InscriptionConnexion
Je viens de lire, c'est fou le mal que tu te donnes pour rester fidèle au RP
:WTF:
ayaa merci ça m'a pris quelques heures pour faire les recherches + environ 2h pour bien écrire

en plus j'ai pas beaucoup dormi ces 2 derniers jours
:FatigueZoom:
Je vous aime tous
:love:
Tu ne fais pas exception

il y a 2 mois
Armouare
Armouare
2 mois
Quatrième guerre d'Italie : @LaggronDeter @Lazuli @TjrsVivant43 @Putaso

Le début d'année est calme en Italie, les armées se réorganisent et se repositionnent. Les espagnols partent à Naples pour épauler Jules II tandis que les milanais préparent une offensive.

Ce silence est brisé sur les mers lorsque la marine vénitienne prend l'initiative d'attaquer les côtes génoises. Les imposants et redoutables bâtiments de guerre vénitiens sont confiants et s'avancent dans les eaux de l'ouest italien. La bataille se déroule proche de la corse. La marine ennemie est déjà prête, dans une situation qui lui est favorable. En supériorité numérique, les navires coalisés font subir une défaite humiliante à Venise qui est battue sur son propre terrain en deux jours. Vaincus, ils sauvent ce qui peut encore l'être et retournent vers le pays.

Sur terre, les armées espagnoles conjointent aux armées pontificales remportent une première victoire et repoussent les hommes de Borgia. Le siège de Naples débute en mai et la situation devient difficile pour les Napolitains, épuisés par les guerres incessantes. Lorsque les pénuries commencent, un soulèvement populaire contraint César à s'enfuir et la ville tombe sous drapeau Aragonais. Peu de temps plus tard, l'ancien Roi de Naples est capturé et contraint d'abdiquer en faveur de la couronne d'Aragon.

Pendant que les armées espagnoles et pontificales remontent vers le nord, l'armée vénitienne tente une percée pour reprendre ses anciennes terres. Ils gagnant une légère victoire avant d'être repoussé devant les murs de Bergame. Les troupes milanaises essayent de reprendre l'avantage mais les lansquenets allemands, organisés dans la retraite, parviennent à les vaincre. Une sorte de statut-quo sur le front s'est imposé cette année.

Du côté français, les armées de Louis XII sont divisées en deux et l'attaque sur le Milanais est facilement balayée par les forces de Maximilien Ier. A un contre deux, l'attaque est un échec complet et les généraux français craignent une invasion du territoire par les autrichiens, ce qui n'arrive finalement pas.

La frontière entre la France et l'Espagne est aussi mouvementée par quelques affrontements au cours de l'année mais qui ne donnent rien. Les français réussissent à écarter chaque assaut sans flancher.

Quant à la Romagne, les armées pontificales et espagnoles réussissent à y pénétrer sans problème. Région peu défendue, seulement par les garnisons locales et les quelques fortifications, l'ensemble tombe en fin d'année.

Image
Pertes :
Venise : 3 000 fantassins ; 14 navires
Espagne : 9 000 fantassins ; 6 navires
France : 8 000 fantassins ; 1 500 cavaliers
Autriche : 3 000 fantassins
Ça craint, je crois que c'est fini pour moi là
il y a 2 mois
Armouare
Armouare
2 mois
Quatrième guerre d'Italie : @LaggronDeter @Lazuli @TjrsVivant43 @Putaso

Le début d'année est calme en Italie, les armées se réorganisent et se repositionnent. Les espagnols partent à Naples pour épauler Jules II tandis que les milanais préparent une offensive.

Ce silence est brisé sur les mers lorsque la marine vénitienne prend l'initiative d'attaquer les côtes génoises. Les imposants et redoutables bâtiments de guerre vénitiens sont confiants et s'avancent dans les eaux de l'ouest italien. La bataille se déroule proche de la corse. La marine ennemie est déjà prête, dans une situation qui lui est favorable. En supériorité numérique, les navires coalisés font subir une défaite humiliante à Venise qui est battue sur son propre terrain en deux jours. Vaincus, ils sauvent ce qui peut encore l'être et retournent vers le pays.

Sur terre, les armées espagnoles conjointent aux armées pontificales remportent une première victoire et repoussent les hommes de Borgia. Le siège de Naples débute en mai et la situation devient difficile pour les Napolitains, épuisés par les guerres incessantes. Lorsque les pénuries commencent, un soulèvement populaire contraint César à s'enfuir et la ville tombe sous drapeau Aragonais. Peu de temps plus tard, l'ancien Roi de Naples est capturé et contraint d'abdiquer en faveur de la couronne d'Aragon.

Pendant que les armées espagnoles et pontificales remontent vers le nord, l'armée vénitienne tente une percée pour reprendre ses anciennes terres. Ils gagnant une légère victoire avant d'être repoussé devant les murs de Bergame. Les troupes milanaises essayent de reprendre l'avantage mais les lansquenets allemands, organisés dans la retraite, parviennent à les vaincre. Une sorte de statut-quo sur le front s'est imposé cette année.

Du côté français, les armées de Louis XII sont divisées en deux et l'attaque sur le Milanais est facilement balayée par les forces de Maximilien Ier. A un contre deux, l'attaque est un échec complet et les généraux français craignent une invasion du territoire par les autrichiens, ce qui n'arrive finalement pas.

La frontière entre la France et l'Espagne est aussi mouvementée par quelques affrontements au cours de l'année mais qui ne donnent rien. Les français réussissent à écarter chaque assaut sans flancher.

Quant à la Romagne, les armées pontificales et espagnoles réussissent à y pénétrer sans problème. Région peu défendue, seulement par les garnisons locales et les quelques fortifications, l'ensemble tombe en fin d'année.

Image
Pertes :
Venise : 3 000 fantassins ; 14 navires
Espagne : 9 000 fantassins ; 6 navires
France : 8 000 fantassins ; 1 500 cavaliers
Autriche : 3 000 fantassins
J'ai récupéré tout Naples
:hypegif:
J'aime le Christ Et l'argent
:larry-rire:
Moi
:laggron_chad:
il y a 2 mois
Hâte de savoir si j'ai pris mon vassal
:chatsus:
Le Magnifique Dessin de @burning Image Vive @Pazchrist
il y a 2 mois
@CielBleu regarde ma puissance
Moi
il y a 2 mois
mais non
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception

il y a 2 mois
Lunarion
Lunarion
2 mois
mais non
Il ne faut jamais désespérer
:chatsus:
Le Magnifique Dessin de @burning Image Vive @Pazchrist
il y a 2 mois
Comment ça, c'est là fin pour toi
:phoquetriste:
Moi
il y a 2 mois
Comment ça, c'est là fin pour toi
:phoquetriste:
J'ai perdu pour au moins 30k de bateaux
il y a 2 mois
Bien joué, et moi j'ai récupéré tout le sud de l'Italie, contemplez la puissance de notre famille
:jesus_vitrail:
Moi
il y a 2 mois
oui oui, maintenant y'a une ligue contre toi + une sécession religieuse + quasiment une guerre
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception

il y a 2 mois
Lunarion
Lunarion
2 mois
oui oui, maintenant y'a une ligue contre toi + une sécession religieuse + quasiment une guerre
Tu veux notre autographe
:cat_think:
Moi
il y a 2 mois
Tu veux notre autographe
:cat_think:
ne provoque pas
:capitaine:
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception

il y a 2 mois
dans tes rêves
:chat_lunettes:
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception

il y a 2 mois
Lunarion
Lunarion
2 mois
ne provoque pas
Tu peux même pas m'attaquer, on est beaucoup trop éloigné
Moi
il y a 2 mois
Tu peux même pas m'attaquer, on est beaucoup trop éloigné
je ne compte pas t'attaquer
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception

il y a 2 mois
Je pense je vais vendre quelques territoires à mon pote @CielBleu, j'ai besoin d'argent pour récupérer le reste de Naples
Moi
il y a 2 mois
Lunarion
Lunarion
2 mois
je ne compte pas t'attaquer
J'ai fortifié toutes mes frontières si t'as décidé de demander à quelqu'un de m'attaquer
:bleh:
Moi
il y a 2 mois
J'ai fortifié toutes mes frontières si t'as décidé de demander à quelqu'un de m'attaquer
:bleh:
non plus
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception

il y a 2 mois
Guerre ottomano-mamelouke : @TrissMeripute

Suite à sa défaite catastrophique, Ismail Ier, souverain de Perse, décide de se retirer de la guerre par un traité de paix blanche. Son nouvel objectif est de se concentrer sur son empire intérieur, laissant les Mamelouks seuls face aux Ottomans.

Le fragile régime circassien le sait : l'avenir de leur pouvoir est en jeu. S'ils perdent, le Sultanat s'effondrera.

Dès le début d'année, Alep tombe sous le feu de l'artillerie musulmane. Proche de Homs, l'armée mamelouk répond et une gigantesque bataille se déroule. Les contemporains écrivent que ce jour-ci, les démons frappaient la région tant les affrontements étaient barbares. Malgré cela, les Ottomans en sortent victorieux mais la bataille leur a causé de lourdes pertes.

Durant les prochains mois, les villes tombent une à une : Homs, Beyrouth, Damas, Jérusalem... L'armée Ottomane pouvait s'essouffler sur le champ de bataille mais restait ordonnée et invaincue en matière de siège. Pendant ce temps, la marine Mamelouk, supérieure à celle Ottomane, a le champ libre pour lancer des raids sur les côtes anatoliennes.

Aux portes du Sinaï, les forces de Sélim sont arrêtées par l'armée Mamelouk qui, à défaut de les battre, réussit à stopper l'hémorragie. Les deux camps sont épuisés et, en conséquences, le Sultan Mamelouk demande la paix à Sélim Ier.

Image
Pertes :
Ottomans : 17 000 fantassins ; 2 000 cavaliers
il y a 2 mois