InscriptionConnexion
C'est pour la sécurité intérieure
:chatZ:
Le dragon de @Tocka Image
il y a 12 jours
On a perdu la technologie en 1500
:chatZ:
il y a 12 jours
Mis à part des meubles IKEA, tu ne vas rien balancer du tout, mon p’tit
:Frieren_noel:
il y a 12 jours
Archiduc d'Autriche*
:Frieren_noel:
il y a 12 jours
@Armouare tu peux répondre à mon mp ?
:chatsus:
il y a 11 jours
Nous attendîmes @LaggronDeter
:platelet_gauche_droite:
Et le phoque
:phoquesueur:
J'aime le Christ Et l'argent
:larry-rire:
Moi
:laggron_chad:
il y a 11 jours
Grande Principauté de Moscou @Ordivomi

Dirigeant : Vassili III Riourikides (47)
Héritier : Ivan (10)
Sofia (14)
Pobeda (11)

Possessions : Moscovie ; Duché de Smolensk ; Principauté de Tchernigov
Revendications : "Toutes les Russies"
Guerre :
Budget : 20K d'or (+20) -4k/2a
Population : 5 900 000 ; Prospérité : 70 ; Point d'Autorité : 150 ; Légitimité : forte ; Centralisation : 30/100 ; Tradition militaire : 64 ; Capacité terrestre : 43k /47 - 90 /150 ; Capacité navale : 0 / 0 ; Prestige : 100 ; Corruption : 19

Après son entrevu avec Vassili, Maxime le Grec prend la timide condamnation comme un acte de laissez-faire. Il part avec ses élèves vers Vassiligrad, une ville moderne et une des plus urbanisées, afin de prêcher une nouvelle manière de voir la religion orthodoxe. Le clergé traditionnaliste est furieux et demande une prise de position du Prince.
Image
Le Grand prince déclare la guerre à la crimée [10 PA] | -5 de prospérité ; pour la raisons suivantes: la crimée s’étend de plus en plus et deviens de plus en plus puissante et pourrais représenter un danger pour les pays civilisés
:Risisinge:

Le grand prince espère que les autres pays comprendrons... @TrissMeripute

C’est pourquoi dès cette année afin de profiter de l’éparpillement des troupes criméennes dû a leur expension 23k soldats et 35 canons se dirigeront vers la crimée

Concernant la demande du clergé le grand prince reste sur ses positions "tant qu’il n’y a pas de violences de leur part maxime le grec et ses éleves pourront continuer leur foi"

Le grand prince décide également d’organiser 2 foires [50 PA] chacune

Maintenant côté achats
Le grand prince décide de recruter
4k fantassins [10k d’or]
4k pour rembourser le prêt
Et d’acheter 1 Bastion : 4K d'or pour le placer près des frontières avec la lituanie
:NoelCat:
il y a 11 jours
J'utilise Manoeuvres militaires [100 PA] |

J'achète 1 Domaine agricole : 10K d'or Et 1
Exploitation minière : 10K d'or en catalogne pour reconstruire la région. J'achète aussi pour ma colonie 1 Exploitation agricole coloniale : 7.5k d'or et 1 Exploitation minière coloniale.

Donc j'ai dépensé 100pa et 37,5k d'or.

Comme toujours je protège mes frontières pour éviter une éventuelle attaque de mes voisins.

@Armouare.
J'aime le Christ Et l'argent
:larry-rire:
Moi
:laggron_chad:
il y a 11 jours
Le Grand prince déclare la guerre à la crimée [10 PA] | -5 de prospérité ; pour la raisons suivantes: la crimée s’étend de plus en plus et deviens de plus en plus puissante et pourrais représenter un danger pour les pays civilisés

Le grand prince espère que les autres pays comprendrons... @TrissMeripute

C’est pourquoi dès cette année afin de profiter de l’éparpillement des troupes criméennes dû a leur expension 23k soldats et 35 canons se dirigeront vers la crimée

