Ce sujet a été résolu
Josette
2j
Je pourrais te répondre, mais ça va faire long non?
si "long" c'est 10 lignes ça va
si "long" c'est 80 pages oui c'est un peu trop
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception
il y a 2 jours
Josette
2j
Je pourrais te répondre, mais ça va faire long non?
Je suis intéressé en tout cas. Si tu lui écris une réponse, je la lirais
il y a 2 jours
si "long" c'est 10 lignes ça va
Je vais te répondre sur la pauvreté.
Jean XXII, vers le XIIIe siècle, a fait une defense à ce sujet.
Il expliquait que la pauvreté était relative à la propriété, que l'on était pauvre dans la mesure où l'on ne possédait rien, mais une communauté peut bien être très riche, sans contradiction.
Si t'es dans une communauté riche, tu peux vivre dans le luxe, sans rien posséder.
Voilà la défense relative à cet apparent paradoxe
Il faut comprendre la portée de cette notion, ne pas lui donner un sens qu'elle n'a pas
Il expliquait que la pauvreté était relative à la propriété, que l'on était pauvre dans la mesure où l'on ne possédait rien, mais une communauté peut bien être très riche, sans contradiction.
Si t'es dans une communauté riche, tu peux vivre dans le luxe, sans rien posséder.
Il faut comprendre la portée de cette notion, ne pas lui donner un sens qu'elle n'a pas
il y a 2 jours
Josette
2j
Je peux répondre à d'autres points si tu veux
Lunarion m'a mp pour me dire de te dire qu'il veut bien......................
il y a 2 jours
Lunarion m'a mp pour me dire de te dire qu'il veut bien......................
Oui, mais je ne vais pas piocher dans les thèses au pif
il y a 2 jours
Oui, mais je ne vais pas piocher dans les thèses au pif
Alors, que penses-tu du refus de l'intercession du prêtre dans la confession ?
Enfin, je sais qu'ils ne la refusent mais la considèrent comme inutile
il y a 2 jours
Alors, que penses-tu du refus de l'intercession du prêtre dans la confession ?
Nous faisons dériver, dans le catéchisme, le pouvoir de pardonner à ce pouvoir qu'ont reçu les apôtres de lier et délier sur Terre.
Les prêtres sont ordonnés pour alléger le ministère des évêques, qui sont les successeurs des apôtres.
Les protestants n'accordent visiblement pas de poids au sens de ces paroles de Jésus, préférant d'autres versets sur la prière directe à Dieu ou la confession entre frères.
Matthieu 18:18-19
Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux.
Les prêtres sont ordonnés pour alléger le ministère des évêques, qui sont les successeurs des apôtres.
Les protestants n'accordent visiblement pas de poids au sens de ces paroles de Jésus, préférant d'autres versets sur la prière directe à Dieu ou la confession entre frères.
Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux.
il y a 2 jours
Ça a l'air compliqué cette histoire
Viens tester la beta de onchepagnon, le jeu du forum: https://onche.org/topic/887825/beta-onchepagnon
il y a 2 jours
Lunarion
2j
Je suis curieux. Comment peut-on attaquer quelqu'un qui dit, au fond, que ce n'est pas l'argent qui sauve, mais Dieu.
Il faut avoir un grand chapeau magique pour trouver une réponse à ça.
Il faut avoir un grand chapeau magique pour trouver une réponse à ça.
L'argent existe, pas dieu
il y a 2 jours
L'anéantissement des protestants français a été une erreur impardonnable
C'était l'élite intellectuelle du pays
C'était l'élite intellectuelle du pays
Europe. Jeunesse. Révolution. Europa. Ghjuventù. Rivuluzione. 🇫🇷 🇺🇦
il y a 2 jours
Nous faisons dériver, dans le catéchisme, le pouvoir de pardonner à ce pouvoir qu'ont reçu les apôtres de lier et délier sur Terre.
Ahient merci pour l'edit, je cherchais justement le verset chez Matthieu, mon évangile préféré et celui que j'ai le plus lu peut-être
il y a 2 jours
Je vais te répondre sur la pauvreté.
Facile de dire ça au 13e siècle quand les griefs grondent face à la richesse de l’eglise non ?
Jesus aurait sûrement été ravi
il y a 2 jours
Ça a l'air compliqué cette histoire
Les guerres de chapelle sont un bordel sans nom, je suis envieux de l'aisance de @Josette lorsqu'il en parle. Nietzsche c'est moins chargé bordel
il y a 2 jours
Ahient merci pour l'edit, je cherchais justement le verset chez Matthieu, mon évangile préféré et celui que j'ai le plus lu peut-être
J'ai cité de mémoire avec des mots ressemblant à ceux du verset, mais, par souci pastoral, il vaut mieux que je cite la bible
Il faut bien comprendre ce qu'est un prêtre, conformément au catéchisme, car il est vrai qu'il n'y a pas de "prêtre" les actes des apôtres ou chez les disciples, de même qu'il faut bien comprendre ce qu'est un évêque, et donc bien comprendre le rôle particulier des apôtres suite à leur élection
Ce qui me dérange, c'est que l'on dérive beaucoup avec cette manière de faire, c'est bien pour remettre un catholique sur les rails, mais, avec tous ces détours, on ne peut pas convaincre un protestant par exemple
Il faut bien comprendre ce qu'est un prêtre, conformément au catéchisme, car il est vrai qu'il n'y a pas de "prêtre" les actes des apôtres ou chez les disciples, de même qu'il faut bien comprendre ce qu'est un évêque, et donc bien comprendre le rôle particulier des apôtres suite à leur élection
Ce qui me dérange, c'est que l'on dérive beaucoup avec cette manière de faire, c'est bien pour remettre un catholique sur les rails, mais, avec tous ces détours, on ne peut pas convaincre un protestant par exemple
il y a 2 jours
Facile de dire ça au 13e siècle quand les griefs grondent face à la richesse de l’eglise non ?
Tkt, ça passe, un vatican riche, c'est bon délire
il y a 2 jours
Lunarion
2j
Je viens de lire les 95 thèses. Peut-être que j'ai lu une mauvaise version mais bon. Je ne comprends pas tout mais je ne vois rien de condamnable. Au contraire il dit beaucoup de vérités
Tu veux savoir mon avis sur Luther ?
il y a 2 jours