InscriptionConnexion
La date de la naissance de Jésus n'a pas de rapport avec les traditions païennes qui furent adoptées des siècles après
:presence_imperiale:
Et donc il a choisi de naitre un jour qu'il aime pas ?

Tu réponds pas parceque t'es endoctriné ou juste débile ?
:risitas_hanches:
il y a 3 mois
Zuz_moi
Zuz_moi
3 mois
Et donc il a choisi de naitre un jour qu'il aime pas ?

Tu réponds pas parceque t'es endoctriné ou juste débile ?
Il n'a pas choisi de naitre un jour qu'il n'aime pas puisque le jour de sa naissance n'a pas de rapport avec les traditions païennes adoptées des siècles après sa naissance
il y a 3 mois
Alexia
Alexia
3 mois
Bien sûr que si il existe
preuve ?
il y a 3 mois
Les traditions ce cette fête viennent du paganisme et ne plaisent pas à Dieu

www.jw.org https://www.jw.org/fr/bib[...]elles-sont-origines-noel/
Image
~ J'ai atteint l'illumination, au revoir les amis ~
il y a 3 mois
Il n'a pas choisi de naitre un jour qu'il n'aime pas puisque le jour de sa naissance n'a pas de rapport avec les traditions païennes adoptées des siècles après sa naissance
Donc la fete de noel, dont le sujet est la naissance du Christ, c'est paien ?
il y a 3 mois
Orteils
Orteils
3 mois
Image
Le racisme est un péché, je te blacklist
il y a 3 mois
preuve ?
Bah go lire le Gylfaginning dans l'Edda de Snorri, ça prouve qu'il existe
il y a 3 mois
Zuz_moi
Zuz_moi
3 mois
Donc la fete de noel, dont le sujet est la naissance du Christ, c'est paien ?
La fête de noël incorpore des éléments d'adoration aux faux dieux, c'est pourquoi Jésus condamne que l'on mélange le culte chrétien à celui des démons

exemple: la date du 25 décembre a été choisi pour coïncider avec les Saturnales en l'honneur de Saturne et l'anniversaire de Mithra Sol Invictus, la décoration des sapins de noel était une pratique norroise pour éloigner les esprits, et le gui/houx était vénéré par les druites celtes

il y a 3 mois
Jésus fera la distinction entre ses brebis et les chèvres
Comme il fera la distinction entre ceux qui disent que Luc a été témoin oculaire et ceux qui infirme.
Ce n'est pas bien de mentir pour un témoin de Jéhovah d'autant plus lorsque la Watchtower et le collège central disent la vérité et toi non
il y a 3 mois
La fête de noël incorpore des éléments d'adoration aux faux dieux, c'est pourquoi Jésus condamne que l'on mélange le culte chrétien à celui des démons

exemple: la date du 25 décembre a été choisi pour coïncider avec les Saturnales en l'honneur de Saturne et l'anniversaire de Mithra Sol Invictus, la décoration des sapins de noel était une pratique norroise pour éloigner les esprits, et le gui/houx était vénéré par les druites celtes

Sauf que noel c'est la naissance du christ, qui date d'avant sol invictus. Le jour de la naissance est aussi plutot bien attesté dans les récis historiques.

Donc encore une fois, t'es qui pour expliquer que le seigneur a mal choisi la date de sa naissance ?
il y a 3 mois
Zuz_moi
Zuz_moi
3 mois
Sauf que noel c'est la naissance du christ, qui date d'avant sol invictus. Le jour de la naissance est aussi plutot bien attesté dans les récis historiques.

