InscriptionConnexion
Quand Triss me dira ce qu'il fait pour sa guerre et la crimée, si à 17h j'ai aucune info je passe le tour
Il est 17h
:Crunchy:
il y a 2 jours
Guerre hispano-athénique : @LaggronDeter @CielBleu

Manuel Ier, Empereur Athénique, a effectué de nombreux revers diplomatiques durant les années précédentes. Autrefois allié de son voisin espagnol, il brise ses traités avec et s'allie avec la Sublime Porte ainsi que le Prince de Moscovie. Son attitude lui vaut d'être excommunié par le nouveau Pape et, malgré des échanges diplomatiques musclés avec la couronne espagnole, Manuel Ier continue de jouer à un jeu dangereux.

Le résultat de cette politique mène à une guerre contre Charles Ier. Ce dernier est confiant, il détient la supériorité dans tous les enjeux de la guerre contre un ennemi faible. En outre, les nouveaux alliés de Manuel Ier refusent de se joindre à lui et lui porter secours, laissant les voisins ibériques se livrer un duel démesuré.

N'ayant que 1 000 hommes présents sur le territoire, l'Empire Athénique ne peut défendre ses terres et compte sur sa marine pour gagner du temps. Les espagnols pénètrent le territoire par les Algarves pour ensuite remonter vers la capitale. Les armées de Charles Ier prennent rapidement les villes de Faro, Beja, Evora et Setubal avant d'arriver aux portes de la capitale.

Sur la mer, les deux camps se retrouvent au détroit de Gibraltar et la marine espagnole est quasiment deux fois supérieures en nombre. Les premiers échanges sont tendus et la marine athénique se défend vaillamment même en sous-effectif. Après plusieurs heures de combats intenses, la marine espagnole l'emporte et contrôle désormais l'ensemble du détroit.

Manuel quitte à temps Lisbonne et fuit vers Porto afin de ne pas être capturé par son ennemi. Trois mois plus tard, la capitale de l'empire tombe sous le joug des fameux tercios espagnols. Charles Ier installe ses appartements dans la capitale et prend quelques semaines de repos. L'armée continue ensuite son chemin vers le nord mais les garnisons se livrent elles-mêmes à l'envahisseur. Les conquêtes de cette année prennent fin devant la ville d'Aveiro.

Image

Pertes :
Espagne : 3 000 fantassins ; 4 navires
Portugal : 8 navires
@Armouare il y'a des parties de mon pays en jaune foncé et en blanc gris
J'aime le Christ Et l'argent
:larry-rire:
Moi
:laggron_chad:
il y a 2 jours
@Armouare il y'a des parties de mon pays en jaune foncé et en blanc gris
il y a 2 jours
Ouais ?
Ça signifie quoi ?
Moi
il y a 2 jours
Ça signifie quoi ?
Des territoires à la noblesse mais qui t'appartiennent
:win2k:
il y a 2 jours
Mes derniers mois comme Empereur
:Chavalier:
c était cool mais trop rapide, bientôt Roi voire Duc ou pire Duc vassalisé mais plutôt la mort que cette infamie
il y a 2 jours
Il est 17h
Il est 18h
il y a 2 jours
Je voulais rage quit mais j aime beaucoup cette partie donc je vais me battre jusqu'au bout et apprendre l humilité après avoir connu l arrogance
Que Dieu me vienne en aide de mes envahisseurs.

Si Dieu m assiste je Lui promets que je ne massacrerai plus les Indigènes du Nouveau Monde et que je chercherai à être un meilleur Chrétien et à lever mon excommunication
il y a 2 jours
Je veux mon bilan bon sang !
:chatsus:
il y a 2 jours
Je veux mon bilan bon sang !
:chatsus:
il y a 2 jours
il y a 2 jours
Je serai bientôt en prison cher ami traître
vous pourrez vous réjouir de ma chute et chicaner avec les Troubadours
il y a 2 jours
Je serai bientôt en prison cher ami traître
vous pourrez vous réjouir de ma chute et chicaner avec les Troubadours
T'avais qu'à accepter la paix

Une alliance défensive c'est fait pour protéger ses alliés pas pour réparer les dégâts du a leur insolence
:torche:
il y a 2 jours
T'avais qu'à accepter la paix

Une alliance défensive c'est fait pour protéger ses alliés pas pour réparer les dégâts du a leur insolence
:torche:
Certes
j en paierai le prix fort

