InscriptionConnexion
Post avant H
:Cigaree:
Une réponse sans stickers est à prendre au premier degré.
il y a 6 mois
@Lunarion parle de l'Eglise actuelle

Les indulgences sont ce à quoi je faisais référence lorsque je parlais "d'errance du clergé"
Il parle de l'Église actuelle en mentionnant pour sujet principal Martin Luther ?
:Chat_wut:
il y a 6 mois
AmorFati
AmorFati
6 mois
Il parle de l'Église actuelle en mentionnant pour sujet principal Martin Luther ?
:Chat_wut:
Lis notre échange, tu comprendras
il y a 6 mois
Lunarion
Lunarion
6 mois
Je ne mens pas.

Soit les curés sont les successeurs des apôtres, se donnent la même mission, font de leur mieux pour leur ressembler etc. Je comprends qu'ils n'aillent pas jusqu'au martyr, même le Pape.

Mais :

1) comme je l'ai dit, beaucoup de papes sont issus de mouvements qui prônent la pauvreté, pourtant ils sont riches

2) tous les papes sont soumis à la règle générale de pauvreté des prêtres, alors oui certains disent sobriété ou absence d'excès ou ci ou ça mais l'idée reste la même

3) le pape, depuis plusieurs siècles, n'a pas choisi la voie du "je suis un homme comme les autres" et ça se voit dans le fait que douter du pape n'est pas autorisé, en fait c'est du blasphème pour les cathos donc le pape est pour eux au même niveau que Jésus concrètement, ou encore le pape François (paix à son âme) qui lavait les pieds des fidèles

Il y a une vraie volonté de dire "Bon je ne suis pas Jésus, mais j'ai son Esprit, ma parole est la sienne". Alors soit. Je lis l'Evangile, et je vois que si un pape veut jouer à ça, il doit grosso modo partir prêcher dans plein de villes, sans affaires à part un slip et des sandales. Est-ce qu'ils le font ? Non. Non, ils s'habillent de soie et d'or. Ils roulent dans des voitures de luxe. Ils vivent dans des palais.
Le voeu de pauvreté recouvre quelque chose de bien précis que tu n'ignores pas comme en témoigne ton (1), donc tu mélanges bien consciemment des choses sans rapport.

Quant à critiquer le faste du culte, rien n'est trop beau pour adorer Dieu.
il y a 6 mois
Le voeu de pauvreté recouvre quelque chose de bien précis que tu n'ignores pas comme en témoigne ton (1), donc tu mélanges bien consciemment des choses sans rapport.

Quant à critiquer le faste du culte, rien n'est trop beau pour adorer Dieu.
Inutile d'essayer de me convaincre. Il n'y a pas de débat à tenir avec des personnalités sectaires.

5 pages, 0 réponse, que des "c'était un hérétique" et des critiques insultantes à mon encontre.
Je vous aime tous
:love:
Tu ne fais pas exception

il y a 6 mois
Lunarion
Lunarion
6 mois
Inutile d'essayer de me convaincre. Il n'y a pas de débat à tenir avec des personnalités sectaires.

5 pages, 0 réponse, que des "c'était un hérétique" et des critiques insultantes à mon encontre.
Si tu décides de voir ce qui t'arranges c'est sûr
LabelConFort Kaguya-Hourai | De la main d'un ami, au baiser d'une bouche
il y a 6 mois
Lunarion
Lunarion
6 mois

Je t'ai donné des faits bruts, il n'y a pas vraiment à en discuter. Je n'ai pas lu le reste. Quant à Luther, il serait aujourd'hui sûrement plus proche d'un catholique (même tradi hein) que d'un protestant tant ceux-ci ont dévié depuis, libre interprétation oblige. Il existe je crois des courants "tradis" fidèles à Luther mais jamais vu quelqu'un s'en revendiquant, sûrement ds d'autres pays.

Pour le reste ta question était de savoir ce qui écartait luther de l'Église, bah ce sont ce que cette dernière a défini comme des hérésies, je ne vois pas ce qui te choque
:(
gépalu le fil après
il y a 6 mois