Donc encore une fois, t'es qui pour expliquer que le seigneur a mal choisi la date de sa naissance ?
Jésus n'est pas né le 25 décembre justement
il y a 3 mois
Jésus n'est pas né le 25 décembre justement
Ya une doyzaine de témoins directs et indirects (je sais que tu as du mal avec cette notion) qui témoignent que si (à quelques jours pres d'incertitude)
Mais explique nous en quoi les apotres se trompent
il y a 3 mois
Zuz_moi
Zuz_moi
3 mois
Ya une doyzaine de témoins directs et indirects (je sais que tu as du mal avec cette notion) qui témoignent que si (à quelques jours pres d'incertitude)
Mais explique nous en quoi les apotres se trompent
Les apôtres n'ont pas dit qu'il est né le 25 décembre

"Jésus n'est pas né à cette date, qui fut adoptée de manière conventionnelle plusieurs siècles après les faits."
dioceseparis.fr https://dioceseparis.fr/j[...]il-ne-le-25-decembre.html
il y a 3 mois

Ça me rappelle l'interdiction de trinquer par les dirigeants des témoins de Jéhovah à leurs membres et qui a été levée il y a quelques mois par ces mêmes dirigeants.
Ah le fameux esprit de Jéhovah qui guide le collège central !
Un coup c'est bien, puis c'est mal mal et puis c'est a nouveau bien.
Jehovah n'est il pas omniscient ? Ou alors le fait-il a 2 vitesses ?
En 150 ans ne pouvait-il pas savoir qu'en 2025 il allait a nouveau autoriser les témoins de Jéhovah a trinquer ?
il y a 3 mois
Les traditions ce cette fête viennent du paganisme et ne plaisent pas à Dieu

www.jw.org https://www.jw.org/fr/bib[...]elles-sont-origines-noel/
Dieu n'existe pas
:jesus_moqueur:
La MouettIttude
il y a 3 mois
Dieu n'existe pas
:jesus_moqueur:
Si
il y a 3 mois
Preuve ?
La MouettIttude
il y a 3 mois
Preuve ?
Il est la cause de toute existence, sans Dieu rien n'existe, nous existons donc Dieu existe
il y a 3 mois
Les apôtres n'ont pas dit qu'il est né le 25 décembre

"Jésus n'est pas né à cette date, qui fut adoptée de manière conventionnelle plusieurs siècles après les faits."
dioceseparis.fr https://dioceseparis.fr/j[...]il-ne-le-25-decembre.html
Si t'es pas foutu d'expliquer, je vais pas m'emmerder à aller cliquer sur ton lien
:risitas_triangle_:

Mais tiens, lis ce pavé :

Décembre pointe le bout de son nez et comme chaque année, les gogoles jean-saturnales tombent comme des fruits murs : Noël est une fête païenne, nofake !

Mais mes bons kheys, où est la vérité ? 

Tout d'abord, clarification sémantique. Ce que tu essaies de dire Abou Célestin, c'est que « la date de célébration de Noël a été placée à dessein à la place de celle d'une célébration païenne, » et non pas que Noël est une fête païenne puisqu'elle célèbre précisément la venue au monde de l'Homme-Dieu venu racheter les hommes : religion du salut universelle et antipaganiste en conséquence.

Sas de décompression opérationel. Il va être temps désormais de confronter l'avis d'Abou Célestin qui sait que Noël est une fête païenne parce qu'il l'a lu sur wikipedia à celui de Philip Nothaft, professeur à Oxford qui passe sa vie à lire des trucs qu'Abou Célestin ignore puisque ses passions dans la vie sont le métal, les feetent et les mangas. Mais rassure-toi, jeune marginal, loin de me léser tu m'enrichis, et je ne te prends pas ici en haine mais en pitié. Penchons-nous sur les faits. Je résume pour toi cet article universitaire www.academia.edu https://www.academia.edu/[...]f_the_Calculation_Theory_

Les faits

- En l'an de grâce 274, l'empereur païen Aurélien institue le 25 décembre le Dies natalis invicti Solis : le jour de naissance du Soleil invaincu.
- En l'an de grâce 354, mention explicite de Noël comme jour de naissance du Christ dans le chronographe (calendrier) de la même année. fr.wikipedia.org https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronographe_de_354
- Le passage en question est légèrement antérieur : nous pouvons affirmer que l'institutionnalisation du 25 décembre comme dies natalis du Christ n'est pas postérieur à l'an de grâce 336.

AH ! Soixante ans d'écart je le savais, Noël est une fête païenne ! 

