InscriptionConnexion
Ces mesures sont faites pour éviter que des faux juifs se cachent parmi les Juifs et détruisent leur communauté, mais je pense que ces mesures ne s'appliquent pas pour ceux qui aiment Israël
:lancefoutre_boucle:
Il y a le Érèv Rav, mais peut-être qu'il existe aussi un Boqèr Qatan.
C'est que de l'amour putain !
:patrick_biere:
il y a un jour
Comme a dit quelqu'un que j'aime bien sur le forum, je suis né avant la honte
:Pote_AD_reveille:
Vu ta dette karmique à force de renier Jésus Christ c est pas étonnant que tu sois en train d éplucher des saucisses industrielles
:Cigaree:
il y a un jour
Lorsqu'on dit que les goyimes ont le droit d'étudier les parties de la Torah relatives aux lois noahides, ça peut couvrir quel champ exactement ?

Au fond, ça peut couvrir un champ assez vaste non ?
Au fond, l'interdiction de l'idolâtrie implique de connaître le vrai D.ieu, donc t'as un horizon de recherche assez important. Je pense que la limite, c'est la halakha, il vaut mieux ne pas chercher à se faire passer pour un juif du point de vue de la halakha, et garder les enseignements sur D.ieu et les middot
il y a un jour
Pourquoi les Juifs ne cherchent-ils pas à convertir les non-Juifs, et quel rôle ou quels devoirs le judaïsme reconnaît-il aux goyim dans l’ordre moral ou spirituel ?
:Serie:
Les Juifs ne cherchent pas à convertir les non-juifs, car il n'y a aucun intérêt à le faire. Les non-Juifs ont simplement les lois noahides à faire et ils gagnent leur place dans le monde à venir grâce à ça, ce sont les devoirs des goyim. Chercher à convertir, c'est chercher à faire porter les 613 mitvot (un peu moins vu que ce ne sont pas des cohanim, etc.) sur quelqu'un, ce qui est un poids dur à porter
il y a un jour
Au fond, l'interdiction de l'idolâtrie implique de connaître le vrai D.ieu, donc t'as un horizon de recherche assez important. Je pense que la limite, c'est la halakha, il vaut mieux ne pas chercher à se faire passer pour un juif du point de vue de la halakha, et garder les enseignements sur D.ieu et les middot
Oui.
Mais donc la Hassidout, les livres de "pensée juive" et certains aspects de la Kabbale par exemple, je pense que ça pourrait être pertinent pour un goy.
Par exemple: le Sefer Ha-Tania, les livres du Ramhal, le Séfèr Ha-Kuzari, le Guide des Égarés, les Maximes des Pères, même Rashi, le Midrash... Et bien sûr la lecture du Tanakh.
il y a un jour
Il y a le Érèv Rav, mais peut-être qu'il existe aussi un Boqèr Qatan.
Manifestement, le erev rav s'est converti au judaïsme, là, on parle d'autres choses, les craignants-D.ieu plutôt.

T'avais déjà dit ce qu'était ce terme boqèr qatan, mais il ne me revient jamais en tête
il y a un jour
Vu ta dette karmique à force de renier Jésus Christ c est pas étonnant que tu sois en train d éplucher des saucisses industrielles
:Cigaree:
Je ne renie pas le christ, j'aide un collègue, il a son chabbat à préparer là
il y a un jour
Les Juifs ne cherchent pas à convertir les non-juifs, car il n'y a aucun intérêt à le faire. Les non-Juifs ont simplement les lois noahides à faire et ils gagnent leur place dans le monde à venir grâce à ça, ce sont les devoirs des goyim. Chercher à convertir, c'est chercher à faire porter les 613 mitvot (un peu moins vu que ce ne sont pas des cohanim, etc.) sur quelqu'un, ce qui est un poids dur à porter
Mais cela ne serait-il pas fautif de leur part de ne pas partager leur vérité avec les non-croyants ? Et tu dis qu’ils gagnent leur place dans l’au-delà, cette place est-elle au même niveau que celle du Juif qui pratique toute sa vie, vit selon ses traditions et sa foi ?
il y a un jour
Pourquoi Judas à dénonce Jesus ?
:gigadreamer:
il y a un jour
Je ne renie pas le christ, j'aide un collègue, il a son chabbat à préparer là
Combien de saucisses gluantes a tu touché aujourd'hui ?
il y a un jour
Oui.
Mais donc la Hassidout, les livres de "pensée juive" et certains aspects de la Kabbale par exemple, je pense que ça pourrait être pertinent pour un goy.
Par exemple: le Sefer Ha-Tania, les livres du Ramhal, le Séfèr Ha-Kuzari, le Guide des Égarés, les Maximes des Pères, même Rashi, le Midrash... Et bien sûr la lecture du Tanakh.
Je pense que les Juifs ne se sont pas posés assez la question sur les goyim, car un zélé finit par demander la conversion normalement