Concernant la demande du clergé le grand prince reste sur ses positions "tant qu’il n’y a pas de violences de leur part maxime le grec et ses éleves pourront continuer leur foi"

Le grand prince décide également d’organiser 2 foires [50 PA] chacune

Maintenant côté achats
Le grand prince décide de recruter
4k fantassins [10k d’or]
4k pour rembourser le prêt
Et d’acheter 1 Bastion : 4K d'or pour le placer près des frontières avec la lituanie
:NoelCat:
Encore désolé pour l’attente @Armouare
il y a 10 jours
Guerre de la steppe : @Ordivomi

En milieu d'année, Vassili III décide de lancer une invasion des terres du Khan de Crimée. Bloqué à l'ouest et au nord, il mise tout sur cette région pour agrandir la principauté et marquer l'histoire. Néanmoins, un problème se dresse devant lui : la réaction du Sultan Ottoman. La Crimée étant son tributaire, l'Empire pourrait intervenir à tout moment...

Une fois les préparatifs terminés, la moitié de l'armée moscovite pénètre le territoire ennemi depuis Riazan. Les premières semaines sont calmes. En effet, les armées du Khan étaient au sud en train de pacifier les nouvelles régions fraîchement conquises. L'avancée se fait pour le moment sans peine.

Ce n'est qu'au début de l'automne que la situation devient difficile : le harcèlement par les cavaliers criméens ralentit le ravitaillement de plusieurs semaines mais aussi la bonne conduite de l'invasion. Les armées de Vassili continuent timidement leur chemin, la boule au ventre, sans-cesse harcelées par les archers montés.

Malgré la volonté du Grand-Prince de régler ça sur le champ de bataille, aucun face à face n'est trouvé jusqu'à la fin de l'année. La stratégie du Khan se résulte à attendre l'arrivée Ottomane et gagner du temps en épuisant un ennemi qui s'engage dans l'invasion d'un des plus grands territoires d'Europe.

En outre des attaques sur les routes de ravitaillement, les fermes sont brûlées, le bétail tué, les hommes en âge de combattre déportés... La tactique de Kepek Ier est rude mais il sait que sur le long terme, il sera gagnant. Les premières pénuries gagnent déjà les hommes de Vassili III.

Image
Pertes :
Moscovie : 6 000 fantassins
il y a 10 jours
Guerre de la steppe : @Ordivomi

En milieu d'année, Vassili III décide de lancer une invasion des terres du Khan de Crimée. Bloqué à l'ouest et au nord, il mise tout sur cette région pour agrandir la principauté et marquer l'histoire. Néanmoins, un problème se dresse devant lui : la réaction du Sultan Ottoman. La Crimée étant son tributaire, l'Empire pourrait intervenir à tout moment...

Une fois les préparatifs terminés, la moitié de l'armée moscovite pénètre le territoire ennemi depuis Riazan. Les premières semaines sont calmes. En effet, les armées du Khan étaient au sud en train de pacifier les nouvelles régions fraîchement conquises. L'avancée se fait pour le moment sans peine.

Ce n'est qu'au début de l'automne que la situation devient difficile : le harcèlement par les cavaliers criméens ralentit le ravitaillement de plusieurs semaines mais aussi la bonne conduite de l'invasion. Les armées de Vassili continuent timidement leur chemin, la boule au ventre, sans-cesse harcelées par les archers montés.

Malgré la volonté du Grand-Prince de régler ça sur le champ de bataille, aucun face à face n'est trouvé jusqu'à la fin de l'année. La stratégie du Khan se résulte à attendre l'arrivée Ottomane et gagner du temps en épuisant un ennemi qui s'engage dans l'invasion d'un des plus grands territoires d'Europe.

En outre des attaques sur les routes de ravitaillement, les fermes sont brûlées, le bétail tué, les hommes en âge de combattre déportés... La tactique de Kepek Ier est rude mais il sait que sur le long terme, il sera gagnant. Les premières pénuries gagnent déjà les hommes de Vassili III.

