Ce sujet a été résolu
t'as oublié le "ça sera tout ?" histoire de te faire culpabiliser d'acheter uniquement une baguette
- je vais prendre une demi-baguette finalement merci de ma la couper
il y a 6 jours
- je vais prendre une demi-baguette finalement merci de ma la couper
ayaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ceci
il y a 6 jours
Moi j'achète que le pain de seigle tranché. C'est meilleur pour la santé.
"Build a man a fire, and he'll be warm for a day. Set a man on fire, and he'll be warm for the rest of his life."
il y a 6 jours
S3kp4
6j
Moi j'achète que le pain de seigle tranché. C'est meilleur pour la santé.
ili sèche beaucoup plus vite non ?
il y a 6 jours
Klaxine
6j
Un khey boulanger pour nous expliquer ?
J'ai fais un an en vente boulangerie.
La tradition c'est la meilleure, c'est la baguette à l'ancienne. Elle passe partout.
La festive = la tradition dans la boulangerie ou j'étais.
La campagnarde ( jamais entendu la campagne ), c'est avec une farine plus brune, elle a un goût plus fort, plus prononcé, idéale pour plat salé.
La levain n'existait pas chez moi, le levain c'est juste pour monter ta pâte. Plus il y en a, plus ça rend un pain brioché.
La blanche c'était la baguette classique, pas tradition chez moi. Par contre le boulanger utilisait pas de farine blanche mais de la beige pour un meilleur rendu gustatif.
Bon, j'imagine que mon post va absolument las t'aider si un autre kzmhey te répond pas les même trucs que moi.
La tradition c'est la meilleure, c'est la baguette à l'ancienne. Elle passe partout.
La campagnarde ( jamais entendu la campagne ), c'est avec une farine plus brune, elle a un goût plus fort, plus prononcé, idéale pour plat salé.
La levain n'existait pas chez moi, le levain c'est juste pour monter ta pâte. Plus il y en a, plus ça rend un pain brioché.
La blanche c'était la baguette classique, pas tradition chez moi. Par contre le boulanger utilisait pas de farine blanche mais de la beige pour un meilleur rendu gustatif.
Bon, j'imagine que mon post va absolument las t'aider si un autre kzmhey te répond pas les même trucs que moi.
il y a 6 jours
J'ai fais un an en vente boulangerie.
Merci pour ces précisions techniques
il y a 6 jours
Le premier critère dans une baguette à mon avis c'est la qualité de la farine et de la cuisson.
Faire lever une baguette avec du levain ça me paraît difficile, ou alors ça donnera une baguette assez compacte que les clients voudront jamais acheter. Quelque chose qui passerait avec un pain passerait mal avec une baguette, même si techniquement ce serait pas mauvais.
Du coup les baguettes "au levain", bon y'a du levain dedans mais faut pas compter sur une vraie fermentation au levain, c'est la levure qui fait tout. Une fermentation au levain c'est 4 à 24h selon la température, le résultat est plus nutritif et digeste, mais ça donne un pain un peu plus serré. La levure c'est 30m à 2h, ça génère beaucoup de CO2 et fait beaucoup lever, très vite, pour une baguette c'est ce qui sera recherché, le levain n'aura qu'un rôle aromatique.
Donc la farine passe au premier plan, une farine de meule sans additif et sans pesticide est de rigueur, variété ancienne bien entendu sinon les glutens sont toxiques.
Et la cuisson, du pain mal cuit c'est du pain moins digeste.
Faire lever une baguette avec du levain ça me paraît difficile, ou alors ça donnera une baguette assez compacte que les clients voudront jamais acheter. Quelque chose qui passerait avec un pain passerait mal avec une baguette, même si techniquement ce serait pas mauvais.
Du coup les baguettes "au levain", bon y'a du levain dedans mais faut pas compter sur une vraie fermentation au levain, c'est la levure qui fait tout. Une fermentation au levain c'est 4 à 24h selon la température, le résultat est plus nutritif et digeste, mais ça donne un pain un peu plus serré. La levure c'est 30m à 2h, ça génère beaucoup de CO2 et fait beaucoup lever, très vite, pour une baguette c'est ce qui sera recherché, le levain n'aura qu'un rôle aromatique.
Donc la farine passe au premier plan, une farine de meule sans additif et sans pesticide est de rigueur, variété ancienne bien entendu sinon les glutens sont toxiques.
Et la cuisson, du pain mal cuit c'est du pain moins digeste.
Je suis Seugondaire.
il y a 6 jours
Klaxine
6j
C'est quoi toutes ces variétés ? T'as le malheur de demander une baguette, tu dois choisir entre une Festive, une Tradition, une Campagne, une Campagnarde, une Levain, une Blanche, et en fonction des boulangeries le sens diffère complètement, pays de tarés ça me rend loca loca
La festive c'est une pute
La tradition elle reste à la maison
La campagne c'est une gourgandine des prés
La campagnarde pareille
La levain c'est une hippie
Et la blanche elle est inaccessible
Voilà de rien !
La tradition elle reste à la maison
La campagne c'est une gourgandine des prés
La campagnarde pareille
La levain c'est une hippie
Et la blanche elle est inaccessible
Voilà de rien !
il y a 6 jours
ili sèche beaucoup plus vite non ?
Je le congèle. Je retire le nombre de tranches que je souhaite et je les passe au grille-pain. Donc j'ai jamais de problème de pain sec ou rassi.
"Build a man a fire, and he'll be warm for a day. Set a man on fire, and he'll be warm for the rest of his life."
il y a 6 jours