Ce sujet a été résolu
Le monothéisme biblique est une forme de monolâtrie, c’est-à-dire l’adoration exclusive d’une seule personne divine au sein du domaine surnaturel habité par des êtres divins.
La personne divine qui reçoit une dévotion et un culte complets est le créateur tout-puissant.
Par exemple, le Psaume 8:5 appelle les anges elohim, littéralement “dieux”.
Le mot grec (the·oʹtes) était utilisé par les écrivains grecs de l’Antiquité pour décrire une qualité ou une condition pouvant être acquise ou perdue en fonction du comportement d’une personne.
De toute évidence, donc, un tel terme s’appliquait à des êtres créés et non exclusivement au Dieu tout-puissant et éternel, Jéhovah !
La “qualité divine” englobe toutes les qualités excellentes du Père céleste et Dieu de Jésus, et celles-ci résident également en Christ.
Jésus, en tant que Roi des rois et Seigneur des seigneurs, peut aussi être considéré comme notre Dieu, puisque “le chef de tout homme, c’est le Christ”. Mais le même verset dit également : “le chef du Christ, c’est Dieu” (1 Corinthiens 11:3).
les anges ont refusé qu’on s’incline devant eux parce que ceux qui s’inclinaient le faisaient pour honorer l’ange, qui n’a ni royauté ni autorité particulière dans le Royaume de Dieu (Révélation 19:10 ; 22:9).
Si les anges avaient accepté cet acte d’hommage, ils auraient usurpé une autorité qu’ils n’avaient pas !
En grec, Jude 9 ne dit pas que Michel ne pouvait pas “réprimander” (EPITIMAO) Satan.
Ce qu’il refusa de faire, c’était de “juger de façon abusive” ou de porter une “accusation injurieuse” (KRISIS BLASPHEMEO) contre Satan.
C’est quelque chose que Jésus n’a jamais fait envers qui que ce soit lorsqu’il était sur terre !
“Krisis n’entre pas dans la catégorie d’une accusation. Cela signifie plutôt un jugement porté, une décision rendue concernant quelque chose.” — Vine’s Greek Expository Dictionary, p. 28. »
Si tu as d'autres questions n'hésite pas !
Jean 1:3 il est bien dit que tout fut créé par lui et pour lui. Le Christ ne peut pas s'être crée lui même. Il partage la même nature que le Père.
NNN 2025, matricule R1-10
il y a 2 heures
C'est une distinction ontologique, Jean n'a jamais dit que le Verbe est le même Dieu que celui avec lequel il était au commencement.
Dans sa Cinquième édition revue et corrigée du Nouveau Testament (1904), Edmond Stapfer précise dans une note : « Ici, le mot Dieu n’est pas précédé de l’article dans le texte grec, ce qui lui donne ce sens atténué : la Parole était d’essence divine. »
D'autres érudits du grec bibliques confirment qu'il s'agit d'un qualificatif du Logos et non d'une identification avec Ton Theon
Dans sa Cinquième édition revue et corrigée du Nouveau Testament (1904), Edmond Stapfer précise dans une note : « Ici, le mot Dieu n’est pas précédé de l’article dans le texte grec, ce qui lui donne ce sens atténué : la Parole était d’essence divine. »
D'autres érudits du grec bibliques confirment qu'il s'agit d'un qualificatif du Logos et non d'une identification avec Ton Theon
C'est une pratique grammaticale courante en grec ancien.
NNN 2025, matricule R1-10
il y a 2 heures
Jean 1:3 il est bien dit que tout fut créé par lui et pour lui. Le Christ ne peut pas s'être crée lui même. Il partage la même nature que le Père.
« Voici le texte grec : πάντα δι’ αὐτοῦ ἐγένετο, καὶ χωρὶς αὐτοῦ ἐγένετο οὐδὲ ἕν ὃ γέγονεν. [panta di autou egeneto, kai choris autou egeneto oude hen ho gegonen]
Le texte grec original utilise la préposition dia (abrégée ici en di’), qui signifie littéralement “à travers”. »
Tout comme la Loi a été donnée par l’intermédiaire de Moïse, et non par Moïse lui-même, dans le sens où Moïse n’était qu’un intermédiaire et non la source ultime de la Loi, de la même manière, la création a été réalisée par l’intermédiaire du Christ, ou au moyen de lui, sans qu’il en soit la source ultime.
