InscriptionConnexion
Il y a de nombreuses preuves de l'existence Dieu, difficilement niables, que ce soit l'existence du Dieu philosophique ou mêle celui des Écritures.

En somme, l'athée ne refuse pas de croire par manque de preuve mais par négation de celles ci, négation qui repose effectivement sur la croyance au hasard
des preuves mdr
:risitas_gonfle:
Alain au bar !
:Boomer_saoul:
il y a 12 jours
des preuves mdr
:risitas_gonfle:
Je peux te prouver l'existence d'un Dieu philosophique assez facilement si tu le souhaites

Pour le reste, la vie du Christ est suffisamment documentée
il y a 12 jours
Alors évidemment au manque d'arguments se substitue systématiquement l'insulte, évidence paroxystique de faiblesse intellectuelle, mais je ne m'abaisserai pas à ce niveau

Étant donné que tu n'as pas donné de contre argument et que tu t'es contenté de m'insulter, je n'ai rien à te dire
Je vais expliquer mon argument car tu n'as pas l'air de le comprendre
:gaspard_tchatche:

Ton message
La non croyance en Dieu implique nécessairement une conception différente du monde et de l'humanité, et induit un changement de comportement vis à vis de l'action

C'est évident qu'une autre pensée = une autre conception, mais ça ne répond en rien à la question du dogme
il y a 12 jours
L’athéisme n’est pas une croyance mais l’absence de croyance en un dieu, ce qui en fait une position par défaut comparable au fait de ne pas croire aux licornes faute de preuves plutôt qu’une doctrine affirmant quelque chose.
Oui mais c'est pas comme ça que les athées fonctionnent en moyenne.

Les athées croient en l'inexistence du divin, donc soutiennent que les principes n'auraient pas de volonté propre et n'auraient aucune action dans l'immatériel, qui lui, ne saurait impacter le matériel.

Ce faisant, ils ne reconnaissent de statut divin qu'aux principes régissant le matériel à un instant donné. Donc ils croient en un ou plusieurs dieux, mais ceux dont l'action est directement et immédiatement observable. Mais sans admettre que ceux-ci ont une volonté propre, ce qui en fait des victimes parfaites, toujours le dos tourné, la nuque exposée.

C'est pour ça, par exemple, qu'ils sont toujours possédés par ce qu'ils possèdent. Possédés par leurs corps, leurs organes, leurs voitures, leurs smartphones, leurs maisons, leurs bouteilles d'alcool, leurs pochons de weed, leurs consoles de jeux ... Ils admettent la réalité de ces entités, voire leur vouent un culte, une adoration, mais ils n'admettent pas leur volonté, leur potence. Ils s'en font donc grâcieusement les hôtes ...
Je suis Seugondaire.
il y a 12 jours
Non, le fondement est le même : la croyance au hasard

Toute négation de l'existence d'un Dieu implique une croyance en le hasard comme puissance créative cohérente
Les déterministes spinozistes en sueur
:2loin_noel4:

Non il y a des conceptions différentes autres que le "hasard" ou "Dieu" (meme si c'est 80% des croyances des gens athées/religieux).
:cafe:

Les grecs croyaient que la matière est incréé et que des interactions précises et ordonées de la matière forme l'univers
:fdv_chat_lunette:

Après la théorie du hasard surtout avec la physique quantique gagne beaucoup de terrain chez les athées
#AF6EEF
il y a 12 jours
Je vais expliquer mon argument car tu n'as pas l'air de le comprendre

Ton message
La non croyance en Dieu implique nécessairement une conception différente du monde et de l'humanité, et induit un changement de comportement vis à vis de l'action

C'est évident qu'une autre pensée = une autre conception, mais ça ne répond en rien à la question du dogme
L'athéisme est une idéologie dogmatique fondée sur le scientisme, c'est à dire la croyance en la création du monde, de la Terre, de la vie et de l'homme par le hasard. Je l'ai expliqué mille fois sur ce topic, il suffisait de lire
il y a 12 jours
Je peux te prouver l'existence d'un Dieu philosophique assez facilement si tu le souhaites

Pour le reste, la vie du Christ est suffisamment documentée
un "Dieu philosophique" c'est quoi ca ?
vas y essaie
la philosophie ne prouve rien
Alain au bar !
:Boomer_saoul:
il y a 12 jours
Les déterministes spinozistes en sueur
:2loin_noel4:

Non il y a des conceptions différentes autres que le "hasard" ou "Dieu" (meme si c'est 80% des croyances des gens athées/religieux).