Image
Pertes :
Moscovie : 6 000 fantassins
Estimations des pertes criméenne pour le moment ?
il y a 10 jours
Par contre c’est un peu risqué comme stratégie d’attendre de l’aide
:pikashoot:
il y a 10 jours
L'an de grâce 1528 commence :

Image
Image

Le tour prendra fin lundi 05 au plus tard.
il y a 10 jours
Royaume de Suède @Tocka

Dirigeant : Gustave Ier Vasa (32) - Hedwige Jagellon (15)
Héritier :

Possessions : Royaume de Suède ; Grand-Duché de Finlande ; Duché d'Estonie ; Duché de Courlande ; Ingrie
Revendications :
Guerre :
Budget : 16.5K d'or (+12.5)
Population : 900 000 ; Prospérité : 37 ; Point d'Autorité : 140 ; Légitimité : forte ; Centralisation : 40/100 ; Tradition militaire : 43 ; Capacité terrestre : 27k / 27 - 80 / 100 ; Capacité navale : 20/32 ; Prestige : 20 ; Corruption : 13

Gustave Ier est excommunié par le Pape. Les ministres du Roi lui proposent de se convertir et d'accélérer la conversion du pays.
Image
il y a 10 jours
Dirigeant : Soliman Ier (33) @TrissMeripute

Possessions : Roumélie ; Anatolie ; Constantinople ; Hongrie
Revendications : Moldavie ; Dulkadir
Guerre :
Budget : 53.5K d'or (+28)
Population : 13 000 000 ; Prospérité : 58 ; Point d'Autorité : 155 ; Légitimité : forte ; Centralisation : 30/100 ; Tradition militaire : 49 ; Capacité terrestre : 85k / 85 - 200/200; Capacité navale : 65 /80 ; Prestige : 20 ; Corruption : 24

Le Khan de Crimée Kepek Ier, tributaire de la Sublime-Porte, demande à l'Empire Ottoman sa protection face à l'attaque lancée par la Moscovie.
Image
il y a 10 jours
Empire Athenique @Aigle-Royal

Dirigeant : Jean III d'Aviz (26) - Jeanne de Lorraine (23)
Héritier :
Léonie (3)

Possessions : Royaume du Portugal ; Royaume du Maroc ; Royaume de Tlemcen
Revendications : Royaume des Algarves
Guerre :
Budget : 19.5K d'or (+18.5)
Population : 4 000 000 ; Prospérité : 56 ; Point d'Autorité : 175 ; Légitimité : forte ; Centralisation : 20 /100 ; Tradition militaire : 15 ; Capacité terrestre : 26k / 26 - 60 /100 ; Capacité navale : 33 /55 ; Prestige : 20 ; Corruption : 15

Colonies :
Possessions : Royaume du Brésil ; Royaume Exquis-Athenique
Colonies en formation :
Exploration :
Population : 1 100 ; Prospérité : 65 ; Contrôle : gouvernance forte ; Capacité terrestre : 1.5k / 7 ; Capacité navale : 5 / 5 ; Accès au marché : faible
Image
il y a 10 jours
Principauté épiscopale d'Utrecht @Cle_des_Abysses

Dirigeant : Henri du Palatinat (41)

Possessions : Nedersticht ; Oversticht
Revendications :
Guerre :
Budget : 11K d'or (+7) -12/4a
Population : 600 000 ; Prospérité : 49 ; Point d'Autorité : 135 ; Légitimité : forte ; Centralisation : 20/100 ; Tradition militaire : 11 ; Capacité terrestre : 8.5k /10 - 20/50 ; Capacité navale : 4 /13 ; Prestige : 20 ; Corruption : 17

Les bourgeois calment leurs revendications suite aux actions du Prince-Evêque. Bien que l'agitation disparaît, ils ne se rangent pas non plus derrière Henri.

Le Saint-Siège n'entend pas les explications données par l'évêque et exige l'interdiction des hérétiques luthériens et réformés. A Utrecht, une nouvelle vague de luthériens migre vers la ville. Luther adresse une lettre de sympathie à Henri du Palatinat.
Image
il y a 10 jours