Du calme petit gredin, j'ai bien parlé d'institutionnalisation. Ce qui signifie que l'on peut néanmoins trouver des mentions antérieures implicites de la célébration du dies natalis Christi le 25 décembre, mentions qui tendent à prouver que cette date n'a rien d'un choix tardif et purement commercial, si j'ose dire. 

Il va être question des calculs et spéculations des Anciens, et je te préviens de suite : si tu ne trouves pas leurs explications satisfaisantes, entends bien que l'on s'en tartine le pourtour anal. Le travail de l'historien n'est pas de savoir si ces explications sont justes en elle-mêmes mais de savoir si elles étaient perçues comme telles à l'époque. Un faisceau d'indice concordant permettrait d'inférer que la tradition patristique a bien attribué la naissance du Christ à cette date non du fait d'un plagiat grossier mais pour des raisons qui se voulurent typologiques et historiques.

Les Pères étaient friands de computistique, et voici ce dont nous pouvons en tirer :

- En l'an de grâce 222 est gravée la Table pascale d'Hippolyte. Elle fait état de la Passion du Christ le 25 mars (la date sera retenue par la suite dans l'antiquité tardive). Les Anciens aimaient à voir dans les patriarches des nombres ''parfaits''. Ici, de la conception à la mort.

- Clément d'Alexandrie, dans ses Stromates, situe la naissance du Christ au milieu de l'hiver, nous menant au 18 novembre ou au 6 janvier selon le calendrier employé (Julien ou Egyptien). Il nous apprend ailleurs que les Basilidiens fêtaient le baptême du Christ le 6 ou 10 janvier (coincidence volontaire entre les deux évènements se trouvant à trente ans d'intervalle ?). Fascinante correspondance : si ces dernières dates sont interprétées comme des jours dans le calendrier égyptien, on obtient la date du 24/25 décembre de l'an 29/30.

- Dans plusieurs ouvrages, Tertullien mentionne la naissance du Christ comme survenant six mois avant la prise de Jérusalem : une fois encore le mois de janvier, durant l'hiver. D'autres informations amènent à penser que les Marcionites plaçaient la naissance du Christ à la première semaine de janvier.

- Une célèbre interprétation provenait de la Bible elle-même (je t'épargne les versets), et tel était le raisonnement : Zacharie est grand prêtre -> l'Annonciation prend place à Yom Kippour -> donc Jean est conçu en automne, vers l'équinoxe -> donc Jésus est conçu six mois après -> donc Jésus naît neuf mois après, ce qui nous donne la mi-hiver. Cette tradition de Zacharie grand prêtre se retrouve dans le protoévangile de Jacques puis ailleurs plus tardivement (Ambroise de Milan, Ephrem, commentaire adressé à Ephipane, etc.)

Voici les deux choses qui vont imprégner durablement la pensée des Anciens : la Passion a eu lieu le 25 mars, et la Nativité a eu lieu l'hiver. De là la tentation de l'équinoxe du printemps (25 mars) et du solstice d'hiver (25 décembre) pour la conception et l'enfantement !

Bof, c'est tout ? 

Ces informations posaient brièvement le contexte. Voici l'argument massue. 

Autour de l'an de grâce 221, Jules l'Africain publiait ses Chronographiae, aujourd'hui fragmentaires pour ne pas dire perdues. On remarque que depuis la création du monde, les jours y sont comptés depuis le 25 mars. En vous passant les savants détails que vous pouvez retrouver dans l'article, nous arrivons à la conclusion que la conception du Christ a eu lieu le 25 mars.

Voici ce qu'en dit monsieur le professeur : « That Africanus was the source for anativity on 25 December cannot be demonstrated with certainty, but the evidence is such that this possibility should be taken very seriously. In this case, the Christmas date would ultimately trace back to the same roots that also spawned the various crucifixion dates that were common in late antiquity: scholarly conjectures, informed by calendrical calculations and chronological reasoning. »

Sol Invictus porté disparu 

Nous en arrivons à la CONCLUSION : jusqu'à preuve du contraire, et en raison des preuves matérielles et chronologiques manifestes, il est bien moins certain que le Noël chrétien soit issu du Sol Invictus que l'inverse. 

Je.. argh... Noël est une fête païenne ! 