Dieu a utilisé Jésus pour créer tout le reste. Il a créé notamment les autres créatures spirituelles et l’univers physique (Révélation 5:11).
il y a 2 heures
C'est une pratique grammaticale courante en grec ancien.
Le Nouveau vocabulaire biblique explique quant à lui : « Le texte est précis. Il omet l’article devant le mot “dieu”, alors que la ligne précédente le contenait. [...] “Divin” est trop faible, “Dieu” est trop fort. Le mot “dieu”, avec la minuscule, cherche à rendre la pensée » (Bayard, 2004, p. 441).
il y a 2 heures
C'est une distinction ontologique, Jean n'a jamais dit que le Verbe est le même Dieu que celui avec lequel il était au commencement.
Dans sa Cinquième édition revue et corrigée du Nouveau Testament (1904), Edmond Stapfer précise dans une note : « Ici, le mot Dieu n’est pas précédé de l’article dans le texte grec, ce qui lui donne ce sens atténué : la Parole était d’essence divine. »
D'autres érudits du grec bibliques confirment qu'il s'agit d'un qualificatif du Logos et non d'une identification avec Ton Theon
Dans sa Cinquième édition revue et corrigée du Nouveau Testament (1904), Edmond Stapfer précise dans une note : « Ici, le mot Dieu n’est pas précédé de l’article dans le texte grec, ce qui lui donne ce sens atténué : la Parole était d’essence divine. »
D'autres érudits du grec bibliques confirment qu'il s'agit d'un qualificatif du Logos et non d'une identification avec Ton Theon
C'est dommage, je t'avais envoyé tout un passage de réfutation de Chrysostome sur cette affaire d'article
https://onche.org/topic/1[...]taires-et-les-trinitaires
il y a 2 heures
ColRoulin
20h
— Bonjour, voulez-vous parler de Jésus-Christ ?
— Bien sûr, que voulez-vous savoir ?
— Nous euh... c'est nous qui voulions euh... vous avez lu la Bible ?
— Oui, assez pour savoir que vous avez falsifié Jean 1 par exemple
— Fa... falsifier Jean 1...? Mais enfin, qui pourrait croire que...
— J'ai étudié le grec ancien pendant une décennie pov' con, tu crois que tu vas m'avoir ?
— Je... nous... nous sommes attendus à la salle du royaume, bonne journée monsi...
— Non. Tu. Pas nous, tu.
— T-..tu ?
— Toi tu dégages, et moi je garde ta femme.
— Qu...
— Bonne journée.
*claque la porte*
— Bien sûr, que voulez-vous savoir ?
— Nous euh... c'est nous qui voulions euh... vous avez lu la Bible ?
— Oui, assez pour savoir que vous avez falsifié Jean 1 par exemple
— Fa... falsifier Jean 1...? Mais enfin, qui pourrait croire que...
— J'ai étudié le grec ancien pendant une décennie pov' con, tu crois que tu vas m'avoir ?
— Je... nous... nous sommes attendus à la salle du royaume, bonne journée monsi...
— Non. Tu. Pas nous, tu.
— T-..tu ?
— Toi tu dégages, et moi je garde ta femme.
— Qu...
— Bonne journée.
*claque la porte*
Trop long, gpalu, il aurait suffit que de ça
il y a 2 heures
« Voici le texte grec : πάντα δι’ αὐτοῦ ἐγένετο, καὶ χωρὶς αὐτοῦ ἐγένετο οὐδὲ ἕν ὃ γέγονεν. [panta di autou egeneto, kai choris autou egeneto oude hen ho gegonen]
Le texte grec original utilise la préposition dia (abrégée ici en di’), qui signifie littéralement “à travers”. »
Tout comme la Loi a été donnée par l’intermédiaire de Moïse, et non par Moïse lui-même, dans le sens où Moïse n’était qu’un intermédiaire et non la source ultime de la Loi, de la même manière, la création a été réalisée par l’intermédiaire du Christ, ou au moyen de lui, sans qu’il en soit la source ultime.
Dieu a utilisé Jésus pour créer tout le reste. Il a créé notamment les autres créatures spirituelles et l’univers physique (Révélation 5:11).
Sauf que jean 1:3 dit bien que la création n'échappe pas au Christ c'est lui qui a tout créé, il ne peut donc pas être créé.
Pour en revenir à jean 1 1 la règle de Colwell dit bien : Quand un nom predicatif défini précède le verbe, il apparaît souvent sans article.
