InscriptionConnexion
J'ai réussi a chopper 2x16go de ram 3200mhz chinoise y a 2 semaine pour 67 euros,.je regrette pas mon achat, en espérant qu’elle tienne...
:Mouais_Jesus:
il y a un mois
On a refait la config d'un pote y'a 2 semaines sauf que la ram avait pas été envoyée (tu m'étonnes, elle a fait x2 entre le moment où il a commandé et le moment où ça aurait du être reçu
:hap:
), du coup j'suis passé dans une boutique LDLC pas loin de chez moi.

300 boules les 32go de RAM ahiii
:pigeon:

Bon mon pote est blindé de zinzin (c'est du genre à acheter cash son petit immeuble
:hap:
) donc il s'en branle mais putain 300 OROS pour un truc qui coutait à peine 100 y'a 6 mois.
:Crie:
Et toc la mauvaise foi
:terrochat:
il y a un mois
On parle beaucoup de pénurie/industrie/micron qui arrète leur production mais sachez une chose :

si magiquement après noël les prix redescendent vous vous êtes fais enfler
:NerdyRire:
bite

il y a un mois
Lunarion
Lunarion
1 mois
Soit t'as été arnaqué.

Soit tu travailles pour la nasa.

Soit tu essaies de faire de la 3D tout en jouant à Helldivers avec Fallout et Minecraft à côté, avec une IA en fond.

C'est le minimum pour être limite avec 32Go.

Edit : il y a aussi le fait que le pc utilise autant qu'il peut. Si tu lances minecraft il prend 4Go de RAM pour tourner mais tu peux lui dire de prendre 800Go de RAM si tu les as sur ton pc. Parfois c'est un ajustement automatique qui remplira toujours 90% de ta RAM même avec 15000Go de RAM.
je fais de la musique
Maybe I just want to maybe...
il y a un mois
Lysaelia
Lysaelia
1 mois
je fais de la musique
J'en avais un professionnel sur mon pc à 8Go de RAM et ça fonctionnait bien. Que fais-tu pour avoir besoin de 32Go ?
Je vous aime tous
:love:
Tu ne fais pas exception

il y a un mois
Lysaelia
Lysaelia
1 mois
après la Ram c'est pas un composant a changer trop souvent heureusement , j'ai 32go seulement mais c'est quand même suffisant, la prochaine fois que j'ameliorais mon pc la pénurie sera de l'histoire ancienne je mettrais sûrement 128go
Avec 32 Go tu vas passer la prochaine décennie tranquille.
:Mouais_Jesus:
il y a un mois
Lunarion
Lunarion
1 mois
J'en avais un professionnel sur mon pc à 8Go de RAM et ça fonctionnait bien. Que fais-tu pour avoir besoin de 32Go ?
les librairies d'instruments pour kontakt prennent la ram
:Zero_two_sait_pas:

Image
la c'etait avec 36 instruments qui m'ont chargés toute ma ram
il y a un mois
Lysaelia
Lysaelia
1 mois
les librairies d'instruments pour kontakt prennent la ram

Image
la c'etait avec 36 instruments qui m'ont chargés toute ma ram
Tu peux en désactiver certains non ?
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception

il y a un mois
Lunarion
Lunarion
1 mois
Tu peux en désactiver certains non ?
non enfin oui, si j'ai envie d'ecouter la maquette avec l'ensemble j'ai envie de faire Play et ecouter directement, pas perdre du temps parce que j'aurais un PC pas performant et que je devrais au prealable exporter en audio les pistes, attendre quelques minutes, desactiver les plugins et faire lecture, et si retouche reactiver le plugin, attendre plusieurs minutes que les samples chargent dans la ram pour changer 3 notes...
:RitsuSad:

après oui en mixage tout est converti en audio et on utilise que des plugin pour le traitement donc 32 go de ram est suffisant mais pour la composition sur des gros ensemble 32 peut être limite . si j'aurais eu plus de percussions a utiliser ou de cordes j'aurais pas eu assez de ram