Les grecs croyaient que la matière est incréé et que des interactions précises et ordonées de la matière forme l'univers
:fdv_chat_lunette:

Après la théorie du hasard surtout avec la physique quantique gagne beaucoup de terrain chez les athées
Les Grecs étaient monothéistes clé, ils croyaient eux aussi en un dieu unique et tout puissant, la Nature, à l'origine de tous les dieux de l'Olympe
il y a 12 jours
Il y a de nombreuses preuves de l'existence Dieu, difficilement niables, que ce soit l'existence du Dieu philosophique ou mêle celui des Écritures.

En somme, l'athée ne refuse pas de croire par manque de preuve mais par négation de celles ci, négation qui repose effectivement sur la croyance au hasard
On t'écoute
:Risitas_wtf:
il y a 12 jours
Aucun dieu n’existe c’est scientifiquement impossible
:emmefsusej:
¡Esta serpiente marina MATÓ a un Celestino! https://streamable.com/fmjgjb
il y a 12 jours
Toutes les pseudo preuves logiques et philosophiques de l'existence de Dieu ont été réfutées et le consensus consiste désormais à penser que Dieu relève de la foi et non de la preuve.

En revanche, je dois m'opposer à Proprio également car l'athéisme est bien une croyance au même titre que l'incroyance envers les licornes. On ne peut pas affirmer avec certitude que les licornes n'existent pas. Il faut donc bien le croire également.

La négation d'une croyance sur l'existence constitue simplement une croyance négative
il y a 12 jours
Les Grecs étaient monothéistes clé, ils croyaient eux aussi en un dieu unique et tout puissant, la Nature, à l'origine de tous les dieux de l'Olympe
Pas vraiment c'était un mélange de panthéisme et de polythéisme
:chat-mirroir:

Ils croyaient en un chaos primordial duquel emerge des entités pour organiser l'univers, d'ailleurs cosmos veut dire ordre en grec

Ils croyaient en un univers incrée s'organisant de lui-meme, donc rien a voir avec un Dieu tout puissant ou le hasard
#AF6EEF
il y a 12 jours
un "Dieu philosophique" c'est quoi ca ?
vas y essaie
la philosophie ne prouve rien
La philosophie est l'outil le plus pertinent lorsqu'il est question de métaphysique du monde et des êtres, la balayer d'un revers de la main est signe d'une faiblesse philosophique flagrante justement

Mais je vais tout de même t'éduquer sur le sujet. Un Dieu philosophique est une conception logique et métaphysique de Dieu fondé sur le raisonnement suivant, que je vais détailler pour que tu puisses comprendre :
Il existe des lois naturelles à l'origine de toutes les autres, que les scientifiques athées reconnaissent d'ailleurs, qu'on appelle les axiomes, parmi lesquels la causalité. Tout chose à une cause, est causée par une autre. Rien n'existe en provenant de soi même, tout provient de quelque chose d'autre : les humains proviennent de leurs parents, toutes les molécules sont formées par les atomes... Etc.
Or, on sait de notre univers qu'il est matériel (constitué de matière), temporel (il suit la trame du temps) et énergétique (il est composé d'énergies comme la lumière ou la chaleur).
Or, comme les scientifiques athées sont les premiers à la démontrer, l'univers s'étend, les points qui le composent s'éloignent progressivement les uns des autres, ce qui implique rétrospectivement que ces points étaient joints et confondus dans le passé : on en conclut l'existence du Big Bang.
La question à laquelle aucun scientifique ne peut répondre, c'est la cause de ce big Bang. Or, comme toute chose est causée par quelque chose d'extérieur à elle même, et que l'univers est matériel, temporel et énergétique, il a donc été créé par quelque chose d'immatériel (donc de spirituel), d'intemporel (donc immortel) et de tout puissant : le Dieu philosophique
il y a 12 jours
Pepe
Pepe
12j
On t'écoute
:Risitas_wtf:
Je viens de le faire un peu plus loin dans le topic
il y a 12 jours
Pas vraiment c'était un mélange de panthéisme et de polythéisme
:chat-mirroir:

Ils croyaient en un chaos primordial duquel emerge des entités pour organiser l'univers, d'ailleurs cosmos veut dire ordre en grec

Ils croyaient en un univers incrée s'organisant de lui-meme, donc rien a voir avec un Dieu tout puissant ou le hasard
Évidemment les Grecs ne croyaient pas au hasard

Cependant je continue à affirmer que leur conception du monde, du cosmos pour être plus précis, est régi par une entité spirituelle qu'est la Nature, ce qui en fait un monothéisme.