Non. Sol Invictus est une fête chrétienne.
il y a 3 mois
Zuz_moi
Zuz_moi
3 mois
Si t'es pas foutu d'expliquer, je vais pas m'emmerder à aller cliquer sur ton lien
:risitas_triangle_:

Mais tiens, lis ce pavé :

Décembre pointe le bout de son nez et comme chaque année, les gogoles jean-saturnales tombent comme des fruits murs : Noël est une fête païenne, nofake !

Mais mes bons kheys, où est la vérité ? 

Tout d'abord, clarification sémantique. Ce que tu essaies de dire Abou Célestin, c'est que « la date de célébration de Noël a été placée à dessein à la place de celle d'une célébration païenne, » et non pas que Noël est une fête païenne puisqu'elle célèbre précisément la venue au monde de l'Homme-Dieu venu racheter les hommes : religion du salut universelle et antipaganiste en conséquence.

Sas de décompression opérationel. Il va être temps désormais de confronter l'avis d'Abou Célestin qui sait que Noël est une fête païenne parce qu'il l'a lu sur wikipedia à celui de Philip Nothaft, professeur à Oxford qui passe sa vie à lire des trucs qu'Abou Célestin ignore puisque ses passions dans la vie sont le métal, les feetent et les mangas. Mais rassure-toi, jeune marginal, loin de me léser tu m'enrichis, et je ne te prends pas ici en haine mais en pitié. Penchons-nous sur les faits. Je résume pour toi cet article universitaire www.academia.edu https://www.academia.edu/[...]f_the_Calculation_Theory_

Les faits

- En l'an de grâce 274, l'empereur païen Aurélien institue le 25 décembre le Dies natalis invicti Solis : le jour de naissance du Soleil invaincu.
- En l'an de grâce 354, mention explicite de Noël comme jour de naissance du Christ dans le chronographe (calendrier) de la même année. fr.wikipedia.org https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronographe_de_354
- Le passage en question est légèrement antérieur : nous pouvons affirmer que l'institutionnalisation du 25 décembre comme dies natalis du Christ n'est pas postérieur à l'an de grâce 336.

AH ! Soixante ans d'écart je le savais, Noël est une fête païenne ! 

Du calme petit gredin, j'ai bien parlé d'institutionnalisation. Ce qui signifie que l'on peut néanmoins trouver des mentions antérieures implicites de la célébration du dies natalis Christi le 25 décembre, mentions qui tendent à prouver que cette date n'a rien d'un choix tardif et purement commercial, si j'ose dire. 

Il va être question des calculs et spéculations des Anciens, et je te préviens de suite : si tu ne trouves pas leurs explications satisfaisantes, entends bien que l'on s'en tartine le pourtour anal. Le travail de l'historien n'est pas de savoir si ces explications sont justes en elle-mêmes mais de savoir si elles étaient perçues comme telles à l'époque. Un faisceau d'indice concordant permettrait d'inférer que la tradition patristique a bien attribué la naissance du Christ à cette date non du fait d'un plagiat grossier mais pour des raisons qui se voulurent typologiques et historiques.

Les Pères étaient friands de computistique, et voici ce dont nous pouvons en tirer :

- En l'an de grâce 222 est gravée la Table pascale d'Hippolyte. Elle fait état de la Passion du Christ le 25 mars (la date sera retenue par la suite dans l'antiquité tardive). Les Anciens aimaient à voir dans les patriarches des nombres ''parfaits''. Ici, de la conception à la mort.

- Clément d'Alexandrie, dans ses Stromates, situe la naissance du Christ au milieu de l'hiver, nous menant au 18 novembre ou au 6 janvier selon le calendrier employé (Julien ou Egyptien). Il nous apprend ailleurs que les Basilidiens fêtaient le baptême du Christ le 6 ou 10 janvier (coincidence volontaire entre les deux évènements se trouvant à trente ans d'intervalle ?). Fascinante correspondance : si ces dernières dates sont interprétées comme des jours dans le calendrier égyptien, on obtient la date du 24/25 décembre de l'an 29/30.

