InscriptionConnexion
tiens, lis ce pavé
:presence_imperiale:

Noël est depuis longtemps présenté comme une fête chrétienne traditionnelle célébrant la naissance de Jésus. Mais quand on réfléchit aux coutumes qui sont suivies durant cette célébration, une question se pose : Comment ont-elles fini par être associées à la naissance de Jésus ?

Citons tout d’abord la légende du père Noël. Le personnage jovial, à la barbe blanche, aux joues roses et vêtu de rouge tel qu’on le représente aujourd’hui est connu pour avoir figuré dans une publicité de Noël à succès créée pour une entreprise américaine de sodas, en 1931. Au cours des années 1950, des Brésiliens ont essayé de remplacer le père Noël par l’un de leurs personnages légendaires : papi l’Indien. Résultat ? Le père Noël ne l’a pas seulement emporté sur papi l’Indien, il l’a même « emporté sur l’enfant Jésus et est devenu le représentant officiel de la fête du 25 décembre », dit le professeur Carlos Fantinati. Mais Noël ne pose-t-il un problème qu’à cause de ce genre de légendes ? Pour répondre à cette question, remontons à l’époque du christianisme primitif.

« Durant les deux premiers siècles du christianisme, la célébration des anniversaires de naissance des martyrs, tout comme celle de Jésus, a connu une forte opposition », déclare l’Encyclopædia Britannica. Pour quelle raison ? Les chrétiens considéraient les anniversaires de naissance comme des coutumes païennes qu’ils devaient totalement rejeter. D’ailleurs, on ne trouve la date de la naissance de Jésus nulle part dans la Bible.

Au IVe siècle, malgré la position des premiers chrétiens à l’égard des anniversaires de naissance, l’Église catholique a institué la fête de Noël. Elle voulait renforcer sa position en éliminant l’un de ses principaux obstacles : la popularité des religions païennes romaines et de leurs fêtes du solstice d’hiver. Chaque année, du 17 décembre au 1er janvier, « la plupart des Romains festoyaient, s’adonnaient à des jeux d’argent, s’amusaient, défilaient et prenaient part à d’autres réjouissances tout en rendant hommage à leurs divinités », dit Penne Restad dans Histoire de Noël en Amérique (angl.). De plus, le 25 décembre, les Romains célébraient la naissance du soleil invincible. L’Église a institué Noël ce jour-là pour séduire de nombreux Romains et les amener à célébrer la naissance de Jésus à la place de celle du soleil. Les Romains « pouvaient encore savourer le folklore de ces fêtes hivernales, dit Gerry Bowler dans Biographie du père Noël (angl.). En fait, ils ont continué à célébrer les nouvelles fêtes tout en suivant leurs anciennes traditions ».

À l’évidence, le problème majeur posé par Noël est lié à ses origines douteuses. Dans son livre Bataille pour Noël (angl.), Stephen Nissenbaum parle de Noël comme « rien d’autre qu’une fête païenne sous un vernis de christianisme ». Ainsi, Noël déshonore Dieu et son Fils, Jésus Christ. Est-ce une question sans importance ? « Quels rapports ont la justice et l’illégalité ? dit la Bible. Ou quelle participation la lumière a-t-elle avec les ténèbres ? » (2 Corinthiens 6:14). Tel un arbre devenu tortueux en grandissant, Noël est tellement tordu qu’il « ne peut se redresser » (Ecclésiaste 1:15).

www.jw.org https://www.jw.org/fr/bib[...]0151201/coutumes-de-noel/

C'était le 25 décembre que la Rome païenne célébrait la naissance annuelle du Soleil, parce que, d'après le calen¬ drier Julien, le 25 décembre était considéré comme le solstice d'hiver, donc le moment de l'année à partir duquel les jours commencent à s'allonger et le soleil à briller avec plus d'éclat.