Les Grecs n'étaient ni panthéistes ni polythéistes, leurs "dieux" n'en sont pas au sens philosophique et métaphysique du terme, ils ne sont pas à l'origine du monde, ils sont soumis aux passions humaines, ils ne sont pas tout puissants... Ils ne sont pas non plus bons, et ils ne sont pas à l'origine de quelque forme de morale que ce soit

Ils ne sont même pas sur un autre plan physique
il y a 12 jours
La philosophie est l'outil le plus pertinent lorsqu'il est question de métaphysique du monde et des êtres, la balayer d'un revers de la main est signe d'une faiblesse philosophique flagrante justement

Mais je vais tout de même t'éduquer sur le sujet. Un Dieu philosophique est une conception logique et métaphysique de Dieu fondé sur le raisonnement suivant, que je vais détailler pour que tu puisses comprendre :
Il existe des lois naturelles à l'origine de toutes les autres, que les scientifiques athées reconnaissent d'ailleurs, qu'on appelle les axiomes, parmi lesquels la causalité. Tout chose à une cause, est causée par une autre. Rien n'existe en provenant de soi même, tout provient de quelque chose d'autre : les humains proviennent de leurs parents, toutes les molécules sont formées par les atomes... Etc.
Or, on sait de notre univers qu'il est matériel (constitué de matière), temporel (il suit la trame du temps) et énergétique (il est composé d'énergies comme la lumière ou la chaleur).
Or, comme les scientifiques athées sont les premiers à la démontrer, l'univers s'étend, les points qui le composent s'éloignent progressivement les uns des autres, ce qui implique rétrospectivement que ces points étaient joints et confondus dans le passé : on en conclut l'existence du Big Bang.
La question à laquelle aucun scientifique ne peut répondre, c'est la cause de ce big Bang. Or, comme toute chose est causée par quelque chose d'extérieur à elle même, et que l'univers est matériel, temporel et énergétique, il a donc été créé par quelque chose d'immatériel (donc de spirituel), d'intemporel (donc immortel) et de tout puissant : le Dieu philosophique
Et donc, la cause du Dieu philosophique ?
:crazyhead:

ça rajoute juste une hypothèse (non-démontrable) de plus pour répondre à "pourquoi l'univers existe", aucun intérêt, ça cause plus de questions que de réponses
il y a 12 jours
L'athéisme est une idéologie dogmatique fondée sur le scientisme, c'est à dire la croyance en la création du monde, de la Terre, de la vie et de l'homme par le hasard. Je l'ai expliqué mille fois sur ce topic, il suffisait de lire
Athée veut étymologiquement dire sans-dieu, donc ni Dieu soleil ni Dieu hasard

C'est l'absence de croyance

Et le scientisme n'est lui non plus pas une croyance

Il suit les faits, et ce qu'il n'a pas déterminé, il parle d'indéterminisme et non de hasard
il y a 12 jours
Pepe
Pepe
12j
Et donc, la cause du Dieu philosophique ?

ça rajoute juste une hypothèse (non-démontrable) de plus pour répondre à "pourquoi l'univers existe", aucun intérêt, ça cause plus de questions que de réponses
Pour qu'il y ait cause il faut un commencement, hors le Dieu philosophique est intemporel
il y a 12 jours
C'est jouer sur la définition même de la croyance, qui est de croire en quelque chose de vraie (la science), vraisemblable (l'agnosticisme ) ou religieuse
:chat_nunettes:
il y a 12 jours
Athée veut étymologiquement dire sans-dieu, donc ni Dieu soleil ni Dieu hasard

C'est l'absence de croyance

Et le scientisme n'est lui non plus pas une croyance

Il suit les faits, et ce qu'il n'a pas déterminé, il parle d'indéterminisme et non de hasard
Je n'ai pas dit que le scientisme était une croyance, c'est une idéologie fondée sur la croyance au hasard

Et oui, athée veut dire sans Dieu, pas sans croyance, tu viens de prouver mon argument clé, on peut croire en autre chose que Dieu
il y a 12 jours