- Dans plusieurs ouvrages, Tertullien mentionne la naissance du Christ comme survenant six mois avant la prise de Jérusalem : une fois encore le mois de janvier, durant l'hiver. D'autres informations amènent à penser que les Marcionites plaçaient la naissance du Christ à la première semaine de janvier.

- Une célèbre interprétation provenait de la Bible elle-même (je t'épargne les versets), et tel était le raisonnement : Zacharie est grand prêtre -> l'Annonciation prend place à Yom Kippour -> donc Jean est conçu en automne, vers l'équinoxe -> donc Jésus est conçu six mois après -> donc Jésus naît neuf mois après, ce qui nous donne la mi-hiver. Cette tradition de Zacharie grand prêtre se retrouve dans le protoévangile de Jacques puis ailleurs plus tardivement (Ambroise de Milan, Ephrem, commentaire adressé à Ephipane, etc.)

Voici les deux choses qui vont imprégner durablement la pensée des Anciens : la Passion a eu lieu le 25 mars, et la Nativité a eu lieu l'hiver. De là la tentation de l'équinoxe du printemps (25 mars) et du solstice d'hiver (25 décembre) pour la conception et l'enfantement !

Bof, c'est tout ? 

Ces informations posaient brièvement le contexte. Voici l'argument massue. 

Autour de l'an de grâce 221, Jules l'Africain publiait ses Chronographiae, aujourd'hui fragmentaires pour ne pas dire perdues. On remarque que depuis la création du monde, les jours y sont comptés depuis le 25 mars. En vous passant les savants détails que vous pouvez retrouver dans l'article, nous arrivons à la conclusion que la conception du Christ a eu lieu le 25 mars.

Voici ce qu'en dit monsieur le professeur : « That Africanus was the source for anativity on 25 December cannot be demonstrated with certainty, but the evidence is such that this possibility should be taken very seriously. In this case, the Christmas date would ultimately trace back to the same roots that also spawned the various crucifixion dates that were common in late antiquity: scholarly conjectures, informed by calendrical calculations and chronological reasoning. »

Sol Invictus porté disparu 

Nous en arrivons à la CONCLUSION : jusqu'à preuve du contraire, et en raison des preuves matérielles et chronologiques manifestes, il est bien moins certain que le Noël chrétien soit issu du Sol Invictus que l'inverse. 

Je.. argh... Noël est une fête païenne ! 

Non. Sol Invictus est une fête chrétienne.
tiens, lis ce pavé

Noël est depuis longtemps présenté comme une fête chrétienne traditionnelle célébrant la naissance de Jésus. Mais quand on réfléchit aux coutumes qui sont suivies durant cette célébration, une question se pose : Comment ont-elles fini par être associées à la naissance de Jésus ?

Citons tout d’abord la légende du père Noël. Le personnage jovial, à la barbe blanche, aux joues roses et vêtu de rouge tel qu’on le représente aujourd’hui est connu pour avoir figuré dans une publicité de Noël à succès créée pour une entreprise américaine de sodas, en 1931. Au cours des années 1950, des Brésiliens ont essayé de remplacer le père Noël par l’un de leurs personnages légendaires : papi l’Indien. Résultat ? Le père Noël ne l’a pas seulement emporté sur papi l’Indien, il l’a même « emporté sur l’enfant Jésus et est devenu le représentant officiel de la fête du 25 décembre », dit le professeur Carlos Fantinati. Mais Noël ne pose-t-il un problème qu’à cause de ce genre de légendes ? Pour répondre à cette question, remontons à l’époque du christianisme primitif.

« Durant les deux premiers siècles du christianisme, la célébration des anniversaires de naissance des martyrs, tout comme celle de Jésus, a connu une forte opposition », déclare l’Encyclopædia Britannica. Pour quelle raison ? Les chrétiens considéraient les anniversaires de naissance comme des coutumes païennes qu’ils devaient totalement rejeter. D’ailleurs, on ne trouve la date de la naissance de Jésus nulle part dans la Bible.