Donc c'est purement grammaticale et non onthologique.
Pour en revenir à jean 1 1 la règle de Colwell dit bien : Quand un nom predicatif défini précède le verbe, il apparaît souvent sans article.
Donc c'est purement grammaticale et non onthologique.
NNN 2025, matricule R1-10
il y a 2 heures
C'est dommage, je t'avais envoyé tout un passage de réfutation de Chrysostome sur cette affaire d'article
https://onche.org/topic/1[...]taires-et-les-trinitaires
Je vais lire ça
NNN 2025, matricule R1-10
il y a 2 heures
C'est dommage, je t'avais envoyé tout un passage de réfutation de Chrysostome sur cette affaire d'article
https://onche.org/topic/1[...]taires-et-les-trinitaires
Je regarde
il y a 2 heures
Sauf que jean 1:3 dit bien que la création n'échappe pas au Christ c'est lui qui a tout créé, il ne peut donc pas être créé.
Pour en revenir à jean 1 1 la règle de Colwell dit bien : Quand un nom predicatif défini précède le verbe, il apparaît souvent sans article.
Donc c'est purement grammaticale et non onthologique.
Pour en revenir à jean 1 1 la règle de Colwell dit bien : Quand un nom predicatif défini précède le verbe, il apparaît souvent sans article.
Donc c'est purement grammaticale et non onthologique.
L’expression « Fils de Dieu » indique que Dieu est le Créateur, ou la Source, de toute vie, et notamment de celle de Jésus (Psaume 36:9 ; Révélation 4:11).
Dieu a créé Jésus en premier. La Bible dit à son sujet :
« Il est le premier-né de toute création » (Colossiens 1:15).
Il est « le commencement de la création de Dieu » (Révélation 3:14).
règle de Colwell
Si nous appliquons cela à Jean 1:1c, cela signifie que, puisque THEOS est le prédicat et qu’il précède le verbe, il ne devrait pas avoir d’article défini, même s’il s’agit d’un nom défini. Autrement dit, dans cette structure particulière, “Dieu” ne serait pas “HO THEOS”, mais simplement “THEOS”.
Voilà ; avec cette règle, on peut faire une exception ici et traduire “THEOS” par “Dieu” au lieu de “un dieu”.
Comment écrirait-on alors “un dieu” dans ce cas ? Exactement de la même manière : “THEOS”, sans article.
En d’autres termes, la règle de Colwell n’établit pas la définition d’un nom, elle ne nous dit pas comment savoir quand un nom dans cette structure est défini et quand il est indéfini. Donc, le mieux que l’on puisse dire pour l’instant, c’est que les deux traductions sont des possibilités acceptables.
Cette règle indique simplement que le premier nom dans cette structure peut être défini parce qu’il existe d’autres cas de nominatif prédicatif sans article. Au fait, le terme technique est “nominatif prédicatif anarthre”, “anarthre” signifiant sans article.
Dieu a créé Jésus en premier. La Bible dit à son sujet :
« Il est le premier-né de toute création » (Colossiens 1:15).
Il est « le commencement de la création de Dieu » (Révélation 3:14).
Si nous appliquons cela à Jean 1:1c, cela signifie que, puisque THEOS est le prédicat et qu’il précède le verbe, il ne devrait pas avoir d’article défini, même s’il s’agit d’un nom défini. Autrement dit, dans cette structure particulière, “Dieu” ne serait pas “HO THEOS”, mais simplement “THEOS”.
Voilà ; avec cette règle, on peut faire une exception ici et traduire “THEOS” par “Dieu” au lieu de “un dieu”.
Comment écrirait-on alors “un dieu” dans ce cas ? Exactement de la même manière : “THEOS”, sans article.
En d’autres termes, la règle de Colwell n’établit pas la définition d’un nom, elle ne nous dit pas comment savoir quand un nom dans cette structure est défini et quand il est indéfini. Donc, le mieux que l’on puisse dire pour l’instant, c’est que les deux traductions sont des possibilités acceptables.