www.persee.fr https://www.persee.fr/doc[...]5-2403_1931_num_11_3_2805

Est-ce que Noël est une fête religieuse ?
Depuis son appropriation par la culture chrétienne, Noël est bien devenu une fête religieuse. Mais c’était déjà le cas plus tôt, puisque dès l’époque romaine, on célébrait le 25 décembre le culte de Mithra, divinité venue de la Perse et incarnant la lumière. Chez les Celtes également, cette date était liée à la religion païenne qui cherchait à favoriser le retour du soleil après le jour le plus court de l’année. Aujourd’hui, avec le recul de la religion chrétienne en Europe notamment, Noël a quelque peu perdu de ses enjeux religieux pour être avant tout une fête familiale. Mais c’est loin d’être le cas pour tout le monde et les marques liant Noël à la chrétienté sont encore nombreuses. La notion d’abondance (de nourriture, de cadeaux…), qui va encore de pair avec les fêtes de Noël, est même la réminiscence des fêtes païennes, où on multipliait les fêtes en cette période pour conjurer la rigueur de l’hiver.

Pourquoi Noël est une fête païenne ?
Si Noël est une fête païenne, c’est parce que ses premières origines remontent à avant la période chrétienne de l’Europe. En effet, la période du 25 décembre a d’abord été associée au culte de Mithra et plus généralement au retour de la lumière et à la lutte contre l’hiver. En effet, le solstice d’hiver, qui a lieu durant cette période, marque le retour des jours qui rallongent par rapport à la durée de la nuit. Un phénomène naturel que les civilisations préchrétiennes, au rythme de vie très proche de la nature, n’avaient pas manqué de remarquer. Durant les fêtes païennes de Noël (qui ne s’appelaient alors pas ainsi, mais "Yule", terme issu du langage viking), il s’agissait de hâter la renaissance de la nature et de guetter les premiers signes que les prochaines récoltes seraient abondantes en se montrant plaisant envers les dieux.

www.geo.fr https://www.geo.fr/histoi[...]-des-fetes-de-noel-212856
Mon pavé démonte tous les points du tiens

T'es vraiment débile c'est chaud
:risitas_hanches:
il y a 3 mois
Zuz_moi
Zuz_moi
3 mois

Mon pavé réfute toutes les affirmations de ton pavé

Tu ne parviendras jamais à convaincre les vrais chrétiens de faire des rituels aux faux dieux
il y a 3 mois
Zuz_moi
Zuz_moi
3 mois

Il est membre une secte clef
il y a 3 mois
Mon pavé réfute toutes les affirmations de ton pavé

Tu ne parviendras jamais à convaincre les vrais chrétiens de faire des rituels aux faux dieux
Tu l'as pas lu
il y a 3 mois
Zuz_moi
Zuz_moi
3 mois
Tu l'as pas lu
Je lis pas les mensonges sataniques, je lis la vérité qui vient de Dieu
il y a 3 mois
Zuz_moi
Zuz_moi
3 mois
Sauf que noel c'est la naissance du christ, qui date d'avant sol invictus. Le jour de la naissance est aussi plutot bien attesté dans les récis historiques.

Donc encore une fois, t'es qui pour expliquer que le seigneur a mal choisi la date de sa naissance ?
Je suis désolé mais cette fois qui n'est pas coutume, je suis en accord avec Témoin2Jehovah.
Même si nous ne sommes pas d'accord sur l'année puisque les tj la fixe en -2 alors que les historiens la fixe entre -7 et -4 date de la mort d'herode.

C'est attesté par les historiens et même la religion chrétienne que jésus n'est pas né le 25 décembre. Cette date a été adoptée par le moine Denis le petit.
Des versets rapportent que des troupeaux et bergers se trouvaient encore dans les champs or a cette période Jérusalem c'est impossible. Les animaux sont a l'abri.
Donc il existe plusieurs hypothèses mais la plus soutenue est celle qui serait né en automne
il y a 3 mois
Le respect commencerait par lire et connaître pourquoi ton interlocuteur pense ceci. Mais ta vision de penser t'empêche de vouloir lire autre chose qui n'est pas en accord avec ce que tu penses.
Tu as besoins de biais de confirmations pour éviter les contradictions

Au fait j'attends les excuses concernant ton mensonge sur Luc
il y a 3 mois
on s'en bat les couilles !