Au IVe siècle, malgré la position des premiers chrétiens à l’égard des anniversaires de naissance, l’Église catholique a institué la fête de Noël. Elle voulait renforcer sa position en éliminant l’un de ses principaux obstacles : la popularité des religions païennes romaines et de leurs fêtes du solstice d’hiver. Chaque année, du 17 décembre au 1er janvier, « la plupart des Romains festoyaient, s’adonnaient à des jeux d’argent, s’amusaient, défilaient et prenaient part à d’autres réjouissances tout en rendant hommage à leurs divinités », dit Penne Restad dans Histoire de Noël en Amérique (angl.). De plus, le 25 décembre, les Romains célébraient la naissance du soleil invincible. L’Église a institué Noël ce jour-là pour séduire de nombreux Romains et les amener à célébrer la naissance de Jésus à la place de celle du soleil. Les Romains « pouvaient encore savourer le folklore de ces fêtes hivernales, dit Gerry Bowler dans Biographie du père Noël (angl.). En fait, ils ont continué à célébrer les nouvelles fêtes tout en suivant leurs anciennes traditions ».

À l’évidence, le problème majeur posé par Noël est lié à ses origines douteuses. Dans son livre Bataille pour Noël (angl.), Stephen Nissenbaum parle de Noël comme « rien d’autre qu’une fête païenne sous un vernis de christianisme ». Ainsi, Noël déshonore Dieu et son Fils, Jésus Christ. Est-ce une question sans importance ? « Quels rapports ont la justice et l’illégalité ? dit la Bible. Ou quelle participation la lumière a-t-elle avec les ténèbres ? » (2 Corinthiens 6:14). Tel un arbre devenu tortueux en grandissant, Noël est tellement tordu qu’il « ne peut se redresser » (Ecclésiaste 1:15).

www.jw.org https://www.jw.org/fr/bib[...]0151201/coutumes-de-noel/

C'était le 25 décembre que la Rome païenne célébrait la naissance annuelle du Soleil, parce que, d'après le calen¬ drier Julien, le 25 décembre était considéré comme le solstice d'hiver, donc le moment de l'année à partir duquel les jours commencent à s'allonger et le soleil à briller avec plus d'éclat.

www.persee.fr https://www.persee.fr/doc[...]5-2403_1931_num_11_3_2805

Est-ce que Noël est une fête religieuse ?
Depuis son appropriation par la culture chrétienne, Noël est bien devenu une fête religieuse. Mais c’était déjà le cas plus tôt, puisque dès l’époque romaine, on célébrait le 25 décembre le culte de Mithra, divinité venue de la Perse et incarnant la lumière. Chez les Celtes également, cette date était liée à la religion païenne qui cherchait à favoriser le retour du soleil après le jour le plus court de l’année. Aujourd’hui, avec le recul de la religion chrétienne en Europe notamment, Noël a quelque peu perdu de ses enjeux religieux pour être avant tout une fête familiale. Mais c’est loin d’être le cas pour tout le monde et les marques liant Noël à la chrétienté sont encore nombreuses. La notion d’abondance (de nourriture, de cadeaux…), qui va encore de pair avec les fêtes de Noël, est même la réminiscence des fêtes païennes, où on multipliait les fêtes en cette période pour conjurer la rigueur de l’hiver.

Pourquoi Noël est une fête païenne ?
Si Noël est une fête païenne, c’est parce que ses premières origines remontent à avant la période chrétienne de l’Europe. En effet, la période du 25 décembre a d’abord été associée au culte de Mithra et plus généralement au retour de la lumière et à la lutte contre l’hiver. En effet, le solstice d’hiver, qui a lieu durant cette période, marque le retour des jours qui rallongent par rapport à la durée de la nuit. Un phénomène naturel que les civilisations préchrétiennes, au rythme de vie très proche de la nature, n’avaient pas manqué de remarquer. Durant les fêtes païennes de Noël (qui ne s’appelaient alors pas ainsi, mais "Yule", terme issu du langage viking), il s’agissait de hâter la renaissance de la nature et de guetter les premiers signes que les prochaines récoltes seraient abondantes en se montrant plaisant envers les dieux.

www.geo.fr https://www.geo.fr/histoi[...]-des-fetes-de-noel-212856
il y a 3 mois