L attaque de ton allié, un commentaire?
il y a 2 jours
Certes
j en paierai le prix fort

L attaque de ton allié, un commentaire?
T'as fait de la merde normal qu'il t'en veuille

Au pire si tu dois fuir je te trouverai bien un bout de terre genre pskov ou tchernigov que je transformerait en état vassal pour toi
:Mouais_Jesus:
il y a 2 jours
Au pire exile toi dans tes colonies pour baisser tes latinas, comme ça tu pourras créer le Brésil avant l'heure
:kj_joie:
Moi
il y a 2 jours
Invasion ottomane du Maghreb : @CielBleu @TrissMeripute

Profitant de l'attaque espagnole au Portugal, le Sultan Sélim Ier mobilise ses hommes et déclare la guerre à Manuel Ier dans le but de conquérir l'Afrique du nord.

Les troupes ottomanes embarquent direction Tunis pour s'organiser depuis les terres du vassal. Sélim dirige en personne l'armée afin de libérer les peuples musulmans sous le joug catholique. Sans armée, l'Empire Athénique ne peut défendre ses positions alors que la moitié du pays est déjà contrôlé par Charles Ier, Roi d'Espagne.

Ce n'est finalement qu'une balade de plaisance, le ravitaillement et les maladies sont davantage un problème plutôt que l'attaque elle-même. Les cités se rendent une à une, voyant Sélim comme un libérateur.

Alors que l'invasion s'arrête en fin d'année aux portes du Maroc, le Sultan de Tunis demande à récupérer ses anciens territoires tandis que l'ancien Sultan du Maroc demande l'aide de Sélim Ier pour devenir indépendant et retrouver la souveraineté sur ses anciennes terres.

L'Empire Ottoman connaît une forte expansion sous le règne de Sélim, davantage orienté vers l'est. Néanmoins, un vent de révolte souffle sur cette empire qui s'étend du Levant au Maroc en seulement quelques années.

Image
Pertes :
Ottoman : 5 000 fantassins
il y a 2 jours
L'an de grâce 1519 commence :

Image

Le tour passera mercredi 17 au plus tard, sauf si tout le monde post avant.

Guerre Franco-Génoise :

La République de Gênes retourne sous girond Français tandis que la Corse devient indépendante.
il y a 2 jours
Margraviat de Brandebourg @Zelorian

Dirigeant : Joachim Ier Nestor de Brandebourg (34) - Élisabeth Jagellon (37)
Héritier : Adolf de Brandebourg (11)
Eva (3)

Possessions : Margraviat de Brandebourg ; Duché de Prusse ; Holstein
Revendications :
Guerre :
Budget : 22.5K d'or (+)
Population : 600 000 ; Stabilité : 70 ; Point d'Autorité : 110 ; Légitimité : forte ; Centralisation : 30/100 ; Tradition militaire : 37 ; Capacité terrestre : 21k / 25 - 100/100 ; Capacité navale : 0/10 ; Prestige : 100 ; Corruption : 27

La centralisation n'entraîne que peu de réaction dans la noblesse brandebourgeoise.

L'électeur Joachim Ier est appelé à voter pour le nouveau Roi des Romains.

Les états de la Hanse sont méfiants face à la montée en puissance du Brandebourg.
Image
il y a 2 jours
Grande Principauté de Moscou @Ordivomi

Dirigeant : Vassili III Riourikides (39)
Héritier : Ivan (2)
Sofia (6)
Pobeda (3)

Possessions : Moscovie ; Duché de Smolensk ; Principauté de Tchernigov
Revendications : "Toutes les Russies"
Guerre :
Budget : 18.5K d'or (+) -2.5k/6a
Population : 5 900 000 ; Stabilité : 55 ; Point d'Autorité : 195 ; Légitimité : forte ; Centralisation : 30/100 ; Tradition militaire : 53 ; Capacité terrestre : 43.5k /45 - 100 /150 ; Capacité navale : 0 /3 ; Prestige : 100 ; Corruption : 25

Au sein des élites, Vassili est vu comme "bon" grâce à son pardon. L'église voit ceci d'un bon œil mais la noblesse n'hésitera pas à en profiter.

La Livonie se moque des menaces du Prince moscovite.

Christian II, le roi déchu du Danemark, demande l'exil en Moscovie.
Image
il y a 2 jours