tu crois que dieu à besoin que tu fasse ceci ou fasse pas cela pour être heureux ?
il s'en bat les couilles de ta vie de merde.

dieu c'est le tout, c'est la nature, toutes les fêtes et les règles liées aux religions ont été inventées et mises en place par des Hommes. Une religion n'est qu'une secte qui a réussi.

dieu s'en branle la nouille (s'il en a une ! parce que pour moi il est d'une nature complètement différente de la nôtre et nous ne sommes pas à son image) de vos hommages et votre prosélytisme !
Qu'est ce ces gens affamés qui nourrissent leur âme de leurs cris affolés ?
il y a 3 mois
La logique n'est pas satanique

Contrairement à ta secte
:Abasourdi:
il y a 3 mois
on s'en bat les couilles !

tu crois que dieu à besoin que tu fasse ceci ou fasse pas cela pour être heureux ?
il s'en bat les couilles de ta vie de merde.

dieu c'est le tout, c'est la nature, toutes les fêtes et les règles liées aux religions ont été inventées et mises en place par des Hommes. Une religion n'est qu'une secte qui a réussi.

dieu s'en branle la nouille (s'il en a une ! parce que pour moi il est d'une nature complètement différente de la nôtre et nous ne sommes pas à son image) de vos hommages et votre prosélytisme !
Dieu est notre Père, ça veut dire qu'il se soucie de ses enfants tel le ferait un parent aimant
:hamtaro_coeur:
il y a 3 mois
Zuz_moi
Zuz_moi
3 mois
La logique n'est pas satanique

Contrairement à ta secte
:Abasourdi:
Ce n'est pas de la logique que de rejeter les faits historiques concernant l'origine de noël

La logique c'est de rejeter le mélange du culte des faux dieux (les traditions païennes) au vrai culte (le Christianisme) !

il y a 3 mois
Et tu toi aussitôt racontes des messages satanique en disant que Luc a été témoin oculaire de jésus.

Alors a quand le topic pour présenter tes excuses et avouer que tu tes trompé alors que même ta religion dit que Luc n'a pas été un témoin oculaire ?
il y a 3 mois
Dieu est notre Père, ça veut dire qu'il se soucie de ses enfants tel le ferait un parent aimant
c'est le père de tout, pourquoi il se soucierait plus de nous que de tout le reste ?

faut arrêter d'être autant autocentré, c'est à cause de dogme comme ça qu'on propage des conneries depuis des millénaires !
Qu'est ce ces gens affamés qui nourrissent leur âme de leurs cris affolés ?
il y a 3 mois
c'est le père de tout, pourquoi il se soucierait plus de nous que de tout le reste ?

faut arrêter d'être autant autocentré, c'est à cause de dogme comme ça qu'on propage des conneries depuis des millénaires !
Dieu se soucie de nous car il nous a créé à son image, et il veut que nous soyons heureux dans le Paradis !

il y a 3 mois
Ce n'est pas de la logique que de rejeter les faits historiques concernant l'origine de noël

La logique c'est de rejeter le mélange du culte des faux dieux (les traditions païennes) au vrai culte (le Christianisme) !

Comme le fait de trinquer qui est un mélange de tradition païenne et fausse religion et que maintenant les témoins de Jéhovah font
il y a 3 mois
Dieu se soucie de nous car il nous a créé à son image, et il veut que nous soyons heureux dans le Paradis !

Les excuses a propos de Luc
il y a 3 mois
Bien ta secte
:LeChoque:
:e621a:
:e621b:
:e621c:
il y a 3 mois
Bien ta secte
Actes 24:14 ►
Je t'avoue bien que je sers le Dieu de mes pères selon la voie qu'ils appellent une secte

il y a 3 mois
Actes 24:14 ►
Je t'avoue bien que je sers le Dieu de mes pères selon la voie qu'ils appellent une secte

Même moi je peux créer une secte avec le même genre de textes
:e621a:
:e621b:
:e621c:
il y a 3 mois
Même moi je peux créer une secte avec le même genre de textes
Je ne fait que suivre la Bible
il y a 3 mois