Sujet résolu
L'auteur a trouvé une solution à son problème.
Pas partie de leur religion. Par exemple, ils s’appuient sur la philosophie, la politique ou d’autres approches extérieures pour interpréter les textes, comme si la parole de Dieu ne se suffisait pas à elle même et qu’elle ne pouvait être comprise sans une méthode compliquée et étrangère à cette foi. Pourtant, Dieu s’est adressé à des gens simples, pas uniquement à des érudits ou des philosophes et surtout sans user de ces méthodes
Pourtant la philo est une science d'athées et la politique moderne, sauf celle qui est basée uniquement sur une religion évidemment, l’est également
vous voyez ce que je veux dire ?
Pourtant la philo est une science d'athées et la politique moderne, sauf celle qui est basée uniquement sur une religion évidemment, l’est également
il y a 9 mois
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubs« Tu es religieux ? Oui je me suis imprégné de la philosophie 100% humaine pour comprendre la parole de Dieu »
il y a 9 mois
Parce que c’est un fourre tout opaque dans la forme, difficilement applicable sans interprétation plus ou moins minime et que l’être humain est ainsi fait.
(Et puis l’idée que la philo est 100% athée me semble une tournure un peu discutable).
(Et puis l’idée que la philo est 100% athée me semble une tournure un peu discutable).
il y a 9 mois
Je pense qu'il faut être un colossal demeuré pour penser qu'il existe un Dieu et qu'il a en plus donner des lois pour les sociétés humaines, lois qu'on peut en plus choisir de désobéir. S'il existait un dieu et qu'il avait fait des lois, elles seraient aussi inévitables que la gravité : pas à la carte et on verra si mon âme est damnée.
Bref, quiconque veut me légiférer avec son livre de la trilogie du désert devra d'abord performer un miracle divin devant moi, sinon la loi est irrecevable.
Bref, quiconque veut me légiférer avec son livre de la trilogie du désert devra d'abord performer un miracle divin devant moi, sinon la loi est irrecevable.
il y a 9 mois
La parole d'Allah : "lapidez les homosexuels". Qu'est-ce que tu attends pour l'appliquer l'op ?
il y a 9 mois
GateauDeLuxe
9 mois
Pas partie de leur religion. Par exemple, ils s’appuient sur la philosophie, la politique ou d’autres approches extérieures pour interpréter les textes, comme si la parole de Dieu ne se suffisait pas à elle même et qu’elle ne pouvait être comprise sans une méthode compliquée et étrangère à cette foi. Pourtant, Dieu s’est adressé à des gens simples, pas uniquement à des érudits ou des philosophes et surtout sans user de ces méthodes
L'op à deux doigts de devenir protestant
il y a 9 mois
Si on avait juste lu des textes religieux sans etudier des trucs d'athee on aurait jamais inventé la fission nucléaire
il y a 9 mois
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsProprio
9 mois
Si on avait juste lu des textes religieux sans etudier des trucs d'athee on aurait jamais inventé la fission nucléaire
il y a 9 mois
Il fallait formuler des prescriptions claires, sans équivoque et suffisamment rigides pour être immuables dans le temps, t’imagines bien qu’on peut pas faire ça avec une publication scientifique donc oui le texte est relativement simple au départ
il y a 9 mois
Il n'y a pas plus demeuré que la philosophie, prouvez-moi le contraire. La philosophie c'est mettre des mots sur des choses que tu sais déjà
il y a 9 mois
MacronSkywalker
9 mois
Je pense qu'il faut être un colossal demeuré pour penser qu'il existe un Dieu et qu'il a en plus donner des lois pour les sociétés humaines, lois qu'on peut en plus choisir de désobéir. S'il existait un dieu et qu'il avait fait des lois, elles seraient aussi inévitables que la gravité : pas à la carte et on verra si mon âme est damnée.
