InscriptionConnexion
Lunarion m'a mp pour me dire de te dire qu'il veut bien......................
:ahitison:
il y a 6 mois
Alors, que penses-tu du refus de l'intercession du prêtre dans la confession ?
Enfin, je sais qu'ils ne la refusent mais la considèrent comme inutile
il y a 6 mois
Ça a l'air compliqué cette histoire
Clique sur le meilleur topic du monde https://onche.org/topic/1[...]ete-forum#message_1972156
il y a 6 mois
L'anéantissement des protestants français a été une erreur impardonnable

C'était l'élite intellectuelle du pays
Europe. Jeunesse. Révolution. Europa. Ghjuventù. Rivuluzione. 🇫🇷 🇺🇦
il y a 6 mois
Ahient merci pour l'edit, je cherchais justement le verset chez Matthieu, mon évangile préféré et celui que j'ai le plus lu peut-être
:Priere:
il y a 6 mois
Facile de dire ça au 13e siècle quand les griefs grondent face à la richesse de l’eglise non ?

Jesus aurait sûrement été ravi
:risitas_ahi:
il y a 6 mois
Ça a l'air compliqué cette histoire
Les guerres de chapelle sont un bordel sans nom, je suis envieux de l'aisance de @Josette lorsqu'il en parle. Nietzsche c'est moins chargé bordel
:LeChoque:
il y a 6 mois
Lunarion
Lunarion
6 mois
Je viens de lire les 95 thèses. Peut-être que j'ai lu une mauvaise version mais bon. Je ne comprends pas tout mais je ne vois rien de condamnable. Au contraire il dit beaucoup de vérités
Tu veux savoir mon avis sur Luther ?
:presence_imperiale:
il y a 6 mois
c'est bien ce qu'il me semblait
:Risisinge:
Gaston chaton écrit...
il y a 6 mois
Et j'imagine qu'il y a bien plus d'un angle pour répondre à la question protestante, c'est vrai que ce serait intéressant d'avoir les griefs et point culminant de l'op concernant les 95 thèses de Luther
:interrogation:

Perso' j'ai des connaissances vagues, mais elles me suffisent pour ne pas être convaincu par le protestantisme (même si au lycée, le calvinisme me faisait du pied)

@Lunarion
:crier:

Répooooooonds
il y a 6 mois
c'est bien ce qu'il me semblait
Je crois que seuls les franciscains et dominicains font vraiment voeu de pauvreté

Les augustins c'est un détachement du monde, et cisterciens + bénédictains c'est un genre de communisme (grossièrement dit hein ,e caricature
) pour les catholiques
:cafe:
il y a 6 mois
Je comprends, mais à un moment il y a bien quelqu'un qui possède ces choses. Et il est assez clair que le Pape était riche.

Donc défense nulle. Un peu comme les milliardaires "non mais t'inquiètes ce sont juste des actions, j'ai 30 euros sur mon compte je suis pas riche"
Je vous aime tous
:love:
Tu ne fais pas exception

il y a 6 mois
T'es sûr de ça ? J'ai justement lu que certains (dominicains/franciscains) ont fait explicitement voeux de pauvreté, les autres ça se traduit plus par un détachement de matériel et une simplicité de vie
il y a 6 mois
Et j'imagine qu'il y a bien plus d'un angle pour répondre à la question protestante, c'est vrai que ce serait intéressant d'avoir les griefs et point culminant de l'op concernant les 95 thèses de Luther
:interrogation:

Perso' j'ai des connaissances vagues, mais elles me suffisent pour ne pas être convaincu par le protestantisme (même si au lycée, le calvinisme me faisait du pied)

@Lunarion

Répooooooonds
à quoi ?
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception

il y a 6 mois
Lunarion
Lunarion
6 mois
à quoi ?
Des 95 thèses, quelle doctrine majeur tu pourrais en extraire pour opposer catholicisme et chrétienté ?

Tu as dit que tu étais d'accord avec l'ensemble, mais ça fait bocoupe
:Dubitatif2:
il y a 6 mois
Ce qui n'enlève rien au fait que le Pape était et est riche.

Mais ça ne répond pas au topic. C'est quoi, grosso modo, l'excuse officielle pour justifier le fait de combattre l'idée de Luther quand il remarque juste que le clergé est extrêmement riche et fait une sorte de racket ? Ce qui a persisté aujourd'hui, qu'on ne me dise pas que ça n'existe pas. Beaucoup d'églises proposent des "boosts" pour aller au paradis, en échange de 200 ou 500 euros.
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception

il y a 6 mois
Des 95 thèses, quelle doctrine majeur tu pourrais en extraire pour opposer catholicisme et chrétienté ?

Tu as dit que tu étais d'accord avec l'ensemble, mais ça fait bocoupe
:Dubitatif2:
C'est pas une doctrine, c'est une critique de quelques points et un appel au retour du bon sens et de l'exemplarité.
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception

il y a 6 mois
Lunarion
Lunarion
6 mois
C'est pas une doctrine, c'est une critique de quelques points et un appel au retour du bon sens et de l'exemplarité.
Que Luther lui-même n'a puis suivi
:Doigt_nez:
il y a 6 mois
Que Luther lui-même n'a puis suivi
:Doigt_nez:
Peut-être, mais ça ne change rien au fond.

Je sais que les catholiques détestent réfléchir et débattre.

Oublions Luther. C'est moi qui demande : Comment les catholiques justifient le fait que des prêtres demandent du pognon en échange d'un bon pour le paradis ?
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception

il y a 6 mois