Cette règle indique simplement que le premier nom dans cette structure peut être défini parce qu’il existe d’autres cas de nominatif prédicatif sans article. Au fait, le terme technique est “nominatif prédicatif anarthre”, “anarthre” signifiant sans article.
il y a 2 heures
J'avais oublié ce topic, j'avais encore trop pi... travaillé
@YesNoIAmAlive En tant que membre de la commission pontificale biblique c'est le minimum, même si je suis, comme Augustin, plus doué pour le latin
@HenriIV L'absence d'article dans le cas d'un attribut traduit l'identité, non de personne, mais de nature, ce qui convient théologiquement à merveille ici ; il est d'ailleurs écrit que le Verbe, depuis le commencement, était, ἦν, à l'imparfait, et non qu'il a commencé dans l'être, ἐγένετο, à l'aoriste, ce qui prouve son éternité. Quand bien même voulions-nous rester les yeux grands fermés face à cela comme un malhonnête témoin de Jéhovah, c'est pas comme si Jean essayait de démontrer la divinité du Christ toutes les trois lignes dans la suite du texte
@YesNoIAmAlive En tant que membre de la commission pontificale biblique c'est le minimum, même si je suis, comme Augustin, plus doué pour le latin
@HenriIV L'absence d'article dans le cas d'un attribut traduit l'identité, non de personne, mais de nature, ce qui convient théologiquement à merveille ici ; il est d'ailleurs écrit que le Verbe, depuis le commencement, était, ἦν, à l'imparfait, et non qu'il a commencé dans l'être, ἐγένετο, à l'aoriste, ce qui prouve son éternité. Quand bien même voulions-nous rester les yeux grands fermés face à cela comme un malhonnête témoin de Jéhovah, c'est pas comme si Jean essayait de démontrer la divinité du Christ toutes les trois lignes dans la suite du texte
il y a une heure
J'avais oublié ce topic, j'avais encore trop pi... travaillé
@YesNoIAmAlive En tant que membre de la commission pontificale biblique c'est le minimum, même si je suis, comme Augustin, plus doué pour le latin
@HenriIV L'absence d'article dans le cas d'un attribut traduit l'identité, non de personne, mais de nature, ce qui convient théologiquement à merveille ici ; il est d'ailleurs écrit que le Verbe, depuis le commencement, était, ἦν, à l'imparfait, et non qu'il a commencé dans l'être, ἐγένετο, à l'aoriste, ce qui prouve son éternité. Quand bien même voulions-nous rester les yeux grands fermés face à cela comme un malhonnête témoin de Jéhovah, c'est pas comme si Jean essayait de démontrer la divinité du Christ toutes les trois lignes dans la suite du texte
@YesNoIAmAlive En tant que membre de la commission pontificale biblique c'est le minimum, même si je suis, comme Augustin, plus doué pour le latin
@HenriIV L'absence d'article dans le cas d'un attribut traduit l'identité, non de personne, mais de nature, ce qui convient théologiquement à merveille ici ; il est d'ailleurs écrit que le Verbe, depuis le commencement, était, ἦν, à l'imparfait, et non qu'il a commencé dans l'être, ἐγένετο, à l'aoriste, ce qui prouve son éternité. Quand bien même voulions-nous rester les yeux grands fermés face à cela comme un malhonnête témoin de Jéhovah, c'est pas comme si Jean essayait de démontrer la divinité du Christ toutes les trois lignes dans la suite du texte
Tu es membre de la commission pontificale biblique?
il y a une heure
L’expression « Fils de Dieu » indique que Dieu est le Créateur, ou la Source, de toute vie, et notamment de celle de Jésus (Psaume 36:9 ; Révélation 4:11).
Dieu a créé Jésus en premier. La Bible dit à son sujet :
« Il est le premier-né de toute création » (Colossiens 1:15).
Il est « le commencement de la création de Dieu » (Révélation 3:14).
règle de Colwell
Si nous appliquons cela à Jean 1:1c, cela signifie que, puisque THEOS est le prédicat et qu’il précède le verbe, il ne devrait pas avoir d’article défini, même s’il s’agit d’un nom défini. Autrement dit, dans cette structure particulière, “Dieu” ne serait pas “HO THEOS”, mais simplement “THEOS”.
Voilà ; avec cette règle, on peut faire une exception ici et traduire “THEOS” par “Dieu” au lieu de “un dieu”.
Comment écrirait-on alors “un dieu” dans ce cas ? Exactement de la même manière : “THEOS”, sans article.
En d’autres termes, la règle de Colwell n’établit pas la définition d’un nom, elle ne nous dit pas comment savoir quand un nom dans cette structure est défini et quand il est indéfini. Donc, le mieux que l’on puisse dire pour l’instant, c’est que les deux traductions sont des possibilités acceptables.
Cette règle indique simplement que le premier nom dans cette structure peut être défini parce qu’il existe d’autres cas de nominatif prédicatif sans article. Au fait, le terme technique est “nominatif prédicatif anarthre”, “anarthre” signifiant sans article.
Dieu a créé Jésus en premier. La Bible dit à son sujet :
« Il est le premier-né de toute création » (Colossiens 1:15).
Il est « le commencement de la création de Dieu » (Révélation 3:14).
Si nous appliquons cela à Jean 1:1c, cela signifie que, puisque THEOS est le prédicat et qu’il précède le verbe, il ne devrait pas avoir d’article défini, même s’il s’agit d’un nom défini. Autrement dit, dans cette structure particulière, “Dieu” ne serait pas “HO THEOS”, mais simplement “THEOS”.
Voilà ; avec cette règle, on peut faire une exception ici et traduire “THEOS” par “Dieu” au lieu de “un dieu”.
Comment écrirait-on alors “un dieu” dans ce cas ? Exactement de la même manière : “THEOS”, sans article.
En d’autres termes, la règle de Colwell n’établit pas la définition d’un nom, elle ne nous dit pas comment savoir quand un nom dans cette structure est défini et quand il est indéfini. Donc, le mieux que l’on puisse dire pour l’instant, c’est que les deux traductions sont des possibilités acceptables.
Cette règle indique simplement que le premier nom dans cette structure peut être défini parce qu’il existe d’autres cas de nominatif prédicatif sans article. Au fait, le terme technique est “nominatif prédicatif anarthre”, “anarthre” signifiant sans article.
Prototokos ne veut pas dire premier né dans le sens premier être créé, c'est une erreur fondamentale que tu fais.
Le mot premier né correspondant à ta définition serait "protoktistos", expression que Paul n'utilise pas.
Prototokos veut dire premier né dans le sens de l'autorité, du rang.
Par exemple Israël était appelé le premier né de Dieu mais n'etait pas le premier peuple créé, c'était pour indiquer la primauté d'Israël sur les autres peuples avant la venue du Christ.
David également est appelé premier né en psaume 89:27. Cela ne veut pas dire qu'il est le premier né de sa fraterie ni le premier être créé, il avait un rôle de premier choix toute la nuance est là.
Paul explique bien en 1 colossiens 1 :16 "Parce que TOUT a été créé par lui."
Verset 17 : " Il est AVANT toute choses."
En révélation 3:14 il est dit qu'il est le commencement de la création pas qu'il est la première créature.
l'Archè est Jésus = la source, l'origine, le principe, l'initiateur
Cet archè signifie la source (Platon), cause première, l'autorité (archontes) ou commencement mais uniquement selon le contexte.
Dans l'Apocalypse archè signifie presque toujours celui qui initie (Alpha et Oméga)
La règle de Colwell ne dit pas que le nom sans article est indéfini au contraire. "Un nom predicatif défini précédant le verbe apparaît souvent SANS article."
Presque tous les grammairiens sérieux du grec koinè rejette la traduction "un dieu" donné par votre traduction : Barclay, C.H. Dodd, Blass-Debrunner, Mounce et même des grammairiens non chrétiens comme Bruce Metzger, Moule etc....
En jean 1:1 on affirme clairement la divinité du Logos comme étant pleine et non pas minime ou secondaire d'un autre dieu plus grand.
Le mot premier né correspondant à ta définition serait "protoktistos", expression que Paul n'utilise pas.
Prototokos veut dire premier né dans le sens de l'autorité, du rang.
Par exemple Israël était appelé le premier né de Dieu mais n'etait pas le premier peuple créé, c'était pour indiquer la primauté d'Israël sur les autres peuples avant la venue du Christ.
David également est appelé premier né en psaume 89:27. Cela ne veut pas dire qu'il est le premier né de sa fraterie ni le premier être créé, il avait un rôle de premier choix toute la nuance est là.
Paul explique bien en 1 colossiens 1 :16 "Parce que TOUT a été créé par lui."
Verset 17 : " Il est AVANT toute choses."
En révélation 3:14 il est dit qu'il est le commencement de la création pas qu'il est la première créature.
l'Archè est Jésus = la source, l'origine, le principe, l'initiateur
Cet archè signifie la source (Platon), cause première, l'autorité (archontes) ou commencement mais uniquement selon le contexte.
