Créer un compteSe connecter
Je suis dans le train Nasdaq depuis début 2024 et ce truc est littéralement une machine à générer de l'argent à l'infini. J'ai aussi quelques leviers, c'est diabolique. Les perfs prennent du x2
:risitas_gonfle:

J'ai pas mis des gros fonds, mais je suis déjà à +2000 de plus-value sans contrainte.

Quand je vois ma pote qui est devenue proprio : notaire, frais de copropriété, taux d'emprunt, charges, taxes de la mairie, taxe foncière et maintenant taxe sur la location parce qu'elle fait louer. Pour un achat de 80.000, elle a dû emprunter 115.000 et chaque année elle a environ 3000 euros de frais/taxes supplémentaires en plus des mensualités du crédit

il y a un an
Et encore, je me fais baisé sur le court terme parce que le dollar a perdu 15% de sa valeur sur l'euro récemment, ça a réduit la perf de 15%. Toute ma plus-value ne sera taxée que de 17% et on en parle plus

Sur 80.000, ça représente moins que le montant total des intérêts payés par ma pote, alors qu'elle a beaucoup d'autres frais supplémentaires
il y a un an
Les français s'en foutent, c'est pas culturel ici. L'immobilier c'est l'investissement par défaut parce que c'est pratique, concret, on fait sa vie pépère dans le bien acheté. Les plus malins achètent, louent, rachètent. Mais c'est quand même plus contraignant et rigide qu'un ETF
il y a un an
C'est vraiment deux philosophie. L'immobilier c'est un boulet au pied, tu sacrifies ta liberté pour la stabilité, la sécurité. Mais du coup tu peux plus arrêter de travailler parce qu'il y a le crédit, et que ma pote voit bien maintenant que faire louer ne compense pas tous les frais

Les ETF ça peut se péter la gueule, tu créer ton patrimoine progressivement, t'as pas de chez toi, mais par contre tu peux mener ta vie comme tu l'entends, sans contrainte
:risitas_ahi:
il y a un an
Mais c'est hallucinant comme ça grimpe vite. J'avais 6.000 en janvier 2024. Avec les réinjections et les plus-value j'arrive à 17.000
il y a un an
Je suis dans le train Nasdaq depuis début 2024 et ce truc est littéralement une machine à générer de l'argent à l'infini. J'ai aussi quelques leviers, c'est diabolique. Les perfs prennent du x2

J'ai pas mis des gros fonds, mais je suis déjà à +2000 de plus-value sans contrainte.

Quand je vois ma pote qui est devenue proprio : notaire, frais de copropriété, taux d'emprunt, charges, taxes de la mairie, taxe foncière et maintenant taxe sur la location parce qu'elle fait louer. Pour un achat de 80.000, elle a dû emprunter 115.000 et chaque année elle a environ 3000 euros de frais/taxes supplémentaires en plus des mensualités du crédit

Alors que toi tu as que la flate taxe à 32.5%
il y a un an
Alors que toi tu as que la flate taxe à 32.5%
Bah non c'est un PEA
il y a un an
C'est vrai j'ai un pea moi aussi
:jesus_perplexe:
il y a un an
C'est vraiment deux philosophie. L'immobilier c'est un boulet au pied, tu sacrifies ta liberté pour la stabilité, la sécurité. Mais du coup tu peux plus arrêter de travailler parce qu'il y a le crédit, et que ma pote voit bien maintenant que faire louer ne compense pas tous les frais

Les ETF ça peut se péter la gueule, tu créer ton patrimoine progressivement, t'as pas de chez toi, mais par contre tu peux mener ta vie comme tu l'entends, sans contrainte
:risitas_ahi:
Pas d'immobilier
:Ben_Burger:

Pas de taxes d'habitation

Pas de crédits

Sans contrainte
:Cigaree:
il y a un an
Pas d'immobilier

Pas de taxes d'habitation

Pas de crédits

Sans contrainte
:Cigaree:
Quand je fais les calculs, les ETF et l'immobilier aboutissent à peu près à la même plus-value sur 20 ans. La différence c'est que l'un paye son bien auquel il est lié pendant 20 ans tandis que l'autre peut l'acheter cash après 20 ans d'errance
il y a un an

chaque cas est different
si tu paye cash ta barraque
deja tous les mois tu gagnes ton loyer on va dire
c est le meileur plan
en plus d avoir la securite
:Brozeur:
il y a un an

l immobiler c est devenue trop chaud
trop de concurence avec les lois sur la renovation
et faut opas avoir de couilles en plus
en 2010 oui c etait le bon plan
:moualek_content:
il y a un an
chaque cas est different
si tu paye cash ta barraque
deja tous les mois tu gagnes ton loyer on va dire
c est le meileur plan
en plus d avoir la securite
:Brozeur:
Dans tous les cas t'as un " loyer " parce qu'il reste la mensualité à la banque. C'est un loyer bancaire, finalement. C'est seulement dans 20 ans que t'as plus de loyer. C'est pas si con si t'as un projet à long terme comme fonder une famille. Mais vu l'instabilité des relations en 2025 franchement je tente pas le coup.

C'est un coup à se retrouver comme nos pères, dès qu'ils n'ont plus eu de crédit, ils ont eu la pension alimentaire. Une génération de liberté sacrifiée au nom des mensualités
il y a un an
l immobiler c est devenue trop chaud
trop de concurence avec les lois sur la renovation
et faut opas avoir de couilles en plus
en 2010 oui c etait le bon plan
:moualek_content:
Ma pote s'est fait enculé par la loi rénovation justement. 500.000 de frais pour le chauffage repartis entre les propriétaires (immeuble) elle a une part qui revient à 19.000 je crois
il y a un an
Dans tous les cas t'as un " loyer " parce qu'il reste la mensualité à la banque. C'est un loyer bancaire, finalement. C'est seulement dans 20 ans que t'as plus de loyer. C'est pas si con si t'as un projet à long terme comme fonder une famille. Mais vu l'instabilité des relations en 2025 franchement je tente pas le coup.

C'est un coup à se retrouver comme nos pères, dès qu'ils n'ont plus eu de crédit, ils ont eu la pension alimentaire. Une génération de liberté sacrifiée au nom des mensualités
moi je parlais dans le cas si tu pais cash ta maison
tu economises sur le pret deja c est pas rien
:chat_pouce:
il y a un an
Bientôt la taxe à 36%
:Kekboom:
:Daenerys_sarcasme:
il y a un an
trop de pression ajd
trop de golem se lance la dedans
:pote_de_ADlaurent:
il y a un an
@lapilloster Tu peux me DM ? Je suis pas niveau 3
il y a un an

Si t'y restes sur le LT ne vend surtout pas dans la panique quand ça se crash
:risibo:

C'est là où tous les investisseurs particuliers se font niquer
:LapinBelier:
:B_lapin:
La TEAM LAPIN domine le FOROMENT
:B_lapin:
il y a un an
Ma pote s'est fait enculé par la loi rénovation justement. 500.000 de frais pour le chauffage repartis entre les propriétaires (immeuble) elle a une part qui revient à 19.000 je crois
c est interressant si t es artisan
et que tu peux faire des travaux toi meme
et que tu fasse une bonne affaire a l achat
la oui
:chat_pouce:
il y a un an