InscriptionConnexion
J'ai une énorme curiosité, mais je n'ai jamais été naturellement attiré par la musique classique, justement parce que je voyais ça comme pompeux et prétentieux comme style musical.
:Glandu:

Pour la musique plus que n'importe quel autre art, les idées reçues de "qui" écoute tel style musical est un énorme bloquant. Regarde, qui que tu sois, tu n'as probablement jamais fait l'effort d'aller voir les meilleurs oeuvres du rap, du rock, du classique, de l'électro... à la fois. Toujours enclin à rejeter de bloc tout un style.
Je comprends parfaitement l'effet de groupe lorsqu'on est en public. Par exemple je ne mets jamais de musique extrême lorsque je cuisine avec ma famille.

Mais la pression sociale est très relative lorsqu'on peut écouter de la musique au calme chez soi. Il faut avoir érigé de sacrées barrières mentales pour refuser d'écouter un genre nouveau, l'espace de quelques minutes.

J'aime bien écouter quelques morceaux classiques parfois (comme la toccata et fugue de Bach, ou la valse de Shostakovich), mais à petite dose. Je n'aime pas le genre à part entière. Je préfère entendre des orchestrations au sein d'autres genres musicaux.
il y a 4 jours