque chose. envoie le lien des détails de pourquoi selon Stephen Hawking c'est impossible
et les boucles causales montrent que les effets peuvent précéder les causes
Haut : Trajectoire originelle de la boule de billard.
Milieu: La boule de billard émerge du futur à un angle différent de l'original, et procure à sa version passée un coup oblique.
Bas : La boule de billard a changé sa trajectoire de telle manière que celle-ci va voyager dans le temps (vers le passé) avec l'angle nécessaire pour procurer à sa version précédente le coup oblique.
drop stephen Hawking et "les calculs" c'est pas prouver quelque chose. envoie le lien des détails de pourquoi selon Stephen Hawking c'est impossible
et les boucles causales montrent que les effets peuvent précéder les causes
Milieu: La boule de billard émerge du futur à un angle différent de l'original, et procure à sa version passée un coup oblique.
Bas : La boule de billard a changé sa trajectoire de telle manière que celle-ci va voyager dans le temps (vers le passé) avec l'angle nécessaire pour procurer à sa version précédente le coup oblique.
Maybe I just want to maybe...
il y a 18 jours
on n'est même pas sûr d'à quelle vitesse l'univers se propage, même en répétant mesures sur mesures
j'apprécie tout de même le "presque" dans "presque impossible", moi je lis ça comme "on en a aucune foutue idée mais ça fait sens avec mes calculs en tout cas"
j'apprécie tout de même le "presque" dans "presque impossible", moi je lis ça comme "on en a aucune foutue idée mais ça fait sens avec mes calculs en tout cas"
飽きた (jsuis fatiguééééé)
il y a 18 jours
Et si le trou de verre s’appelle Aisha ?
Aisha-9 pour être exact
On passe à 100% de chance de retourner le colon d'une chèvre, mais 0% de retourner dans le passé malheureusement
On passe à 100% de chance de retourner le colon d'une chèvre, mais 0% de retourner dans le passé malheureusement
il y a 18 jours
J'avais vu une vidéo sur le sujet super intéressante faut que je la retrouve
Quomodo vales ? Nam ego sum Solanum tuberosum !
il y a 18 jours
Bah si quelqu'un retournait dans le passé et modifiait la réalité on ne s'en rendrait pas compte vu que notre mémoire aussi aurait été modifiée sous réserve que l'altération de la réalité suite au voyage de la temps n'ait pas annulé notre propre existence
Après on peut aussi imaginer qu'il y'a une infinité d'univers parallèles selon les évènement aléatoires qui se produisent que ça crée juste d'autres univers parallèles de façon massive de voyager dans le temps
Après on peut aussi imaginer qu'il y'a une infinité d'univers parallèles selon les évènement aléatoires qui se produisent que ça crée juste d'autres univers parallèles de façon massive de voyager dans le temps
Je suis le donut du forum
il y a 18 jours