InscriptionConnexion
en plus rien ne nous dit que ça ne va pas stagner

peut-être que 16Go ça restera largement suffisant jusqu'en 2090
Je vous aime tous
:love:
Tu ne fais pas exception

il y a 7 heures
il y a encore quelques semaines j'avais un PC à 8Go de RAM avec des composants vieux de 10-12 ans

honnêtement je n'avais aucun problème pour internet, la bureautique, les vidéos, la programmation informatique, les jeux vidéos et tout ce que je faisais

parmi mes dizaines de jeux, il n'y en a que 2 ou 3 qui tournaient mal

là j'ai 16Go et des composants sortis récemment, j'ai de très bonnes performances pour tout, je peux prendre un jeu sur steam au hasard il y a quelque chose comme 99,95% de chances que je puisse le faire tourner avec les graphismes au maximum en gardant au minimum 50-60 images par seconde (ce qui est très élevé, les kheys qui disent 200 par seconde ou rien..on parle de vidéo fluide à partir de 30 et l'oeil humain moyen ne voit pas de grande différence après 120) et avec une grande stabilité

avec 8Go je faisais du montage vidéo alors avec 16..

pour de la 3D c'est suffisant, c'est suffisant pour tout à moins de travailler dans un domaine très pointu ou de vouloir héberger ses propres IA etc

après comme je le dis il faut les composants, tu peux avoir 500Go de RAM si tu as un processeur de 2001 et une carte graphique inexistante ça va pas le faire
J'ai jamais compris ce délire des FPS, je vois ça du même niveau d'inutilité que je voyais la 3D dans les années 2000
:EunchaeUWU:

Je crois que 8go ça pourrait devenir limite à condition d'enchaîner les 30 onglets.
16 go je trouve que c'est déjà un palier de confort futur proof
:mascotte_chapeau:
Achetez à prix Leclerc
il y a 7 heures
pour bien ramer
:pet:
Bah non du coup, il n'y a plus de ram.
Ce sera du ssd m2 vers le cpu en direct, sans passer par le chipset de la carte mère
Achetez à prix Leclerc
il y a 7 heures
Bah non du coup, il n'y a plus de ram.
Ce sera du ssd m2 vers le cpu en direct, sans passer par le chipset de la carte mère
C fou wsh
:Eyescat:
Un visage sincère et plein d'empathie est le vrai visage de la " force"
il y a 6 heures
ce sont les kheys qui sont fous et qui prennent trop de RAM

il y a 10 ans la population avait 4Go de RAM, 8 pour les gamers, 12 voire 16 pour les streamers professionnels

aujourd'hui il y a encore des 4Go même si la norme est peut-être plus vers 8Go maintenant, avec 12Go t'es bien loti, avec 16Go tu as déjà du matériel de "geek" qui offre des performances élevées pour plus de 90% des utilisations et des apps

avec 32Go tu es à 100% tu as assez de RAM pour faire de l'IA ou des activités professionnelles de haut niveau avec de bonnes performances

c'est largement suffisant pour les 10 prochaines années minimum, et si tu veux rester haut sans être le top du top c'est bon pour encore 20 ans minimum
Image
khey en fait j'ai meme pas assez de ram il m'en faudrait le double pour certains projets
:KJ_AAH:
Maybe I just want to maybe...
il y a 6 heures
Tant que la bulle AI est là et qu'on se bat avec les plus grosses boîtes du monde pour avoir des composants, renouveler son PC va être une catastrophe économique
:zahi:

Les GPU sont hors de prix depuis la bulle crypto et c'est pas prêt de s'arrêter, maintenant la RAM, bientôt les SSD ?
:Glandu:
il y a 6 heures
Tant que la bulle AI est là et qu'on se bat avec les plus grosses boîtes du monde pour avoir des composants, renouveler son PC va être une catastrophe économique
:zahi:

Les GPU sont hors de prix depuis la bulle crypto et c'est pas prêt de s'arrêter, maintenant la RAM, bientôt les SSD ?
Les consoles aussi
:Shouko_Door:
il y a 5 heures
L'évolution de la définition des vidéos standard est un bon indice de l'évolution technologique, et peut être utilisée comme parallèle aux besoins matériels.
:pet:
sauf que c'est pas du tout pertinent de comparer l'evolution de la qualité video a la RAM , si on parlerait de taille d'ecran, de resolution, de vitesse de bande passante ok pourquoi pas, pour les video en local tu peux lire du 1080p avec 500 mo de ram sans probleme c'est surtout le processeur qui importe

le seul domaine ou ça aurait un rapport ce serait le montage et l'editing video ou ça charge les fichiers dans la ram oui , donc non je suis pas du tout a coté de la plaque
il y a 5 heures
Je viens de voir j'avais payé mes 32 go DDR5 7200 MHz 166 €... cho
:Tare2noel:
il y a 5 heures
aya j ai ce modèle si quelqu'un est intéressé
:Jm_cohen:

Image
:celestin_tournesol:
:vaconche:
:chat_fdv:
:NerdyNoel:
il y a 5 heures
il y a encore quelques semaines j'avais un PC à 8Go de RAM avec des composants vieux de 10-12 ans

honnêtement je n'avais aucun problème pour internet, la bureautique, les vidéos, la programmation informatique, les jeux vidéos et tout ce que je faisais

parmi mes dizaines de jeux, il n'y en a que 2 ou 3 qui tournaient mal

là j'ai 16Go et des composants sortis récemment, j'ai de très bonnes performances pour tout, je peux prendre un jeu sur steam au hasard il y a quelque chose comme 99,95% de chances que je puisse le faire tourner avec les graphismes au maximum en gardant au minimum 50-60 images par seconde (ce qui est très élevé, les kheys qui disent 200 par seconde ou rien..on parle de vidéo fluide à partir de 30 et l'oeil humain moyen ne voit pas de grande différence après 120) et avec une grande stabilité

avec 8Go je faisais du montage vidéo alors avec 16..

pour de la 3D c'est suffisant, c'est suffisant pour tout à moins de travailler dans un domaine très pointu ou de vouloir héberger ses propres IA etc

après comme je le dis il faut les composants, tu peux avoir 500Go de RAM si tu as un processeur de 2001 et une carte graphique inexistante ça va pas le faire
aucun probleme a part 2 ou 3 jeux sur ton vieux pc je vois pas comment c'est possible ou alors tu jouais en Low sur tout tes jeux et que des vieux jeux peu performant
:nyanners:

je viens de verifier au hasard j'ai regardé un jeu final fantasy XV et tes 8 go c'est la configuration minimale requise donc tu etait deja limite il y a 8 ans
il y a 5 heures
aucun probleme a part 2 ou 3 jeux sur ton vieux pc je vois pas comment c'est possible ou alors tu jouais en Low sur tout tes jeux et que des vieux jeux peu performant

je viens de verifier au hasard j'ai regardé un jeu final fantasy XV et tes 8 go c'est la configuration minimale requise donc tu etait deja limite il y a 8 ans
Là où il a raison, c'est que pour l'instant, 16G de RAM c'est assez largement suffisant pour énormément de choses, y compris les jeux vidéos plutôt gourmands, où ton goulot sera plutôt la carte graphique

Pour les IA locales, le plus gros facteur limitant c'est la VRAM, j'ai 6G et c'est une catastrophe pour loader un max un de modèles. A reprendre un GPU j'irais vers un meilleur future proofing en prenant plutôt du 16G VRAM
:sueur:
il y a 5 heures
Là où il a raison, c'est que pour l'instant, 16G de RAM c'est assez largement suffisant pour énormément de choses, y compris les jeux vidéos plutôt gourmands, où ton goulot sera plutôt la carte graphique

Pour les IA locales, le plus gros facteur limitant c'est la VRAM, j'ai 6G et c'est une catastrophe pour loader un max un de modèles. A reprendre un GPU j'irais vers un meilleur future proofing en prenant plutôt du 16G VRAM
:sueur:
si ta 30 onglets d ouverts sur ton navigateur la ca va en bouffer, ou les logiciel de montage mais oui sur les jeux ca consomme pas énormément
:celestin_tournesol:
:vaconche:
:chat_fdv:
:NerdyNoel:
il y a 5 heures
J'avais acheter 16GO de RAM il y a plus de 10 ans pour environ 80 - 100 euro, et j'ai regardé les prix pour 32GO en Suisse, on peut trouver pour 180 euro environ donc je sais pas trop mais ça me semble correct.
:MouaisMouais:
Le 7 octobre, la majorité des civils ont été tués par Israël https://tinyurl.com/4nv6v7yv + https://tinyurl.com/yc7h4scd
il y a 5 heures
Télécharger une fille mimi
:etchebest_poing:
AYAAAA putain j'ai hurlé
:bras:
:B_lapin:
La TEAM LAPIN domine le FOROMENT
:B_lapin:
il y a 31 minutes
PUTAINGUE DE MERDE
:Renalook:

Image
Depuis septembre, le marché de la mémoire est complètement sous tension.

Les grands acteurs de l’intelligence artificielle (Microsoft, NVIDIA, Meta, Amazon…) absorbent une part colossale de la production mondiale de DRAM, notamment pour leurs serveurs et GPU IA.
À cela s’ajoute :

une capacité de production limitée (Micron et SK Hynix ont annoncé des stocks inférieurs à 8 semaines),
des prix contractuels DRAM en hausse de +40 à +60 % dès le troisième trimestre 2025,
et un effet domino sur la DDR4, dont les chaînes sont progressivement réaffectées à la DDR5.
Résultat : une pénurie réelle, pas juste un effet spéculatif - et les prix s’envolent.

Évolution des prix de la DDR5
Les données DropReference montrent clairement une hausse généralisée entre septembre et novembre 2025, parfois supérieure à +100 % sur certains kits.

la barette de 32Go que j'ai acheter y'a 4 ans à 80 OROS coute maintenant 180 OROS
:KonrouxPet:

y'a des augmentations moyenne de 100% BORDEL DE MERDENT
:KonrouxPet:
Il suffirait d'augmenter la production
:ZemmourDoigt:
:badgeemeraude:
:badgechad:
:parkside:
:cuisto:
:badgenuit:
:sympatonch:
:viok: