InscriptionConnexion
J'en ai rien à foutre aussi, pourtant l'empathie et la compassion sont quand même des atouts à mon sens.

Ce sont deux notions différentes et complémentaires, mais je l'ai déjà expliqué dans mon premier pavé.

Les deux sont complémentaires et indispensables.
Tu peux expliquer en quoi ce sont des « atouts » ?
il y a 15 heures
De par notre égocentrisme instinctif, la compassion et l’empathie n’a littéralement rien de rationnel. Chacun agit pour soi et ses propres intérêts.

La seule chose où tout le monde est d’accord, c’est que personne ne veut être emmerder
:nounours5:
Ce serait pas relativement récent l’égocentrisme humain ? Récent dans le sens quelques siècles ?

C’est justement cette empathie qui a cimenté les premières sociétés humaines
il y a 15 heures
T'es borné et pas très gentil
:Dorohump:

De l'amour sur toi
:Dorohump:
Oui exactement, si c’est ton interprétation, alors il doit être forcément vrai
il y a 15 heures
De par notre égocentrisme instinctif, la compassion et l’empathie n’a littéralement rien de rationnel. Chacun agit pour soi et ses propres intérêts.

La seule chose où tout le monde est d’accord, c’est que personne ne veut être emmerder
La peur divise, l'amour unit
:jesus_sourire:
Oeuvre inspirée de la dernière IRL du forum
:d)
Image
il y a 15 heures
L'empathie désigne la compréhension et la reconnaissance des émotions des autres individus. Il ne faut pas la confondre avec la sympathie, qui désigne le partage des émotions des autres individus. Une personne empathique est capable de reconnaître facilement l'émotion ressentie par la personne en face de lui sans forcément la ressentir lui-même.

D'un point de vue primitif, ça permettait notamment de comprendre quand un autre individu était effrayé, inquiet ou en colère pour adapter son comportement. Si un autre humain est effrayé, c'est qu'il faut rester sur ses gardes. S'il est en colère, il faut éviter de l'approcher, etc.

:crazyhead:
Onche, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font
:lagaf:
il y a 15 heures

Tu comprends pas parce que t'es gay
il y a 15 heures
Ce serait pas relativement récent l’égocentrisme humain ? Récent dans le sens quelques siècles ?

C’est justement cette empathie qui a cimenté les premières sociétés humaines
Non du tout, c’est inhérent à chaque être vivant depuis toujours, c’est plus ou moins exacerbé chez les humains selon l’époque. Comparer aux autres être vivant, nous avons juste eu l’intelligence de tiré parti de notre semblable de manière réciproque.
il y a 15 heures
La peur divise, l'amour unit
:jesus_sourire:
Qu’entends-tu par peur et amour ?
il y a 15 heures
Tu peux expliquer en quoi ce sont des « atouts » ?
L'empathie c'est rare, il faut être capable de percevoir les émotions des autres, voire les pensées, ça peut se rapprocher de la télépathie.

La compassion c'est autre chose, il ne s'agit pas juste de percevoir mais de partager.

L'alliance des deux signe une nature rustique, primitive et fonctionnelle qui permet l'harmonie avec les siens et l'opposition avec les non-siens.

Ca, c'est ce qui est sain, car ça permet d'être unis, donc forts, et de rejeter ce qui n'est pas proche de soi, donc encore plus forts.

Empathie = tu perçois les états mentaux et émotionnels des autres = tu sais comment les aider ou comment les niquer.

Compassion = tu vas être motivé à aider les autres.

Compassion + empathie = tu vas aider ceux que tu as intérêt à aider et enfoncer ceux que tu as intérêt à enfoncer.

La compassion et l'empathie mêlés permettent un effet de bord hautement désirable : la cruauté. Mettre de l'affect dans le fait de briser quelqu'un. Cela permet de terroriser les autres encore mieux qu'un psychopathe ne le ferait, c'est à dire en mettant de l'amour dans le massacre.
Je suis Seugondaire.
il y a 15 heures
:Ouyaaa:
il y a 15 heures
L'empathie désigne la compréhension et la reconnaissance des émotions des autres individus. Il ne faut pas la confondre avec la sympathie, qui désigne le partage des émotions des autres individus. Une personne empathique est capable de reconnaître facilement l'émotion ressentie par la personne en face de lui sans forcément la ressentir lui-même.

D'un point de vue primitif, ça permettait notamment de comprendre quand un autre individu était effrayé, inquiet ou en colère pour adapter son comportement. Si un autre humain est effrayé, c'est qu'il faut rester sur ses gardes. S'il est en colère, il faut éviter de l'approcher, etc.

Après cela dépend aussi fortement de l’interprétation que tu en fais
il y a 15 heures
Après cela dépend aussi fortement de l’interprétation que tu en fais
J'ai donné ma définition, si elle ne te plaît pas tu peux partager la tienne
Onche, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font
:lagaf:
il y a 15 heures
Je suis gay car seul les hommes peuvent réellement aimer presque sans conditions
il y a 15 heures
Bah ça sert à avoir un minimum d'intelligence sociale, rien que ça
:ayaaooo:
il y a 15 heures
L'empathie c'est rare, il faut être capable de percevoir les émotions des autres, voire les pensées, ça peut se rapprocher de la télépathie.

La compassion c'est autre chose, il ne s'agit pas juste de percevoir mais de partager.

L'alliance des deux signe une nature rustique, primitive et fonctionnelle qui permet l'harmonie avec les siens et l'opposition avec les non-siens.

Ca, c'est ce qui est sain, car ça permet d'être unis, donc forts, et de rejeter ce qui n'est pas proche de soi, donc encore plus forts.

Empathie = tu perçois les états mentaux et émotionnels des autres = tu sais comment les aider ou comment les niquer.

Compassion = tu vas être motivé à aider les autres.

Compassion + empathie = tu vas aider ceux que tu as intérêt à aider et enfoncer ceux que tu as intérêt à enfoncer.

La compassion et l'empathie mêlés permettent un effet de bord hautement désirable : la cruauté. Mettre de l'affect dans le fait de briser quelqu'un. Cela permet de terroriser les autres encore mieux qu'un psychopathe ne le ferait, c'est à dire en mettant de l'amour dans le massacre.
Cet intérêt dont tu parles, il est collectif ou individuel ?
il y a 15 heures
Qu’entends-tu par peur et amour ?
Pôle - et pôle +
:jesuscafe:

Pour toi et pour les autres
:jesuscafe:
Oeuvre inspirée de la dernière IRL du forum
:d)
Image
il y a 15 heures
Cet intérêt dont tu parles, il est collectif ou individuel ?
Les deux, c'est justement la seule configuration qui permet aux deux de coïncider.
Je suis Seugondaire.
il y a 15 heures
J'ai donné ma définition, si elle ne te plaît pas tu peux partager la tienne
Je suis complètement d’accord avec toi, juste que là où nos avis divergent, c’est que nos réactions ne peuvent être forcément similaires.
il y a 15 heures
Qu’une personne se fasse tuer, torturer ou violer devant moi, en quoi ça devrais me concerner ?
Ça pourrait être toi.
il y a 15 heures
Ça pourrait être toi.
Bah écoute, si c’était moi je me débrouillerais comme je pourrais, comme ce que ferais chaque homme voulant se sortir d’un bourbier
il y a 15 heures