Dans l'Apocalypse archè signifie presque toujours celui qui initie (Alpha et Oméga)
La règle de Colwell ne dit pas que le nom sans article est indéfini au contraire. "Un nom predicatif défini précédant le verbe apparaît souvent SANS article."
Presque tous les grammairiens sérieux du grec koinè rejette la traduction "un dieu" donné par votre traduction : Barclay, C.H. Dodd, Blass-Debrunner, Mounce et même des grammairiens non chrétiens comme Bruce Metzger, Moule etc....
En jean 1:1 on affirme clairement la divinité du Logos comme étant pleine et non pas minime ou secondaire d'un autre dieu plus grand.
NNN 2025, matricule R1-10
il y a 30 minutes
ColRoulin
20h
— Bonjour, voulez-vous parler de Jésus-Christ ?
— Bien sûr, que voulez-vous savoir ?
— Nous euh... c'est nous qui voulions euh... vous avez lu la Bible ?
— Oui, assez pour savoir que vous avez falsifié Jean 1 par exemple
— Fa... falsifier Jean 1...? Mais enfin, qui pourrait croire que...
— J'ai étudié le grec ancien pendant une décennie pov' con, tu crois que tu vas m'avoir ?
— Je... nous... nous sommes attendus à la salle du royaume, bonne journée monsi...
— Non. Tu. Pas nous, tu.
— T-..tu ?
— Toi tu dégages, et moi je garde ta femme.
— Qu...
— Bonne journée.
*claque la porte*
— Bien sûr, que voulez-vous savoir ?
— Nous euh... c'est nous qui voulions euh... vous avez lu la Bible ?
— Oui, assez pour savoir que vous avez falsifié Jean 1 par exemple
— Fa... falsifier Jean 1...? Mais enfin, qui pourrait croire que...
— J'ai étudié le grec ancien pendant une décennie pov' con, tu crois que tu vas m'avoir ?
— Je... nous... nous sommes attendus à la salle du royaume, bonne journée monsi...
— Non. Tu. Pas nous, tu.
— T-..tu ?
— Toi tu dégages, et moi je garde ta femme.
— Qu...
— Bonne journée.
*claque la porte*
— Bonjour, voulez-vous parler de Jésus-Christ ?
— Bien sûr, que voulez-vous savoir ?
— Bien sûr, que voulez-vous savoir ?
LabelConFort Kaguya-Hourai
il y a 29 minutes
J'avais oublié ce topic, j'avais encore trop pi... travaillé
@YesNoIAmAlive En tant que membre de la commission pontificale biblique c'est le minimum, même si je suis, comme Augustin, plus doué pour le latin
@HenriIV L'absence d'article dans le cas d'un attribut traduit l'identité, non de personne, mais de nature, ce qui convient théologiquement à merveille ici ; il est d'ailleurs écrit que le Verbe, depuis le commencement, était, ἦν, à l'imparfait, et non qu'il a commencé dans l'être, ἐγένετο, à l'aoriste, ce qui prouve son éternité. Quand bien même voulions-nous rester les yeux grands fermés face à cela comme un malhonnête témoin de Jéhovah, c'est pas comme si Jean essayait de démontrer la divinité du Christ toutes les trois lignes dans la suite du texte
@YesNoIAmAlive En tant que membre de la commission pontificale biblique c'est le minimum, même si je suis, comme Augustin, plus doué pour le latin
@HenriIV L'absence d'article dans le cas d'un attribut traduit l'identité, non de personne, mais de nature, ce qui convient théologiquement à merveille ici ; il est d'ailleurs écrit que le Verbe, depuis le commencement, était, ἦν, à l'imparfait, et non qu'il a commencé dans l'être, ἐγένετο, à l'aoriste, ce qui prouve son éternité. Quand bien même voulions-nous rester les yeux grands fermés face à cela comme un malhonnête témoin de Jéhovah, c'est pas comme si Jean essayait de démontrer la divinité du Christ toutes les trois lignes dans la suite du texte
Moi aussi je suis carrément meilleur en latin.
Ave, Colroulin !
De minimis minussimis TJis non preoccupat maximus Onchoisus !
Ave, Colroulin !
De minimis minussimis TJis non preoccupat maximus Onchoisus !
il y a 29 minutes
Super topic, j'ai absolument rien compris
Mais si ça peut faire chier les TJ je veux bien l'apprendre par coeur
Mais si ça peut faire chier les TJ je veux bien l'apprendre par coeur
il y a 27 minutes



