et la j'ai optimisé le tout pour chaque instrument en desactivant toute les techniques non utilises pour pas bouffer de la ram pour rien
il y a un mois
Lysaelia
Lysaelia
1 mois
non enfin oui, si j'ai envie d'ecouter la maquette avec l'ensemble j'ai envie de faire Play et ecouter directement, pas perdre du temps parce que j'aurais un PC pas performant et que je devrais au prealable exporter en audio les pistes, attendre quelques minutes, desactiver les plugins et faire lecture, et si retouche reactiver le plugin, attendre plusieurs minutes que les samples chargent dans la ram pour changer 3 notes...
:RitsuSad:

après oui en mixage tout est converti en audio et on utilise que des plugin pour le traitement donc 32 go de ram est suffisant mais pour la composition sur des gros ensemble 32 peut être limite . si j'aurais eu plus de percussions a utiliser ou de cordes j'aurais pas eu assez de ram

et la j'ai optimisé le tout pour chaque instrument en desactivant toute les techniques non utilises pour pas bouffer de la ram pour rien
Donc tu es professionnel dans un domaine hyper spécifique. Comme je l'avais dit.

Si c'est ton métier vas-y. Je croyais que tu voulais te ruiner pour des jeux vidéos.
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception

il y a un mois
Mon kit 64go 6400mhz cl32 qui à augmenté de 830 €
:robot3:

From 221€ le 7 décembre 2024 to 1050€ le 5 décembre 2025
:robot3:

Image
il y a un mois
Image
il y a un mois
Lunarion
Lunarion
1 mois
Soit t'as été arnaqué.

Soit tu travailles pour la nasa.

Soit tu essaies de faire de la 3D tout en jouant à Helldivers avec Fallout et Minecraft à côté, avec une IA en fond.

C'est le minimum pour être limite avec 32Go.

Edit : il y a aussi le fait que le pc utilise autant qu'il peut. Si tu lances minecraft il prend 4Go de RAM pour tourner mais tu peux lui dire de prendre 800Go de RAM si tu les as sur ton pc. Parfois c'est un ajustement automatique qui remplira toujours 90% de ta RAM même avec 15000Go de RAM.
Sur un jeu comme Cyberpunk avec un kit 32 Go, tu as déjà 14 Go de RAM qui partent dans le jeu quand tu es en Ultra Raytracing Res 2K, donc ce n’est pas déconnant son iA qui lui bouffe les 32 mon khey
il y a un mois
Mael
Mael
1 mois
PUTAINGUE DE MERDE
:Renalook:

Image
Depuis septembre, le marché de la mémoire est complètement sous tension.

Les grands acteurs de l’intelligence artificielle (Microsoft, NVIDIA, Meta, Amazon…) absorbent une part colossale de la production mondiale de DRAM, notamment pour leurs serveurs et GPU IA.
À cela s’ajoute :

une capacité de production limitée (Micron et SK Hynix ont annoncé des stocks inférieurs à 8 semaines),
des prix contractuels DRAM en hausse de +40 à +60 % dès le troisième trimestre 2025,
et un effet domino sur la DDR4, dont les chaînes sont progressivement réaffectées à la DDR5.
Résultat : une pénurie réelle, pas juste un effet spéculatif - et les prix s’envolent.

Évolution des prix de la DDR5
Les données DropReference montrent clairement une hausse généralisée entre septembre et novembre 2025, parfois supérieure à +100 % sur certains kits.

la barette de 32Go que j'ai acheter y'a 4 ans à 80 OROS coute maintenant 180 OROS
:KonrouxPet:

y'a des augmentations moyenne de 100% BORDEL DE MERDENT
:KonrouxPet:
Osef les PUCEAUX s'acheteront un paquet de capotes à la place de jouer
:CHAD:
Lidl des jeunes Onchois
:cool:
il y a un mois
SAMURAI
SAMURAI
1 mois
Sur un jeu comme Cyberpunk avec un kit 32 Go, tu as déjà 14 Go de RAM qui partent dans le jeu quand tu es en Ultra Raytracing Res 2K, donc ce n’est pas déconnant son iA qui lui bouffe les 32 mon khey
C'est ce que j'ai dit "soit tu as été arnaqué".

Cyberpunk c'est GTA avec les graphismes de GTA mais ça demande 10 fois plus de ressources et au départ c'était 20 fois plus buggé
:capitaine:
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception

il y a un mois
Il y a un DEAL à 59€ pour 16Go de ram
:pet:

www.dealabs.com https://www.dealabs.com/b[...]28go-3200mhz-cl16-3217266
Achetez à prix Leclerc
il y a un mois