La gravité, c'est la loi des pierres. Les hommes valent un petit peu mieux que ça, c'est dit explicitement : Dieu a fait l'homme à son image. Son but n'est visiblement pas de lancer des pierres pour les regarder tomber, mais d'impliquer des volontés étrangères à la sienne, tu ne crois pas ?
Enfin je ne comprends vraiment pas le problème que tu as avec le libre arbitre : de toute évidence il est là, donc ça a un but ?
Enfin je ne comprends vraiment pas le problème que tu as avec le libre arbitre : de toute évidence il est là, donc ça a un but ?
il y a 9 mois
Proprio
9 mois
C'est quoi des trucs d'athées ?
il y a 9 mois
C'est quoi des trucs d'athées ?
Quand je dis ‘des trucs d’athées’, je parle des sciences, de la recherche rationnelle, de tout ce qu’on a découvert sans se baser sur la religion. Si on s’était contentés de lire des textes sacrés, on n’aurait jamais avancé. Regarde Galilée : il a observé le ciel, il a prouvé que la Terre tourne autour du Soleil, et il s’est même fait condamner par l’Église pour ça. C’est exactement ce genre de ‘trucs d’athées’ dont je parle.
il y a 9 mois
La gravité, c'est la loi des pierres. Les hommes valent un petit peu mieux que ça, c'est dit explicitement : Dieu a fait l'homme à son image. Son but n'est visiblement pas de lancer des pierres pour les regarder tomber, mais d'impliquer des volontés étrangères à la sienne, tu ne crois pas ?
Parce que c'est absolument débile comme concept, d'avoir un libre arbitre, des lois et le choix de les respecter ou non. Bien des lois gouvernent les hommes : tu nais d'un père, d'une mère après 9 mois de gestation, parfois un peu plus, parfois un peu, moins, mais on ne se soustrait pas à ça, c'est évidement une loi.
Le "tu ne tueras pas ton voisin" ça n'a de loi que le nom, jusqu'à preuve du contraire, aucune conséquence divine pour l'enfreindre.
Vraiment, donner le libre choix à des humains de briser les lois en fait des guidelines plus que des lois.
Le "tu ne tueras pas ton voisin" ça n'a de loi que le nom, jusqu'à preuve du contraire, aucune conséquence divine pour l'enfreindre.
Vraiment, donner le libre choix à des humains de briser les lois en fait des guidelines plus que des lois.
il y a 9 mois
La dernière phrase est grossièrement fausse, va dans la rue et dis moi qui tu vois se comporter comme des énormes merdes : les hordes de musulmans (croyants), les boomers (croyants), ou les autres (athées ou croyants)
Ensuite, tu me sauves de moi-même comme les communistes veulent me sauver de moi-même : en interdisant un tas de truc random. Allez vous faire foutre les croyants avec votre envie fanatique de sucer des sémites, votre loi est cassée et complètement conne.
Ensuite, tu me sauves de moi-même comme les communistes veulent me sauver de moi-même : en interdisant un tas de truc random. Allez vous faire foutre les croyants avec votre envie fanatique de sucer des sémites, votre loi est cassée et complètement conne.
il y a 9 mois
Le message de Dieu, être parfait et suprême, adressé sous forme de poésie dans une langue hautement polysémique, à travers un analphabète pour l'islam, ou des centaines de personnes éparpillés par les siècles et kilomètres pour le christianisme.
On eut pu croire qu'un être parfait aurait trouver une meilleure solution que celle qui me vient instinctivement en tête si j'avais la même tâche, genre tatoué sous les paupières des gens, gravé dans leur mémoire dès la naissance,... Mais bon, qui suis-je pour comprendre les voix de l'éternel hein.
On eut pu croire qu'un être parfait aurait trouver une meilleure solution que celle qui me vient instinctivement en tête si j'avais la même tâche, genre tatoué sous les paupières des gens, gravé dans leur mémoire dès la naissance,... Mais bon, qui suis-je pour comprendre les voix de l'éternel hein.
il y a 9 mois
218
Sur ce sujet0