Ce statut de goy qui prend les fruits du judaïsme, c'est quelque chose d'assez récent

Après, Maïmonide avait écrit son livre des égarés pour des non Juifs il me semble, mais ça reste une exception

Comme disait mon rabbin de Lyon, si tu veux accéder à tout ça, appelle le service des conversions, même si tu ne finis pas la conversion, tant que t'es en processus de conversion, c'est bon!
il y a un jour
Manifestement, le erev rav s'est converti au judaïsme, là, on parle d'autres choses, les craignants-D.ieu plutôt.

T'avais déjà dit ce qu'était ce terme boqèr qatan, mais il ne me revient jamais en tête
C'est un terme que j'ai inventé.

Érèv Rav veut dire "le grand mélange" mais aussi "le grand soir".
Boqèr Qatan veut dire "le petit matin".
(par exemple, "et il y eu soir, et il y eu le matin" dans la Genèse se dit "vayehi érèv, vayehi boqèr")

Le Boqèr Qatan que j'ai inventé serait le contraire du Érèv Rav.
Le érèv rav = des âmes pas très juives cachées parmi les juifs.
Le boqèr qatan = des âmes presque juives cachées parmi les goyimes.

Et puis "le petit matin", ça a une connotation de lueur d'espoir après toute l'obscurité de l'exil... le jour où les relations entre Israël et les nations seront réparées, et où des goyimes pourront marcher dans la voie d'Hachem sans êtres encombrés de tous les complexes liés à l'antisémitisme, etc...
il y a un jour
Mais cela ne serait-il pas fautif de leur part de ne pas partager leur vérité avec les non-croyants ? Et tu dis qu’ils gagnent leur place dans l’au-delà, cette place est-elle au même niveau que celle du Juif qui pratique toute sa vie, vit selon ses traditions et sa foi ?
Si des gens sont attirés par la lumière du judaïsme, ils n'ont pas besoin des Juifs pour les convertir.

Et la place dans le monde à venir n'est pas la même non, mais là aussi, c'est déjà bien d'accéder au monde à venir avec 7 commandements, en suivre 613, c'est bien plus dur. Il ne faut pas avoir la vision décontractée du christianisme, être juif, c'est difficile
il y a un jour
Combien de saucisses gluantes a tu touché aujourd'hui ?
Je ne peux pas compter, mais on en est à des centaines et des centaines par jour
il y a un jour
Pourquoi les juifs prient une fusée ?
:phoquealors:
:badgephoque:
il y a un jour
Pourquoi les juifs prient une fusée ?
?
il y a un jour
Shem = fusée

Ça veut pas dire "nom" ou "gloire"
il y a un jour
Shem = fusée

Ça veut pas dire "nom" ou "gloire"
Hachem, c'est le nom, mais je me trompe peut-être
il y a un jour
Hachem, c'est le nom, mais je me trompe peut-être
Hachem c'est la fusée des elohim / annunaki
il y a un jour
Hachem c'est la fusée des elohim / annunaki
Un annunaki dans un vaisseau spatial te dit de construire une arche, ta réacNoé?
il y a un jour